Published on 03/04/2019

Evolution industrielle

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Et qui êtes-vous pour juger ce que nous faisons ?
Salutations et bienvenue pour ce nouvel épisode de Cranial Insertion. Dans la continuité de notre petit tour de Ravnica, le sujet d'aujourd'hui est orienté autour de la guilde Simic.
Parlant de simic, j'ai moi-même essayé de les rejoindre. Pour mon audition j'ai apporté un pot de yaourt ayant siégé dans mon frigidaire pendant sept mois. Le yaourt avait littéralement commencé à muter en quelque chose de proprement horrible, ils ont adoré !

Comme d'habitude, s'il y a des questions que vous souhaitez nous posez, faites le par mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez les plus courtes à @CranialTweet. L'un de nos quatre auteurs vous répondra et votre question pourra apparaître dans l'un des futurs articles, permettant aux autres joueurs d'en apprendre plus sur les règles.

Je reviens, j'ai un yaourt à nourrir, allez-y commencez sans moi.



Q : Est-ce que le Mage des grands fonds évolue à l'arrivée en jeu d'un Fertilide ?

R : Assurément. Le Fertilide arrive en jeu avec ses marqueurs +1/+1 sur lui. Ainsi, il arrive en étant 2/2 et non 0/0, de telle sorte que lorsque la capacité du Mage regarde sa force et son endurance, elle sont chacune supérieure à celles du Mage, qui évoluera.



Q : Je contrôle deux Reboisement des régions reculées. Ai-je une fenêtre durant laquelle j'ai la priorité entre les deux capacités de dégagement ?

R : Assurément ! Les deux capacités vont en pile et se résolvent l'un après l'autre. À la résolution de la première et juste avant la deuxième, les joueurs reçoivent la priorité dans l'ordre classique (joueur actif puis joueur non-actif), ce qui te laisse bien une fenêtre pour lancer des sorts en éphémère et/ou engager des terrains.



Q : L'Étrangleur golgari peut-il se cibler lui-même avec sa capacité quand il meurt ?

R : Très certainement, et si c'est la seule créature de ton cimetière il doit le faire. La capacité est mise en pile après que l'Étrangleur soit mis au cimetière. Puisque c'est à ce moment que tu dois choisir la cible de la capacité et que celle ci ne te demande pas de choisir "une autre" créature, il est une cible légale pour sa capacité.



Q : Supposons que je contrôle une Omniscience et que mon adversaire contrôle une Trinisphère. Je décide de lancer Prix de la célébrité en ciblant une créature légendaire, combien de mana dois-je payer ?

R : Tu devras payer . La modification effectuée par la Trinisphère a lieu après que les modifications de coût ont étés appliquées.
Autrement dit, tu essaies de lancer ton éphémère, tu le lances gratuitement à cause de ton Omniscience, la réduction de propre au Prix de la célébrité ne fait rien, puis l'effet de la Trinisphère regarde la quantité de mana investie dans le sort que tu essaies de lancer. Celle-ci étant nulle, elle te demande de payer la différence pour arriver à trois.



Q : Puis-je utiliser la capacité de mon Morguesort pour rediriger la capacité d'équipement d'un équipement adverse ?

R : Oui et non. Certes, la capacité d'équipement est une cible légale pour la capacité de ton Morguesort et en ce sens tu peux la cibler. Cela étant, la capacité d'équipement ne peut cibler que des créatures contrôlées par le joueur qui contrôle l'équipement. Ainsi, à la résolution de la capacité du Morguesort, rien ne se passe.



Q : Supposons que je réanime mon Apprenti nécromancien avec une Danse du chaudron et que je le sacrifie pour utiliser sa capacité. Revient-il dans ma main à la fin du tour ?

R : Hélas non. Le "la" de "renvoyez-la" fait référence à la créature qu'est devenue ton sorcier lorsqu'il est arrivé en jeu. Une fois que tu as sacrifié l'Apprenti, la carte dans ton cimetière est devenu un autre objet. Ainsi, même si tu réanimes ton Apprenti nécromancien (que tu peux dès lors appeler Skwi), lorsque la capacité retardée se déclenche, ton nécromancien ayant arrêté d'être la créature réanimée avec la Danse du chaudron, il ne sera pas renvoyé dans ta main.



Q : Mon adversaire contrôle Linvala, Gardienne du Silence. Puis-je retourner face visible mes créatures faces cachées ?

R : Oui tu peux faire ça. Retourner une créature de face cachée face visible est une action spéciale et pas une capacité activée, donc Linvala n'interfère pas avec cela.




Et ceux qui sont d'abord venus se moquer
sont restés pour prier
Q : Si je contrôle un Maître biomancien et que je joue un Crabe céphalosquale, ai-je l'occasion d'engager quelque chose avec mon Crabe ?

R : Yep ! Une capacité qui se déclenche quand des marqueurs sont mis sur une créature se déclenche quand des marqueurs sont posés dessus tant qu'elle est sur le champ de bataille ou quand elle entre sur le champ de bataille avec ces marqueurs. Ici le Crabe entre sur le champ de bataille avec au moins deux marqueurs +1/+1 donc sa capacité se déclenche.



Q : Que se passe-t-il si je contrôle un Maître biomancien et le copie cinq fois avec un Rite de duplication ? Le cinquième jeton sera-t-il immense ?

R : Seulement si tu trouves que 4/6 est immense. Les cinq jetons copies entrent tous en jeu en même temps et pas l'un après l'autre. Au moment où les jetons arrivent sur le champ de bataille le jeu regarde les effets de remplacement pertinents et seul l'effet du Maître original existe à ce moment. Du coup, chaque jeton entre en jeu avec deux marqueurs +1/+1 sur lui. Cependant, les créatures qui arrivent sur le champ de bataille se verront attribuer un total de vingt-deux marqueurs +1/+1 - deux du Biomancien d'origine et quatre de chacun des cinq jetons - ce qui signifie assurément "immense".



Q : Je contrôle un Sphinx des auspices engagé et que mon adversaire tente un Homicide dessus. Puis-je défausser une carte en réponse afin de lui donner la défense talismanique pour le sauver ?

R : Assurément. Engager le Sphinx est une partie de l'effet de la capacité et non une partie du coût. Le coût est simplement de défausser une carte. Quand la capacité se résout, elle fait le maximum de ce qu'elle peut faire donc elle donne la défense talismanique à ton Sphinx et essaie (même si elle échoue) de l'engager.



Q : En partie Commander, Christina contrôle le Des yeux partout de David parce que David l'a utilisé pour échanger son contrôle avec celui d'un permanent de Christina. Si Christina perd la partie, où va Des yeux partout ?

R : Quand Christina quitte le jeu, tous les effets de changement de contrôle qui lui ont donné le contrôle de quelque chose s'arrêtent. Ce qui inclut l'effet qui lui a donné le contrôle de Des yeux partout. En l'absence de tout autre effet de changement de contrôle, Des yeux partout retourne sous le contrôle de David.



Q : Si il y a Labyrinthe de mana sur le champ de bataille, puis-je lancer un sort bleu suivi par un sort incolore puis par un autre sort bleu ?

R : Oui, ça marche. La capacité du Labyrinthe de mana regarde seulement les couleurs du sort le plus récemment lancé ce tour-ci. Il ne regarde pas tous les sorts ou le sort coloré le plus récent de ce tour. Ton second sort bleu ne partage aucune couleur avec le sort incolore, donc le Labyrinthe n'a aucun problème avec son lancement.



Q : Je contrôle Elenda, la Rose du crépuscule avec deux marqueurs +1/+1 sur elle. SI Elenda et une autre créature meurent en même temps, aurai-je trois ou quatre jetons Vampire ?

R : Tu auras seulement trois jetons Vampire. La première capacité d'Elenda se déclenche bien mais au moment de sa résolution Elenda est dans le cimetière donc le marqueur +1/+1 n'a nulle part où aller. Quand sa seconde capacité se résout elle regarde à combien était la force d'Elenda quand elle a été vue pour la dernière fois sur le champ de bataille ; elle était de 3 donc tu auras trois jetons Vampire.



Q : Je contrôle Lui-qui-trahit et fait sacrifier son Commandant à mon adversaire. Puis-je mettre son Commandant en jeu sous mon contrôle même si il le met en zone de commandement à la place du cimetière ?

R : Yep. La capacité de Lui-qui-trahit cherche la carte quelle que soit la zone où elle a fini tant qu'elle a été sacrifiée et ne spécifie pas de chercher uniquement dans le cimetière. Quand le Commandant de ton adversaire a été sacrifié il est allé directement en zone de commandement; c'est donc là que la capacité de Lui-qui-trahit va chercher.




J'ai eu une prémonition,
ça va être mon tour ce soir.
Q : Comment Lancement temporel interagit avec Maîtrise temporelle ou Nexus du destin ?

R : L'un des deux va rebondir et l'autre non. Le rebond exile la carte de la pile si elle devait aller au cimetière à sa résolution. La Maîtrise temporelle s'exile elle-même durant la résolution donc jamais elle ne "va au cimetière" pendant sa résolution et le rebond ne peut pas remplacer cet événement. D'un autre côté, Nexus du destin crée un effet de remplacement qui remplace le "va au cimetière" par "mélange dans la bibliothèque". Quand le Nexus a fini de se résoudre il veut aller au cimetière mais il y a deux effets de remplacement qui veulent modifier cet événement : son propre effet de remplacement et l'effet de remplacement du rebond. Tu choisis lequel des deux appliquer et si tu choisis judicieusement la carte sera exilée et "rebondira" au prochain tour.



Q : Avec Dent et ongle, je mets sur le champ de bataille un Béhémoth caveur de cratères et un Vengeur de Zendikar. Est-il possible de compter les jetons Plante créés pour le boost du Béhémoth ?

R : Oui bien sûr ! Après avoir résolu ton Dent et ongle, les deux capacités déclenchées de tes créatures vont sur la pile. Comme tu en es le contrôleur, tu choisis l'ordre de mise en pile. Si tu mets d'abord la capacité du Béhémot, puis celle du Vengeur, tu vas commencer par créer des jetons, puis booster tes créatures. Et au moment du boost, les jetons Plante sont comptés et reçoivent le bonus.



Q : J'ai une 9/9 et une 7/7. Je lance une Ruée irrésistible, puis j'attaque avec mes deux créatures. Mon adversaire me lance alors une Déliquescence soudaine avant les blessures. Que se passe-t-il ?

R : Il se passe surtout que ton adversaire va se demander pourquoi il n'a pas lancé sa Déliquescence en réponse à la Ruée… Tes créatures ont gagné +9/+9, ce qui fait avec la base 0/2 un total de 9/11. Elles n'ont plus le piétinement mais on va dire déjà que 9/11 c'est fort.
Si ton adversaire avait lancé sa Déliquescence en réponse à ta Ruée, tes créatures auraient été 0/2 à la résolution de la Ruée, donc n'auraient pas gagné de boost. Elles auraient donc été 0/2 piétinement, ce qui est, convenons-en, déjà beaucoup moins fort.



Q : Mon adversaire fait un Exposé libre. En choisissant Entre les griffes de Bolas, puis-je prendre le contrôle de ce que mon adversaire a choisi d'Exposer librement ?

R : Non. Les deux cartes arrivent en même temps sur le champ de bataille et tu dois choisir à quoi s'attache ton aura au moment où elle arrive sur le champ de bataille, c'est-à-dire à un moment où la carte de ton adversaire n'est pas encore sur le champ de bataille. Il faut donc faire un autre choix, désolé.



Q : Mon adversaire lance un Drain d'énergie. En réponse, j'engage mes terrains pour du mana. Mon adversaire me vole-t-il quand même mon mana ?

R : À moins que tu ne le dépenses immédiatement, oui. À la résolution du Drain d'énergie, l'effet qui demande d'engager tes terrains ne fera rien car ils sont déjà engagés. Mais la suite s'applique bel et bien : tu perds tout ton mana et il en ajoute autant.



Q : En tournoi ; Ananas a gagné la première partie contre Navet, mais est très mal parti dans la deuxième, car Navet a l'emblème de Téfeiri, héros de Dominaria et a exilé tous les permanents d'Ananas. Mais Ananas refuse de concéder ! Est-ce du stalling ?

R : Non. Ananas n'a aucune obligation de concéder, même si la situation est désespérée pour lui. Du moment qu'il joue la partie à un rythme raisonnable, il ne commet pas d'infraction. Ses tours sont a priori rapides : pioche, joue éventuellement un terrain, passe le tour ; mais c'est à Navet de lui faire perdre la partie dans le temps imparti.




En parlant de temps imparti… le notre est fini pour cette semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle séance de questions/réponses.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!