Published on 10/01/2018

Retour du Retour sur Ravnica

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Félicitations, vous avez été promus
pour être en première ligne !

Salut à tous, nous sommes de retour à Cranial Insertion - nous allons explorer cette semaine un de vos plans préférés : Ravnica. Nous nous intéresserons surtout aux guildes Boros, Izzet, Dimir, Golgari, et Selesnya, présentes dans l'extension "Les Guildes de Ravnica". Ce week-end aux AP, vous avez sûrement joué votre guilde préférée et désormais, vous explorez les possibilités de decks pour le Standard… du coup, regardons un peu les questions que nous avons reçues ces derniers temps.

Si vous n'avez toujours pas la réponse à une de vos questions, vous pouvez nous contacter via Twitter @CranialTweet ou par mail : moko@cranialinsertion.com .



Q : J'attaque avec une Lumière de la Légion, un Vaillant de Solcastel, et une Gardienne ledev. Est-il possible d'empiler les capacités déclenchées de mentor de manière à ce que le Vaillant reçoive un marqueur de la Lumière et que la Gardienne reçoive un marqueur du Vaillant ?

R : Non, c'est impossible. Quand les capacités déclenchées de mentor sont mises en pile, tu dois choisir une cible légale, à savoir une créature attaquante avec une force inférieure à celle de la créature mentor. Ici, la Gardienne et le Vaillant ont la même force. Ainsi, la Gardienne n'est pas une cible légale, même si le Vaillant finira par recevoir un marqueur +1/+1 de la Lumière.



Q : J'attaque avec deux Garde du corps wojek et une Garde de la dixième circonscription. Si je cible la Garde avec les deux capacités déclenchées de mentor des deux Gardes du corps, ma Garde sera-t-elle 4/4 ?

R : Non. Elle ne recevra qu'un seul marqueur. La capacité de mentor vérifie la légalité de la cible à deux moments : à la mise en pile de la capacité, mais aussi à la résolution.
Dans le cas présent, à la mise en pile des deux capacités, la Garde est une cible légale car sa force est de 2, ce qui est inférieur à 3. À la résolution de la première capacité, elle recevra un marqueur +1/+1, ce qui passera sa force à 3. Du coup, la seconde capacité ne pourra pas se résoudre car la Garde n'aura plus une force inférieure à celle du Garde du corps.



Q : J'ai un Ange de platine et je lance Chance de gloire. Que se passe-t-il à la fin du tour supplémentaire ?

R : À la résolution de la capacité déclenchée, tu devrais perdre la partie, sauf que l'Ange t'en empêche. La partie continue.
L'effet qui rend tes créatures indestructibles n'a pas de limitation de durée. En général, tu gagnes la partie pendant le tour supplémentaire ou bien tu perds à la fin… Mais ici, tes créatures vont rester indestructibles jusqu'à ce qu'elles quittent le champ de bataille : c'est fort, surtout pour l'Ange de Platine !
Note au passage que seules les créatures qui étaient présentes sur le champ de bataille lors de la résolution de la Chance de gloire sont indestructibles - ça n'affecte pas celles qui arriveront ensuite.



Q : Peut-on lancer les deux côtés d'une double carte comme Intégrité // Intervention ?

R : Non. On ne lance qu'un seul côté à la fois. Lors de notre dernier passage sur Ravnica, certaines double cartes avaient la Fusion, comme Usure // Déchiqueture par exemple. Là, on pouvait lancer les deux parties en même temps. Mais dans les Guildes de Ravnica, les doubles cartes n'ont pas la Fusion, donc c'est impossible.



Q : À la résolution de l'Éclair du flambeau, est-ce qu'il se compte lui-même comme carte dans le cimetière ou en exil ?

R : Non. Qu'il soit lancé normalement ou via la capacité "Relancez", il ne sera pas compté car mettre la carte au cimetière (ou en exil) est la dernière étape de la résolution du sort. Quand on compte les cartes d'éphémère et de rituel que tu possèdes en exil et dans ton cimetière, la carte d'Éclair du flambeau est physiquement dans la pile.



Q : J'ai deux Mage fendeur de rayon et je lance une Optimisation de la vélocité ciblant l'un d'entre eux. Est-il possible de cibler le second avec la capacité du premier et vice et versa indéfiniment pour les rendre vraiment très très gros ?

R : Alors non. Les Izzet sont foufous mais pas à ce point. La capacité du Mage se déclenche quand on lance un éphémère ou un rituel dont il est la cible. Or, les copies créées par cette capacité ne sont pas lancées : elles sont mises directement sur la pile. Dans ton cas, tu vas juste donner +1/+1 et la célérité à tes deux Mages jusqu'à la fin du tour.



Q : Admettons que j'ai un Sangvapeur bouillonnant avec aucun marqueur +1/+1 sur lui et que je lance un sort multicolor rouge + autre chose (e.g. Assaut sonique). Le Sangvapeur recevra-t-il un marqueur +1/+1 ?

R : Oui, la capacité du Sangvapeur se déclenche lorsque tu lances un sort de couleur rouge, mais pas nécessairement uniquement rouge. Ainsi lancer un Assaut sonique (qui est ROUGE et bleu) déclenche sa capacité, et puisqu'il a moins de 3 marqueurs +1/+1, il en reçoit un.


Il semblerait que les guildes ont
beaucoup de choses à se dire aujourd'hui.


Q : Puis-je activer la capacité de l'Experte omnisort pour lancer des rituels à des moments durant lesquels je ne pourrais pas en lancer normalement (à la fin du tour d'un adversaire par exemple) ?

R : Bien-sûr ! lorsque la capacité de ta sorcière se résout, elle t'invite à lancer un sort d'éphémère ou rituel depuis ta main sans en payer le coût. Comme le lancement de sort t'est proposé par une capacité, et que tu peux activer les capacités à tout moment où tu pourrais lancer un éphémère, tu peux lancer un rituel avec les mêmes restrictions de timing qu'un éphémère (en fin de tour par exemple). Après tout, c'est une Experte !



Q : Que se passe-t-il alors si je lance une Réunion de mission à la fin du tour de mon adversaire et que je choisis un Effacement des pensées ? Puis-je lancer l'Effacement à la fin du tour de mon adversaire ?

R : Non, à l'inverse de la capacité de l'Experte omnisort, la Réunion de mission te donne la permission de lancer un sort depuis une zone où tu ne pourrais pas normalement le lancer (le cimetière) mais ne modifie pas les restrictions de timing de ce dernier. L'Effacement étant un rituel, tu peux le lancer depuis ton cimetière ce tour-ci seulement si quelque chose d'autre modifie les restrictions de timing.

De manière générale, s'il est précisé ce tour-ci (comme pour Narset, maîtresse éclairée ou la Réunion de mission) alors les restrictions de timing s'appliquent (et tu dois également récupérer la priorité pour pouvoir mettre les sorts sur la pile), si cela n'est pas précisé, la mise en pile s'effectue au moment de la résolution du sort ou de la capacité.



Q : Si j'attaque avec Etrata, la silencieuse et que j'inflige des blessures de combat à mon adversaire, puis-je renvoyer Etrata dans ma main en réponse à sa capacité déclenchée (en la désinvoquant par exemple), évitant ce faisant le mélange du vampire dans ma bibliothèque ? Aussi, la capacité se résout-elle quand même (i.e. puis-je exiler la créature adverse avec un marqueur "contrat" sur elle) ?

R : Oui et Oui. En effet une fois Etrata dans ta main, elle ne peut plus être mélangée à ta bibliothèque par son effet, celui-ci ne s'appliquant à elle que si elle est sur le champ de bataille à la résolution. De plus, Etrata n'étant pas une des cibles de la capacité, le fait qu'elle ne soit plus sur le champ de bataille ne fait pas avorter la capacité. Ainsi, la capacité se résout quand-même et la créature adverse est exilée. Note que tu devras quand même mélanger ta bibliothèque.

On précisera également que si Etrata est ton commandant, tu a le choix de la renvoyer en zone de commandement au lieu de la mélanger à ta bibliothèque. Cela dit, tu devrais mettre le paquet sur la génération de mana, puisqu'à chaque itération, tu lances Etrata pour 2 de plus (ça fait beaucoup), autant te dire qu'à ce prix là je préfère lancer un gros Eldrazi gluant plutôt qu'un vampire assassin.



Q : Je contrôle Lazav, l'Hétérogène et je le transforme en une Farfadette voilenuit. Puisque son nom est Lazav, l'Hétérogène et non Farfadette voilenuit, si j'attaque avec, vais-je surveiller 1 comme je le ferais si j'attaquais avec une Farfadette ?

R : Oui, la capacité se résout de la même façon. De manière générale, lorsqu'une carte réfère à son nom dans son texte, cela signifie que la carte réfère à elle-même. Ainsi, d'une certaine façon, la capacité de la Farfadette devient "à chaque fois que Lazav…" et tu appliqueras surveillez 1 comme tu l'aurais fait en attaquant avec la Farfadette. Disons que Lazav, le vol d'identité, il fait ça vraiment bien.



Q : J'ai une Campagne de désinformation dans mon cimetière. Si je surveille, la capacité de l'enchantement se déclenche-t-elle comme si il était sur le champ de bataille le renvoyant ainsi depuis mon cimetière dans ma main ?

R : Malheureusement, non.
En effet, dans la plupart des cas, ce genre de capacité ne se déclenche que si la carte est sur le champ de bataille (autrement, cela est précisé sur la carte, comme pour l'Essaim de krauls par exemple). Pour que la capacité de ton enchantement se déclenche (quand elle se met sur la pile), il faut que celui-ci soit sur le champ de bataille lorsque tu surveilles, et pour qu'il revienne dans ta main, il faut qu'il soit toujours sur le champ de bataille.



Q : Je lance un Trophée de l'assassin en ciblant le Droséra accroché de mon adversaire. En réponse, celui-ci lui confère l'indestructible grâce à sa capacité. Que se passe-t-il à la résolution de mon éphémère ?

R : La cible du Trophée est toujours légale, celui-ci se résout normalement. Ainsi la première partie effectue l'action de détruire le permanent (ce qui n'a pas d'effet sur la créature indestructible) puis la seconde partie propose à ton adversaire d'aller chercher un terrain de base qu'il mettra sur le champ de bataille s'il le souhaite. le fait d'aller ou non chercher le terrain ne dépend pas de la destruction effective du permanent ou non.

De façon similaire, lancer une Pongidification ou un Réveiller la bête sur un permanent indestructible produit quand même un jeton 3/3 pour le contrôleur du permanent ciblé sans détruire celui-ci.



Q : Que se passe-t-il si j'ai deux Liche du Souterrègne en jeu et que je vais pour piocher une carte, au début de mon tour par exemple ?

R : La même chose que si tu n'en avais qu'une. En effet, la capacité de la Liche qui te fait faire une espèce d'Anticipation "à la place" de piocher est un effet de remplacement. lorsque plusieurs effets de remplacements tentent de s'appliquer à la même action/changement de zone, une fois que l'un a été appliqué, la condition à remplir pour le remplacement n'est plus remplie (a priori). Ainsi, une fois que l'effet de la première Liche s'est appliqué, tu n'est plus sur le point de piocher une carte ce qui rend l'effet de la deuxième liche complètement redondant. Tu seras contraint d'évacuer ta frustration en attaquant sauvagement ton adversaire avec le doublon, quel dommage !


Si tu regardes bien tu verras Fblthp dans le fond.


Q : J'ai cinq cartes de créature dans mon cimetière, Titubeur à rhizomes inclus. Je lance Reviviscence en ciblant le Titubeur. Il entre sur le champ de bataille avec quatre ou cinq marqueurs ?

R : Il arrive en jeu avec cinq marqueurs ! Le Titubeur a un effet de remplacement le faisant arriver sur le champ de bataille avec un nombre de marqueurs +1/+1 égal au nombre de cartes de créature dans ton cimetière. Puisque c'est un effet de remplacement on regarde ce nombre avant que le Titubeur arrive sur le champ de bataille. Comme il n'est pas encore sur le champ de bataille mais toujours dans ton cimetière on le compte pour les marqueurs qu'il devrait avoir en entrant en jeu. Le Titubeur se compte lui-même comme une carte de créature quand il entre sur le champ de bataille et donc entre en jeu avec cinq marqueurs +1/+1 puisque tu avais cinq cartes de créatures dans ton cimetière.



Q : J'ai un cimetière vide et j'attaque avec un Façonneur de peste. Mon adversaire bloque avec un Phénix d'arc. Puis-je lancer Blessure nécrotique sur le Phénix afin de l'exiler à la place qu'il aille au cimetière quand il meurt ?

R : Yep tu peux faire ça. Même si tu n'as pas de créature dans ton cimetière, l'autre partie de la Blessure s'applique toujours à la créature. Dans ce cas là la Blessure donne -0/-0 au Phénix puisque tu n'as pas de créature dans ton cimetière, et si le Phénix doit mourir ce tour-ci il est exilé à la place d'aller au cimetière. Ce qui te convient bien puisque ton Façonneur va blesser à mort le Phénix qui va alors s'exiler et donc ne va pas pouvoir revenir plus tard dans la partie.



Q : J'ai dix jetons de créatures en jeu. Je veux lancer un Loxodon vénéré et je veux que tous mes jetons aient un marqueur +1/+1. Puis-je engager les dix jetons afin de payer le coût de lancement du Loxodon pour que tous mes jetons aient ce marqueur ?

R : C'était possible … il y a quelques années ; mais ça n'est plus le cas actuellement. La convocation était utilisée comme réducteur de coût, maintenant elle ne réduit pas le coût - tu engages juste des créatures pour aider à payer le sort (juste comme tu dépenses ta mana afin de payer tes sorts). Et peu importe à quel point tu le veux, tu ne peux pas "surpayer" un sort. Le Loxodon coûte , ce qui signifie que, à moins d'avoir des effets augmentant les coûts, tu ne seras pas capable d'engager plus de cinq créatures afin de "convoquer" pour payer le Loxodon (et puisque seulement cinq créatures peuvent être engagées pour la convocation du Loxodon, seules ces cinq créatures auront un marqueur +1/+1 grâce à la capacité du Loxodon).



Q : Je lance une Chevalière de l'automne et je choisis de mettre deux marqueurs +1/+1 sur elle avec sa capacité déclenchée. En réponse mon adversaire active la capacité de son Cratérier gobelin et tue la Chevalière. Puisqu'elle n'est plus sur le champ de bataille, puis-je changer mon choix afin de gagner 4 points de vie à la place ?

R : Pas de tour de magie ici. Quand tu mets la capacité déclenchée sur la pile tu dois annoncer quel mode tu choisis. Une fois ce mode choisi tu ne peux pas le modifier. Une fois mis en pile il est bloqué jusqu'à sa résolution et tu ne peux pas changer d'avis même si ton adversaire tue ta Chevalière en réponse et qu'il est donc inutile de mettre des marqueurs sur quelque chose qui n'existe pas.



Q : Au précédent tour de mon adversaire, il m'a volé ma Grande guivre intouchable avec Entre les griffes de Bolas. A mon tour je lance Trostani la discordante. Que se passe-t-il à la fin de mon tour ? Vais-je récupérer ma Guivre, ou mon adversaire en regagnera-t-il directement le contrôle grâce à son enchantement ?

R : Tu récupères ta Guivre et tu la gardes. Quand la capacité de Trostani se résout à la fin du tour, on applique l'effet de changement de contrôle qui te fait récupérer ta Guivre puisque tu es son propriétaire. Entre les griffes de Bolas de ton adversaire reste attaché à ta Guivre mais comme l'effet de Trostani a un tampon horaire plus récent que celui de l'aura de ton adversaire, il écrase l'effet de l'aura et tu conserves le contrôle de ta Guivre.

Ca n'a aucune importance que les Griffes de Bolas soit une aura et Trostani une capacité déclenchée. Ce qui important c'est le tampon horaire des deux effets : celui des Griffes s'applique au moment où elle devient attachée à la Guivre et celui de Trostani s'applique quand il se résout. Bien que les Griffes de ton adversaire reste attachée à ta Guivre, Trostani fait en sorte que tu en reprennes le contrôle.



Q : Je contrôle une Visite divine et j'attaque avec une Bande guerrière nacatl. Que se passe-t-il avec la capacité déclenchée de la Bande guerrière ? Les Anges sont-ils engagés et attaquants ? Sont-ils exilés à la fin du tour ?

R : La Visite divine change les effets que tu contrôles qui créent des jetons de créatures en en faisant des jetons Anges 4/4 vol à la place des jetons qui auraient dus être créés. Tout le reste reste inchangé. Donc quand la capacité de la Bande guerrière se résout tu vas créer X jetons Anges 4/4 vol engagés et attaquants où X est le nombre de créatures que le joueurs défenseur contrôle. Ils ne sont pas des copies de la Bande guerrière donc ton adversaire n'est pas obligé de les bloquer.

A la fin du tour ces Ange seront exilés par la capacité déclenchée de la Bande guerrière car c'est bien la capacité de la Bande guerrière qui a créé les jetons. Ils sont un peu différents à cause de la Visite mais ces jetons sont bien faits par la capacité de la Bande guerrière et sont donc toujours affectés par cette capacité qui te demande de les exiler à la fin du tour.



C'est tout pour cette semaine. Et je vous dis à la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!