Published on 11/19/2018

Volaille-Ball

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Il n'y a pas de dindes
dans le multivers de
Magic.
Au moins, eux on la chaire de poule.
Bonjour et bienvenue pour un nouveau numéro de Cranial Insertion. Cette semaine nous célébrons Thanksgiving aux USA, ce qui signifie que nous participons à des réunions de famille, mangeons de la dinde et d'autres plats délicieux et réfléchissons à qui nous voulons remercier. Et je tiens à remercier Wizards of the Coast pour nous fournir régulièrement de nouvelles cartes Magic et de nouvelles interactions. Je vous suis bien sûr très reconnaissant également de toujours nous envoyer plus de nouvelles questions.

Afin de nous les faire parvenir, merci d'envoyer vos mails à moko@cranialinsertion.com ou de twitter vos courtes questions à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait même apparaître dans un futur article afin d'éduquer des lecteurs tels que vous !

Et maintenant, dégustons le festin de questions qui nous est proposé cette semaine !



Q : Mon adversaire attaque avec une créature et lance Tracer un cap durant sa seconde phase principale. Je je copie ce sort avec Jumelance, dois-je défausser une carte ?

R : J'ai bien peur que oui. Quand ta copie se résout, tu suis les instructions et toutes les références à "vous" sur la carte s'appliquent bien à toi. Comme tu n'as pas attaqué avec une créature ce tour-ci, tu devras défausser une carte.



Q : Je contrôle un Expérience Un avec deux marqueurs +1/+1 et deux Geist étrangleracine ayant chacun un marqueur +1/+1. Si je joue Avatar des déterminés, Expérience Un évoluera-t-elle ?

R : Bien sûr. Comme tu contrôles trois créatures avec des marqueurs +1/+1 sur elles, l'Avatar entrera sur le champ de bataille avec trois marqueurs +1/+1 sur lui, ce qui signifie qu'il s'agit désormais d'une 6/5 qui arrive sur le champ de bataille. Comme il s'agit d'une créature dont la force est supérieure à celle de l'Expérience, la capacité d'Évolution de cette dernière se déclenchera.



Q : Je lance Acquisition de l'esprit supérieur en choisissant le second mode et il reste au moins une carte dans ma réserve. Puis-je décider de ne rien trouver à la résolution de l'Acquisition ?

R : Non. La règle autorisant à "ne pas trouver" ne s'applique que lorsque tu dois chercher une carte avec des caractéristiques particulières dans une zone cachée du jeu. L'Acquisition ne cherche pas, ne requiert pas de caractéristiques particulières de la part de la carte à mettre dans sa main. Sans même aborder la question de savoir si ta réserve est ou n'est pas une zone cachée, la règle ne s'applique pas grâce à ces deux points. Tu possèdes des cartes en dehors de la partie, tu dois donc en choisir une.



Q : Puis-je choisir un rituel avec Réunion de mission pendant le tour de mon adversaire ?

R : Tu peux, mais le résultat va sans doute te décevoir. Réunion de mission se résout et crée un effet qui t'autorise à lancer la carte choisie depuis le cimetière durant toute la durée de "ce tour". L'effet te permet de lancer le sort depuis une zone inhabituelle mais pas à un moment inhabituel. Comme la carte est un rituel, tu ne seras jamais autorisé à le lancer durant le tour de ton adversaire !



Q : Puis-je utiliser le mana de Manamorphose pour lancer Assaut stroboscopique et utiliser la capacité Coup de sang de Maaka des Éboulis ?

R : Non, tu ne peux pas faire les deux. Assaut stroboscopique est un rituel donc tu dois le lancer durant ta phase principale. La capacité du Maaka cible une créature attaquante, elle peut donc uniquement être utilisée durant la phase de combat. La mana non utilisée se vide entre les différentes étapes et phases, tu ne peux donc pas utiliser la mana de Manamorphose dans deux phases différentes.



Q : Il me reste deux points de vie et je suis à huit marqueurs poison. Mon adversaire attaque avec Léonin perdu et Compagnon raptor. Puis-je lancer Onguent de soins pour prévenir une blessure du Léonin et 2 du Raptor afin de survivre ?

R : Oui tu peux le faire. L'Onguent crée un bouclier qui préviendra les trois prochaines blessures et tu peux assigner les blessures qui te sont faites simultanément dans l'ordre qui te sied. Comme le Léonin et le Raptor font leurs blessures simultanément, tu peux déterminer qu'une blessure du Léonin et deux du Raptor soient les trois "prochaines" blessures qui te seront infligées afin de pouvoir les prévenir.



Q : Je contrôle un Frère de bande d'Ajani, une Maîtrise de la liche, et un Agent de sang. Mon adversaire attaque avec deux Avant-garde d'Adanto, et je n'en bloque qu'une avec mon Agent de sang. Les capacités du Frère de bande et de la Maîtrise se déclenchent-elles lors de l'étape des blessures ?

R : Oui. Lorsque les blessures de combat sont traitées, l'Avant-garde non bloqué t'inflige trois blessures, ce qui te fait perdre 3 points de vie. Dans le même temps, l'autre Avant-garde est bloquée par l'Agent de sang s'infligeant 3 blessures l'un à l'autre, et comme l'Agent a le lien de vie, les 3 blessures qu'il inflige te font gagner 3 points de vie. Les deux événements "vous perdez 3 points de vie" et "vous gagnez 3 points de vie" se produisent en même temps, de sorte que ton total de point de vie ne change pas, mais ces deux événements se sont produits, de sorte que les capacités déclenchées liées à ces événements se déclenchent.




J'espère qu'il n'y a pas vampires
à votre repas de famille.

Q : Mon adversaire peut-il lancer Vide gluant sur la capacité déclenchée « vous gagnez la partie » du Pinacle de l'hélice même si celui-ci a le linceul ?

R : Bien sûr. Le Pinacle a le linceul, ce qui empêche ton adversaire de le cibler. Le vide Gluant cible la capacité déclenchée du Pinacle dans la pile, ce qui est différent à prendre le Pinacle pour cible.



Q : La capacité provocation peut-elle obliger le Champion sanguinolent à bloquer ? A mon avis il ne peut pas, mais d'après les documents de l'Edition Légion il semble qui le peut : "Il n'y a aucune exigence sur le fait que la créature provoquée doive être engagée ou en mesure de bloquer." Qu'est-ce qui est correct ?

R : Tu as très bien compris. Les règles indiquent qu'il est légal de cibler une créature avec la capacité de provocation même si elle n'est pas engagée ou incapable de bloquer. Lorsque la capacité de provocation se résout, elle fait autant qu'elle le peut : elle met en place une exigence de blocage, qui ne fait rien si la créature est incapable de bloquer, et elle tente de dégager la créature, ce qui ne fait rien si la créature est déjà dégagée.



Q : Je contrôle une Manivelle à esprit et la première capacité du Ghildmage de Manteaubrune est résolue. Si je cible mon adversaire avec un Tire-boyaux, va-t-il perdre la partie ?

R : Probablement. Le Tire boyau se résout infligeant une blessure à ton adversaire, ce qui provoque la perte d'un point de vie. Cela déclenche la capacité de la Manivelle, ce qui oblige ton adversaire à se meuler d'une carte. Cela déclenche à son tour la capacité déclenchée retardée du Ghildmage, provoquant la perte d'un point de vie pour ton adversaire. À moins que ton adversaire ne puisse arrêter cette boucle, les deux capacités se déclencheront l'une l'autre jusqu'à ce que ton adversaire tombe à court de cartes ou de points de vie, suivant la première éventualité qui se présente. Même s'il est à court de cartes avant de manquer de points de vie, il perdra à son tour suivant, quand il devra piocher dans une bibliothèque vide.



Q : Je contrôle une Frénésie expérimentale. Puis je lancer des sort avec la folie lorsque je m'en défausse ?

R : Bien sûr. Quand tu lances une carte avec la folie, tu la mets dans la zone d'exil, puis tu décides si tu veux la lancer depuis la zone d'exil pour son coût de folie. Si tu le fais, tu la lances depuis la zone d'exil, pas de ta main, et la Frénésie expérimentale n'a aucun problème avec cela.



Q : Mon adversaire attaque avec Kaalia de l'immensité et choisit de mettre sur le champ de bataille Iona, Bouclier d'Éméria. Ai je une quelconque opportunité d'intervenir avant que la capacité de Iona ne s'applique ?

R : Pas vraiment. Tu peux contrer la capacité de Kaalia si tu disposes de quelque chose qui peut contrer une capacité déclenchée, mais tu devras le faire sans savoir quelle créature ton adversaire choisira : la créature est choisie à la résolution de la capacité. Si tu laisses la capacité se résoudre, ton adversaire peut choisir Iona et la mettre sur le champ de bataille et tu n'auras pas l'occasion d'agir avant que Iona soit présente, une couleur choisie, et sa capacité active.



Q : Si j'attaque avec deux Instructrices de lame et une créature 2/2, les deux Instructrices peuvent t'elles « mentor » la 2/2 ?

R : Oui et non. Tu peux (en fait tu dois) cibler la 2/2 avec les deux capacités de mentor. Cependant, avoir une force inférieure à la force de l'Instructrice, qui est de 3, est une condition pour être la cible de la capacité mentor. Après que la première capacité se soit résolue, ta 2/2 est maintenant une 3/3, ce qui signifie que c'est maintenant une cible illégale pour la deuxième capacité de mentor, de sorte que la capacité du second mentor ne se résout pas.



Q : Puis-je détruire une Montagne enneigée avec Champ de ruine ?

R : Non. La capacité du Champ de ruine ne peut détruire qu'un terrain « non-base ». Non-Base signifie qui "n'a pas le supertype de base." La Montagne enneigée est un terrain de-base neigeux, ce qui signifie qu'elle a à la fois les supertypes de-base et neigeux. Puisqu'elle est de-base, elle n'est pas non-base, donc ce n'est pas une cible légale pour la capacité du Champ de ruine.





Mmm, des citrouilles.
Q : Je contrôle Conforme à la prédiction avec deux marqueurs temps dessus. Puis-je lancer Marcheur porte-hangars pour X=1 ?

R : Non. Quand tu lances un sort qui a X dans son coût sans payer son coût de mana, le seul choix légal pour X est 0, ce qui donne un rendement décevant dans le cas du Marcheur porte-hangars.



Q : Je contrôle Le Dieu-Sauterelle et je lance Découverte de congénères, en choisissant insecte. Que se passe-t-il si je pioche une carte maintenant, en activant par exemple la capacité du Dieu-Sauterelle ?

R : Cela dépend si tu as ou non une façon d'arrêter la boucle que tu commences. Si oui, c'est une manière extraordinaire d'attaquer ton adversaire avec une nuée d'insectes avec la célérité. Si non, c'est une manière compliquée de concéder la partie. Piocher une carte déclenche la capacité du Dieu-Sauterelle qui "crée un insecte", ce qui déclenche la capacité de pioche de la Découverte de congénères, ce qui déclenche la capacité du Dieu-Sauterelle, et ainsi de suite. Puisque aucune capacité n'est optionnelle, tu ne peux pas juste choisir d'arrêter la boucle quand tu en as assez. À moins que tu n'aies quelque chose qui interagisse avec la boucle, cela va se terminer en pioche dans une bibliothèque vide et tu perdras la partie.



Q : J'utilise la seconde capacité de la Toupie de divination du Sensei, et elle se fait détruire en réponse. Vais-je la mettre au-dessus de ma bibliothèque depuis mon cimetière ?

R : Non. La capacité ne va chercher la Toupie que si celle-ci se trouve sur le champ de bataille. Si la Toupie va dans n'importe quelle autre zone, la capacité perd sa trace et ne sera pas capable de la mettre au-dessus de ta bibliothèque. Tu pourras toujours piocher une carte, mais la seconde partie de la capacité sera ignorée.



Q : Mon deck Commander mono-rouge peut-il inclure le Recouvreur d'Ulamog ?

R : Non. Si l'identité de couleur de ton commandant est seulement rouge, alors ton deck peut seulement inclure des cartes avec une identité de couleur rouge ou incolore. Le Recouvreur d'Ulamog est incolore grâce à sa capacité de Carence, mais son identité de couleur est basée sur les symboles de mana dans son coût de mana. Puisqu'il y a du mana bleu dans son coût, son identité de couleur est bleue, ce qui est hors de l'identité de couleur de ton commandant.



Q : J'incite la créature d'un adversaire et je quitte la partie avant mon tour suivan. Cette créature reste-t-elle incitée pour toujours ?

R : Non. L'effet ne demeure en place que jusqu'à ce que la séquence des tours de jeu atteigne le stade où ton tour aurait commencé. Une fois que ce stade est atteint, l'effet s'arrête et la créature n'est plus incitée.



Q : Dans une partie de Commander, mon adversaire contrôle mon tour avec un Esclavagiste d'âmes et utilise un effet quelconque pour exiler mon commandant. Qui décide si mon commandant va dans la zone d'exil ou dans la zone de commandement ?

R : Malheureusement pour toi, ce choix va être fait par ton adversaire. Puisqu'il contrôle ton tour, il prend toutes les décisions que le jeu te demanderait de prendre en temps normal. Le choix d'appliquer ou non l'effet de remplacement avec la zone de commandement est une de ces décisions, et ton adversaire va probablement décider de laisser ton commandant aller dans la zone d'exil.



Et c'est tout pour cette semaine. Merci de nous avoir lu, et revenez la semaine prochaine pour un prochain article !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a DCI-certified Level 2 judge based in Toledo, OH. He occasionally judges events in the Northwest Ohio/Southeast Michigan area.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!