Published on 12/10/2018

Longues nuits d'hiver

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



La même dans le noir !
Chers lecteurs, soyez les bienvenus pour ce nouvel épisode de Cranial Insertion ! Excusez-moi pour une seconde, je dois allumer quelques lampes. Les jours sont affreusement courts pour moi en cette période de l'année, mais je devrais avoir assez de lumière pour traiter vos questions de la semaine.

Si vous aimeriez que l'équipe CI réponde à vos questions, envoyez-les nous par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou par tweet à @CranialTweet. On vous répondra personnellement et votre question pourrait bien apparaître dans une futur épisode de CI.



Q : Je contrôle un Hurleur Krallenhorde et une Chaîne alimentaire. M'est-il possible d'exiler le Hurleur pour lancer un sort de créature, tout en profitant du coût de réduction ?

R : Oui, tu peux le faire.
La capacité de la Chaîne alimentaire est une capacité de mana, qui peut donc être activée durant le processus de lancement d'un sort. Le moment où tu actives les capacités de mana dans ce processus a lieu après avoir déterminé le coût total du sort, et la réduction de la Horde a alors déjà été prise en compte à ce moment là. Le coût est alors bloqué. Cela signifie que le sacrifice à ce moment n'annulera pas la réduction, et ta créature va pouvoir hurler et manger le Hurleur !



Q : Je défausse une carte avec la folie pour lancer un sort avec revenez depuis mon cimetière. Si je joue mon sort avec la folie, se résoudra-t-il avant ou après mon sort avec revenez ?

R : Il se résoudra avant.
Quand tu défausses ta carte folie pour payer ton coût additionnel de revenez, la carte avec revenez est déjà sur la pile. La capacité déclenchée de folie du sort défaussé ira sur la pile au dessus du sort avec revenez, tout comme le sort avec la folie si tu le lances.



Q : Puis-je trouver deux copies de Révélation // Répartition avec Invention ?

R : Oui, ça marche !
Révélation // Répartition est une carte d'éphémère ET de rituel, et c'est surtout une seule carte. Tu peux donc en choisir une copie pour l'éphémère et une autre copie pour le rituel.



Q : Je lance Hydre de genèse, et je mets sur le champ de bataille une Essence de la Nature avec la capacité déclenchée de lancement. L'Hydre arrivera-t-elle avec des marqueurs, ou sera-t-elle juste une copie de l'Essence de la Nature ?

R : Elle sera juste une copie.
Bien que l'effet des marqueurs de l'Hydre et celui de copie de l'Essence veulent modifier comment l'Hydre arrive sur le champ de bataille, tu dois appliquer l'effet de copie avant tout autre effet de remplacement. Une fois l'effet de l'Essence appliqué à l'Hydre, elle ne possède plus d'effet qui lui donne des marqueurs, et du coup elle n'en reçoit pas.




Parfois, je suspecte que l'hiver
ne finira jamais.
Q : J'attaque mon adversaire avec une Épisseuse de lames et son jeton Golem, et mon adversaire bloque l'Épisseuse avec une créature avec l'initiative. Le Golem infligera-t-il des blessures d'initiative ET des blessures normales ?

R : Non, il n'infligera des blessures qu'une seule fois.
Dans la première étape des blessures de combat, ton Golem et la créature de ton adversaire infligeront leurs blessures respectives. Dans la seconde étape des blessures de combat, ton jeton Golem n'aura plus l'initiative, mais il aura déjà infligé des blessures de combat ce tour-ci, et il n'aura pas la possibilité d'en infliger une seconde fois. (Seules les créatures avec la double initiative ont cette possibilité.)



Q : Quand le Changeforme de Wöhlrajh arrive sur le champ de bataille, arrive-t-il avec le texte complet de la carte du dessus du cimetière (si c'est une créature) ? Les capacités d'arrivée en jeu se déclenchent-elles (comme Thragcorne) et applique-t-on les effets de remplacement (comme Ingérence du mage) ?

R : Bien que le Changeforme de Wöhlrajh est une carte bizarre, il fonctionne assez normalement ici. Si la carte du dessus est une créature, le Changeforme de Wöhlrajh arrive sur le champ de bataille avec son texte complet, et toute capacité déclenchée et tout effet de remplacement auront lieu. Tu gagneras les points de vie du Thragcorne ou nommera une créature pour l'Ingérence du mage.



Q : Grâce de l'ange me permet-elle de ne pas perdre la partie à cause de cartes comme Chance de gloire ?

R : Oui.
Grâce de l'ange t'empêche de perdre la partie ce tour-ci, quelle qu'en serait la raison (excepté celle de concéder la partie à ton adversaire). Cela fonctionne parfaitement bien avec les déclenchements "vous perdez la partie" comme les Pactes ou Chance de gloire.



Q : J'active la capacité de Lazav, l'Hétérogène afin de copier le Jace, prodige de Vryn de mon cimetière. Si j'utilise la capacité de "loot" et que j'ai cinq cartes dans mon cimetière, que se passe-t-il ?

R : Quand tu résous la capacité activée de ton Lazav/Jace tu pioches puis défausse une carte. Ensuite tu exiles ton Lazav/Jace et essaie de le renvoyer transformé sur le champ de bataille… Malheureusement Lazav n'est pas une carte double-face et ne peut donc pas entrer sur le champ de bataille transformé ; il va donc rester en exil à la place de revenir en jeu.



Q : Avec la mécanique de vote Will Of The Council, peut-on répondre au vote d'un seul joueur ? Est-ce que chaque vote va en pile ?

R : Le vote fait partie de la résolution de chaque carte ayant Will Of The Council. Puisqu'un sort est actuellement en train de se résoudre, les joueurs ne reçoivent pas la priorité et ne peuvent rien faire tant que le sort n'a pas fini de se résoudre. Tu peux agir avant ou après que les joueurs aient voté mais pas au milieu du processus.



Q : Je contrôle Kirin céleste et Adaptation ésotérique en ayant nommé Esprit. Si je lance une carte de créature face cachée (par exemple Égotiste dédaigneux), le Kirin va-t-il détruire tous les terrains et tous les autres permanents ayant un coût converti de mana de 0 ?

R : Oui ça fonctionne bien comme tu le penses. Le Kirin ne fait pas d'exception pour les terrains donc, bah…, amuse-toi bien ?!



Q : Puis-je activer ma Shamane des brisants en réponse à la capacité activée de Maze of Ith afin de l'empêcher de fonctionner ?

R : Non ça ne fonctionne pas.
Bien que tu puisses activer ta Shamane en réponse à l'activation du Maze il n'empêchera pas la capacité du Maze de se résoudre. Au moment où tu peux répondre à la capacité du Maze cette capacité est déjà sur la pile et va se résoudre quoi qu'il arrive au Maze lui-même. Si tu veux éviter que ta créature se perde dans ce Maze tu devrais utiliser la capacité de la Shamane avant de déclarer tes attaquants, quand le Maze ne peut rien faire à tes créatures.



Q : Je crée un jeton avec Chambre d'écho puis change la créature en un autre jeton grâce à Brudiclad, ingénieur telchor. Dois-je quand même exiler ce jeton à la fin du tour à cause de la Chambre d'écho ?

R : Oui tu dois bien l'exiler. Le jeton est toujours le même objet qui a été créé par la capacité de la Chambre, donc il doit être exilé au début de l'étape de fin à la résolution de la capacité déclenchée retardée. Ca n'a pas d'importance qu'il ait un nom et des caractéristiques différentes.



Q : e jouais en Commander et mon amie jouait un deck Saskia l'inflexible. Elle et un autre adversaire étaient chacun à 10 PV. Je réanime sa Saskia et nomme le troisième joueur avec sa capacité. J'attaque ensuite la propriétaire de Saskia pour 20. Je dis ensuite que sa capacité déclenchée va sur la pile et tue le troisième adversaire mais la propriétaire de Saskia n'est pas d'accord vu que Saskia n'est plus sur le champ de bataille quand la capacité de Saskia devrait se résoudre. Qui a raison ? Je gagne la partie ou non ?

R : Bien que ça soit vrai que Saskia quitte le jeu quand sa propriétaire le quitte, sa capacité existe toujours et va se résoudre normalement. Non il n'y a actuellement plus de joueur choisi mais la capacité peut regarder qui était le joueur choisi quand Saskia a existé pour la dernière fois sur le champ de bataille. Elle utilisera cette information afin de déterminer à qui Saskia inflige les dégâts. En d'autres termes tu gagnes ! Yeah !




Mis à part l'obscurité,
l'hiver peut être magnifique.
Q : Si je cherche dans ma bibliothèque, puis-je lancer une Guivre panglaciaire, qui est la carte du dessus de ma bibliothèque, avec la mana de mon Millequain ?

R : Oui, c'est parfaitement bon à partir du moment où tu fais de la mana avec Milequain après avoir commencé à lancer ta Guivre. Quand tu lances un sort, la première chose à faire est de l'annoncer et de le mettre en pile. Du coup, ta Guivre quitte ta bibliothèque et n'est plus la carte du dessus de ton deck. Cela signifie que quand tu actives Milequain, ça sera ne sera pas cette Guivre qui sera mise au cimetière depuis le dessus de ta bibliothèque.



Q : Je veux payer un coût de convocation, disons celui de Marche de la multitude. Si j'ai un moyen de dégager une créature, comme la Druidesse dévouée, puis-je l'engager plusieur fois pour payer la convocation ?

R : Non, cela ne fonctionne pas. En effet, lorsque tu utilises des créatures pour lancer un sort qui a la convocation, tu dois les engager instantanément avant de lancer le sort. Ainsi, tu ne récupères pas la priorité avant de lancer ton sort, et tu ne peux donc pas dégager tes créatures entre temps. Cela étant dit, avec un Vizir des remèdes par exemple, tu peux toujours mettre un million de mana en réserve puis lancer le sort...



Q : Mon adversaire bounce une créature que je lui ai volée avec Subornation. Où va-t-elle ?

R : Dans sa main à lui, pas la tienne. Ton adversaire en est le propriétaire, même si c'est toi qui la contrôles. Le propriétaire d'une carte est le joueur qui l'avait dans son deck au début de la partie, et il est impossible d'avoir dans sa main des cartes dont on n'est pas le propriétaire (hormis avec les très vieilles cartes de mise, aujourd'hui illégales en tournois).



Q : Comment Tisse-miroir va fonctionner avec les créatures face cachée, que ce soit avec la mue ou via la capacité de manifestation ?

R : Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu cibles une créature face visible, alors ta créature face cachée restera une 2/2 incolore et sans nom car son statut face cachée prévaut sur les caractéristiques copiées. Si au contraire, tu cibles une créature face cachée, alors toutes les créatures resteront face visible, mais elles deviendront des 2/2 incolores et sans nom.



Q : Mon commandant est Skithiryx, le Dragon du Fléau et mon adversaire a une Solennité. Puis-je le tuer quand même aux blessures de commandant ?

R : Eh ouais !
Même si la Solennité empêche ton adversaire de recevoir des marqueurs "poison", les blessures sont infligées. Elles n'ont aucun effet visible, mais elles comptent pour les 21 blessures de commandant.



Q : Un Férox négapeau est défaussé et il finit sur le champ de bataille grâce à sa capacité. Compte-t-il comme une carte défaussée pour des capacités comme celle de Sillage des pillards ?

R : Oui. Le Férox est bel et bien défaussé. C'est juste qu'il ne va pas au cimetière - le Sillage a bien vu une carte se faire défausser et sa capacité se déclenche.



Q : Peut-on suspendre un Éclair de faille si on contrôle une Frénésie expérimentale ?

R : Non, impossible.
Déjà, on ne peut pas suspendre depuis le dessus de la bibliothèque car la suspension n'est possible que depuis la main. Et pour les cartes déjà dans ta main, la suspension nécessite que tu sois en droit de lancer la carte, ce qui n'est pas le cas ici.



Q : Je lance un Mage réflecteur et je cible le commandant de mon adversaire. S'il décide de le mettre en zone de commandement, pourra-t-il ou non le relancer au tour suivant ?

R : Non, il ne pourra pas. La fin de la capacité du Mage s'appliquera, quoi qu'il advienne de la créature qui a été ciblée. Dès lors que la capacité se résout, les éventuels effets de remplacement n'affectent pas l'interdiction de relancer la créature.



Ma lanterne va s'éteindre… c'est l'heure pour moi de vous souhaiter bonne nuit. La prochaine fois qu'on se verra, les jours seront déjà en train de se rallonger. La semaine prochaine, c'est Carsten qui vous apportera ses lumières. D'ici là, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!