Published on 12/03/2018

Lumières des Fêtes

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Italiano



Je suis persuadé que toute cette installation
consomme plus d'électricité
que le continent australien.
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle édition de Cranial Insertion ! Décembre a commencé et avec lui son assaut incessant de tout ce qui rappelle les vacances et les fêtes associées. Bref, J'essaye de limiter mon exposition à tout ce merchandising en ne regardant pas la télévision, gardant mes bouchons d'oreilles, mais mon voisin a installé des illuminations qui sont visibles depuis l'espace, donc j'essaye de faire de mon mieux. J'espère parvenir à éviter une overdose de tout ce qui concerne les fêtes de fin du mois.

Eh bien, au moins pour l'instant je suis en sécurité ici dans les bureaux de CI —Je n'ai pas encore vu de questions liées aux vacances, donc je devrais pouvoir répondre en sécurité. Rappelez-vous, si vou savez des questions concernant les règles, vous pouvez nous les envoyer et peut-être que votre question sera publiée dans un prochain article. Il suffit de nous les envoyer par courriel à moko@cranialinsertion.com ou, pour les plus courtes, nous les tweeter sur @CranialTweet.



Q : Mon adversaire lance un Acte de trahison sur une de mes créature équipée avec une Épée sigillée de Valéron. S'il attaque avec, que se passe-t-il ?

R : Tu vas avoir un Chevalier prêt à bloquer. L'Acte de trahison autorise ton adversaire à prendre ta créature mais il ne lui donne aucun contrôle des auras ou équipements qui lui sont associés, ce qui signifie que tu contrôles toujours l'Epée. Ainsi, lorsque ton adversaire attaque, la capacité de l'Epée se déclenche, tu contrôles cette capacité, tu vas donc créer un chevalier 2/2 avec la vigilance. Il ne sera pas attaquant, car ce n'est pas actuellement ton tour, mais puisqu'il est dégagé, tu pourras le déclarer comme bloqueur.



Q : La capacité de la Coursière de Kruphix me permet-elle de jouer plusieurs terrains dans le tour ?

R : J'ai peur que non. La Coursière te permet de jouer des terrains depuis une zone d'où tu ne pourrais normalement pas, mais cela ne change rien d'autre sur quand jouer un terrain ni le nombre de terrains jouables en un tour, tout cela reste inchangé. A moins que tu trouves quelque chose qui t'autorise à jouer plus d'un terrain par tour, comme Azusa, égarée mais en quête, tu ne seras autorisé à n'en jouer qu'un seul.




Q : J'attaque avec quatre créatures avec le lien de vie. Combien de marqueurs seront placés sur Karlov du Conseil fantôme ?

R : Huit. En supposant que tout se déroule normalement, que toutes tes créatures survivent pour infliger des blessures de combat, et qu'aucune d'entre elles n'a la double initiative etc. La raison de ce qui ce passe pourrait paraître bizarre, sauf en cas d'initiative ou de double initiative, toutes les créatures infligent leurs blessures de combat en même temps. Du coup, comme les points de vie gagnés grâce au lien de vie sont gagnés simultanément, cela ne pourrait-il pas être considéré comme une seule occurrence de gain de point de vie ? Et normalement, ça le serait... sauf que la phrase "Quand (un joueur) gagne des points de vie" a en fait une signification spéciale dans Magic.

Tandis que la plupart des capacités fonctionnent exactement comme elles se lisent, cette phrase spécifique est définie dans les règles (Cf la règle 118.9) pour signifier réellement « chaque fois qu'une source fait gagner de la vie à un joueur », ce qui est une subtile différence. Alors que tous les points de vie sont gagnés simultanément, tu ne les gagnes pas en une seule fois : quatre sources indépendantes les unes des autres provoquent une partie de cette augmentation, ce qui signifie que la capacité de Karlov va se déclencher quatre fois pour recevoir au total huit marqueurs +1/+1.



Q : Si Solennité est en jeu, les capacités des saga se déclenchent-elles ?

R : Non, elles ne se déclenchent pas. La capacité du chapitre d'une saga se déclenche lorsqu'un ou plusieurs marqueurs sapiences sont placés sur la saga et il faut que le nombre de marqueurs égalise ou dépasse le nombre associé à ce chapitre. Cependant, grâce à la Solennité, aucun marqueur sapience ne peut être placé sur la saga, empêchant ainsi la capacité de chapitre de se déclencher.




Même avec mes oreilles bouchées,
je peux sentir les chœurs à travers mes os.
Q : Avec la Solidarité des héros, puis-je cibler plusieurs fois la même créature ?


R : Non, tu ne peux pas. Bien que cela te permette de choisir n'importe quel nombre de créatures différentes comme cibles, la Solidarité te permet uniquement de choisir une créature comme cible une fois, car elle utilise uniquement le mot «cible» une fois, et tu ne peux pas choisir le même objet comme une cible plusieurs fois pour la même instance du mot «cible».

C'est la différence entre un sort comme Se préparer pour le combat, qui te permet de donner un marqueur +1/+1 sur jusqu'à deux créatures différentes, et un sort comme Lien commun, qui te permet de le faire... mais qui te permet également de mettre deux marqueurs +1/+1 sur la même créature, si tu le veux. Le premier sort n'utilise le mot «cible» une seule fois, donc tu ne peux pas choisir une seule créature comme unique cible, alors que le second sort l'utilise deux fois, et tu peux choisir la même créature pour chacune des instances distinctes de ciblage.



Q : J'ai un Triton à pustules équipé d'un Spy Kit. Quand le Triton mourra, donnera-t-il -4/-4 ou -1/-1 ?

R : Seulement -1/-1. La capacité du Triton n'a que faire des créatures que tu as contrôlées précédemment ou que tu contrôleras dans le futur ; ce qui est important est de voir si tu contrôles une créature nommée Envoûteuse cloaquebouillon à l'instant même où la capacité se résout. Bien que le Triton avait le nom approprié au moment où il est mort, cela n'a plus d'importance puisqu'il n'est actuellement plus en jeu.



Q : Si un Répliquant exile un Malignus, ses caractéristiques vont-elles changer avec les points de vie du joueur ? Ou vont-elles rester figées aux valeurs qu'avait le Malignus avant qu'il ne soit exilé ?

R : Contrairement aux autres créatures qui ont des nombres classiques dans la case (en bas à droite), les caractéristiques de force et d'endurance du Malignus sont définies par ce qu'on appelle une capacité de définition de caractéristique (CDC). Contrairement aux autres capacités, les CDC s'appliquent dans toutes les zones, même dans la zone d'exil (extérieure au jeu), de sorte que la force et l'endurance du Malignus vont grossir ou rétrécir de manière appropriée avec les points de vie de l'adversaire.

Cela signifie que la force et endurance du Répliquant vont évoluer en permanence pour correspondre avec celles de la carte exilée puisque les caractéristiques du Malignus changent même lorsqu'il est dans la zone d'exil.



Q : La Longue-vue ensorceleuse empêche-t-elle le flashback ?

R : La Longue-vue ensorceleuse t'empêchera d'activer n'importe quelle capacité activée des cartes dans ton cimetière avec le nom choisi, mais elle n'empêchera pas le flashback car ce n'est pas une capacité activée. Le Flashback est une capacité statique qui te donne la permission de lancer la carte depuis ton cimetière au lieu de ta main, comme d'habitude. La Longue-vue ne peut interférer avec cette permission car ce n'est pas ce qu'elle essaie d'empêcher.



Q : On m'a dit que les terrains exilés avec le Voleur de sanité ne sont pas jouables. Pourquoi ?

R : Parce qu'il y a une différence entre jouer un terrain et lancer des sorts, et le Voleur de sanité permet seulement le second. "Jouer" une carte est à la fois jouer cette carte en tant que terrain (si c'est un terrain) ou lancer cette carte comme un sort (si ça ne l'est pas), mais "lancer" une carte est seulement lancer cette carte en tant que sort. Puisque le Voleur de sanité dit seulement que tu peux "lancer" cette carte, et pas la "jouer", il te donne seulement la permission de lancer la carte comme un sort, et tu ne peux pas le faire avec un terrain.

Compare le Voleur de sanité avec une carte comme Agir par impulsion, qui te permet de jouer des terrains qu'elle exile, puisqu'elle dit que tu peux "jouer" ces cartes au lieu de simplement les "lancer".



Q : J'utilise la Preneuse d'otage pour prendre et lancer la créature de mon adversaire. Si il utilise ensuite la seconde capacité de Téfeiri, Héros de Dominaria dessus, dans quelle bibliothèque ira-t-elle ?

R : Celle de ton adversaire.Téfeiri, Héros de Dominaria dit qu'il met la créature dans la bibliothèque de son propriétaire, et tant que tu es dans une partie, le propriétaire d'une carte est et sera toujours le joueur qui a commencé avec la carte dans son deck (ou celui qui l'a mise dans la partie, avec des cartes comme Souhait vivant). Peu importe celui qui la contrôle ou l'a mise sur le champ de bataille, seul son propriétaire compte.

En général, ce n'est pas possible de mettre les cartes des autres joueurs dans tes zones privées comme ta main, ta bibliothèque, ou ton cimetière – tout ce qui envoie quelque chose dans ces zones spécifiques les envoie dans celles de leur propriétaire.



Q : Combiner Équilibre avec une créature l'évocation me permet-il d'outrepasser la clause de sacrifice de l'évocation ?

R : Je crains que non. L'évocation se déclenche quand la créature arrive sur le champ de bataille si son coût d'évocation a été payé, mais Équilibre se déclenche plus tôt, quand tu lances un sort de créature. Cela veut dire que la capacité d'Équilibre est mise sur la pile au-dessus du sort de créature qui l'a déclenché, et tu dois lui choisir une cible à ce moment-là. Et puisqu'elle est au-dessus de la pile, elle va aussi se résoudre avant le sort qui l'a déclenchée, ce qui veut dire que son effet va se faire avant que la créature avec l'évocation n'arrive sur le champ de bataille.

Et tu n'as pas la possibilité de faire une boucle avec deux créatures différentes avec l'évocation en utilisant cette manipulation, puisque dès le moment où ta créature avec l'évocation est arrivée sur le champ de bataille et a déclenché la capacité de sacrifice, tu ne peux pas lancer un sort de créature si elle n'a pas le flash.



Q : Je pilote l'Express d'Aradara avec mon Vigile mécanique boosté et j'attaque avec. Mon adversaire tue ma seule créature bleue, faisant que mon Vigile devient à nouveau 3/5. L'attaque de l'Express est-elle toujours valide ou cela arrête-t-il l'attaque ?

R : Ton Express hors de contrôle va toujours tout droit dans la face de ton adversaire. Bien que tu doives engager des créatures avec une force totale supérieure ou égale à 4 pour piloter l'Express en premier lieu, une fois que tu l'as fait, l'effet reste jusqu'à la fin du tour, quoi qu'il advienne à n'importe quelle créature que tu as engagée de cette manière. Peu importe ce que ton adversaire fait à ton Vigile mécanique – ou n'importe quelle autre créature – l'Express d'Aradara restera une créature, et cette créature attaque. Il ne lui reste plus qu'à espérer avoir assez de bloqueurs.



Q : Mon adversaire a Réverbération de faveur et une créature enchantée par Manteau céleste. Si la créature inflige des blessures, que se passe-t-il ?


R : Son total de points de vie triple. Bon courage pour le tuer, maintenant - tu en auras probablement besoin.

Quand tu doubles le total de points de vie (si le total de points de vie est positif dès le début), la manière dont le jeu le fait est que le joueur gagne autant de points de vie qu'il a déjà. Par exemple, s'il avait 10 points de vie, il gagnera 10 autres points de vie et finira avec un total de 20 points de vie, deux fois son total de points de vie original. La Réverbération de faveur, bien sûr, change ça, puisque quand le jeu essaie de faire gagner 10 points de vie. La Réverbération intervient et double ce "gain de 10 points de vie" à "gain de 20 points de vie", ce qui veut dire que le joueur finira avec un total de 30 points de vie.




Il y a du moins un aspect des vacances
duquel je ne me lasserai jamais.
...À moins que la nourriture me rende malade.
Q : Mon adversaire attaque avec Pillarde de ruine, et je la bloque et la détruit. La capacité de la Pillarde se déclenche-t-elle quand-même à l'étape de fin ?

R : Nope, parce que la Pillarde n'est plus là pour le faire. Bien que la capacité de la Pillarde de ruine vérifie si tu as attaqué ou non avec une créature pendant le tour actuel, attaquer avec une créature ne fait pas déclencher la capacité en premier lieu. À la place, elle se déclenche à l'étape de fin, regardant en arrière pour voir si tu as bien attaqué avec une créature. Si la Pillarde n'est plus là au début de ton étape de fin, sa capacité ne peut se déclencher.

Bien que cela puisse dire que la Pillarde n'est pas utile si elle meurt en combat, ne pas l'avoir quand tu attaques peut avoir un bon côté – si tu attaques avec une créature en premier, puis que tu lances la Pillarde de ruine seulement après le combat, tu auras sa capacité qui se déclenche même si la Pillarde n'était pas là pour voir l'attaque se faire.



Q : Mon adversaire utilise Foudroyeur de sorts sur mes Âmes persistantes lancées avec le flashback. Que se passe-t-il quand le Foudroyeur meurt et que je relance les Âmes ?

R : Petit veinard, tu auras une nouvelle chance d'invoquer les Âmes car elles iront dans ton cimetière une fois résolues. Le flashback fait que le sort est exilé au lieu d'être mis ailleurs quand il est utilisé, mais le Foudroyeur l'a déjà exilé. Le flashback n'avait donc aucune raison de s'appliquer à ce moment-là, ni maintenant car le sort lancé par la capacité du Foudroyeur est un tout nouveau sort et il est lancé sans utiliser le flashback. Lorsqu'il se résout, il va donc se placer dans ton cimetière comme tout sort normalement lancé.



Q : Les rulings de Phantasme des miroirs indiquent que s'il était un jeton, je devrais me meuler de l'intégralité de ma bibliothèque. Pourquoi ? Le jeton n'existe-t-il pas jusqu'à la fin de la résolution de la capacité ?

R : C'est vrai, le jeton est techniquement mis dans ta bibliothèque et ne cessera d'exister qu'à la vérifications des actions basées sur un état, soit après la résolution de la capacité du Phantasme. Cependant, la partie importante ici est que la capacité te dit de "révéler les cartes… jusqu'à ce qu'une carte nommée Phantasme des miroirs soit révélée" et bien qu'il puisse être dans ta bibliothèque, un jeton n'est pas une carte. Alors, même si tu révèles un jeton nommé "Phantasme des miroirs", cela ne stoppera pas la capacité car il ne s'agit pas d'une carte.

Tu seras donc très déçu quand tu verras ta bibliothèque au cimetière après avoir utilisé la capacité d'un jeton Phantasme sans en avoir un vrai dans ta bibliothèque, ainsi que l'indiquait le ruling que tu as mentionné.



Q : Vais-je gagner 4 points de vie si je bloque deux créatures avec mon Capitaine du périmètre grâce à Braver la furie des sables ?

R : Non. La capacité du Capitaine ne va se déclencher qu'une seule fois et tu ne gagneras que 2 points de vie car le Capitaine n'est qu'une créature et n'accomplit l'action de bloquer qu'une seule fois, même s'il bloque plusieurs créatures à la fois.



Q : Que signifie le texte de Verger exotique quand il indique "qu'un terrain qu'un adversaire contrôle pourrait produire" ? De quoi tient-il compte ?

R : Beaucoup de choses. Quand tu essaies de voir quelles couleurs de mana un terrain "pourrait produire", la façon de le faire est de déterminer quelles capacités le terrain a et d'en conclure les couleurs que le terrain pourrait produire si la capacité était en train de se résoudre. Il faut pour cela inclure tous les choix qui pourraient être faits à la résolution, tels que des effets de remplacement par exemple.

Il est en fait plus facile de lister ce qui n'est pas pris en compte que ce qui est pris en compte car il s'agit principalement de deux choses. Pour commencer, on ne prend pas en compte le fait que le terrain puisse ou pas produire le mana au moment où l'on détermine la couleur. Par exemple, le Verger verra que la Forêt de ton adversaire peut produire du mana vert même si elle est engagée et que ton adversaire ne peut l'utiliser. Il verra également que le Bosquet éclatant "pourrait produire" n'importe quelle couleur de mana, même s'il n'y a pas de marqueur charge sur lui au moment précis.

Ensuite, il ne tient pas compte d'autres sources de mana se déclenchant quand le terrain est engagé pour du mana mais seulement du mana que la capacité du terrain produirait par elle-même. Un enchantement comme Végétation luxuriante qui produit du mana par elle-même ne signifie pas que le terrain pourrait produire du mana vert—c'est la Végétation qui produit ce mana, pas le terrain, et le Verger n'en tient pas compte.

Mais quelque chose comme Revendication par la mer ou Lanterne chromatique qui provoque la perte ou le gain d'une capacité ? C'est pris en compte car cela modifie les capacités à prendre en compte par le Verger. Les effets de remplacement qui modifient le mana produit comme Pulsation de Llanowar ou Contamination ? Pris en compte également. Si le mana pourrait être produit, comme avec un adversaire contrôlant un Berceau de Gaia sans créatures ? Oui, c'est pris en compte également.



Q : Je joue une Île qui déclenche la capacité toucheterre de l'Hydre d'Oran-Rief. Si j'utilise un Illusionniste de Grixis pour la transformer en Forêt, l'Hydre aura-t-elle deux marqueurs ?

R : En effet. La capacité de l'Hydre a une clause d'auto-remplacement qui vérifie le type de terrain à sa résolution, et elle vérifie ce type tel qu'il existe actuellement (ou le plus récemment possible s'il a disparu entre temps) pour vérifier s'il s'agit d'une Forêt. Grâce à l'Illusionniste, c'en est une donc la clause se déclenche et ton Hydre reçoit un marqueur supplémentaire.



Q : J'ai une grande quantité de Nichées de rats sur le champ de bataille et mon adversaire lance Déliquescence soudaine, ce qui fait qu'ils perdent toutes leurs capacités. Une de ses capacités étant de me permettre d'en avoir autant que je veux dans ma bibliothèque, la perte de cette capacité rend-elle mon deck illégal et me force à concéder la partie ?

R : Non, absolument pas. Il ne se passe pas grand chose si ce n'est que tes rats deviennent bien moins menaçants qu'auparavant. Cette capacité de la Nichée s'applique à l'étape de la construction du deck, bien avant que la partie ne commence, et l'utilisation d'un effet tel que celui de la Déliquescence ne rend pas ton deck illégal rétroactivement de la même manière que copier une créature que tu as en quatre exemplaires dans ton deck ne rend pas ce dernier illégal, même si la copie inclut le nom de la carte. Quand on détermine la légalité d'un deck, les effets ayant lieu en cours de partie sont ignorés.



Q : Si deux joueurs ont uniquement Nexus du destin et aucune condition de victoire dans leur bibliothèque, que se passe-t-il ?

R : Rien pour commencer—si aucun joueur ne veut concéder et qu'ils ne parviennent pas à se mettre d'accord pour faire un match nul, ils continuent de jouer. Finalement ils vont atteindre un point où chaque joueur sera contraint de ne pas faire grand chose si ce n'est défausser Nexus à chaque tour. Une fois que tu as atteint ce point le jeu est enfermé dans une boucle qui se répète à chaque tour. Si c'est le cas et qu'aucun joueur ne souhaite concéder, la partie se soldera par une égalité.



C'est tout pour moi cette semaine, mais je reviendrai le mois prochain pour finir cette année de Cranial Insertion, et nos autres auteurs viendront vous répondre en attendant.

D'ici là, je vous souhaite tout le réconfort possible durant vos vacances.

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!