Published on 01/07/2019

Réplique comme Jean-Claude

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Italiano



Hmm... pas tout à fait un répliquant...
Bonjour lecteurs et bienvenue en 2019 ! Au cas où vous l'auriez manqué, nous vivons maintenant dans le futur et l'ère de Blade Runner est révolue. Alors, commencez à faire vos valises pour les colonies hors du monde, étudiez pour le test de Voigt-Kampff et faites attention aux réplicants.

Avant de nous perdre dans une dystopie cyberpunk, répondons à quelques questions de règles. Si vous souhaitez que l'équipe de CI réponde à votre question, veuillez nous l'envoyer par courrier électronique à l'adresse moko@cranialinsertion.com ou la renvoyer via Twitter à @CranialTweet. Nous nous assurerons de vous envoyer une réponse privée et votre question pourrait également apparaître dans une colonne future de CI.




Q : J'utilise Boseiju, celui qui abrite tout pour lancer une Extorsion temporelle alors que mon adversaire contrôle un Eclat d'améthyste. Mon Extorsion sera-t-elle contrée si un joueur paye de ses points de vie grâce à son propre effet ?

R : Non elle ne le sera pas.
Quand tu lances un éphémère ou un rituel avec le mana de Boseiju ce sort ne peut être contrée pour aucune raison. Si un sort ou un effet essaie de contrer le sort il n'y arrivera pas. Dans le cas de la capacité déclenchée de l'Extorsion temporelle, elle va se résoudre normalement. Les joueurs peuvent toujours payer la moitié de leurs points de vie s'ils le souhaitent, mais ça ne fera rien.



Q : Mon adversaire contrôle un Erebos, dieu des morts avec assez de dévotion au noir pour qu'il soit une créature. Je veux copier Erebos avec mon Clone sans aucune autre dévotion au noir, puis-je faire ça ? Que se passe-t-il à la résolution du Clone ?

R : Rien de spécial ne va se passer. Quand le Clone se résout tu choisis une créature pour qu'il arrive en jeu comme une copie de celle-ci. Puisque ton adversaire a suffisamment de dévotion au noir Erebos est une créature et peut être choisi. Le Clone entre alors sur le champ de bataille comme une copie d'Erebos. A l'opposé de ton adversaire tu n'as pas une dévotion au noir suffisante pour qu'il soit une créature. Ta copie entre donc en jeu comme un enchantement non-créature.



Q : Je contrôle Najeela, the Blade-Blossom équipé d'une Epée de Festin et de Famine. Si j'attaque avec Najeela, qu'elle inflige des blessures de combat à mon adversaire et que mes terrains sont dégagés grâce à la capacité déclenchée de l'Epée, aurai-je l'occasion d'activer la capacité de Najeela avant la fin du combat ?

R : Oui c'est possible.
La restriction temporelle de la capacité activée de Najeela demande uniquement d'être activée durant la phase de combat. Cela signifie donc n'importe quand entre l'étape de début de combat et l'étape de fin de combat. La capacité déclenchée de l'Epée dégage tes terrains pendant l'étape des blessures de combat. Tu peux donc activer la capacité activée de Najeela dans cette étape et même dans l'étape de fin de combat.



Q : Si je dois me défausser de Férox négapeau à cause d'un sort ou d'une capacité qu'un adversaire contrôle mais que je le mets sur le champ de bataille grâce à sa capacité à la place, compte-t-il toujours comme ayant été défaussé ? Les capacités comme celle de Sillage des pillards se déclenchent-elles ?


R : Ton Férox est toujours défaussé ici, il va juste dans une zone différente de la zone habituelle des cartes défaussées. Il compte toujours comme une carte défaussée donc tu vas perdre de la vie à cause du déclenchement de la capacité du Sillage.



J'ai vu tant de chose que vous humains
ne pourrez pas croire.
De grands navires en feu
surgissant de l'épaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux,
des rayons C, briller dans l'ombre
de la Porte de Tannhäuser.
Tous ces... moments se perdront…
dans l'oubli, comme…
les larmes... dans la pluie.
Il est temps... de mourir.
Q : Puis-je suspendre Eclair de faille si j'ai une Frénésie expérimentale en jeu ?

R : Non tu ne peux pas.
Tu peux suspendre des cartes uniquement quand tu pourrais les lancer depuis ta main. Donc tu ne peux pas suspendre une carte d'une autre zone que ta main et tu ne peux pas suspendre une carte si un effet (tel que celui de cette Frénésie) t'empêche de lancer des carte depuis ta main.



Q : Je contrôle un Gantelet du pyromancien et Maraudeurs d'Angrath. Comment je détermine quel effet s'applique le premier quand ma Frappe foudroyante se résout ?

R : Ca n'est pas à toi de déterminer quel effet s'applique en premier (à moins que ta Frappe te cible toi ou un des permanents que tu contrôles).
Quand plusieurs effets de remplacement cherchent à modifier la quantité de blessures infligées à quelque chose, le joueur affecté ou le contrôleur des objets affectés choisit dans quel ordre ces effets s'appliquent. Dans la situation que tu décris cela signifie que ton adversaire va probablement choisir que ta Frappe inflige huit blessures à lui ou à sa créature ou son planeswalker (doublés puis plus deux) plutôt que dix (plus deux puis doublés).



Q : Mon adversaire contrôle Inalla, archimage ritualiste. Il joue Azami, dame des parchemins et paye le coût de la capacité d'Inalla pour faire une copie d'Azami. A-t-il une opportunité d'engager le jeton avant que la règle des légendes ne soit appliquée ?

R : Non, cela n'est pas possible
En effet, juste après la résolution des sorts et des capacités, on applique les actions basées sur un état (telle que la règle des légendes). Ainsi, dès la création du jeton, l'une des Azamis doit être sacrifiée, et ce avant qu'un joueur ait la priorité.
Une chose toutefois ; la capacité d'Azami ne nécessite pas que la créature n'ait plus le mal d'invocation, le coût de la capacité ne comportant pas le symbole d'engagement. Ainsi, s'il souhaite piocher deux cartes il peut engager l'originale, la sacrifier à la résolution de la capacité d'Inalla puis engager le jeton.




Q : Je contrôle une Propagande et mon adversaire un Maître plébéien gobelin. Durant le tour de mon adversaire, il crée un jeton 1/1 gobelin et va déclarer ses attaquants. Peut-il ne m'attaquer qu'avec le Maître plébéien ?

R : Tout à fait.
De façon générale, un joueur n'est jamais forcé d'attaquer s'il doit payer pour le faire. Ainsi, même s'il le peut, il n'est pas obligé de payer pour attaquer avec ses gobelins (il peut ne pas attaquer, pas ne pas payer).



Q : Que se passe-t-il si je retire tous les marqueurs "sapience" d'une saga alors que le chapitre III est sur la pile ?

R : Si le chapitre III est sur la pile, enlever les marqueurs de la saga annulera le fait que la saga est mise dans le cimetière de son propriétaire à la résolution.
Si tu enlèves tous les marqueurs de ta saga, tu recommenceras le chapitre 1 au début de ta prochaine première phase principale.



Q : Je lance une Machinations de Taigam et je mets dans mon cimetière une Narcoambie. Où va la Narcoambie ?

R : Les cartes que tu regardes avec les Machinations sont toujours dans ta bibliothèque. Ainsi, les cartes que tu choisis de mettre au cimetière y sont mises depuis ta bibliothèque.
La Narcoambie est ainsi mise dans ton cimetière depuis ta bibliothèque, sa capacité se déclenche donc et tu peux donc la mettre sur le champ de bataille.



Q : Que se passe-t-il si j'utilise un Biochangement pour déplacer cinq marqueurs +1/+1 depuis mon Toothy, Imaginary Friend vers ma Mage des grands fonds sans marqueurs alors que je contrôle Pir, Imaginative Rascal, tout ça en me frottant la tête en coeur avec mon adversaire, submergés par toutes ces informations. À l'aide !

R : Lorsque tu es confronté à un problème complexe, le plus simple est de le décomposer étape par étape.
Lorsque le Biochangement se résout, il retire cinq marqueurs de Toothy en direction de la Mage. À cet instant, l'effet de remplacement de Pit entre en jeu et à la place six marqueurs +1/+1 sont mis sur la Mage, provoquant six fois le déclenchement de la capacité de celle-ci. à la résolution de chaque capacité, la capacité de Toothy se déclenche à son tour et deux marqueurs sont mis sur lui par itération (un normalement et un avec l'effet de Pit). Somme toute, tu auras mis six marqueurs +1/+1 sur ta Mage, pioché six cartes et mis douze marqueurs sur Toothy.



Q : J'ai 12 points de vie et je contrôle une Ombre de la mort. Mon adversaire engage son Bosquet des brûlesaules pour produire une mana vert. Puis-je empêcher mon ombre de mourir en activant ma Confluence de mana ou ma Fondrière sanguinolente ?

R : Non, ce n'est pas possible. Au moment où ton adversaire a engagé son terrain, tu as gagné un point de vie, ton Ombre de la mort est une 0/0 et est mise dans le cimetière avant qu'un joueur ne puisse faire quoi que ce soit.
S'il met un sort/une capacité en pile, les actions basées sur un état sont vérifiées une fois le sort empilé (avant qu'un joueur ne récupère la priorité). S'il engage son terrain "gratuitement", alors les actions basées sur un état sont vérifiées instantanément.
Ta seule chance de t'en sortir est d'être invité à payer du mana par le sort qui va être mis en pile, comme avec Assist ou Union des forces. Dans ces rares cas tu peux engager ta Confluence de mana et perdre un point de vie. À la mise en pile du sort, les actions basées sur un état sont vérifiées et tu as de nouveau 12 points de vie.
Ouf, la mort a survécu, ou était-ce son Ombre ?



Q : Quand je cherche une carte dans ma bibliothèque, à quel moment la recherche s'arrête-t-elle ? Puis-je par exemple utiliser le terrain que je viens de trouver avec une Lande venteuse pour payer le coût d'une Guivre panglaciaire ?

R : Dès que tu as trouvé ce que tu cherchais, la recherche est terminée. Ce que tu proposes est donc impossible. Même avec des cartes qui cherchent plusieurs terrains, comme Hersage, ce ne serait pas possible car il faut tout d'abord chercher tous les terrains, puis les mettre sur le champ de bataille en même temps.




Les ciseaux rappliquent !
Q : J'ai un Imitateur rusé dans mon cimetière que je renvoie sur le champ de bataille avec une Animation des morts. Je copie un permanent non-créature : l'Animation des morts ne peut donc pas s'y attacher. Dois-je sacrifier mon Imitateur quand même ?

R : Oui, et ce même s'il n'a jamais été enchanté par l'Animation des morts. Il s'agit bel et bien du permanent qui a été renvoyé sur le champ de bataille par l'Animation et donc il sera sacrifié. C'est finalement exactement pareil que si tu avais choisi une créature avec la protection contre le noir. Il ne faut pas se laisser tromper par la formulation "cette créature", qui est un raccourci pour dire "le permanent renvoyé sur le champ de bataille" (même s'il n'est plus une créature).



Q : Des blessures sont prévenues depuis une source rouge ou noire avec un Sacerdoce sanctif. La capacité de Chantefeu et Languesoleil va-t-elle se déclencher ? Et dans ce cas, peut-on créer une boucle infinie ?

R : Alors non. Les points de vie gagnés ne proviennent pas de la résolution du Sacerdoce en soi, mais d'une capacité déclenchée retardée qu'il a créée. Donc la capacité Chantefeu et Languesoleil ne va pas se déclencher. Leur capacité se déclenche si c'est le sort lui-même qui fait gagner des points de vie, genre avec Revitaliser.



Q : Avec un Électromancien gobelin, comment le coût de Duplication des Feux pyromatiques est-il réduit ?

R : Pas comme tu l'entends… Quand un effet réduit le coût d'un sort, c'est le coût total qui est réduit ; pas les éléments qui le composent. Donc l'Électromancien va réduire le coût de tes Feux de en tout et pour tout. Par exemple, si tu le dupliques deux fois, le coût total sera (et pas ).



Q : J'exile l'Assaut sonique de mon adversaire avec un Voleur de sanité, et je contrôle deux Électromancien gobelin. Puis-je lancer l'Assaut pour seulement un mana ?

R : Non non non.
Le Voleur te permet de lancer la carte en utilisant du mana de n'importe quel type, mais ça ne change pas le coût de la carte. L'Assaut coûte {1], donc le coût à payer avec les Électromanciens sera . Tu peux utiliser alors n'importe quel type de mana pour payer, mais ce sera bel et bien deux manas et pas un. (NB : il y a une erreur sur Magic Arena pour ce cas précis.)



Q : Que se passe-t-il si je lance un Collet sélectif sur un Nephilim piaffencre ?

R : Pas grand chose à moins que le champ de bataille soit rempli de Nephilims. Le choix du type de créature est fait au lancement du Collet et donc il s'agit d'une caractéristique copiable. Du coup, des copies du Collet seront créées uniquement pour les autres Nephilims du champ de bataille.



Q : Mon Commandant est Skithiryx, le Dragon du Fléau. Mon adversaire contrôle une Solennité. Puis-je tuer mon adversaire avec les 21 blessures de Commandant ?

R : Oui ça marche. Même si les blessures infligées par Skythiryx ne font rien, elles comptent quand même danes les 21 blessures de Commandant. Donc, il ne fe faut pas les oublier !



Voilà, c'est tout pour cette semaine. A-t-on répondu à toutes vos questions ? Charlotte est-elle un duplicant ? Vous n'avez qu'à demander à Ridley Scott !
- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!