Published on 02/25/2019

Sponsorisé par le Sénat

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Pour voir l'article de cette semaine,
faites la queue !
Bonjour et bienvenue dans l'article Cranial Insertion de la semaine, sponsorisée par le Sénat Azorius. Maintenant, en tant que fier représentant des Azorius, avant que nous commencions, je me dois de vérifier que vous êtes en possession des matériels Azorius approuvés... OK, on dirait que vous avez vos papiers signés et approuvés par au moins deux compagnons de guilde. Oh, et vous les avez aussi en trois exemplaires. Je vois que vous avez déjà travaillé avec nous. On dirait que tous vos papiers sont en ordre, dirigez-vous droit devant dans la chambre de lecture.

Si vous avez des questions sur la guilde Azorius ou le travail important qu'elle fait, nous serons disponibles après l'événement. Si vous avez une question de règles sur Magic, il est probablement préférable que vous l'adressiez aux écrivains de Cranial Insertion. Vous pouvez leur envoyer des questions plus courtes à l'adresse @CranialTweet, et des questions plus longues peuvent être envoyées à moko@cranialinsertion.com .




Q : J'ai en jeu une Frénésie expérimentale, et la carte sur le dessus de ma bibliothèque est une Fonderie sacrée. Si je joue la Fonderie, pourrais-je voir la carte suivante avant de décider de payer 2 point de vie ?

R : Tu ne peux pas. La Fonderie a un effet de remplacement qui s'applique avant son entrée sur le champ de bataille. Comme elle n'est pas encore sur le champ de bataille, cela signifie qu'elle est toujours dans sa zone précédente (dans ce cas, ta bibliothèque). Tu devras choisir de payer ou non 2 point de vie avant de voir la carte suivante au-dessus de ta bibliothèque (et avant de savoir si tu auras besoin de cette Fonderie pour lancer le sort depuis le dessus de ta bibliothèque).



Q : Est ce que les Cendres des abjects empêchent mon adversaire de mettre son Colosse de la Porte sur le dessus de sa bibliothèque depuis son cimetière lorsqu'il joue une Porte ?

R : Non, elles n'en font rien. Cette capacité est une capacité déclenchée, et les Cendres empêchent de lancer des sorts ou d'activer des capacités depuis le cimetière. Les Cendres ne vont pas empêcher les capacités déclenchées de cartes dans le cimetière, donc ton adversaire sera dans la possibilité d'utiliser la capacité du Colosse lorsqu'il joue une Porte.



Q : Je suis dans ma phase principale, et je n'ai toujours pas joué de terrain pour ce tour. Je lance un sort, et mon adversaire tente de le contrecarrer avec un Syncope. Puis-je, en réponse, jouer un terrain pour payer la Syncope ?

R : Non tu ne peux pas. Tu ne peux jouer un terrain que pendant une de tes phase principale, si tu n'as pas joué de terrain, et seulement lorsque la pile est vide. Tu ne peux donc pas jouer de terrain en réponse à un sort ou une capacité, même si c'est pendant ta phase principle. Puisque la Syncope de ton adversaire est encore dans la pile, tu ne pourras pas jouer de terrain pour payer sa taxe.



Q : J'ai une Baguette transfiguratrice avec un marqueur charge. Mon adversaire exile ma Baguette avec un Tribunal du Conclave, puis je détruis le Tribunal. Lorsque la Baguette revient, combien de marqueurs Charge a-t-elle ?

R : Trois marqueurs. Quand elle quitte le champ de bataille, la Baguette perd tous ses marqueurs charge. Mais lorsqu'elle revient, c'est un nouveau permanent qui arrive sur le champ de bataille avec ses trois marqueurs charge, prête à transformer trois créatures en bovidé.



Q : J'ai un Vampire d'Havrefalaise et d'autres créatures en jeu. Je lance une Fumigation. Combien de fois la capacité du Vampire va-t-elle se déclencher ?

R : Zéro fois. Avec la Fumigation, dans un premier temps, tu détruis toutes les créatures, puis tu gagnes des points de vie. Le Vampire est déjà détruit par la Fumigation avant que tu ne gagnes des points de vie, donc sa capacité ne va pas se déclencher, et ton adversaire ne perdra aucun point de vie.



Q : Mon adversaire contrôle et m'attaque avec une créature bleue enchantée avec un Tunnel d'Éther. Puis-je lancer Braver les éléments, pour donner à mes créature blanches la protection contre le bleu, et bloquer sa créature attaquante ?

R : Ca ne marche pas. Bien que la protection fasse plein de chose, elle ne permet pas de bloquer une créature qui ne peut pas être bloquée. A cause du Tunnel, sa créature ne peut pas être bloquée. Et bien que tes créatures soient protégées contre la couleur de la créature attaquante, elles ne peuvent toujours pas bloquer une créature imblocable.



Q : J'ai une Première oratrice Vannifar en jeu. Puis-je lancer un Vagabond des pensées pour son coût d'évocation, puis le sacrifier pour activer la capacité de Vannifar avant de la sacrifier pour l'évocation ?

R : Non, tu ne peux pas faire cela. La capacité de Vannifar contient beaucoup de texte mais la dernière phrase à toute son importance dans ce cas : "N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel." Ce qui veut dire que tu ne peux pas l'activer s'il y a un autre sort ou une capacité dans la pile. Tu n'auras pas la possibilité d'activer la capacité de Vannifar tant que la capacité déclenchée de l'évocation n'aura pas été résolue (et donc pas avant que le Vagabond ne soit sacrifié pour la capacité de l'évocation).


Un endroit très tranquille pour lire notre article.
Mais ne tapotez pas le cercle.

Q : Je contrôle une Siren dompte-tempête et durant les derniers tours mon adversaire a placé des marqueurs "proie" sur mes créatures avec la capacité activée de Tetzimoc, Mort primordiale. Il lance ensuite Tetzimoc. Puis-je utiliser la capacité de la Sirène pour contrer la capacité declenchée de Tetzimoc et sauver mes créatures ?

R : Ta Sirène ne pourra rien faire. Sa capacité ne peut que contrecarrer un sort ou une capacité qui te cible ou qui cible une créature que tu contrôles. Bien que la capacité de Tetzimoc affecte de façon certaine tes créatures quand la capacité va se résoudre, elle ne les cible pas. Tu ne pourras donc pas activer la capacité de la Sirène en ciblant celle de Tetzimoc et tes créatures seront détruites par la capacité déclenchée de Tetzimoc.



Q : Je contrôle une Réverbération de pensée et je lance Descente dans l'Infini. Vais-je perdre la partie ?

R : Tout dépend : combien de cartes avais-tu dans ta bibliothèque avant que la Descente ne se résolve ?
Tu as dit plus de zéro ? Alors j'ai bien peur que tu ne perdes cette partie. La Descente te demande de piocher un nombre de cartes égal au nombre de cartes dans ta bibliothèque et la Réverbération copie la Descente. Tu finiras donc par piocher plus de cartes qu'il n'y a dans ta bibliothèque et tu finiras par perdre la partie après la résolution de la Descente, lorsque les actions basées sur un état seront vérifiées (même si ta bibliothèque contiendra une carte grâce à la dernière partie de l'effet de la Descente).



Q : Ma Brute boggarte est équipée de Cornes d'attaque de vorrac. Quand j'attaque avec la Brute, qu'est-ce qui peut la bloquer ?

R : Effectivement elle ne peut plus être bloquée. Lorsque tu déclares tes bloqueurs, tu dois obéir à toutes les restrictions. Grâce à la menace, la Brute ne peut être bloquée que par deux créatures ou plus. Mais les Cornes disent qu'il ne peut être bloqué par plus d'une créature. La menace et les Cornes ne se contredisent pas et comme il est impossible de bloquer une créature avec à la fois plus de deux et une seule créature, la Brute est devenue imblocable.



Q : Mon adversaire contrôle une Lavinia, renégate d'Azorius. Je lance Tire-boyaux en payant 2 points de vie à la place du mana rouge. Lavinia contrera-t-elle mon Tire-boyaux ?

R : Oui elle le fera. Lavinia cherche à savoir si tu as payé du mana pour lancer ton sort. Si tu payes 2 points de vie pour lancer ton Tire-boyaux, tu n'as pas payé de mana donc la capacité de Lavinia se déclenchera et ton sort sera contrecarré. SI tu veux être sûr de lancer ton Tire-boyaux, tu devras le payer en mana !



Q : Je contrôle des Îles et un Jace, expert en mémoire. Mon adversaire attaque Jace avec un Béhémoth benthique. Puis-je le bloquer comme il attaque mon planeswalker ?

R : Non, désolé. Bien que ton adversaire attaque ton planeswalker, tu es toujours le joueur défenseur dans ce scénario. Comme tu contrôles des Îles, tu ne peux pas bloquer le Béhémoth.



Q : Je contrôle un Adepte de Simic et mon adversaire lance Image phantasmatique en copiant Monstruosité cendreuse. Puis-je utiliser la capacité déclenchée de mon Adepte pour tuer l'Image ?

R : Non tu ne peux pas. Bien que la capacité de greffe de l'Adepte se déclenche lorsque la créature de ton adversaire entre sur le champ de bataille, elle ne cible pas la créature (même si tu déplaces un marqueur sur la créature). L'Image n'étant pas ciblée, sa capacité ne se déclenchera pas et elle ne sera donc pas sacrifiée.


Après avoir lu, parlez-en à vos amis.
Tous vos amis.
Tous.

Q : J'enchante la créature de mon adversaire avec Liaison psychique. Qui gagne des points de vie : mon adversaire ou moi ?

R : Toi. La Liaison psychique ne donne pas la capacité déclenchée de gain de vie à la créature ; c'est une capacité de la Liaison psychique elle-même. Même si tu joues la Liaison psychique sur la créature de ton adversaire, tu contrôles toujours la Liaison, et tu seras celui qui gagne des points de vie quand la créature infligera des blessures. Note juste que la Liaison psychique n'est pas une capacité comme le lien de vie ; tu gagnes des points de vie grâce à la capacité déclenchée, et pas au moment où la créature inflige des blessures. Cela veut dire que si tu reçois des blessures mortelles à cause de sa créature, tu perdras la partie avant que tu ne puisses gagner des points de vie grâce à la capacité déclenchée de la Liaison psychique.



Q : J'ai un Recruteur de la garde crépusculaire en jeu avec des marqueurs +1/+1 sur lui. Puis il se transforme en Hurleur krallenhorde. Garde-t-il ses marqueurs après sa transformation ?

R : Oui, il les garde. Quand le Recruteur se transforme en Hurleur, c'est toujours le même permanent, il a juste l'air un peu différent. Le Hurleur va garder les marqueurs qui l'avait sur lui quand il était le Recruteur, tout comme les auras ou les équipements qu'il avait avant de se transformer.



Q : C'est l'étape de fin de tour de mon adversaire, et celui-ci me passe la priorité. J'active la Fiole d'Aether, mettant sur le champ de bataille un Grand abolisseur. Mon adversaire a-t-il une chance de tuer l'Abolisseur avant que son tour finisse et que ça passe au mien ?

R : Oui, il a le temps. Même s'il a déjà passé la priorité, il récupère la priorité pendant l'étape de fin de tour après que la capacité activée de la Fiole soit résolue. Il n'est pas supposé passer la priorité puisque tu as décidé de faire quelque chose pendant son étape de fin de tour. S'il a quelque chose comme Choc dans sa main, il a toujours une opportunité de le lancer après que la capacité de la Fiole soit résolue, mais avant que vous ne passiez à l'étape de nettoyage et que son tour ne se finisse.



Q : Je lance Sonner l'alerte. En réponse, mon adversaire lance Rassembler les spécimens. En réponse aux Spécimens de mon adversaire, je lance Coupe-bourse astucieuse. À la fin, qui récupère les jetons de Sonner l'alerte ?

R : C'est toi (le joueur qui a lancé l'Alerte) qui récupère les jetons. Quand Sonner l'alerte se résout, tu devrais créer deux jetons. Mais nous avons un effet de remplacement qui voudrait s'appliquer (les Spécimens de ton adversaire), donc nous les appliquons et ton adversaire devrait récupérer les jetons. Mais maintenant que ton adversaire devrait récupérer les jetons, l'effet de ta Coupe-bourse s'applique et tu voles en retour les jetons. Nous n'avons plus d'effet de remplacement à appliquer (nous n'appliquons pas à nouveau les Spécimens à l'événement puisqu'il s'applique une fois par événement), donc le résultat final est que tu récupères les jetons, comme prévu initialement.



Q : Je contrôle Brago, King Eternal et une créature manifestée qui est enchantée par Forme nuageuse. Que se passe-t-il si j'utilise la capacité déclenchée de Brago sur la créature manifestée ?

R : Eh bien, ça dépend de ce qu'est normalement la carte. Quand la capacité déclenchée de Brago se résout, elle exile la carte manifestée, et une fois que cette carte a quitté le champ de bataille, elle devient face visible. Puis la capacité de Brago essaie de la renvoyer et l'une de ces deux choses arrive : si la carte manifestée est normalement une carte de permanent, Brago n'a pas de soucis avec et la renvoie sur le champ de bataille face visible. Mais si cette carte manifestée est normalement une carte de rituel ou d'éphémère, elle restera dans l'exil. Le jeu empêche les cartes de rituel et d'éphémère d'arriver sur le champ de bataille, et si un effet tente de le faire, la carte reste dans la zone précédente à la place.
Pour faire court : si tu manifestes une carte de permanent, tout va bien pour toi, puisqu'elle va revenir face visible. Mais si tu manifestes un rituel ou un éphémère, la carte restera bloquée dans l'exil et ne reviendra pas sur le champ de bataille.



Q : Je suis dans une partie multijoueurs, et j'attaque l'un de mes adversaires avec toutes mes créatures. Puis-je lancer Cri de vicelangue en ciblant un adversaire différent ou dois-je cibler le joueur que j'attaque ?

R : La cible du Cri est "l'adversaire ciblé", et pas "l'adversaire ciblé que tu attaques avec une ou plusieurs créatures". Tu peux attaquer un adversaire, et lancer le Cri en ciblant un second adversaire. Même si tu ne l'attaques pas, il est toujours affecté par tes sorts, et il sera drainé d'un nombre de points de vie égal au nombre de créatures attaquantes que tu contrôles au moment où le Cri se résout.


Q : Je joue Charisme sur l'une des créatures de mon équipier, et cette créature inflige des blessures à l'une des créatures adverses. Qui acquiert le contrôle de cette créature : mon équipier ou moi ?

R : Tu auras la créature. Même si c'est la créature de ton équipier qui inflige des blessures, la capacité déclenchée vient de ton Charisme ; tu contrôles toujours le Charisme, même s'il est attaché à la créature de ton équipier. Cela veut dire que tu obtiendras le contrôle de la créature blessée (dans le cas où elle survit aux blessures), et pas ton équipier.



En tant que membre d'Azorius, nous vous remercions pour votre temps et nous vous invitons à revenir la semaine prochaine.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!