Published on 02/11/2019

Saint Valentin : la fête des calemboureux

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Il n'est pas contrarié,
il repose son visage de liche.
Bonjour et bienvenue pour un nouvel épisode de Cranial Insertion ! Ce jeudi, c'est la Saint-Valentin, fête inventée par le commerce afin de favoriser la vente de fleurs, de chocolats et de cartes de voeu, parmi d'autres.

Pour cet épisode spécial, je vais donc faire ce que j'aime faire, à savoir répondre à des questions de règles en faisant de merveilleux (ou d'affreux) jeux de mots. Si vous avez des questions auxquelles vous voulez une réponse, envoyez-nous un email à moko@cranialinsertion.com ou twittez-nous de courtes questions à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous donnera une réponse et votre question pourrait même apparaître dans un prochain numéro entre un bon jeu de mots et une référence culturelle obscure.



Q : Je contrôle Josu Vess, chevalier liche dont le coût de Kick a été payé et je l'enchante avec un Heaume de la multitude. Les copies de Josu Vess me procurent-elles plus de zombies ?

R : Moko voudrait répondre oui car il est fan de zombies mais les règles ne sont pas d'accord. Le jeton Josu Vess copie toutes les capacités de l'original mais pas le fait que le coût de kick ait été payé. La condition "s'il a été kické" vérifie si tu choisis de payer le coût de kick au moment où tu lances le jeton de Josu Vess, ce qui n'arrive malheureusement jamais.



Q : Puis-je Répudier les 2 dégâts supplémentaires de Flammes du Sanglier terrasseur, ou les dégâts de Grésipothèse ?

R : Non et oui, dans cet ordre. Répudier permet de contrer les capacités, qu'elles soient activées ou déclenchées et aucun des deux sorts cités n'implique de capacité activée. La question qui se pose donc est désormais quel sort implique une capacité déclenchée. Les capacités déclenchées commencent toujours par "quand", "au début de", "à la fin de" ou "à chaque fois que". Les Flammes n'ont donc pas de capacité déclenchée, il s'agit juste d'une instruction additionnelle à suivre si une condition est remplie. Grésipothèse par contre possède une capacité déclenchée qui se déclenche si tu te défausses d'une carte non-terrain. Cette capacité va sur la pile et peut alors être contrée par Répudier.



Q : Je lance Éclairer la scène et exile un Éclair de faille. Puis-je le suspendre ?

R : Non tu ne peux pas. La suspension ne fonctionne que si tu peux lancer une carte de ta main, ce qui n'est pas le cas ici. Tu peux toujours lancer l'Éclair depuis l'exil si cela peut te consoler mais il te coûtera . Si tu ne peux payer ce coût avant la fin de ton prochain tour, l'Éclair restera définitivement en exil.



Q : Mon adversaire contrôle un Guardian Beast dégagé et je joue Maître voleur pour dérober l'Anneau solaire de mon adversaire. Si le Guardian Beast devient engagé ou détruit plus tard, vais-je gagner le contrôle de l'Anneau à ce moment-là ?

R : Non. Quand la capacité d'entrée sur le champ de bataille du Maître voleur se résout, elle te dit de prendre le contrôle de l'Anneau. Comme c'est une action impossible grâce à la capacité du Guardian, cette action est simplement ignorée. Cela signifie que la capacité du Maître a fait un bon gros rien et tu n'obtiendras pas la contrôle de l'Anneau même si la protection du Guardian disparaît.



Q : Je contrôle un Flamplificateur et je révèle un Tarmogoyf avec sa capacité qui serait 2/3 sur le champ de bataille. Quelle sera la taille du Flamplificateur et devient-il plus gros si un nouveau type est rajouté au cimetière ?

R : Ton Flamplificateur devient 4/6 mais ne grossira plus. Quand sa capacité se résout, elle vérifie la force et l'endurance de la créature révélée. Comme les caractéristiques du Tarmogoyf sont définies par une capacité de définition de caractéristique qui fonctionne dans toutes les zones, sa force et son endurance sont 2/3. La capacité du Flamplificateur utilise ces valeurs pour créer une effet qui établit ses propres caractéristiques à 4/6. Cet effet ne changera plus une fois qu'il a été établi, quel que soit le nombre de types de cartes dans les cimetières.



Q : J'ai gagné le contrôle du Théâtre des horreurs de mon adversaire, par exemple avec Des yeux partout. Puis-je jouer des cartes exilées avec le Théâtre après avoir blessé mon adversaire ?

R : Absolument. Le "vous" du texte du Théâtre fait allusion à son contrôleur actuel, donc toi. La capacité qui t'autorise à jouer des cartes exilées ne se limite pas aux cartes que tu possèdes, donc n'hésite à lancer toutes les cartes que tu veux... tant que tu peux les payer, bien sûr !



Q : Je contrôle Visite divine et la capacité du dernier chapitre du Tourment de Chaînes se résout. Combien de blessure le jeton m'inflige-t-il ?

R : Il t'inflige toujours X blessures, où X est la moitié de tes points de vie arrondis au supérieur. . La Visite divine modifie le type de jeton que la capacité créée, mais l'instruction pour les blessures n'est pas modifiée de quelque façon, et elles ne sont pas basées sur la force du jeton.




Laisse le groove guider tes pas
Q : Mon adversaire contrôle une Humilité et je contrôle un Rythme de la forêt. Si j'invoque une créature lambda, aura-t-elle l'émeute, ou pas ?

R : Cela dépend si l'Humilité ou le Rythme de la forêt est entré dans le champ de bataille en dernier. Au moment où ta créature est sur le point d'arriver sur le champ de bataille, le jeu doit vérifier quels effets de remplacement s'appliquent à elle. La règle 614,12 nous dit de vérifier les caractéristiques de la créature telle qu'elle existerait sur le champ de bataille, en tenant compte des effets continus existants qui s'appliqueraient à elle. Les effets de l'Humilité "perdre les capacités." et du Rythmes "gagne l'émeute" s'appliquent à elle et interviennent dans la couche 6 . Étant donné que ces effets sont indépendants les uns des autres, ils sont appliqués dans l'ordre du timestamp, de sorte que le plus récent gagne.



Q : J'utilise Naughty pour mettre dans ma main le Karn libéré de mon adversaire. Si je lance Remue-méninges, puis-je choisir de remettre Karn sur le dessus de la bibliothèque, et si oui, où ira-t-il ?

R : Eh bien, la première partie est facile : bien sûr, tu peux choisir de remettre Karn. Il est dans ta main, il fait donc parti des cartes que tu peux choisir pour la résolution de Remue-méninges. La deuxième partie est plus compliquée. Il y a une règle qui dit que si un objet irait à une bibliothèque, un cimetière, ou la main de quelqu'un d'autre que son propriétaire, il va à la zone correspondante de son propriétaire. Naughty ignore évidemment cette règle, mais il n'y a aucune raison que Remue-méninges devrait ignorer cette règle, donc je dirais que Karn retourne à la bibliothèque de votre adversaire. Cependant, si ton groupe de jeu pense que mettre Karn dans ta bibliothèque est plus amusant, libre à vous de prendre cette décision.




Q : Je contrôle Raff Capashen, mage de navire et Omniscience, et mon adversaire m'attaque avec une créature. Puis je jouer en Flash Entirely Normal Armchair et la sacrifier pour détruire la créature attaquante avant que mon adversaire ne puisse renvoyer l'Armchair dans ma main ?

R : Oui, ça marche. Après que l'Armchair se soit résolue, ton adversaire reçoit la priorité, donc il peut activer en premier la capacité de l'Entirely Normal Armchair, mais cette capacité ne se résout pas immédiatement. Avant qu'elle ne se résolve tu as la possibilité d'activer la capacité de sacrifice pour détruire la créature attaquante de ton adversaire.



Q : Je contrôle un Vampire du trône de sang equipé avec une Lame du chef de sang. J'attaque avec lui, et mon adversaire sacrifie Lanceur de goudron pour le tuer. Que se passe-t-il ?

R : Ton vampire survit. Ton adversaire active la capacité du Lanceur de goudron en la mettant dans la pile, choisit la cible et paye le coût en sacrifiant le Lanceur de goudron. Ceci déclenche la capacité de la Lame qui va dans la pile au dessus de celle du Lanceur. Donc la capacité de la Lame se résout en premier donnant au Vampire deux marqueurs +1/+1, ce qui est suffisant pour qu'elle survive au 2 blessures de la capacité du Lanceur de gourdon.



Q : Je contrôle un Vizir des remèdes. Puis-je engager et dégager la Druidesse dévouée autant de fois que je le veux pour produire une grande quantité de mana vert ?

R : Oui cela fonctionne. Pour activer la capacité de dégagement de la Druidesse, tu annonces que tu l'utilises et payes le coût d'activation en mettant un marqueur -1/-1 sur elle. Le Vizir change cela en "rien ne se passe", mais cela ne change pas le fait que tu as fait ton possible pour payer le coût. Au final tu as une Druidesse dégagée gratuitement prête à produire un mana vert. En répétant ce processus autant de fois que tu le veux, tu auras autant de mana vert que souhaité.



Q : Je joue dans une partie à quatre joueurs, je contrôle un Voleur de notion et une Dîme étouffante. Si je lance une Roue de la fortune et que mes adversaire ne disposent pas de mana pour payer la capacité de la Dîme, piocherais-je 28 cartes et aurais-je 28 jetons Trésor ?

R : Seulement la moitié de tes rêves vont se réaliser, tu vas piocher 28 cartes. (Et j'espère pour toi qu'il y aura suffisamment de carte dans ta bibliothèque.) Le Voleur remplace le fait que tes adversaires piochent par tu pioches, donc la capacité de la Dîme n'a pas la possibilité de se déclencher, tu n'auras donc aucun jeton Trésor pour cette action.



Q : Je contrôle le tour de mon adversaire avec quelque chose comme Esclavagiste d'âmes. Puis-je faire en sorte qu'il lance Désenchantement sans aucune cible, juste pour m'en débarrasser ?

R : Bien essayé, mais ça ne marche pas. L'Esclavagiste d'âmes te permet de prendre des décisions légales pour ton adversaire et de faire des actions de manière légales dans la partie. Afin de lancer légalement Désenchantement, il doit choisir une cible, et si aucune n'est disponible, tu ne peux pas faire qu'il le lance.




Il va frapper !
La foule est en "délyre" !
Q : Je suis dans une partie multijoueurs et j'active la capacité de la Lyre gobeline. Puis-je choisir l'adversaire après le lancer de pièce, donc choisir le joueur avec le moins de créatures si je perds le lancer ?

R : Non, ça ne marche pas. L'adversaire ou le planeswalker choisi est la cible de la capacité, et les cibles des capacités doivent être choisies quand la capacité est activée, tandis que les instructions (incluant le lancer de pièce) sont suivies après, quand la capacité se résout.



Q : Attaquer avec l'Avant-garde d'Adanto déclenche-t-il la capacité de la Cavalcade de la calamité ?

R : Non. Quelques capacités déclenchées vérifient l'état de la partie avant un événement pour voir si elles se déclenchent, mais la capacité de la Cavalcade de la calamité n'est pas l'une de ces capacités. Elle vérifie après la déclaration des attaquants si l'un des attaquants a une force de 1 ou moins. À ce moment-là, la capacité de l'Avant-garde d'Adanto profite de son effet, donc sa force est de 3, ce qui est trop gros pour déclencher la capacité.



Q : Je contrôle Fourneau de Rajh et je bloque une 4/4 piétinement avec un mur 0/4. Combien de blessures recevrai-je ?

R : Bonne nouvelle, tu ne prendras pas de blessures du tout ! Le Fourneau de Rajh change la manière dont les blessures sont actuellement infligées, tandis que le piétinement influence la manière dont les blessures sont assignées. Quand ton adversaire assigne des blessures de combat, le jeu ne regarde pas s'il y a un Fourneau de Rajh qui pourrait changer des choses plus tard. Le piétinement dit que n'importe quelle blessure sur ton bloqueur au-delà des blessures mortelles peut t'être assignée, mais ton adversaire doit assigner 4 blessures à ton mur, donc il n'y aura pas de blessures restantes qui te seraient assignées. Quand les blessures sont infligées, le Fourneau de Rajh intervient et double les blessures sur ton mur à 8, ce qui veut dire que ton mur est complètement détruit tandis que tu n'as aucune égratignure.



Q : Puis-je chercher un planeswalker avec la capacité d'arrivée sur le champ de bataille de Lanciers de Thalia ?

R : Absolument. Tous les planeswalkers ont aussi le surtype légendaire dans leur texte oracle. Même s'ils n'ont pas été imprimés originellement avec le surtype légendaire : ils ont reçu un errata pour être légendaires.



Q : J'active la capacité +1 de Karn, scion d'Urza, et en réponse, mon adversaire le tue. La capacité se résout et j'exile une carte. Si je lance un nouveau Karn, puis-je utiliser sa capacité -1 pour récupérer la carte exilée et la mettre dans ma main ?

R : Oui, ça fonctionne. Au contraire de cartes similaires qui utilisent la phrase "exilé avec ", Karn utilise des marqueurs "argent" pour suivre les cartes auxquelles il a accès. Tant qu'il y a des cartes que tu possèdes dans l'exil qui ont un marqueur "argent", la capacité -1 de Karn peut les voir sans tenir compte de la manière dont elles ont été exilées.



Q : Lancer le Fêtard de Rix Maadi pour son coût de spectacle déclenche-t-il la capacité de l'Héroïne de la première circonscription ?

R : Non. En l'absence d'un indicateur de couleur ou d'une capacité de définition de caractéristique qui dit le contraire, la couleur d'un sort est déterminée par les couleurs de mana dans son coût de mana, et le coût de mana est ce qui est imprimé sur le coin en haut à droite de la carte. Le coût de mana du Fêtard de Rix Maadi est , quel que soit ce que tu as payé pour le lancer, donc c'est seulement un sort rouge même si tu l'as lancé pour son coût multicolore de spectacle.




Et c'est tout pour cette fois-ci ! Je vous souhaite une bonne Saint Valentin, et j'espère que vous reviendrez la semaine prochaine pour de nouvelles questions/réponses et de nouveaux jeux de mots.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!