Published on 12/17/2018

Cadeaux d'anniversaire en retard

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



L'âge est juste un nombre.
Salutations et bon retour pour un nouveau numéro de Cranial Insertion ! La semaine dernière, mon entretien annuel s'est déclenché et j'ai gagné un marqueur âge supplémentaire. Si vous êtes curieux de savoir l'âge que j'ai, imaginez simplement un Dinosaure et vous n'en êtes pas loin.

De toute façon, mon cadeau à moi pour vous, c'est une sélection de questions de règles et des réponses depuis notre boîte ; et votre cadeau à vous pour moi, ce sont des questions de règles que je vous demande de continuer à envoyer. Pour envoyer des questions, vous pouvez les mailer à moko@cranialinsertion.com ou vous pouvez tweeter des questions courtes à @CranialTweet. L'un de nos rédacteurs reviendra vers vous avec une réponse, et votre question pourra apparaître dans un prochain article.



Q : J'ai copié Polyraptor avec Lazav, l'Hétérogène. Que se passe-t-il quand sa capacité Enrage se résout ?

R : Ton LazavRaptor – qui est une copie du Polyraptor excepté que son nom est Lazav, l'Hétérogène, est légendaire et a la capacité activée de Lazav – fait une copie de lui-même. Pour faire une copie de lui-même, il regarde toutes les valeurs copiables, qui sont celles du Polyraptor modifiées par l'effet de copie de Lazav. Pour faire court, il crée un autre LazavRaptor. Puisqu'il est aussi légendaire et a le nom de Lazav, l'Hétérogène, la règle des légendes intervient et tu dois sacrifier l'un d'entre eux. Il est fort probable que tu sacrifies celui qui a subit des blessures, donc tu auras un LazavRaptor tout frais prêt à se battre contre ton adversaire.



Q : Si Sarkhan, âme-dragon met Lathliss, reine des dragons ainsi que d'autres cartes de Dragon sur le champ de bataille, la capacité de Lathliss se déclenche-t-elle pour ces autres dragons ?

R : Bien sûr qu'elle le fait ! La capacité de Sarkhan met tous ces dragons sur le champ de bataille au même moment, et après ça, le jeu vérifie tous les anciens et nouveaux permanents pour chaque capacité d'arrivée sur le champ de bataille qui pourrait se déclencher ainsi. En d'autres termes, les créatures qui sont arrivées sur le champ de bataille au même moment voient les autres arriver.



Q : Comment la Sphère d'amortissement interagit-elle avec le mana de la Résurgence de Zendikar si j'engage une Forêt pour du mana ?

R : Ça n'interagit pas. La Forêt produit un mana vert, qui déclenche la capacité de la Résurgence de Zendikar pour produire un mana vert supplémentaire. Tu n'as pas engagé la Forêt pour deux manas verts, donc l'effet de la Sphère d'amortissement ne s'applique pas.



Q : Dans une partie en multijoueur, quand dois-je choisir l'adversaire qui sépare les cartes de mon Fait ou fiction en deux piles ?

R : Tu fais ce choix quand le Fait ou fiction se résout, après que tu aies révélé les cinq cartes du dessus de ta bibliothèque. Il y a une petite liste de choses qui sont choisies quand tu lances un sort : les cibles du sort, les modes, les blessures divisées, et n'importe quel choix qui détermine le coût du sort. Tout le reste est choisi pendant la résolution quand tu suis les instructions qui demandent un choix. Puisque l'adversaire n'est pas ciblé par Fait ou fiction, il est choisi pendant la résolution.



Q : J'ai pris le contrôle de plusieurs créatures avec Briseur de volonté et j'attaque mon adversaire avec ces créatures. Si mon adversaire détruit le Briseur de volonté, ces créatures m'attaquent-elles maintenant ?

R : Non, ça serait bizarre. Tu perds le contrôle de ces créatures puisque tu ne contrôles plus le Briseur de volonté, ce qui veut dire que ton adversaire récupère leur contrôle. Heureusement pour toi, quand une créature change de contrôleur alors qu'elle est en combat, elle est retirée du combat, donc ces créatures s'arrêtent tout simplement d'être des créatures attaquantes.



Q : J'utilise la capacité -2 de Jace, naufragé rusé alors que je contrôle Visite divine. Quelle sorte de jetons aurais-je ?

R : Tu auras un jeton blanc Ange 4/4 avec le vol et la vigilance. Il n'aura pas la capacité "Quand cette créature devient la cible d'un sort". Cette capacité est incluse dans l'instruction de la création du jeton – au lieu d'être donné au jeton après sa création – et l'effet de la Visite divine remplace entièrement l'instruction de création du jeton.



Q : Je contrôle Survivre à la force des bras et mon adversaire contrôle une Prêtresse du confinement. Que se passe-t-il si quand je joue une Forêt ?

R : Hum, une question sur Survivre à la force des bras, voyons voir... Comme la Forêt arrive sur le champ de bataille, le jeu vérifie si un effet de remplacement s'applique sur cet évènement. Il prend en compte tous les effets continus existants qui s'appliqueraient à la Forêt une fois qu'elle est sur le champ de bataille. Cela va prendre en compte l'effet de l'enchantement qui va faire que la Forêt est une créature, donnant ainsi la possibilité à l'effet de la Prêtresse de s'appliquer. Comme la Forêt n'a pas été invoquée, elle sera exilée au lieu d'être mise sur le champ de bataille. Cela t'apprendra à jouer avec des Forces qui te dépassent !



Mmmmm, Gateauuuuuuuuuu...

Q : Disons que je contrôle Maître biomancien et que je joue Arixméthès, l'île assoupie. Si je choisis d'appliquer d'abord l'effet de remplacement d'Arixmethes, cela signifie-t-il que l'effet du Maître ne s'applique plus à elle ?

R : Non, l'effet du Maître s'applique toujours. Lorsque tu appliques les effets de remplacement pendant l'arrivée en jeu de Arixméthès, tu ne fais rien de particulier sur l'état du jeu. Plus particulièrement, l'application de l'effet de Arixméthès fait en sorte qu'elle arrive en jeu engagée avec cinq marqueurs sommeil sur elle. Pour le Jeu, ce n'est pas suffisant pour considérer qu'Arixméthès n'est qu'un terrain ; pour le Maître Biomancien, Arixméthès est encore une créature qui arrive sur le champ de bataille, son effet de remplacement s'applique.



Q : Je contrôle deux Assistants de l'artificier et un Forgeron d'énigmes. Quand je lance un sort d'artefact, à quel moment dois-je annoncer l'ordre dans lequel je vais résoudre les capacités déclenchées ?

R : Tu dois annoncer l'ordre dans lequel les capacités vont sur la pile immédiatement après que tu aies fini de lancer le sort d'artefact. Lancer un sort artefact déclenche trois capacités qui veulent toutes aller sur la pile en même temps, tu vas donc choisir et annoncer dans quel ordre tu mets les capacités sur la pile.



Q : Je contrôle Emmara, âme de l'Accord, et une Forêt. Puis-je lancer via la convocation Renouveau bourgeonnant en engageant la Forêt, en engageant Emmara, et en engageant le jeton Soldat créé par Emmara ?

R : Non, ça ne marche pas. Il est vrai qu'engager Emmara déclenche une capacité qui crée un jeton, mais ce jeton n'est pas créé immédiatement. Cette capacité utilise la pile, donc elle doit aller sur la pile, les joueurs ont la possibilité d'y répondre, et en supposant que votre adversaire ne va pas contrer la capacité, la capacité pourra se résoudre et créer ce jeton. De plus la capacité d'Emmara ne peut même pas aller sur la pile, et encore moins se résoudre, tant que tu n'as pas terminé le processus de lancement du Renouveau Bourgeonnant, ce qui signifie que le jeton Soldat n'est pas là pour t'aider à payer ton sort.

Q : OK, du coup, si j'ai deux Forêts et Emmara, âme de l'Accord, je peux utiliser la convocation pour lancer Renouveau bourgeonnant. Si mon adversaire contre le Renouveau, vais je toujours avoir le jeton soldat créé par Emmara ?

R : Certainement. Tu as déjà engagé Emmara pour la convocation du Renouveau. Contrecarrer le Renouveau n'annule pas ce qui se passe pendant le lancement du sort, et n'empêche pas les capacités de se déclencher. Cette capacité est toujours en pile et va se résoudre pour créer un jeton soldat.



Q : J'ai dans mon cimetière plusieurs éphémères et rituels dont un Bonus Round. Si je lance Maîtrise de Mizzix pour son coût de surcharge, puis-je choisir de lancer Bonus Round en premier afin que doubler les autres éphémères/rituels grâce à sa capacité ?

R : Non, ça ne marche pas comme tu veux. La Maîtrise de Mizzix copie toutes les cartes d'éphémères et de rituels de ton cimetière et te permet de lancer ces copies. Tu peux certainement lancer Bonus Round en premier, cependant, l'effet de doublement dû au Bonus round ne commence que lorsque le Bonus round se résout et s'applique aux sorts que tu lances après que le bonus round ait été résolu. Toutes les copies de sorts que tu as lancées grâce à la Maîtrise de Mizzix sont lancées lors de la résolution de la maîtrise de Mixxix, puis se résolvent une par une. Quel que soit l'ordre dans lequel tu lances ces copies, elles ont toutes été lancées avant que le Bonus round ne se soit résolu, donc aucune d'entre elles ne seront copiées par le Bonus round.



Q : Comment les cartes Moat et Convergence des guivres des sables interagissent-elles ensembles ?

R : Plutôt bien. Comme tu contrôles ces deux enchantements, tes adversaires ne seront pas en mesure de t'attaquer toi ou les Planeswalkers tu contrôles. La Convergence empêche les volant d'attaquer, tandis que Moat empêche les non volants d'attaquer. Toutefois, notes que Moat s'applique aussi à tes créatures, de sorte que les jetons que tu obtiens avec la Convergence ne seront pas en mesure d'attaquer.



Q : Mon adversaire contrôle une jeton Esprit créé par Daxos le Reparu. Si j'en prends le contrôle avec Acte de trahison mais que je n'ai pas de marqueurs expérience, le jeton meurt-il ?

R : J'en ai bien peur. Le jeton Esprit possède une capacité de définition de caractéristiques qui met constamment à jour sa force et son endurance en fonction du nombre de marqueurs expérience de son contrôleur. Comme ce dernier n'en possède pas, le jeton est 0/0 et meurt promptement.



Q : Puis-je utiliser le Cryptage de Folie susurrante sur une créature protégée contre le noir ?

R : Bien sûr. Utiliser Cryptage sur une créature est très différent d'enchanter ou d'équiper, ce que la protection interdit. La représentation physique est similaire mais la carte n'est pas attachée à la créature de la même façon qu'elle le serait avec une Aura ou un Équipement. Du coup, la protection n'interfère pas avec l'utilisation du Cryptage.




Santé !
Q : Je viens de mettre le troisième marqueur sapience sur mon Tourment de Chaînes, et alors que sa troisième capacité est toujours sur la pile je retire un marqueur grâce à Conduit d'alimentation. Dois-je toujours sacrifier ma Saga ?

R : Non, tu peux la garder encore un peu. Sacrifier une Saga qui atteint sa dernière capacité de chapitre est une action basée sur un état qui ne se déclenche que lorsque la capacité de chapitre quitte la pile. Après qu'elle se soit résolue, la condition de sacrifice n'est plus vraie, elle peut donc rester sur le champ de bataille encore un peu.



Q : Je contrôle Frénésie expérimentale. Puis-je exiler un Guide spirituel simiesque depuis ma main pour du mana?

R : Bien sûr ! La Frénésie t'empêche de jouer des cartes depuis ta main. Exiler une carte de ta main pour activer une capacité est totalement différent et la Frénésie n'a aucun problème avec ça.



Q : Je joue dans un tournoi en REL compétitif dans mon magasin et tandis que je pioche ma main de départ, je retourne accidentellement une des cartes que je piochais. Quelle pénalité vais-je recevoir pour cela ?

R : Tu ne recevras aucune pénalité car il n'y a pas d'infraction. La carte que tu as retournée fait partie de ta main, donc tu es autorisé à la voir, et les joueurs sont autorisés à révéler des cartes de leur main à leur adversaire. Le fait que ce soit fait accidentellement ne change rien au fait que c'est parfaitement légal.



Q : Je suis dans une partie d'un tournoi à élimination directe et le temps est terminé. Je contrôle un Ange de platine. Après cinq tours additionnels, mon adversaire et moi avons gagné une manche chacun et avons le même nombre de points de vie, donc la partie va se terminer en "mort subite". Si mon adversaire m'inflige des blessures, vais-je perdre le match ou mon Ange nous force-t-il à continuer la partie ?

R : Ton Ange (pas assez gardien) ne te protège pas, et la partie se termine en une victoire de ton adversaire. Bien que tu restes immunisé aux conditions de victoire naturelles (10 marqueurs poisons, piocher dans une bibliothèque vide...), la perte par mort subite est plus forte que l'Ange, et au aucun effet dans la partie ne peut empêcher cette défaite.



En parlant de temps écoulé, c'est tout pour cette semaine. Venez la semaine prochaine pour célébrer Noël avec Nathan, et je vous revois l'année prochaine!

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!