Published on 01/14/2019

L'attente me tue

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Eh, je peux pas attendre !
Bonjour tout le monde et bienvenue dans ce Cranial Insertion. Nous sommes en quelque sorte à un moment difficile de l'année - nous sommes après les vacances, alors nous avons fini de voyager et de voir nos familles ; mais nous ne sommes pas loin du prochain set majeur de Magic et nous ne sommes pas encore prêts à parler des Allégeances de Ravnica (mais c'est le plan de la semaine prochaine - ne vous inquiétez pas). Je sais que nous sommes tous impatients pour le prochain set, mais prenons le temps de revenir sur certaines interactions avec des cartes plus anciennes en attendant.

Si vous avez une question à laquelle vous souhaitez que nous répondions, envoyez-nous votre question courte à @CranialTweet et si elle est longue envoyez-la par mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Mon adversaire vient juste de lancer le côté Répartition de Révélation // Répartition. Je contrôle un Ranger jadefeu et une Garnison de la forge d'or (la face verso de Vigile d'or). Dois-je renvoyer le Ranger ou la Garnison dans ma main ?

R : Aucun des deux - tu ne renverras aucune des deux cartes dans ta main. Répartition te demande de renvoyer dans ta main le permanent non-terrain ayant le coût converti de mana le plus élevé parmi les permanents que tu contrôles. Le Ranger a le coût converti de mana le plus élevé parmi les permanents non-terrain que tu contrôles mais pas le coût converti de mana le plus élevé parmi tous tes permanents - ça devrait être la Garnison (souviens-toi que le coût converti de mana du verso d'une carte double faces est le même que celui de la face recto).
Tu ne peux pas renvoyer la Garnison dans ta main puisque c'est un terrain mais tu ne peux pas non plus renvoyer le Ranger puisqu'il n'a pas le plus haut coût converti de mana parmi tes permanents. Le résultat final est que rien n'est renvoyé dans ta main (mais tu dois quand même défausser une carte).



Q : Mon adversaire contrôle uniquement une Grande guivre intouchable. Il lance Quasiréplique en ciblant la Grande guivre. En réponse je lance Escroc ondin, j'engage sa Grande guivre et lui fais perdre toutes ses capacités. A quoi va ressembler le jeton créé par Quasiréplique ?

R : Ca sera une Grande guivre intouchable ; c'est à dire une 16/16 avec l'indestructible et la convocation. Quand Quasiréplique copie la Grande Guivre elle ressemble à la carte de base avec les mêmes caractéristiques. Elle n'a que faire de l'effet donné par l'Escroc. Comme à la base la Grande guivre est indestructible la copie le sera aussi - même si la Grande guivre actuelle n'a plus l'indestructible à cause d'un autre effet.



Q : Mon Basilic daguéchine blesse le Téfeiri, plieur de temps de mon adversaire qui a 5 marqueurs loyauté. Téferi va-t-il mourir ?

R : Non il ne mourra pas. Le contact mortel regarde seulement si une source avec le contact mortel inflige des blessures à une créature. Si elle inflige des blessures à un joueur ou un planeswalker alors le contact mortel ne fait rien. Téferi va perdre deux marqueurs loyauté à cause des blessures infligées par le Basilic mais ne sera pas détruit à cause de son contact mortel.



Q : J'ai un Muldrotha, la marée funéraire en jeu et une Lignification dans mon cimetière. Puis-je choisir de lancer Lignification comme un sort tribal plutôt que comme un sort d'enchantement ?

R : Non tu ne peux pas. Muldrotha s'intéresse aux types des permanents et à Magic il y en a cinq : artefact, créature, enchantement, terrain et planeswalker. Tribal, bien que ça soit un type de carte, n'est pas un type de permanent même s'il est sur une carte de permanent. Tu vas pouvoir lancer Lignification depuis ton cimetière grâce à Muldrotha mais il va compter comme ta carte d'enchantement jouée depuis ton cimetière pour ce tour - tu ne peux pas choisir de la lancer comme un sort tribal car tribal n'est pas un type de permanent.



Q : Puis-je utiliser la capacité +1 de Gideon des épreuves afin de prévenir les blessures venant d'un emblème comme celui créé par Chandra, torche de la défiance?

R : Non tu ne peux pas. La capacité de Gideon peut uniquement cibler un permanent et les emblèmes ne sont pas des permanents - ils existent dans la zone de commandement, pas sur le champ de bataille. Tu ne vas donc pas pouvoir utiliser cette capacité de Gideon afin de prévenir les blessures infligées par l'emblème de Chandra.



Q : Je mets plusieurs marqueurs "proie" sur une créature avec la capacité activée de Tetzimoc, Mort primordiale puis je le lance. La créature est-elle détruite une ou plusieurs fois ?

R : Elle est détruite une fois seulement. La capacité déclenchée de Tetzimoc ne regarde pas combien de marqueurs proie sont sur la créature, elle veut juste savoir si il y a au moins un marqueur proie dessus. Même si tu donnes plusieurs marqueurs proie à une créature elle sera détruite une seule fois (donc, par exemple, si elle a trois marqueurs proie, une Enveloppe de vigueur va suffire pour la sauver de la destruction - il n'y a pas besoin d'y avoir trois Enveloppes).


Ça me fait frissonner d'antici...


Q : J'ai une Sigarda de la milice des hérons et une Force lunaire en jeu. Sigarda m'empêche-t-elle de sacrifier la Force quand mon adversaire lance un sort, de manière à contrer les sorts de mon adversaire pour le reste de la partie ?

R : C'est sournois, mais ça ne va pas marcher. La capacité de Sigarda empêche seulement les sorts et les capacités contrôlées par tes adversaires de te forcer à sacrifier tes permanents. Bien que son sort déclenche la capacité de la Force, tu contrôles la Force et sa capacité déclenchée, pas ton adversaire. Donc la capacité de Sigarda ne t'empêchera pas de sacrifier la Force quand sa capacité déclenchée se résoudra.



Q : J'ai un Sanctuaire d'Ugin en jeu, et je lance Karn libéré. Mon adversaire peut-il lancer Commandement cryptique pour contrer Karn et bouncer le Sanctuaire avant que je puisse le sacrifier suite à sa capacité déclenchée ?

R : Oui, il peut. Quand tu lances Karn, la capacité du Sanctuaire se déclenche. Quand cette capacité se résout, tu peux choisir de sacrifier le Sanctuaire, et si tu le fais, tu obtiens le reste de l'effet. Mais tu ne sacrifies pas le Sanctuaire avant que la capacité déclenchée ne se résolve. Ça veut dire qu'il y a une fenêtre où, après que tu aies lancé Karn, mais avant que la capacité du Sanctuaire ne se résolve, ton adversaire peut lancer le Commandement pour à la fois contrer Karn et bouncer le Sanctuaire avant que la capacité ne se résolve (et avant que tu n'aies une chance de le sacrifier !), ce qui t'empêchera de chercher quelque chose dans ta bibliothèque.



Q : Mon adversaire contrôle une Image phantasmatique qui est actuellement une copie d'Ange de la restauration. Je cible l'image avec un Trophée de l'assassin. Mon adversaire pourra-t-il chercher un terrain ?

R : Non, il ne le pourra pas. Lancer le Trophée en ciblant l'Image fait déclencher la capacité de l'Image, et cette capacité se résout en premier (ce qui fait sacrifier l'Image). Plus tard, quand le Trophée se résoudra, il vérifie si la cible est toujours légale. Puisque l'Image n'est plus sur le champ de bataille, la seule cible du Trophée est illégale, et le sort ne fera rien lorsqu'il se résoudra (ce qui veut dire que ton adversaire ne cherchera pas de terrain basique à mettre sur le champ de bataille).



Q : J'ai un Sanctuaire des séraphins et Armements angéliques en jeu. Si je lance Chercheur de gloire et que je lui attache les Armements, le Sanctuaire se déclenche-t-il pour me donner des points de vie ?

R : Non, pas du tout. La capacité du Sanctuaire se déclenche quand un Ange entre sur le champ de bataille sous ton contrôle. Quand tu attaches les Armements au Chercheur, rien n'entre sur le champ de bataille – il gagne juste le type de créature Ange. Puisque rien n'est entré sur le champ de bataille quand les Armements sont devenus attachés, le Sanctuaire ne se déclenche pas et tu ne gagneras pas de points de vie.



Q : Puis-je utiliser Ploiement mental sur Urborg, tombe de Yaugzebul et changer "Marais" en "Landes" pour que tout s'engage pour faire du mana incolore ?

R : Non, tu ne peux pas. Ploiement mental te permet de changer les types de terrain de base, mais "Landes" n'est pas un type de terrain de base. Landes est le nom d'un terrain de base, mais il n'y a pas de terrain de base avec le sous-type appelé "Landes". Bien que tu puisses changer "Marais" en un autre type de terrain de base différent avec Ploiement mental, tu ne peux pas le changer en Landes puisque ce n'est pas un type de terrain de base.



Q : J'ai un Briseur de mondes en jeu, et mon adversaire le cible avec Mutation de sombracier. Le Briseur est-il vert ou reste-t-il incolore ?

R : Curieusement, il est encore incolore ! Cela se réfère à la façon dont les couches fonctionnent. Le point clef à retenir est que si quelque chose s'applique dans une couche antérieure, il continuera à s'appliquer, même si un effet dans une couche ultérieure supprime la capacité.

En couche 5, Nous appliquons l'effet qui change la couleur de la carte. C'est à ce moment que la carence s'applique rendant le Briseur de Monde incolore. Dans la couche suivante (couche 6), nous appliquons des effets qui ajoutent ou suppriment des capacités. C'est dans cette couche que la Mutation fait perdre toutes les capacités (la carence incluse). Mais la carence s'est déjà appliquée avant, et continue de s'appliquer même si cette capacité est perdue dans les couches suivantes. Le Briseur de Mondes reste une créature incolore malgré la Mutation.




Q : Mon adversaire m'enchante avec Malédiction de la chasse nocturne. Je préférerais ne pas attaquer. Si j'active Impôt de guerre avec X=0, suis je toujours obligé d'attaquer ?

R : Étonnamment, non ! Lorsque tu déclare des attaquants, s'il y a une sorte de taxe sur la déclaration des attaquants, tu n'as pas à payer si tu ne le veux pas, même si le paiement de la taxe augmenterait le nombre légal d'attaquants. Cela signifie qu'en activant la capacité de la taxe pour n'importe quel nombre (y compris zéro), tu imposes une taxe sur tes attaquants que tu n'as pas à payer. Tu peux toujours attaquer avec des créatures si tu le veux, mais tu ne seras pas forcé d'attaquer avec toutes chaque tour comme te le demande la malédiction.



Ligne ley de prescience]-pas science.

Q : Si je lance un Spellseeker, puis chercher et choisir une carte double comme Au doigt // À l'œil ?

R : Non. Depuis quelques années, les règles pour les cartes doubles ont changé. Au lieu d'avoir deux coûts de mana convertis différents lorsqu'elles ne sont pas sur la pile, elles ont un coût de mana converti unique (la somme des deux côtés, tant que la carte n'est pas sur la pile). Dans la bibliothèque, le coût converti de mana de Au doigt // A l'œil est de huit, ce qui n'est pas de deux ou moins, tu ne peux donc choisir d'aller chercher cette carte avec la capacité déclenchée du Spellseeker.




Q : J'équipe une Panthère d'Urborg avec un Spy Kit. Puis-je juste sacrifier la Panthère au lieu de trois créatures pour activer sa dernière capacité ?

R : Non tu ne peux pas. Bien que grâce au Spy kit la Panthère possède les noms de "Mânes funestes" et "Voleur de soupirs", la capacité de la Panthère requiert le sacrifice de trois créatures : Mânes Funestes, le Voleur de Soupirs et la Panthère elle-même. Tu peux équiper une autre créature avec Spy Kit afin qu'elle puisse remplacer Mânes funestes ou Voleur de Soupirs, mais équiper la Panthère elle-même n'est pas suffisant, car elle ne peut être sacrifiée pour activer sa capacité pour le sacrifice final qu'en tant que Panthère, non pas comme Mânes Funeste ou Voleur de Soupirs.




Q : Mon adversaire m'attaque et son Escouflenfer d'acier vient de m'infliger des blessures de combat. S'il veut détruire une créature face cachée (comme Guetteurs des canyons face cachée) avec la capacité activée, combien de mana devra-t-il dépenser ?

R : X doit être égal à zéro. Le coût converti de mana d'une créature face cachée est 0, puisque le coût converti de mana est déterminé à partir du coût en mana de la carte (et puisqu'une créature face cachée n'a pas de coût de mana, son coût converti de mana est égal à 0). Pour détruire tes Guetteurs face cachée, il devra activer la capacité du dragon avec X=0.



Q : J'attaque avec un Malignus et mon adversaire le cible avec Maze of Ith, que se passe-t-il ?

R : Contrairement aux cartes des dernières extensions, Maze of Ith ne retire pas la créature attaquante du combat - la créature est juste dégagée et les blessures de combat qu'elle devrait recevoir ou donner seront prévenues jusqu'à la fin du tour. Mais Malignus a une capacité qui dit que ses blessures ne peuvent pas être prévenues – et comme il est toujours attaquant, ses blessures de combat ne seront pas prévenues et seront distribuées comme dans un combat normal.



Q : J'ai plusieurs jetons de créature en jeu, et mon adversaire révèle la première carte piochée du tour, un Terminus. Puis je utiliser Asphyxie pour l'empêcher de lancer le Terminus en tant que Miracle ?

R : Oui, tu peux le faire. Quand elle pioche et révèle le Terminus, la capacité déclenchée est mise en pile. Lorsque la capacité se résout, ton adversaire peut lancer Terminus pour son coût de miracle. Mais si tu contrecarres la capacité déclenchée avec l'Asphyxie, la capacité ne se résoudra pas et ton adversaire ne pourra lancer le Terminus pour ‘pas cher", elle devra le lancer normalement plus tard pour son coût normal.




Q : Je lance un Sorcier à cornes d'étherium. Puis-je copier la capacité de cascade avec mon Tavnos, apprenti d'Urza ?

R : Oui tu le peux. Tawnos regarde que la capacité provient d'une source artefact, pas seulement d'un permanent artefact. Comme le Sorcier est un artefact même lorsqu'il est dans la pile, Tawnos pourra copier la capacité déclenchée de cascade, et tu pourras cascader sur un second sort avec un coût converti de mana de cinq ou moins.



Q : Nous venons de transplaner vers Les Tubulures d'Æther, et lorsque la capacité se résout, je choisi de sacrifier une créature. Cependant, il s'avère que je n'ai plus de cartes de créature dans mon deck. Que se passe-t-il ?

R : Tu as gagné un mélange gratuit de ta bibliothèque. Tu révèles la carte du dessus de ta bibliothèque jusqu'à ce que tu sois à court de cartes. Puis n'ayant pas trouvé de carte de créature, tu vas mélanger les cartes révélées dans une bibliothèque vide, enfin la capacité finit de se résoudre. En résumé, tu as sacrifié une créature pour mélanger ta bibliothèque.



C'en est fini pour cette semaine. Nous vous verrons toute la semaine prochaine avec notre numéro spécial Ravnica allégeance !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!