Published on 11/26/2018

Saison des fêtes

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



J'espère que ma liste ne vous sera pas...
insu-porte-able cette année !

Bonjour à tous, et bon retour à Cranial Insertion ! Maintenant que nous avons officiellement passé la fête américaine de Thanksgiving, nous pouvons enfin commencer à nous préparer pour Noël le mois prochain (ne croyez pas ces médisants qui disent que Noël commence après Halloween - nous avons encore un autre jour férié à célébrer avant que la saison de Noël puisse commencer). La première chose que nous avons à faire est de rédiger nos listes de Noël, puis commencer à acheter des cadeaux, faire de nos plans de voyage, préparer de la nourriture - Oh je suis épuisé rien que d'y penser !

Mais il est temps de faire une pause dans les préparatifs de Noel pour répondre à quelques questions de règles. Si vous avez une question dont vous voudriez connaître la réponse, n'hésitez pas à nous contacter et nous répondrons à votre question. les questions les plus courtes peuvent être twittée sur @CranialTweet. Mais si vos questions sont trop longues, vous pouvez les envoyer par courriel à moko@cranialinsertion.com .



Q : J'attaque avec mon Voleur de sanité, et j'exile un Loxodon vénéré. Puis engager 5 créatures noire pour lancer le Loxodon grâce à la convocation ?

R : Non, tu ne le peux. Bien que le Voleur t'autorise à utiliser n'importe quel mana pour lancer le sort, cela ne change pas le fonctionnement de la convocation. Alors que tu peux engager quatre créatures de n'importe quelle couleur pour la part générique du coût pour lancer le Loxodon, la dernière part exige d'engager une créature blanche (ou tu peux opter de ne pas utiliser la convocation pour le dernier mana et payer juste un mana de n'importe quel type par l'intermédiaire de la capacité du Voleur). Tu ne peux pas engager cinq créatures non blanches pour lancer le Loxodon.



Q : Mon adversaire lance Niv-Mizzet, Parun. Puis-je lancer Flouerie de sort en ciblant Niv-Mizzet pour avoir les jetons trésor ?

R : Tu peux ! Niv-Mizzet ne peux pas être contrecarré, mais il peut être la cible d'un contresort tant qu‘il est en pile. Et la Flouerie n'a pas besoin que le sort soit effectivement contrecarré pour donner les jetons trésor. Tu peux lancer Flouerie sur Niv-Mizzet, celui ci ne sera pas contrecarré et tu obtiens 6 jetons trésors (que tu pourras utiliser pour une solution définitive contre le dragon de ton adversaire).



Q : Je lance Festin de Piedfond, ciblant cinq créatures de mon cimetière. Dois-je choisir dans quel ordre elles vont sur le dessus de ma bibliothèque ?

R : Oui tu le peux. Les cinq cartes de créatures se dirigent vers le dessus de ta bibliothèque en même temps. Pour éviter les embouteillages, tu vas choisir l'ordre dans lequel elles vont se placer sur la bibliothèque. La carte sur le dessus sera piochée à la résolution du Festin, les autres seront dans l'ordre que tu auras choisi pour les prochains tours.



Q : Mon adversaire contrôle une Orbe fléau des envoûteuses. Si je lance Terrain victime du Roulis ciblant un de ses terrains, prendra-t-il les blessures infligées par son terrain détruit ?

R : Oui, il prendra les blessures. Le sort ne cible que le terrain - il ne cible pas le contrôleur du terrain. Le fait que ton adversaire ait le Linceul n'a pas d'importance, puisqu'il n'est pas ciblé par le Terrain victime du Roulis. Le terrain de ton adversaire sera détruit, et ton adversaire prendra les blessures, malgré le Linceul.



Q : J'ai en jeu un Chemin des descendants, mais je ne contrôle aucune créature. Que se passe-t-il pendant mon entretien lorsque la capacité déclenchée se résout ?

R : Quand la capacité se résout, tu révèles la carte du dessus de ta bibliothèque. Qu'importe la carte révélée, elle ne partagera pas de type de créature avec une créature que tu contrôles (puisque tu ne contrôles pas de créature) donc tu ne seras pas autorisé à la lancer. Comme tu ne peux pas la lancer, cette carte sera placée en dessous ta bibliothèque (tu ne peux pas choisir de la laisser au dessus). Dans les faits, tu vas révéler la carte du dessus de ta bibliothèque, la mettre en dessous de celle-ci, avant de piocher ta carte lors de ton étape de pioche.



Q : J'ai un Koth du marteau, mais je ne contrôle aucune Montagne. Puis je activer la capacité +1?

R : Non, tu ne peux pas l'activer. La capacité de Koth doit cibler une Montagne, contrairement aux nouveaux arpenteurs qui peuvent activer leur capacité en l'absence de cible grâce à la tournure "jusqu'à une...". Si tu ne contrôle pas de Montagne, tu ne peux pas activer cette capacité. Par contre, si ton adversaire contrôle une Montagne tu peux la cibler pour la transformer en créature 4/4 pour ce tour. Sans cela tu ne pourras pas activer la capacité +1 tant qu'une Montagne n'aura pas été jouée.


Non, nous devons faire la liste et manger le repas,
pas faire le repas et manger la liste.


Q : Mon adversaire a en jeu un Garruk l'Implacable. Je le copie avec un Imitateur rusé, puis mon imitateur Garruk descend à deux en loyauté. Que se passe-t-il ?

R : Une partie nulle. Comme ton Garruk a deux marqueurs loyauté ou moins, sa capacité va se déclencher, et lors de la résolution de cette capacité, tenter de se transformer. Cependant, ton Imitateur n'est pas une carte double face, il ne peut donc se transformer et reste en jeu comme une copie du Garruk - ce qui va déclencher la capacité encore une fois. Cette capacité continue de se déclencher encore et encore. A moins que quelqu'un puisse retirer l'imitateur Garruk ou augmenter ses marqueurs loyauté à trois ou plus, l'état du jeu ne pourra avancer et la partie finira en égalité.



Q : Mon adversaire contrôle Téfeiri, mage de Zhalfir et je lance une Fureur immortelle d'Hazoret. Vais-je pouvoir lancer les cartes exilées par la Fureur ?

R : Non. La Fureur te donne la possibilité de lancer les cartes exilées pendant sa propre résolution, ce qui n'est pas un moment où tu pourrais lancer un rituel. Donc Téfeiri t'empêche de les lancer. Tu as exilé des cartes pour rien, et en plus tes terrains ne se dégageront pas. Ceci était notre rappel annuel de notre série "Téfeiri n'aura pas le nobel de la paix."



Q : Avec un Panharmonicus, si je lance un Sceptre isochronique, vais-je avoir deux cartes en Empreinte ? Le cas échéant, que se passera-t-il quand j'active la capacité du Sceptre ?

R : Quand le Sceptre arrive sur le champ de bataille, sa capacité se déclenche deux fois, donc tu pourras exiler jusqu'à deux cartes d'éphémères en Empreinte. Quand tu activeras la capacité du Sceptre, tu auras deux cartes copiées, que tu pourras ou non lancer, à ta guise. Je vous avais déjà dit que Panharmonicus, c'est fort !



Q : J'ai deux Mines rugissantes. Je pioche un Précepteur vampirique avec la première Mine. Puis-je le lancer avant de piocher pour l'autre Mine ?

R : Oui tout à fait. On résout les capacités déclenchées une par une et entre les deux, les joueurs reçoivent la priorité et donc peuvent lancer des sorts. Cela te permet de lancer le Précepteur pour piocher la carte que tu auras choisie.



Q : Avec une Bibliothèque de Leng, si mon adversaire lance une Roue de la Fortune. Puis-je défausser des cartes sur le dessus de ma bibliothèque pour les repiocher immédiatement ?

R : Oui, c'est ce que font ces cartes… À la résolution de la Roue de la Fortune, les joueurs commencent par défausser leur main. Là, tu peux en mettre sur le dessus de ta bibliothèque grâce à la Bibliothèque de Leng. Puis, les joueurs piochent 7 cartes et donc celles que tu as placées là sont immédiatement repiochées.



Q : Avec Omniscience et Triplettes Sen, puis-je jouer toutes les cartes de la main de mon adversaire gratuitement ?

R : Non. Sur Omniscience, il est bien précisé que ce sont les sorts joués depuis ta main que tu peux lancer gratuitement. Donc ça ne fera rien aux cartes de ton adversaire révélées par les Triplettes.



Q : Dans une partie en multijoueur, j'attaque un adversaire qui contrôle Aucune pitié et je le tue avec mes créatures attaquante. Mes créatures vont-elles être détruites ?

R : Non, elles vont survivre. La capacité de Aucune pitié va bel et bien se déclencher, mais avant même leur mise en pile, ton adversaire va perdre la partie. Et dans ce cas, les capacités déclenchées ne vont même pas en pile. Tes créatures n'ont donc rien à craindre.



Q : Dans ma main, j'ai une seule carte : Étude attentive. Si je la lance dans l'espoir de pioche un éphémère, pourrais-je le lancer avant de devoir le défausser ?

R : Non. Les joueurs ne reçoivent pas la priorité au milieu de la résolution d'un sort. Ici, tu dois résoudre complètement l'Étude avant de pouvoir faire autre chose. C'est-à-dire que tu devras défausser les deux cartes que tu viens de piocher - ce qui rend impossible le fait de pouvoir lancer un éphémère ainsi pioché.


Les réunions de famille - allégorie



Q : Je deviens le monarch et j'exile une créature adverse grâce à mon Palace Jailer. Plus tard mon Jailer meurt puis un de mes adversaires devient monarch. Bien que mon Jailer ne soit plus sur le champ de bataille, mon adversaire récupère-t-il sa créature exilée ?

R : Oui il récupère bien sa créature. Le Jailer est similaire aux cartes comme Prêtresse du bannissement, excepté que la condition de retour est "quand un adversaire devient le monarch" à la place de "la Prêtresse quitte le champ de bataille". Cette condition de renvoie de la créature est créée quand la capacité déclenchée d'entrée en jeu du Jailer se résout. Le Jailer n'a pas à être sur le champ de bataille quand un adversaire devient monarch pour que la créature soit renvoyée en jeu. Donc perdre la couronne de monarch sans avoir le Jailer va tout de même ramener la créature exilée par le Jailer.



Q : J'ai un Corneroc bagarreur face cachée en jeu et mon adversaire contrôle un Totem maudit. Puis-je tout de même retourner mon Corneroc face visible ?

R : Oui tu peux faire ça. Faire passer une créature de face cachée à face visible est une action spéciale et le Totem empêche juste les joueurs d'activer les capacités des créatures. Puisque la mue n'est pas une capacité activée, le Totem ne l'empêche pas de fonctionner et tu peux toujours surprendre ton adversaire en retournant ton Corneroc face visible.



Q : J'ai un Cor d'avidité en jeu. Je lance Chemin sinueux et mets deux terrains sur le champ de bataille. Vais-je piocher deux cartes ?

R : Non tu ne pioches aucune carte grâce au Cor. Le Cor se déclenche quand tu joues un terrain mais pas quand un terrain arrive en jeu sous ton contrôle. Le Chemin te dit de mettre les terrains sur le champ de bataille et non de les jouer, donc le Cor ne se déclenchera pas et tu ne piocheras pas de carte.



Q : J'ai une Cité des traîtres et un Illusionniste de Grixis en jeu. Puis-je utiliser la capacité de l'Illusionniste sur la Cité des traîtres et ainsi jouer un terrain sans avoir à sacrifier ma Cité ?

R : Oui c'est possible. Puisque la capacité de l'Illusionniste ne dit pas "en plus de ses autres types", quand tu utilises la capacité de l'Illusionniste sur un terrain il perd ses autres capacités et a seulement celle de faire de la mana du type de terrain de base choisi. Ca signifie que ta Cité perd sa capacité "sacrifie moi si tu joues un terrain" une fois que celle de l'Illusionniste s'est résolue. Jouer un terrain ne fera pas disparaître ta Cité.



Q : J'ai entendu quelque part que les cartes à bord argenté sont légales en commander. Est-ce vrai ?

R : Non elles ne le sont plus. Pendant un court moment l'hiver dernier, juste après la sortie de Unstable, les règles indiquaient qu'il était autorisé de jouer des cartes à bords argentés (avec quelques exceptions comme Ashnod's Coupon) en commander. Cependant c'était une volonté à court terme - uniquement autorisées pendant environ un mois. Après ça les cartes à bords argentés sont retournées avec les cartes non jouables en commander.

Bien sûr, si tu souhaites vraiment jouer avec ces cartes tu peux toujours demander à ton groupe s'ils est d'accord pour que tu les joues. Fais juste attention, certaines cartes à bords argentés peuvent être très puissantes et donc pas fun (à la différence des cartes Un-fun) et peuvent ne pas être le meilleur moyen de de montrer à ton groupe que les cartes à bords argentées sont funs.



Q : Je joue dans un Last Chance Qualifier qui a lieu dans un Grand Prix près de chez moi. C'est un tournoi à élimination directe avec une limite de temps. Je combats un adversaire et nous arrivons à la fin du temps. Que se passe-t-il maintenant ?

R : Premièrement on va faire ce que l'on fait normalement quand on arrive à la fin du temps réglementaire : le joueur actif finit son tour puis vous avez ensuite cinq tours additionnels. A la fin de ces cinq tours si la partie n'est pas finie nous allons vous poser quelques questions.

D'abord combien de parties ont été gagnées par chacun des joueurs ? Si un joueur en a gagné une et l'autre zéro alors le joueurs ayant gagné le plus de parties gagne le match. Si les deux joueurs ont le même nombre de parties gagnées la prochaine chose que l'on regarde est leur total de points de vie : est ce qu'un joueur a plus de points de vie que l'autre ? Si c'est le cas le joueur avec le plus de points de vie gagne la partie et donc le match. Mais si les joueurs ont le même total de points de vie (ou si ils sont entre deux parties) nous allons continuer la partie à l'exception que nous avons une nouvelle action basée sur un état qui s'applique pour le reste du match : si tu as moins de points de vie que ton adversaire quand les actions basées sur un état sont vérifiées alors tu perds cette partie.

Cela peut conduire à des stratégies de sideboarding intéressantes, dans lesquelles les joueurs sortent leurs sorts à coût de lancement élevés pour leur préférer les créatures à faible coût, dans l'espoir de faire la première blessure (et donc de gagner la partie). C'est là où une carte comme Garde des âmes finit par être l'un des meilleurs tour 1.



Bien ; c'est tout pour aujourd'hui. On se voit la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!