Published on 02/04/2019

Déclenchons une émeute !

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Italiano



Une chose est sûre avec les Gruul :
on paye de sacrés frais de porc !
Salut à tous et soyez les bienvenus pour ce nouvel opus de Cranial Insertion. Ça fait plusieurs mois que nous parcourons les Guildes de Ravnica, mais là, j'ai une envie soudaine de tout casser… alors nous allons faire un tour du côté de chez Gruul, qui adorent courir partout pour semer le désordre et la destruction. Croyez-moi : ça canalise bien le stress… mais n'y prenez pas trop goût quand même - la vie à la Gruul c'est bien avec modération !

Si vous avez des questions, vous pouvez nous les envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com . Pour des questions courtes, vous avez aussi notre Twitter : @CranialTweet.



Q : J'avais un Théâtre des horreurs qui avait exilé des cartes mais qui s'est fait détruire. J'en joue un autre : puis-je jouer les cartes exilées par le premier ?

R : Non. Chaque Théâtre te permet de jouer les cartes qu'il a lui-même exilées, et pas les autres. Donc tes cartes exilées par le premier Théâtre ne peuvent pas être jouées avec le deuxième.



Q : La seule créature sur le champ de bataille est mon Hachecorne déchaîné. Dans ma main, j'ai Dégager la piste, et j'ai également une Bête ravageuse dans mon cimetière et j'aimerais la renvoyer dans ma main. Est-ce possible, en ciblant mon Hachecorne ?

R : Non. Quand tu résous Dégager la piste, tu suis les instructions dans l'ordre. D'abord le Hachecorne devient 1/1. Et là, comme tu ne contrôles plus de créature de force 4 ou plus, tu ne fais pas la suite, donc la Bête ne sera pas renvoyée dans ta main.



Q : Ma Lézaraine galopante arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 (grâce par exemple à un Rythme de la forêt). Est-il possible de retirer ce marqueur-là pour sa capacité ?

R : Oui ! La Lézeraine te permet de retirer des marqueurs +1/+1 des créatures que tu contrôles, ce qui l'inclut elle-même. Tu peux donc retirer ce marqueur-là, pour en mettre ensuite 2.



Q : Je n'ai aucune créature sur le champ de bataille et aucune carte de créature dans mon cimetière. J'ai un Projet Gardien et je lance une Bête de Fléaudhache. En réponse à la capacité du Projet, mon adversaire me tue ma Bête avec un Droit au but. Vais-je piocher une carte ?

R : Non. À la résolution de la capacité, on regarde s'il y a une créature du même nom sur le champ de bataille (en l'occurrence non) et s'il y a une carte de créature du nom de Bête de Fléaudhache dans ton cimetière (en l'occurrence oui). Cela empêchera donc la capacité de se résoudre et tu ne piocheras pas de carte.



Q : Si je mets un terrain sur le champ de bataille avec une Spirale de croissance, puis-je quand même jouer un terrain pour mon tour ?

R : Oui car la Spirale te permet de mettre un terrain sur le champ de bataille, ce qui n'est pas pareil que de jouer un terrain. Donc ça ne compte pas dans ta limite de jouer un seul terrain par tour.



Q : J'ai Nikya des Traditions et j'ai en main Électrodominance. Est-il possible d'engager mes terrains pour du mana, de sacrifier ensuite Nikya (par exemple avec le Pontife impitoyable) puis de lancer Électrodominance ?

R : Oui ça marche ; Nikya ne ne met pas de restriction sur l'utilisation du mana produit - elle t'empêche juste de lancer des sorts non-créature tant qu'elle est sur le champ de bataille. Donc, si tu t'en débarasses, tu pourras sans problème lancer une grosse Électrodominance derrière.



Q : J'ai deux Reboisement des régions reculées. Est-il possible de prendre le mana de mes terrains entre les deux résolutions des capacités pour lancer une très grosse Marche de la multitude ?

R : Oui tout à fait. Les capacités déclenchées se résolvent une par une et entre les deux, tu reçois la priorité. Tu peux donc aller en étape de fin pour que les deux capacités se déclenchent, engager tous tes terrains, résoudre la première capacité, engager une deuxième fois tous tes terrains, résoudre la deuxième capacité, puis engager une troisième fois tous tes terrains ! Et là, avec tout ce mana, tu peux faire une très très grosse Marche pour faire pleiiiiiiiiiiiiiiiiiin de jetons !


J'ai jamais vraiment aimé
ce pilier de toute façon !

Q : Mon adversaire contrôle un Flamplificateur depuis quelques tours, et je suis bien embêté par ce dernier à cause de ses caractéristiques qui fluctuent. Y a-t-il une façon pour moi de m'en débarrasser avec une Brûlemarque, oui aurais-je dû m'en débarasser le tour où il est arrivé en jeu ?

R : Tu auras une fenêtre au début de l'entretien de ton adversaire : au début de son tour, sa créature est de nouveau 1/1, sa capacité "jusqu'à son prochain tour" ayant expiré. Au début de l'entretien de ton adversaire, la capacité de l'élémental va sur la pile et tu peux répondre à celle-ci avant sa résolution.



Q : Puis-je cibler trois créatures avec une Amélioration biosynthétique et seulement mettre des marqueurs sur deux d'entre elles ?

R : Non. Le rituel va systématiquement mettre un marqueur +1/+1 sur les créatures ciblées. De façon générale, lorsqu'un choix est proposé à la résolution, il est fait de façon explicite (par exemple, la capacité du Dévoreur de rêves).



Q : Dans ma main de départ j'ai deux Sphinx des prévisions. Si je révèle les deux, j'appliquerais regard 6 ou deux fois regard 3 ?

R : Au début de ton entretien, la capacité de chaque Sphinx va sur la pile et se résout l'une après l'autre. Ainsi, tu auras deux regard 3.



Q : Disons que je veuille me débarrasser de ma Cendrelianes. Puis-je la sacrifier en la ciblant elle-même ?

R : Tout à fait. Les cibles sont choisies avant le paiement des coûts, ainsi tu peux choisir de cibler les Cendrelianes avec leur propre capacité avant de les sacrifier. La capacité va en pile normalement et au moment où elle tente de se résoudre, sa cible n'étant plus légale, la capacité avorte et tu ne subis aucune blessure.



Q : si j'ai une Électrodominance en main et que je veux lancer la partie "parer" de Parer // Parader avec, quelle est la valeure minimale que je dois donner à X ?

R : Huit. L'Électrodominance se préoccupe du coût converti de mana (CCM) de la carte que tu souhaites lancer. Depuis un changement récent des règles, les cartes à deux côtés ont un CCM égal à la somme de leurs deux parties dans ta main (et celui de la partie en question sur la pile). Ici, Parer a un CCM de 2 et Parader a un CCM de 6 pour un total de 8 dans ta main.



Q : L'arrivée d'une créature avec des marqueurs sur elle sur le champ de bataille (comme par exemple le Krasis hydroïde) provoque-t-elle le déclenchement de la capacité de l'Ascendance simic ?

R : Oui ! Une capacité qui se déclenche quand un marqueur est mis sur un permanent se déclenche quand un effet met des marqueurs sur ledit permanent ou s'il arrive en jeu avec ces marqueurs.



Q : Et Ia capacité d'éveil des cartes de zendikar (Ouvrir le voile d'eau par exemple) ?

R : À moins que le terrain en question était déjà une créature, non. En effet, l'Ascendance se déclenche lorsqu'un marqueur +/1+1 (ou plus) est mis sur une créature. Ici, la capacité d'éveil met les marqueurs sur le terrain avant d'en faire une créature. Ainsi, aucun marqueur +1/+1 n'est mis sur une créature (a priori) avec la capacité d'éveil.


Et comme invité spécial,
Wolverine des X-men !

Q : J'ai un Pétitionnaires tenaces en jeu enchanté par un Libéré du réel. Est-il possible d'activer la deuxième capacité du conseiller en l'engageant/dégageant plusieurs fois avec l'enchantement ?

R : Non, cela n'est pas possible. Il faut engager quatre conseillers différents en une fois pour activer la deuxième capacité des pétitionnaires.



Q : J'ai une Teysa Karlov et une Arena Rector en jeu. La Rector meurt. Puis-je aller chercher deux planeswalkers ?

R : Non, tu ne peux en chercher qu'un. Bien que la mort de la Rector va faire se déclencher sa capacité deux fois à la place d'une (merci Teysa), il te faut exiler la Rector quand sa capacité se résout si tu veux chercher un planeswalker dans ta bibliothèque et le mettre sur le champ de bataille. Du coup la seconde capacité déclenchée ne fera rien puisque la Rector n'est plus dans le cimetière (et ne peut pas être exilée). Bien que Teysa double la capacité déclenchée due à la mort de la Rector, ça ne fera pas grand chose puisque seul un des deux déclenchements va faire quelque chose.



Q : J'ai toujours Teysa Karlov en jeu, accompagnée d'un Rituel de la moisson de mort. Une créature meurt pendant mon tour. Cela va-t-il faire se déclencher la capacité du Rituel une fois supplémentaire ?

R : Non ça ne le fera pas. La capacité de Teysa s'applique uniquement aux capacités qui se déclenchent quand une créature meurt. Même si le Rituel a une capacité qui se déclenche uniquement si une créature est morte ce tour-ci, c'est une capacité de fin de tour. Tu dois avoir une créature qui meurt pour que la capacité du Rituel se déclenche mais sa capacité se déclenchera au début de la fin du tour, ça n'est donc pas une capacité déclenchée qui intéresse Teysa. Tu vas donc piocher une carte et pas deux.



Q : Y-a-t-il un gagnant au pile ou face de Rakdos, le clou du spectacle ? Rencontre de hasard gagne-t-elle des marqueurs ?

R : Non et non. Il n'y a ni gagnant ni perdant au pile ou face de Rakdos (bien que tu puisses de sentir gagnant ou perdant en fonction des créatures qui survivent). Les créatures ne font que mourir si la pièce tombe sur pile. Puisqu'il n'y a aucun gagnant, la Rencontre de hasard ne va pas se déclencher.



Q : Je joue dans un tournoi en REL Compétitif et dans mon tour précédent j'ai joué un Pacte du Titan. Mon entretien se déroule mais j'oublie de payer le Pacte et pioche ma carte en étape de pioche. Mon adversaire appelle alors l'arbitre. Que se passe-t-il ?

R : Dans un tel cas il était habituel de résoudre le Pacte via son option par défaut : "vous perdez la partie". Ce qui signifie que tu n'avais même pas l'opportunité de payer (ce qui faisait bien mal d'oublier la capacité déclenchée de son Pacte). Mais, depuis, les récents changements de règles ont changé cette situation. Maintenant on traite ce cas comme n'importe quelle autre missed trigger (capacité déclenchée manquée) - on demande à ton adversaire s'il veut que la capacité aille dans la pile maintenant ou pas. S'il le souhaite alors on met la capacité en pile et on la résout normalement ce qui te donne l'occasion de payer afin d'éviter de perdre la partie. A noter que cette capacité est toujours désavantageuse donc tu vas avoir un warning (avertissement) pour missed trigger et l'arbitre devrait enquêter afin de savoir si tu n'as pas oublié la capacité du Pacte volontairement (oublier volontairement ses propres capacités est de la triche).

Bien que ton adversaire ne soit jamais responsable de tes capacités déclenchées, il peut choisir de les signaler à tout moment s'il souhaite les placer sur la pile. Cela signifie que tu devras faire attention à ne pas oublier la capacité déclenchée de ton Pacte, car ton adversaire pourrait attendre que tu utilises ta mana durant ce tour puis indiquer que tu as oublié la capacité déclenchée de ton Pacte. Comme tu n'as plus le mana disponible, tu ne seras plus capable de payer et tu perdras la partie.



Q : J'ai entendu dire que la sanction concernant la "détermination inappropriée d'un vainqueur" et la "corruption et paris" n'est plus immédiatement une disqualification. Est-ce vrai ?

R : Oui ça l'est - avec une chose à garder en tête. Auparavant certains joueurs ne savaient pas précisément que proposer une méthode détournée afin de déterminer un gagnant (comme faire pile ou face) si leur partie allait se finir sur une égalité résultait en leur disqualification de par les règles ; ce qui est assez sévère pour un joueur qui vient à son premier tournoi et qui ne sait pas que c'est interdit par les règles. Ainsi, maintenant, à la place d'être disqualifié du tournoi ce joueur recevra un "match loss" (perte d'un match). Bien sûr c'est une sanction sévère mais au moins ce joueur peut continuer à jouer durant le tournoi.

Mais note que cette pénalité "match loss" s'applique uniquement à un joueur qui ne sait pas qu'il fait quelque chose qu'il ne devrait pas faire. Si le joueur sait que c'est interdit de proposer une méthode détournée et le fait (comme proposer la victoire à pile ou face) c'est de la triche, ce qui est toujours pénalisé d'une disqualification.
Ceci demandera probablement une enquête à l'arbitre.



C'est tout pour cette semaine et je vous dis à la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!