Published on 12/24/2018

Noël en rouge et vert

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



J'espère que ce ne sont pas
encore des chaussettes.
Salut tout le monde et bienvenue dans ce Cranial Insertion ! Même avec Noël dans les parages (dans ce cas, demain) on ne fait pas de pause chez nous. Nous avons essayé quelques choses de différent cette semaine - dans l'esprit des vacances, toutes les cartes présentes dans cet articles seront rouges et vertes (et incolores). Sentez-vous libres de vous asseoir, allumer un feu, réunir la famille et de lire ensemble les questions de cette semaine. (Note : en fonction de votre famille ça peut ne pas se passer aussi bien que prévu. A chacun sa tradition !)

Si vous avez une question que vous aimeriez poser, contactez-nous et nous y répondrons. Les questions courtes peuvent être envoyées sur Twitter @CranialTweet. Quant aux longues vous pouvez nous mailer à moko@cranialinsertion.com .



Q : J'ai un Chemin de la découverte sur le champ de bataille et je lance Commandant des assiégeants. Combien de fois vais-je explorer ?

R : Tu vas explorer quatre fois - une fois pour ton Commandant qui arrive sur le champ de bataille et trois fois de plus pour les jetons de qui arrivent juste après lui. Le Chemin se déclenche quand une créature arrive en jeu sous ton contrôle, ce qui inclut les jetons de créatures créés sous ton contrôle. Puisque tu as un total de quatre créatures qui arrivent en jeu sous ton contrôle, tu vas devoir explorer quatre fois (Tu peux même laisser une carte non-terrain sur le dessus de ta bibliothèque afin de t'assurer que toutes tes créatures ainsi arrivées aient un marqueur +1/+1).



Q : J'ai un Charognard avaleur de cadavres et un Griffeboyaux, terreur de Qal Sisma en jeu. Mon adversaire a une carte non créature dans son cimetière. Si j'attaque avec ces deux créatures, est-il possible d'empiler les effets déclenchés afin que le Charognard puisse aussi avoir un bonus de Griffeboyaux ?

R : Oui c'est possible. Afin que ça fonctionne, il faut mettre la capacité du Charognard sur la pile en dernier afin qu'elle se résolve en premier. La capacité se résout, exilant la carte de ton adversaire et faisant passer le Charognard 4/3. Ensuite la capacité de Griffeboyaux se résout et donne +1/+1 et le piétinement à toutes tes créatures qui ont une force supérieure ou égale à 4. Et grâce au coup de pouce que le Charognard vient de tirer de sa propre capacité, il se qualifie et finit 5/4 avec piétinement pour le reste du tour.




Q : Je contrôle Hallar, le pyrarcher équipé d'un un Heaume de la multitude. Dois-je attaquer avec une créature pour que le Heaume se déclenche, ou me suffit-il d'entrer en phase de combat, avoir le jeton, et n'attaquer avec rien du tout ?

R : La deuxième option. La phase de combat a toujours lieu durant un tour. Il se passe parfois que l'on passe quelques étapes durant cette phase (l'étape de déclaration des bloqueurs et l'étape d'assignation des blessures de combat) si le joueur actif n'attaque pas ce tour-ci. Le début de l'étape de combat, qui est l'étape durant laquelle la capacité du Heaume se déclenche, a toujours lieu ; tu vas donc pouvoir créer ta copie de Hallar sans avoir à devoir attaquer avec une créature (tu préféreras sûrement lancer des sorts kickés après le combat et bénéficier du fait d'avoir deux Hallars en jeu).



Q : Je lance Retrouvailles cathartiques en défaussant une Guivre mondéchine et une autre carte. Dois-je mélanger la Guivre avant de piocher trois cartes ou après ?

R : La première réponse. La capacité déclenchée de la Guivre va sur la pile par dessus celle de la Réunion puisqu'elle a été défaussée comme coût afin de payer la Réunion. Sa capacité déclenchée se résout donc en premier. La Guivre se remélange dans ta bibliothèque avant que tu ne pioches grâce à la Réunion (et tu vas, potentiellement, la repiocher).



Q : Je lance Double lancer puis je lance Naître des cendres kické. La copie créée par Double lancer sera-t-elle kickée ?

R : Oui elle sera kickée. Quand tu copies un sort, tu copies tous les coût additionnel qui ont été payé pour le sort original, comme le coût de kick. Ta copie de Naître des cendres, en considérant que l'original a été kické, sera aussi kickée, et tu pourras alors chercher pour un total de quatre terrains basiques dans ta bibliothèque.



Q : J'ai une Frénésie expérimentale en jeu, et la carte du dessus de ma bibliothèque est un Terrain de prédilection. Si je le joue, puis-je voir la nouvelle carte du dessus de ma bibliothèque avant d'avoir à décider si je paye 2 points de vie ou non ?

R : Tu ne peux pas encore voir ta nouvelle carte. Le choix que tu fais pour que ton Terrain de prédilection arrive ou non engagé est fait avant son arrivée sur le champ de bataille et non après. Puisque tu choisis de le faire entrer en jeu, il est toujours dans la zone précédente (ici la bibliothèque) avant qu'il entre en jeu. Tu vas devoir faire ce choix (que ton Terrain de prédilection arrive engagé ou dégagé) avant de voir la carte qui sera sur le dessus de ton deck.


N'ayez pas peur.
Nous sommes aussi barjos que votre famille...


Q : Toujours avec Frénésie expérimentale, je pioche ma carte du tour, qui se trouve être des Bienfaits de la nature. Puis-je la lancer pour son coût de Miracle ?

R : Non. La capacité de Miracle se déclenche quand tu pioches la carte, ce qui signifie que la carte est déjà dans ta main quand la capacité déclenchée est mise en pile. À sa résolution, tu pourrais normalement pouvoir la lancer pour son coût de Miracle, mais la Frénésie t'en empêche.



Q : J'ai une Saison de dédoublement et Xénagos, dieu de la Débauche, et je cible mon Monstrosaure chargeur avec la capacité de Xénagos. Le Monstrosaure devient-il 10/10 ou 15/15 ?

R : Il sera "seulement" 10/10. La Saison s'applique si des marqueurs doivent être placés sur une créature. Ici, il s'agit d'un bonus de +X/+X, ce qui n'a rien à voir avec des marqueurs - donc la Saison ne fait rien. Le Monstrosaure va gagner +5/+5 jusqu'à la fin du tour, pour finir 10/10.



Q : Mon adversaire contrôle un Vortex sulfureux, que je détruis avec une Revendication par la nature. Gagne-t-il 4 points de vie ?

R : Oui. On suit les instructions imprimées sur la carte dans l'ordre : d'abord on détruit le Vortex, puis le contrôleur gagne 4 points de vie. Au moment de gagner les points de vie, le Vortex est donc déjà au cimetière et sa capacité empêchant de gagner des points de vie ne s'applique plus.



Q : J'ai un Panharmonicus et je lance un Ogre provocateur. Est-il possible de détruire un artefact et de mettre un marqueur +1/+1 sur l'Ogre ou, doit-on obligatoirement choisir le même mode pour les deux capacités déclenchées ?

R : Tu peux tout à fait détruire un artefact et mettre un marqueur +1/+1 sur l'Ogre : choisir deux modes différents est possible. Le Panharmonicus ne crée pas une copie de la capacité : il fait qu'elle se déclenche deux fois.



Q : J'enchante le Minotaure des canyons de mon adversaire avec mon Ombre d'ours. Qui va dégager ses terrains quand le Minotaure attaque ?

R : C'est ton adversaire qui dégagera ses terrains. L'Ombre n'a pas de capacité déclenchée : elle en donne une au Minotaure. Donc c'est ton adversaire qui contrôle la capacité et dégage ses terrains. Ton choix de cible n'était probablement pas très judicieux.



Q : J'ai un Mirage miroir et une Visite primordiale attachée à une de mes créatures. Je décide de copier la Visite avec le Mirage. Va-t-il s'attacher à la même créature ?

R : Ici aussi ton choix n'est pas très judicieux. Choisir de copier la Visite est possible, car c'est un enchantement. Toutefois, rien ne va l'attacher à une créature. Donc tu vas te retrouver avec une aura sur le champ de bataille et qui n'enchante rien du tout. Elle sera donc mise au cimetière par les actions basées sur un état.



Q : J'ai un Hoplite satyre et je lance un Don de puissance, en choisissant le Satyre trois fois pour cible. Combien mon Satyre reçoit-il de marqueurs +1/+1 ?

R : Un seul marqueur +1/+1 (en plus des +9/+9 du Don bien entendu). Les capacités Héroïques, comme celle du Satyre, se déclenchent quand le sort cible la créature, indépendamment du nombre de fois que ce sort le cible. Donc, même si tu choisis le Satyre trois fois, il ne devient ciblé par un sort qu'une seule fois. Et donc il ne reçoit qu'un seul marqueur +1/+1.



Q : J'attaque mon adversaire avec une Championne elfe et d'autres elfes. Mon adversaire bloque la championne avec sa Masse noueuse (qui tuera donc mon elfe). Mes autres elfes infligent-ils la blessure supplémentaire lors de l'étape des blessures ?

R : Eh bien oui. Après la déclaration des bloqueurs vient l'étape des blessures. À cet instant, tes autres elfes sont boostés par ta Championne et infligent leurs blessures avec le +1/+1. Simultanément, ta Championne et la Masse se battent, c'est à dire s'infligent mutuellement leurs forces. Juste avant la fin de cette phase (comme pour toute phase), les actions basées sur un état sont vérifiées et ta Championne ayant plus de blessures que son endurance est mise au cimetière.
Petit point de règle en plus. Supposons qu'au cours de la première étape de blessures, un de tes elfes 2/2 (1/1 boosté par la Championne) a subi 1 blessure. Une fois la Championne éliminée, il a un nombre de blessures supérieur ou égal à son endurance et sera donc mis au cimetière juste après la Championne.


Espérons que cette assemblée ne se termine pas
comme la précédente.


Q : Je lance une Force de la sauvagerie. Ai-je une chance de lancer une Force brute dessus avant qu'elle ne meurt ?

R : Non, ton élémental est mort à la seconde où il s'est résolu (en mode Ken le survivant). En effet, à la fin de chaque action (typiquement la résolution d'un sort/d'une capacité) sont vérifiées les actions basées sur un état. Ton sort s'est résolu, il y a une créature sur le champ de bataille avec une endurance inférieure ou égale à 0, elle est alors mise au cimetière. La loi du multivers est dure, mais c'est la loi.



Q : Mon adversaire lance un Pacte de l'invocateur. En réponse je lance un Ricochet incontrôlé ciblant son sort. Que se passe-t-il ?

R : Concrètement, tu vas juste te procurer une copie de son sort. En effet, la première partie du Ricochet te propose de changer la cible du sort, ce que tu ne peux pas faire (et tu ne peux donc pas te cibler toi par exemple). Ensuite, tu crées une copie de son sort qui vient se mettre sur la pile au dessus du sien (et qui se résoudra donc en premier). Puis ton adversaire ira chercher sa créature verte à son tour à la résolution de son sort.



Q : J'active la capacité de Sasaya, ascendant orochi révélant sept terrains. Avant la résolution de la capacité, mon adversaire propose de détruire mon Bagarreur simiesque en le ciblant avec une Foudre. Afin de le sauver je lui donne +1/+1 en me défaussant d'un terrain. Que se passe-t-il à la résolution de la capacité de Sasaya ?

R : Le nombre de terrains dans ta main est inférieur à sept, donc rien.
Garde à l'esprit que rien ne t'empêche de remettre la capacité de Sasaya sur la pile en révélant à nouveau ta main. Ainsi, tu peux tenter de transformer ton serpent avant que ton singe ne soit détruit PUIS tu peux te défausser d'un terrain pour sauver ton singe.



Q : Comment interagit la Pulsation de Llanowar avec un biland tel qu'une Clairière de scories ?

R : La pulsation de Llanowar n'interagit qu'avec les terrains de base. En particulier elle n'interagit pas avec les bilands.



Q : Mon adversaire joue une Prison cérébrale et exile avec un Grizzlis. Plus tard dans la partie, je lance un Ours de Balduvia. Combien de blessures vais-je subir, deux ou quatre ?

R : Seulement deux. La prison cérébrale se déclenche si l'une des deux conditions (couleur ou coût de mana) est vérifiée. En particulier, si les deux conditions sont vérifiées, l'une des deux est vérifiée. Tu aurais subi quatre blessures s'il y avait une ligne de texte par condition, menant à deux verifications à chaque fois.



Q : Je suis dans une partie multijoueurs et j'ai en jeu un Parasite envahisseur qui a exilé la Forêt de Barry. Puis, Barry perd. Que se passe-t-il ?

R : Lorsque Barry perd la partie, toutes les cartes lui appartenant quittent la partie. Ainsi la forêt de Barry n'est plus exilée et le Parasite n'a plus d'effet.



C'est tout pour cette semaine, bonnes fêtes de fin d'année à tous (ho ho ho) !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!