Published on 01/21/2019

Serment d'allégeance à Ravnica

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Nous saluons votre attention inébranlable.
Bienvenue pour cette nouvelle édition de Cranial Insertion. L'avant-première de l'Allégeance de Ravnica est passée et nous espérons que vous avez apprécié les arts subtils de la rhétorique d'Azorius, les négociations dignes d'Orzhov, les "festivités" chez Rakdos, le broyage de trucs des Gruuls et les trucs que font les Simics, si quelqu'un sait exactement ce qu'ils mijotent. Avec l'approche de la sortie de l'extension, il est temps de se pencher sur les questions que vous vous pos(er)ez à son sujet.

Comme d'habitude, si vous vous posez des questions et que vous souhaitez nous les transmettre, vous pouvez le faire en nous envoyant un e-mail à l'adresse moko@cranialinsertion.com ou nous les tweeter avec @CranialTweet. Notre équipe s'occupera de vous répondre et votre question paraîtra probablement dans l'un des articles à venir.

Vous êtes prêts ? c'est parti !



Q : Si je lance un Public captif et que mon adversaire a la défense talismanique (puisqu'il possède un Ligne ley de vertu par exemple), puis-je quand-même le lui donner ?

R : Tout à fait ! En fait, la défense talismanique empêche un permanent ou un joueur d'être ciblé par une source contrôlée par un adversaire. La nuance importante est que l'audience n'est pas une aura, c'est à dire qu'elle n'a pas de cible (comme le font les malédictions typiquement). Elle te demande de choisir un adversaire, ce que tu peux faire même si ton adversaire a la défense talismanique.



Q : Je lance une Lanceuse de dagues. Puis-je à un moment lui donner le contact mortel pour faire que sa capacité détruise les créatures adverses ?

R : Bien-sûr. À l'arrivée en jeu de la Lanceuse de dagues, sa capacité va sur la pile. Avant qu'elle ne se résolve, chaque joueur recevra la priorité et pourra lancer des sorts d'éphémère ou activer des capacités. Tu peux à ce moment lancer ton éphémère sur ta Lanceuse et lui donner le contact mortel. Lorsque sa capacité se résoudra, des blessures provenant d'une source ayant le contact mortel seront infligées aux créatures adverses qui mourront.



Q : Mon adversaire lance un Acte de trahison sur l'une de mes créatures. Puis-je lancer un Dernier paiement afin de la sacrifier ?

R : Tout va dépendre de quand tu choisis d'effectuer cette action. Si tu lances le Dernier paiement en réponse au lancement de l'Acte de trahison, oui, cette action est parfaitement légale. Par contre, si tu le lances après sa résolution, tu n'es plus le contrôleur de ta créature et tu ne pourras pas la sacrifier en tant que coût supplémentaire.



Q : Comment Teysa Karlov interagit-elle avec l'au-delà ?

R : Lorsqu'une créature avec l'au-delà meurt, elle déclenche sa propre capacité. À l'instant où ta créature est sur le point de mourir, et qu'elle déclenche sa capacité, c'est encore un permanent. Ainsi, la capacité de Teysa remplace la mise en pile de la capacité par la mise en pile de deux fois celle-ci. En bref, elle double l'au-delà.



Q : Et avec la capacité de l'Artiste lamefeu ?

R : Teysa ne doublera pas cette capacité. Bien-sûr ta créature meurt si tu la sacrifies, mais le déclenchement de la capacité de l'Artiste n'est pas provoqué par la mort de la créature. C'est l'action de sacrifier cette créature qui inflige 2. Cela est dû à la forme réflexive du "quand vous le faites".



Q : Mon adversaire a fait arriver en jeu un Ange de la grâce et est à un point de vie. Je lance un Carnage. Puis-je lancer une Lanceuse de lames pour son coût de spectacle ?

R : Non. Le Carnage est sensé infliger trois blessures à ton adversaire. Comme ces blessures feraient passer les points de vie de ton adversaire en-dessous de un, la capacité de l'Ange remplace le nombre de points de vie perdus à zéro. Et qui dit pas de points de vie dit pas de spectacle.



Q : J'active la capacité de mon Familier du biomancien en ciblant ma Ptéramandre qui a déjà un marqueur +1/+1 sur elle. En réponse mon adversaire détruit mon Familier. Puis-je toujours adapter ma Ptéramandre comme si elle n'avait pas de marqueur +1/+1 sur elle ?

R : Yep ! Une fois que tu as activé la capacité du Familier elle va sur la pile comme une capacité indépendante de sa source. Elle va bien se résoudre même si le Familier n'est plus sur le champ de bataille, donc elle est toujours afffectée par les effets qui changent les règles pour la prochaine fois où ta Ptéramandre s'adapte ce tour-ci.




Fait divers : Les Simic ont accidentellement créé
un calamarteau en essayant
une nouvelle recette de bouillabaisse.
Q : Mon adversaire contrôle Cendrelianes et je suis à 1 point de vie. Si je lance Déployer pour gagner de la vie, vais-je survivre ?

R : Non t'es cuit. La capacité de Cendrelianes va sur la pile par dessus Déployer donc elle se résout et t'inflige 1 blessure avant même que Déployer ait la chance de se résoudre.



Q : J'active la première capacité de Ghildmage du Cartel, puis je lance une créature avec l'Émeute. Cela signifie-t-il que ma créature ne peux pas avoir la célérité ?

R : Non, tu peux toujours choisir de donner la célérité à ta créature. Emeute ne signifie pas que ta créature à la célérité uniquement si elle n'a pas de marqueur +1/+1 sur elle. Au moment où ta créature entre sur le champ de bataille, la capacité Émeute te demande si tu veux qu'elle arrive avec un marqueur +1/+1 ; si tu choisis de ne pas la faire arriver avec un marqueur +1/+1 alors elle acquiert la célérité. Le marqueur +1/+1 qui provient de la capacité du Guildmage est différent. A la fin tu auras donc au choix une créature avec deux marqueurs +1/+1 sans la célérité ou avec un marqueur +1/+1 et la célérité.



Q : Je contrôle deux Rythme de la forêt et lance une créature avec l'Émeute. Que se passe-t-il ?

R : Chaque Rythme va donner à ta créature une Émeute supplémentaire pour un total de trois instances d'émeute. Chaque instance d'émeute fonctionne séparément. Tu peux donc choisir de donner trois fois à la créature un marqueur +1/+1 ou la célérité. Puisque de multiples instances de la célérité sont redondantes tu vas probablement choisir de mettre deux marqueurs +1/+1 avec les deux premières instances et de donner la célérité ou un troisième marqueur avec la troisième.



Q : Mon adversaire cible une de mes créatures avec Consigner à la fosse. En réponse je donne l'indestructible avec Chien de garde déterminé. Vais-je quand-même subir 2 blessures ?

R : J'ai bien peur que oui. Donner l'indestructible à une créature ne fait pas d'elle une cible illégale pour Consigner à la fosse. Ça empêche juste Consigner à la fosse de la détruire mais les 2 blessures ne dépendent pas de la destruction de la créature donc tu vas bien les prendre.



Q : La seconde capacité de l'Acuité de Dovin se déclenche-t-elle si je lance Marque de la sentinelle durant ma phase principale ?

R : Non. La capacité se déclenche uniquement quand tu lances un sort d'éphémère pendant ta phase principale. La Marque de la sentinelle a le flash mais reste un sort d'enchantement et non un sort d'éphémère.



Q : Je lance Mesures d'urgence pendant ma phase principale afin d'avoir l'addenda et il y a déjà une carte dans main que je souhaite vraiment mettre sur le champ de bataille. Puis-je utiliser l'addenda avant de mélanger ma main dans ma bibliothèque ?

R : Non ça ne fonctionne pas. Quand un sort se résout tu suis les instructions dans l'ordre dans lequel elles sont écrites. L'addenda se passe après que tu as mélangé ta main et pioché sept nouvelles cartes donc la carte que tu vas poser grâce à l'addenda doit provenir d'une des sept nouvelles cartes que tu viens de piocher.



Q : Je contrôle une Druidesse d'incubation et une Place de l'Harmonie. Si je ne contrôle aucune Porte, la Druidesse peut-elle quand même produire du mana coloré ?

R : Non, juste du mana incolore. La Druidesse regarde quels types de mana les terrains que tu contrôles pourraient produire. Aucun problème pour produire , mais pour la deuxième capacité, c'est un peu plus compliqué : comme tu ne contrôles aucune porte, si on résolvait immédiatement la capacité de la Place, il n'y aurait aucun mana de produit. Donc la capacité de la Druidesse ne pourra pas produire de mana coloré.




Selon les Azorius, c'est Rakdos
qui a inventé le "Beurk-ger King"
Q : Si j'ai un Esprit pestiféré, je détruit toutes les créatures avec Les portes embrasées ?

R : Si tu as une Porte, oui en effet. Les portes embrasées vont avoir le contact mortel quand les blessures sont infligées, et elles sont infligées à toutes les créatures en même temps, y compris à l'Esprit pestiféré. Donc toutes les créatures vont mourir.



Q : Si je joue en premier, quand vais-je appliquer le regard 3 du Sphinx des prévisions, vu qu'on saute son entretien au premier tour ?

R : Alors non. Au premier tour, on saute juste l'étape de pioche. Dans la plupart des parties rien ne se passe au premier entretien, mais ici, avec le Sphinx, ça change. Tu appliqueras le regard 3 avant de commencer ta phase principale.



Q : Si mon adversaire contrôle un Percepteur de dîme et qu'il y a huit cartes d'éphémère et/ou rituel dans mon cimetière, combien dois-je payer de mana pour adapter ma Ptéramandre pendant le tour de mon adversaire ?

R : Seulement . Les effets qui augmentent les coûts s'appliquent avant ceux qui les réduisent. Avec le Percepteur, le coût d'adaptation passe à , et avec la capacité de la Ptéramandre, ça réduit à .



Q : Mon adversaire contrôle une Cavalcade de la Calamité et m'attaque avec son Ornithoptère. Si je souhaite prévenir la blessure avec une Grâce curative, quelle doit être la source à choisir ?

R : Il faut choisir comme source ce qui inflige les blessures. Sur la Cavalcade, il est écrit "la Cavalcade de la Calamité inflige 1 blessure", c'est donc elle la source à choisir pour l'effet de prévention.



Q : Si je lance une créature avec l'Émeute mais que j'oublie la capacité d'Émeute… que se passe-t-il ?

R : Au moment où la créature arrive sur le champ de bataille, le jeu te demande si tu veux mettre un marqueur +1/+1 dessus. Comme tu ne l'as pas fait, le jeu considère que cette créature a la célérité, par défaut.



Q : Mon adversaire a créé un million de jeton avec une combo "infinie", et je lance Rakdos, le clou du spectacle. Que se passe-t-il ?

R : En théorie, il faudrait lancer un million de pièces… mais c'est impossible en pratique. Si cette situation arrive en tournoi, je vous conseille d'appeler un arbitre. Il semble raisonnable de décider que la moitié des jetons sont détruits et de lui en laisser 500000, ce qui est encore largement suffisant pour te tuer. (Note qu'il ne s'agit pas d'une réponse [o]fficielle concernant l'arbitrage et qu'un arbitre pourrait décider de faire autrement.)




C'est tout pour cette semaine. On se revoit la semaine prochaine.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!