Published on 01/28/2019

Alliés, apparemment

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Italiano



Vous êtes tous si impatients
de nous envoyer vos questions !
L'absence de Jace, le Pacte Vivant, a causé des troubles et quelques querelles entre les guildes à cause de Nicol Bolas, qui tirait les ficelles du conflit dans son propre intérêt. C'est à peu près la même chose qui s'est passée dans les bureaux de CI depuis le départ de Callum, mais je pense que je peux vous promettre que nous ne sommes pas tous les marionnettes de Moko...
Bon, du moins, je n'en suis pas une, mais si j'étais vous, je me méfierais de Carsten et Nathan, jusqu'à ce que nous trouvions un quatrième auteur à nouveau...

Mais assez de politique administrative. Intéressons-nous aux questions intrigantes à propos du fascinant nouveau set !
Si vous voulez que la CI team réponde à vos questions, envoyez-les par mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les à @CranialTweet. Nous nous assurerons de vous répondre en privé et votre question pourrait apparaître dans un prochain numéro de CI.



Q : Je contrôle une créature avec la mue face cachée et un Projet gardien. Quand je lance une autre mue, vais-je piocher une carte ?

R : Oui.
Les créatures face cachée, comme par exemple les créatures avec la capacité de mue ou les cartes manifestées, n'ont pas de nom et ne peuvent pas les partager avec d'autres créatures, même avec d'autres créatures face cachée (tu ne peux pas partager quelque chose que tu n'as pas).
Puisque ta nouvelle créature face cachée ne partage pas de nom avec quoi que ce soit, elle va toujours déclencher la capacité de Projet gardien.



Q : La capacité de la Prêtresse des dieux oubliés est-elle une capacité de mana ? Son texte indique "n'importe quel nombre de cibles", ce qui semble donner la possibilité de ne pas choisir de cibles, permettant de contourner de la règle de "pas de cibles" des capacités de mana.

R : Non, ce n'est pas une capacité de mana parce qu'elle [i]peut[/c] avoir une cible. Tout ce qui pourrait cibler n'est pas une capacité de mana, même si aucune cible n'a été choisie pour ça. Il y a une nouvelle règle qui le clarifie.
Une manière de le comprendre serait qu'il faut choisir des cibles pour la capacité de la Prêtresse, même si tu ne veux pas choisir de cibles, pour mettre la capacité sur la pile. Puisque tu mets la capacité sur la pile, ce n'est plus une capacité de mana et on peut y répondre.



Q : Si je lance Électrodominance pendant le tour de mon adversaire, puis-je lancer un rituel avec son effet ou dois-je obéir aux restrictions de temps ?

R : Électrodominance te permet de lancer une carte avec un CCM de X ou moins depuis ta main en tant que partie de sa résolution. Tu ne peux normalement pas lancer des sorts pendant qu'un sort se résout, donc nous bafouons déjà les règles du temps ici. Ce qui veut dire que le type de la carte importe peu (tant que ce n'est pas une carte de terrain) puisque tu la lances d'une manière inhabituelle. Donc n'hésite pas et lance tes rituels !
Ce qui est important à noter ici est la différence entre les effets qui te demandent de lancer un sort immédiatement (comme Électrodominance, la cascade, la suspension) et ceux qui te donnent la permission de lancer un sort pendant une période donnée (comme le Théâtre des horreurs, la Salve de canon de Vance). Ce n'est que dans le dernier cas que tu dois obéir aux restrictions de temps.



Q : Je contrôle Teysa Karlov. La capacité de mort de Sirlidiane se déclenche-t-elle deux fois lorsqu'elle meurt ?

R : Oui, mais seulement si Sirlidiane meurt.
Une capacité qui se déclenche quand quelque chose "quitte le champ de bataille" ne regarde pas la zone vers laquelle l'objet bouge, tandis qu'une capacité qui se déclenche quand quelque chose meurt ne regarde que si l'objet se déplace du champ de bataille au cimetière.
Heureusement, mourir est une sous-catégorie de "quitter le champ de bataille", donc toute capacité "quitte le champ de bataille" déclenchée par la mort d'une créature se déclenchera à nouveau si Teysa Karlov n'est pas loin.




Malgré les intrigues et les conflits,
the show must go on
Q : Je contrôle Rakdos, seigneur des émeutes et mon adversaire a perdu des points de vie ce tour-ci. La réduction de coût de Rakdos s'applique-t-elle sur le coût de spectacle de la Jongleuse de lames ?

R : Oui, ça marche.
Le spectacle est un coût alternatif et le coût de spectacle sur un sort de créature peut être réduit par des effets comme la capacité de réduction de coût de Rakdos.
Par exemple, si ton adversaire a perdu un total de deux points de vie ce tour-ci, Rakdos réduit le coût de spectacle de la Jongleuse de lames de faisant qu'elle ne coûte que à lancer.



Q : La capacité de la Cavalcade de la calamité se déclenche-t-elle quand j'attaque avec Vaurien avide ou le +1/+0 s'applique-t-il avant que la capacité déclenchée soit vérifiée ?

R : Non, ça ne marche pas.
Dès que le Vaurien avide est déclaré en tant qu'attaquant, son bonus intervient et booste sa force à 2. Cela veut dire qu'il est trop gros au moment où on vérifie si la capacité déclenchée de la Cavalcade de la calamité se déclenche et ça n'aidera pas le Vaurien ici.



Q : Je cible Crabe céphalosquale avec Amélioration biosynthétique. La seconde capacité du Crabe se déclenche-t-elle une fois ou deux ?

R : Elle se déclenchera deux fois.
L'Amélioration commence par ajouter un marqueur à ses cibles et double ceux-ci ensuite. Ce sont des évènements séparés et la capacité du Crabe se déclenchera pour le premier marqueur puis quand tu le doubleras.



Q : Je contrôle Esprit pestiféré et je lance Pyroclasme. Mon adversaire tue l'Esprit avant la résolution de Pyroclasme. Celui-ci a-t-il toujours le contact mortel lorsqu'il se résout ?

R : Non il ne l'aura plus.
La capacité de l'Esprit qui octroie le contact mortel à tes éphémères et tes rituels est une capacité statique et ne fonctionne donc que lorsque l'Esprit est sur le champ de bataille. Dès qu'il meurt, les sorts d'éphémères et de rituels que tu contrôles sur la pile n'ont plus le contact mortel et infligeront juste leurs dégâts normalement sans autres effets. En d'autres termes, il faut que tu contrôles l'Esprit à la résolution du sort pour qu'il ait un effet.



Q : Mon adversaire voit-il mes cartes exilées par Théâtre des horreurs et Éclairer la piste, ou sont-elles basiquement "dans ma main" et donc cachées ?

R : Ton adversaire voit ses cartes.
Quand un effet exile une carte, elle est exilée face visible sauf indication contraire. Aucune de ces cartes ne spécifie la façon dont la carte doit être exilée, elles sont donc exilées face visible de tous les joueurs. Pour tout dire, les membres du culte de Rakdos n'ont que faire de cacher leurs facéties.



Q : Je copie Benthide hypnotisant avec Image phantasmatique. L'Image/Benthide aura-t-elle la défense talismanique ?

R : En effet. L'image qui copie le Benthide sera une Pieuvre/Illusion et cela satisfera la condition "tant que vous contrôlez une Illusion" qui donne la défense talismanique à tes créatures. Si il fallait que tu contrôles une autre Illusion, ce serait écrit quelque chose comme "une autre Illusion".



Q : Je sacrifie Bonnet-rouge meurtrier pour activer la capacité de Première oratrice Vannifar et je contrôle également Kelpie des rivières. Dans quel ordre tout se déroule-t-il ? Si je vais chercher un autre Kelpie, sa capacité se déclenche-t-elle ? Je suis perturbé par les capacités déclenchées.

R : Sacrifier une créature est un coût pour activer la capacité de Vannifar, qui est déjà dans la pile quand tu sacrifies ton Bonnet-rouge. Cela signifie que la persistance du Bonnet-rouge ira dans la pile au-dessus de la capacité de Vannifar et se résoudra en premier.
Une fois que ton Bonnet-rouge est revenu sur le champ de bataille, sa capacité d'entrée sur le champ de bataille et la capacité de la Kelpie se mettent en pile dans l'ordre de ton choix. Elles se mettent en pile au-dessus de la capacité de Vannifar.
Une fois que tu as pioché une carte et assigné une blessure à une cible, la capacité de Vannifar se résoudra enfin. Si tu vas chercher un autre Kelpie, elle se montrera bien trop tard pour que sa capacité puisse se déclencher.



Q : Quand je contrôle Dîme étouffante, dois-je rappeler la capacité déclenchée à mon adversaire ou puis-je juste créer le jeton Trésor s'il ne paie pas ?

R : C'est à toi de te rappeler de la capacité de la Dîme, pas à tes adversaires. Si tu veux que la capacité se déclenche, tu dois l'indiquer quand un adversaire pioche une carte et ainsi lui offrir la possibilité de payer . Si tu ne le fais pas, tu as raté la capacité déclenchée et tu ne pourras la mettre en pile que si ton adversaire t'y autorise. Tu ne peux pas rester silencieux et juste assumer que ton adversaire ne paye pas alors que tu accumules des Trésors. Il en va de même pour Étude rhystique et le lancement de sorts.



Q : La capacité de mon Cercle de vérité se déclenche-t-elle lorsqu'une créature de mon adversaire arrive sur le champ de bataille engagée ? Pourquoi ?

R : Non elle ne se déclenchera pas.
Pour "devenir engagé", un permanent doit être dégagé puis être engagé. Une créature qui arrive sur le champ de bataille engagée n'a jamais été dégagée. Si tu veux maximiser l'effet de ton Cercle, tu dois mettre de côté ton Orbe des rêves et plutôt choisir un bon vieux Manipulateur glacial.




Gardez vos amis proches
et vos ennemis... morts.
Q : Puis-je jouer un Sphinx du Pacte des Guildes dans mon Deck Commandeur Unesh, souverain criosphinx ? Il me semble que le Messager transguilde ne peut être joué que dans des decks cinq couleurs.

R : Non, le Sphinx n'est pas Unesh-compatible.
Le Sphinx du Pacte de guilde n'a pas de symboles de mana colorés dans son coût de mana ou dans son texte de règles et il n'a pas d'indicateur de couleur. Malheureusement, les règles commander s'intéressent également aux capacités statiques définissant la couleur de la carte. Du coup, le Sphinx du Pacte des Guildes ne peut être joué que sous le commandement d'une créature pentacolore.



Q : Je contrôle en même temps Lavinia, renégate d'Azorius et Percepteur de dîme. Lavinia contrera-t-elle le sort gratuit que mon adversaire lance grâce à Électrodominance durant mon tour ?

R : Malheureusement pour toi, Lavinia et le Percepteur ne travaillent pas de concert dans ce cas. Le Percepteur ajoute au coût de mana du sort gratuit, ce qui signifie que le mana sera dépensé pour le lancer et donc la capacité de Lavinia ne se déclenche pas pour le contrecarrer.
Il est important de noter ici que la capacité du Percepteur est d'imposer un coût supplémentaire. Ce n'est pas une capacité déclenchée, et donc il n'y a aucun moyen de la faire arriver après la capacité de Lavinia.



Q : Le Familier du biomancien réduit-il le coût de transformation d'une créature face cachée ?

R : Malheureusement pas.
Démuer une créature est une action spéciale et pas une capacité activée, donc ce coût ne peut pas être réduit grâce à des capacités comme celle du Familier ou de Pierrecœur.



Q : Je contrôle Teysa Karlov et deux Chasseurs aveugles. Quand un des Chasseurs aveugles meurt, La capacité de Teysa fera-t-elle en sorte de Hanter elle-même et l'autre Chasseur ? Par ailleurs, la capacité de Teysa copiera-t-elle la capacité déclenchée par le décès d'une créature hantée que je contrôle ?

R : Pas tout à fait, non.
La capacité de Teysa permettra bien que la capacité déclenchée par le décès du Chasseur de se déclenche deux fois. Tu peux à la mise en pile cibler Teysa et l'autre Chasseur pour ces capacités, mais seulement l'une d'elles fera quelque chose. Une fois que la première capacité sera résolue et le Chasseur exilé du cimetière, la seconde capacité sera dans l'impossibilité de trouver le Chasseur dans le cimetière et ne fera rien.
Teysa ne copiera pas l'autre capacité du Chasseur quand la créature qu'il hante meurt, car c'est depuis l'exil que cette capacité se déclenche.



Q : La capacité de Rakdos, le clou du spectacle détruit une créature avec au delà. Dois-je faire un tirage pile/face pour les jetons esprit ainsi créés ?

R : Non, la capacité de Rakdos ne fonctionne pas de cette façon.
Lorsque tu résous la capacité de Rakdos, tu fais tous les lancers dans un premier temps, puis tu détruis tout ce qui doit l'être en même temps. Les jetons esprit créés par la capacité au-delà n'existent pas encore lorsque Rakdos claque des doigts pour détruire la moitié du public et donc ils ne sont pas invités aux festivités.



Q : Comment le Semeur de discorde interagit-il avec Panharmonicus ? Dois-je choisir quatre joueurs ? Puis-je sélectionner deux fois le même joueur, et cela affecte-t-il la capacité de perte de point de vie du Semeur ?

R : tu ne dois choisir qu'une paire de joueurs parce que la deuxième capacité du Semeur est un effet de remplacement, pas une capacité déclenchée.
Les effets de remplacement qui demandent de faire un choix utilisent la formule " au moment ~ arrive sur le champs de bataille » alors que les capacités déclenchées utilisent la formule « Quand ~ arrive sur le champs de bataille ».



Q : Disons que j'ai en jeu Visite divine et Cracheur d'étincelles. J'utilise la capacité du Cracheur, mais la Visite divine transforme le jeton en ange 4/4. Garde-t-il les capacités de Piétinement, Célérité et la capacité retardée de sacrifice ?

R : Le Cracheur va créer des Anges au lieu des Elémentaux. Les capacités de Piétinement, Célérité et de sacrifice sont écrasées et remplacées par la Visite Divine par Vol et Vigilance. En contrepartie, tu n'es plus obligé de sacrifier les jetons !




Nous avons survécu un jour de plus dans les rues troublées de Ravnica et j'ai survécu un autre jour dans les bureaux CI. Jusqu'à la semaine prochaine, rappelez-vous de rester attentif et de faire profil bas.

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!