Published on 12/31/2018

Cinq ! Quatre ! Trois ! Deux ! Un ! Quiz !

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English



Faites attention avec les feux d'artifice,
en ce réveillon du nouvel an

Salutations et bienvenue pour un autre numéro de Cranial Insertion. C'est la veille du nouvel an, ce qui signifie qu'il est temps de faire le point sur l'année écoulée et de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année. C'est aussi un temps des feux d'artifice et des boissons alcoolisées, enfin, avec modération. Un éblouissant feu d'artifice sur des questions de règles vous est proposé sous la forme d'un nouvel épisode de quiz.

D'ailleurs, si vous suivez notre rotation des auteurs, vous attendiez peut-être un article de Callum aujourd'hui, et je ne suis pas Callum. Malheureusement, Callum a décidé d'arrêter d'écrire pour Cranial Insertion afin de se concentrer sur d'autres priorités personnelles pour l'année à venir. Nous le remercions pour ses années de dévouement à notre mission d'éduquer les joueurs et les arbitres dans les règles de Magic, et nous lui souhaitons tous le meilleur dans ses projets à venir.

Comme toujours, si vous avez des questions auxquelles vous voudriez que l'on y réponde, vous pouvez nous les envoyer par courriel à moko@cranialinsertion.com ou pour les questions courtes les twitter sur @CranialTweet. Un de nos auteurs répondra à votre question, et votre question pourrait apparaître dans un article futur.

Et maintenant, allumons le feux, reculez à une distance de sécurité, et profitez cette semaine du spectaculaire feux d'artifice des questions de règles.




Q : Je contrôle Frénésie expérimentale. La ou lesquelles des propositions suivantes suis-je autorisé à effectuer ?

R : Les choix sont…

A: Recycler Ange du Dieu-Pharaon depuis le dessus de ma bibliothèque
B: Recycler l'Ange du Dieu-Pharaon depuis ma main
C: Utiliser Guide spirituel simiesque pour avoir du mana
D: Mettre en suspension Vision ancestrale depuis ma main
E: Faire la danse de la pluie


les reponses sont
B et C.

La Frénésie Expérimentale t'interdit de jouer les cartes depuis la main, mais ne t'interdit pas d'utiliser les capacités activées des cartes de ta main. Le Recyclage et la capacité du Guide sont des capacités activées qui fonctionnent depuis ta main, tu peux donc les utiliser même si tu contrôles une Frénésie Expérimentale
Mettre en suspension une carte n'est pas une capacité activée d'une carte de ta main. C'est une action spéciale, et tu ne peux pas mettre en suspension une carte si tu n'es pas autorisé à la lancer, donc tu ne peux pas mettre en suspension une carte si tu contrôle une Frénésie Expérimentale.
Enfin, bien que la Frénésie t'autorise à jouer les cartes depuis le dessus de ta bibliothèque, recycler n'est pas jouer, et le recyclage ne fonctionne que si la carte est dans ta main. Donc tu ne peux pas recycler une carte depuis le dessus de ta bibliothèque avec une Frénésie.




Q : J'active la capacité de Lazav, l'Hétérogène pour copier un Cuirassé phyrexian qui est dans mon cimetière. En réponse, mon adversaire exile le Cuirassé avec son Shamane ritemort. Que se passe-t-il lorsque la capacité de Lazav se résout ?

R : Les choix sont...

A: Je dois choisir une autre créature à copier.
B: Lazav devient une copie du Cuirassé.
C: Lazav devient une créature 0/0 et meurt.
D: Rien ne se passe.
E: Tout peut arriver.


La Réponse est
D.

La capacité de Lazav cible la carte dans le cimetière, donc quand la capacité se résout, elle re-vérifie la légalité de sa cible. Puisque entre temps la carte a quitté le cimetière, ce n'est plus une cible légale pour la capacité de Lazav. Comme la seule cible de la capacité est maintenant illégale, la capacité ne résout pas. Le jeu dit "ça ne fait rien" et supprime la capacité de la pile, et aucun des effets de la capacité ne se produit.




Q : Je contrôle Visite divine, et je fais différentes choses qui créent des jetons. La ou lesquelles des affirmations suivantes sont vraies ?

R : Les choix sont...

A: Un jeton créé par Kiki-Jiki, brise-miroir possède toujours la célérité.
B: Un jeton créé par Kiki-Jiki, brise-miroir doit toujours être sacrifié au début de la prochaine étape de fin.
C: Un jeton créé par Don du Dieu-Pharaon est toujours un zombie noir.
D: Un jeton créé par Don du Dieu-Pharaon possède toujours la célérité.
E: J'ai mal à la tête.


La réponse est
B et D.

Visite divine remplace le texte de création du jeton mais ne change pas ce qui arrive au jeton après qu'il ait été créé. Les capacités de Kiki-Jiki et du Don "créent des jetons qui sont des copies (de quelque chose), sauf (quelques exceptions). (Rajoutez un autre effet)." La Visite Divine remplace ce texte par "Créez un jeton Ange blanc 4/4 avec le vol et la vigilance. (Rajoutez un autre effet)." Dans le cas de Kiki-Jiki, la capacité déclenchée retardée qui force à sacrifier le jeton se déclenchera toujours, mais le jeton n'aura plus la célérité. Dans le cas du Don, le jeton aura toujours la célérité mais ne sera plus un Zombie noir.





Ne laissez pas Chandra
près de vos feux d'artifice !
Q : Mon adversaire me choisit pour cible avec Verdict de Geth. Quelle créature puis-je choisir de sacrifier ?

R : Les choix sont...

A: A une créature avec le linceul
B: A une créature avec la défense talismanique
C: A une créature avec la protection contre le noir
D: A une créature avec l'indestructible
E: Moko


La réponse est
A, B, C, et D.

Quand le Verdict se résout, tu choisis une de tes créatures à sacrifier. La créature choisie n'est pas ciblée, donc le linceul, la défense talismanique ou la protection n'interfèrent pas dans ce choix. De même il y a une différence entre sacrifier et détruire une créature (même si le résultat est assez proche) donc le fait d'être indestructible ne change rien.




Q : Je contrôle Edric, maître espion de Trest. Laquelle de ces actions déclenchera sa capacité de pioche ?

R : Les choix sont...

A: Un Pisteur invisible non bloqué
B: Un Agent gangréné non bloqué
C: Un Ornithoptère non bloqué
D: Utiliser la capacité d'un Sorcier sybarite durant l'étape des blessures de combat
E: Cela ne peut se passer tel que c'est décrit car Edric refuse d'être contrôlé


La réponse est
A et B.

La capacité d'Edric se déclenche lorsqu'une créature que tu contrôles inflige des blessures à un adversaire. La forme sous laquelle ces blessures sont infligées n'a pas d'importance, donc les créatures avec infection déclenchent la capacité. La force de l'Ornithoptère est de 0 et il n'inflige aucune blessure.
Une blessure de combat est une blessure infligée durant l'étape des blessures de combat par la suite d'une attaque. Les blessures causées par une capacité activée telle que celle du Sorcier sybarite ne sont jamais des blessures de combat donc elles ne déclencheront pas la capacité d'Edric.




Q : Je contrôle Zedruü au Grandcoeur, avec lequel j'ai donné deux de mes permanents à mon adversaire, et également Gerrard Capashen. Mon adversaire a 4 cartes en main. Combien de fois la capacité de mon Frère de bande d'Ajani se déclenchera-t-elle à mon entretien ?

R : Les choix sont...

A: Un
B: Deux
C: Cinq
D: Six
E: Quarante-deux


La réponse est
B.

La capacité du Frère de bande se déclenche chaque fois qu'un évènement cause un gain de points de vie. La capacité de Zedruü et celle de Gerrard se résolvent séparément et causent donc des gains de points de vie différents. Zedruü te fait gagner deux points de vie et Gerrard 4. Chacun de ces événements déclenchent la capacité du Frère d'armes, ce qui crée donc deux occurrences de capacités déclenchées.





Ooh ! Aah !
Q: Arya, Bran, Catelyn, et Daenerys jouent une partie de Commander. Arya contrôle un tas de jetons loups. Elle attaque Bran avec un jeton, Catelyn avec deux jetons, et Daenerys avec trois jetons. Si aucun de ces jetons ne se retrouve bloqué, combien de fois Arya dégagera-t-elle ses terrains avec la capacité de Volonté de la nature ?

A: Les choix sont...

A: Une fois
B: Deux fois
C: Trois fois
D: Six fois
E: Hodor


La réponse est
C.

Tous les jetons loup infligent leurs blessures de combat au même moment, mais la Volonté de la nature voit trois instances séparées de l'événement : une ou plusieurs créatures infligent des blessures de combat à Bran, une ou plusieurs créatures infligent des blessures de combat à Catelyn, et une ou plusieurs créatures infligent des blessures de combat à Daenerys. Du coup, la capacité de la Volonté de la nature se déclenche trois fois et Arya dégagera ses terrains trois fois.




Q: Alice contrôle Collecteur de charité et Bob contrôle Liche du souterrègne, puis Bob lance Harmonisation. Quel effet de remplacement s'applique en premier à l'Harmonisation ?

A: Les choix sont...

A: L'effet du Collecteur de charité s'applique en premier.
B: L'effet de la Liche du souterrègne s'applique en premier.
C: Alice choisit l'effet à appliquer en premier.
D: Bob choisit l'effet à appliquer en premier.
E: Moko choisit l'effet à appliquer en premier.


La réponse est
A.

L'un d'entre vous aura sans doute été tenté de répondre que Bob choisit l'effet de remplacement qui s'applique en premier puisque chacun des effets veut changer la manière dont Harmonisation affecte Bob, et c'est généralement de cette manière que la décision est prise avec de multiples effets de remplacement. Cependant, les règles prescrivent qu'un certain type d'effets de remplacement s'applique avant les autres. L'événement "Piochez trois cartes." d'Harmonisation est un événement spécial qui contient à l'intérieur trois petits événements "piochez une carte". Dans ce cas, l'effet de remplacement s'applique au contenant avant l'effet qui s'applique au contenu, ce qui veut dire que l'effet de Collecteur de charité doit être "choisi" en premier.




Q: Je contrôle un Agent gangrené, un Ornithoptère qui est équipé d'une Cape de frémisoie, un jeton Ondin qui est devenu imblocable grâce à la Souveraine ondine, et un Héraut des ruisseaux secrets avec un marqueur +1/+1. Après ma déclaration des attaquants, mon adversaire lance Déliquescence soudaine. Quelles créatures sont toujours imblocables après la résolution de Déliquescence soudaine ?

A: Les choix sont...

A: L'Agent gangrené
B: L'Ornithoptère
C: Le jeton Ondin
D: Le Héraut des ruisseaux secrets
E: Le Cheatyface que j'ai mis en jeu quand tu ne faisais pas attention


La réponse est
B et C.

Pour répondre à cette question, il est important de noter la différence entre les effets et les capacités (ou sorts) qui ont créé l'effet, et c'est important de distinguer les effets continus créés par la résolution d'un sort ou d'une capacité. La Déliquescence soudaine retire toutes les capacités de tes créatures, mais elle n'enlève pas les effets qui ont été créés par des sorts ou des capacités qui ont été résolus dans le passé.
L'Agent gangrené a une capacité statique qui crée un effet continu tant que la capacité existe. Retirer cette capacité arrête l'effet car la capacité n'est plus là pour produire l'effet. L'effet sur le jeton Ondin, d'un autre côté, existe grâce à une capacité activée résolue et crée l'effet pour une durée déterminée. Retirer la capacité activée ne retire pas l'effet, donc le jeton Ondin est toujours imblocable.
L'Ornithoptère est toujours imblocable car cet effet est créé grâce à la capacité statique de la Cape de frémisoie, qui n'est pas affectée par Déliquescence soudaine. Le Héraut des ruisseaux secrets, d'un autre côté, était imblocable grâce à sa propre capacité statique qui l'a rendu ainsi, donc comme pour l'Agent gangrené, retirer la capacité arrête l'effet qu'elle a créé.




Q: Laquelle de ces choses puis-je faire si je contrôle un autre joueur avec Esclavagiste d'âmes ?

A: Les choix sont...

A: Regarder les cartes dans sa main
B: Regarder sa bibliothèque
C: Regarder sa réserve
D: Le forcer à concéder la partie
E: Utiliser sa carte de crédit pour acheter une boîte d'Ultimate Masters


La réponse est
A.


Contrôler un joueur te permet de faire des décisions dans le jeu en son nom et te donne accès à toutes les informations en jeu auxquelles il a légalement accès, mais il y a certaines limitations. Faire en sorte que le joueur concède la partie est explicitement exclu puisque n'importe qui utiliserait l'Esclavagiste d'âmes pour l'effet "le joueur ciblé perd la partie", ce qui n'est pas très intéressant. Tu ne peux pas regarder la réserve du joueur car l'information est hors de la partie, et tu ne peux pas regarder sa bibliothèque puisqu'il n'est pas autorisé à regarder sa bibliothèque non plus, à moins qu'une instruction ne le lui demande.




Et c'est tout pour ce quiz. Si vous avez les dix bonnes réponses, vous pouvez essayer de rejoindre notre équipe pour remplacer le vide que Callum laisse en partant. Si vous êtes intéressé, ou que quelqu'un que vous connaissez pourrait être intéressé, envoyez-nous un email.

Comme toujours, merci d'avoir lu, et revenez la semaine prochaine pour le premier numéro de 2019 !

-Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!