Published on 09/10/2018

Cet automne m'étonne

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Italiano



Les feuilles changent de couleur ?
Les espions de Dimir peignent les arbres la nuit !
Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle édition de Cranial Insertion ! Ce n'est pas possible qu'on entre dans la première semaine de spoilers de Les Guildes de Ravnica, car cela voudrait dire que ce n'est plus l'été, et ce serait complètement fou ! Toute preuve du contraire aurait été mise en place par les espions Dimir. Mais pourquoi ?

Non sérieusement je demande. Je n'ai aucune idée du pourquoi, si je le savais je n'aurais pas à demander. Mais c'est évident que c'est eux !

Si vous avez des informations à partager, faites-les nous parvenir ainsi que toute théorie (véridiques ou folles) que vous pourriez avoir en plus, bien sûr, des habituelles questions de règle que nous sommes toujours heureux de recevoir. Vous pouvez nous contacter par mail à moko@cranialinsertion.com ou via Twitter @CranialTweet. J'espère qu'ensemble nous pourrons découvrir la réponse et empêcher les Dimir d'accomplir leurs funestes desseins.



Q : Avec Preneuse d'otage et Casse-cou de la Flotte implacable, puis-je utiliser Ziggourat ancienne pour lancer les sorts de créatures ou d'artefacts pour l'un, de rituels ou d'éphémères dans l'autre ?

R : Seulement les créatures. Ziggourat ancienne indique que tu ne peux utiliser le mana produit que pour lancer des sorts de créature, donc uniquement les cartes avec le type créature. Le fait que Preneuse d'otages et Casse-cou de la Flotte implacable soient des créatures n'importe pas. Si ce que tu essayes de lancer n'a pas le type créature, tu ne peux pas utiliser le mana de la Ziggourat ancienne pour le faire.



Q : Je contrôle Tavnos, apprenti d'Urza équipé d'un Heaume de la multitude. Si je l'utilise pour copier la capacité du heaume, puis-je continuer de produire des Tavnos pour chaque dont je dispose pour continuer de copier la capacité avec les nouveaux Tavnos ?

R : Effectivement tu peux. La copie de la capacité du Heaume de la multitude que tu crées avec Tavnos se résoudra en premier, créant un nouveau Tavnos non-légendaire. Tu peux ensuite engager ce nouveau Tavnos immédiatement, ce qui créera un nouveau Tavnos que tu utiliseras pour créer un nouveau Tavnos et ainsi de suite jusqu'à ce que tu tombes à court de mana.



Q : Si je contrôle Répercussion et lance Réaction en chaîne pour tuer tout le monde en même temps, comment est déterminé le vainqueur ?

R : Tu décides qui gagne et qui perd précisément car tu ne tues pas tout le monde en même temps. La capacité de Répercussion se déclenche séparément pour chaque créature qui a subi des blessures, et comme ces capacités sont mises sur la pile en même temps et que tu contrôles Répercussion, tu choisis l'ordre dans lequel ces effets sont mis en pile (en se rappelant que les dernières capacités mises en pile seront les premières à se résoudre).

Cela signifie que tu peux gagner en mettant les capacités qui t'infligeront des blessures en bas de la pile et les capacités qui en infligeront à ton adversaire au sommet. Les capacités qui infligent des blessures à ton adversaire se résoudront en premier, donc d'ici à ce que tu doives perdre des points de vie, tu auras déjà gagné la partie car tous tes adversaires seront morts !



Q : Mon adversaire contrôle un Spécimen pris dans la glace et lance un sort pour en retirer le dernier marqueur. En réponse, j'active ma Fiole d'Aether et met en jeu Escroc ondin, en ciblant le Spécimen avec sa capacité. Que se passe-t-il ensuite ?

R : Retirer toutes les capacités du Spécimen ne bloquera pas les capacités qui sont déjà déclenchées, et c'est cette dernière qui va retirer le dernier compteur et transformer le Spécimen, donc c'est ce qui va se produire. Le Spécimen perd son dernier compteur et se transforme...

...et c'est tout. Rien ne retournera dans la main de son propriétaire car grâce à l'Escroc, l'Horreur éveillée n'a aucune capacité. Elle peut sembler différente mais il s'agit du même objet, et donc la capacité de l'Escroc continue de s'appliquer.




Rafraichissement de la météo ?
Les espions Dimir cachent de la glace
dans les murs !
Q : Si je résous Renaissance glorieuse des Archéens et ressuscite de nombreux planeswalkers, puis-je activer toutes leurs capacités et garder la priorité avant qu'un adversaire ne puisse répondre ?

R : J'ai bien peur que non, tu n'auras qu'une seule activation. Tu ne peux activer des capacités de loyauté d'un planeswalker que durant l'une de tes phases principales lorsque la pile est vide. Dès que tu mets une capacité de planeswalker en pile, celle-ci n'est plus vide et tu ne pourras plus en activer.
La pile ne sera vide à nouveau que lorsque la première capacité sera résolue et tu auras alors l'opportunité d'activer un second planeswalker. Ton adversaire pourra cependant, en répondant à la première activation, retirer un ou plusieurs planeswalkers avant même que tu aies une chance de t'en servir.



Q : Je lance Passage préservé sur Cygnes de Bryn Argoll en réponse à une Foudre les ciblant. Le joueur de la Foudre piochera-t-il quand même ?

R : Cela dépend du contrôleur des Cygnes. Le Passage et la capacité des Cygnes tentent de prévenir les blessures, donc ce joueur va décider lequel va s'appliquer. S'il laisse le Passage prévenir les blessures, aucune carte ne sera piochée. S'il laisse la capacité des Cygnes prévenir les blessures, le contrôleur de la foudre piochera trois cartes.



Q : J'ai exilé une créature-artefact avec ma Prêtresse bannisseuse, et mon adversaire n'a aucun autre artefact. Elle lance Désintégration illicite sur ma Prêtresse, vais-je perdre 3 points de vie ?

R : Tu les perdras, en effet. Quand la Prêtresse bannisseuse quitte le champ de bataille, la toute première chose qui arrive – avant même de continuer à résoudre la Désintégration illicite, est que tu renvoies la créature qu'elle a exilée sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire. C'est seulement après que tu continues de suivre le reste des instructions de la Désintégration, donc tu vérifies à ce moment-là pour les artefacts. Puisque ton adversaire contrôle maintenant un artefact – celui qui a été renvoyé sur le champ de bataille – la vérification réussit, et tu reçois 3 blessures.



Q : Si une créature que je contrôle avec l'infection inflige des blessures à une créature que je ne contrôle pas durant le combat, la capacité de mon Hapatra, vizir des poisons se déclenche-t-elle ? Est-ce moi qui met des marqueurs -1/-1 sur la créature ou est-ce la créature qui le fait ?

R : Seuls les joueurs peuvent mettre des marqueurs sur des choses, et puisque c'est toi qui contrôle la créature avec l'infection, tu es celui qui place les marqueurs -1/-1 sur la créature qui a subi des blessures. Ainsi, la capacité d'Hapatra se déclenche, et tu gagnes un jeton Serpent.



Q : Avec l'Enclume du Bogardân, puis-je défausser n'importe quelle carte de ma main ou dois-je défausser une des deux cartes que j'ai piochées avec l'Enclume ?

R : L'Enclume du Bogardân te demande de piocher deux cartes, puis d'en défausser une. Elle ne donne aucune restriction sur le choix des cartes que tu peux défausser, donc peu importe – tu peux défausser n'importe quelle carte de ta main, que tu l'aies piochée grâce à la capacité de l'Enclume ou non.



Q : J'ai un Chantier de miroirs et je lance une Balliste ambulante pour . Si je la copie, aurais-je une autre Balliste ambulante avec deux marqueurs ou la copie meurt-elle en tant que 0/0 ?/Q]

R : Si tu utilises le Chantier de miroirs pour faire une copie de la Balliste ambulante, tu auras une 0/0 qui va mourir immédiatement, donc je ne te recommande pas de gaspiller du mana. Quand tu crées un jeton qui est une copie d'un permanent, tu copies seulement le permanent lui-même, pas les marqueurs qui pourraient être sur lui, et tu copies le permanent tel qu'il existe actuellement, pas comme il pourrait exister quand il était un sort. Quand la Balliste ambulante est sur le champ de bataille, la valeur de son X est 0, donc c'est la valeur des X du jeton, et il arrivera sur le champ de bataille avec aucun marqueur.



Q : Puis-je activer la capacité du Morguesort s'il n'y a aucun sort ou aucune capacité sur la pile ?

R : Non, tu ne peux pas. Afin d'activer la capacité, tu dois choisir des cibles légales, donc s'il n'y a pas de capacité ou de sort sur la pile à cibler pour la capacité du Morguesort, tu ne peux pas l'activer.

À ce stade, tu te demandes peut-être - "Attends, les capacités ne vont-elles pas sur la pile en tant que première partie de leur activation ? Donc pourquoi ne pourrais-je pas commencer à activer la capacité, puis choisir cette capacité elle-même comme cible ?" Malin, mais non – les sorts et les capacités ne peuvent pas se cibler eux-mêmes.

Tu peux potentiellement activer une fois la capacité du Morguesort, ciblant autre chose, puis l'activer encore en ciblant la première activation, mais pour que cela arrive, il doit y avoir un autre sort ou une autre capacité sur la pile à cibler la première fois.



Q : Je lance Couteau et mon adversaire lance Brume de pollen en réponse. Les blessures sont-elles prévenues ce tour-ci ?

R : Non, pas du tout. Couteau dit que les blessures ne peuvent pas être prévenues – du tout – ce tour-ci, et la Brume de pollen tente de prévenir ces blessures. Grâce à Couteau, ça ne peut pas arriver, donc la Brume de pollen de ton adversaire ne fait rien. Cela importe peu que ce soit la Brume ou le Couteau qui se soit résolu en premier – ce qui importe est que la Brume tente de faire quelque chose que Couteau empêche, donc ça n'arrivera pas.



Q : J'ai deux Ballistes ambulantes sur le champ de bataille et quelqu'un en cible une avec Vérité résonnante. Si je retire tous les marqueurs de la Balliste ciblée, ma seconde Balliste sera-t-elle renvoyée dans ma main ?

R : Non, ça n'arrivera pas. La Vérité résonnante peut normalement affecter plusieurs permanents, mais elle en cible seulement un – dans ce cas, ta première Balliste ambulante. Quand un sort essaie de se résoudre, si toutes ses cibles sont illégales, il ne se résout pas et va à la place directement dans le cimetière sans faire quoi que ce soit, peu importe les instructions données aux joueurs.

Cela veut dire que lorsque la Vérité résonnante de ton adversaire essaie de se résoudre, elle voit que sa seule cible – ta première Balliste – est maintenant illégale, donc elle s'en va dans le cimetière, laissant ta second Balliste toute seule.




Les jours raccourcissent ?
Les espions Dimir changent toutes les horloges !
Q : Mon adversaire lance une Foudre pour détruire ma créature, et en réponse je transforme ma propre créature en une Grenouille et Lézard avec l'Hybridation rapide. La Foudre cible-t-elle maintenant la Grenouille ou a-t-elle oublié où était la cible et ne fait rien ?

R : La Foudre de ton adversaire ne se résout pas, car ta Grenouille et Lézard n'est pas la même créature que ton ancienne créature. Bien que l'Hybridation rapide, d'un point de vue design, "change" sa cible en un jeton, en ce qui concerne les règles, la créature originale a été détruite, et le jeton créé par l'Hybridation est une toute nouvelle créature.

Tu peux vouloir prendre cette information en compte pour la prochaine fois qu'un biologiste Simic te propose de t'"améliorer".



Q : Dans une partie multijoueur, j'ai ciblé une de mes créatures avec Identité fracturée. Qu'arrivera-t-il aux copies si je meurs ?

R : Pas grand chose. Elles resteront là où elles sont. Quand un joueur quitte la partie, toutes les cartes et les jetons que le joueur possède quittent le jeu avec lui. Mais ici, tu ne possèdes pas les jetons créés par l'Identité fracturée.

Le propriétaire d'une carte est le joueur qui a commencé la partie avec cette carte dans son Deck (ou qui l'a apportée dans la partie, si elle n'a pas commencé dans son deck). Mais un jeton est la propriété du joueur qui l'a créé, indépendamment de pourquoi ou comment il l'a fait. Ce peut être ton Identité fracturée qui a demandé à tes adversaires de créer leurs jetons, mais se sont tes adversaires qui ont créé les jetons, de sorte qu'ils sont ceux qui les possèdent, pas toi.



Q : Quelqu'un peut-il jouer Force de volonté pour empêcher un joueur de commencer avec une Ligne ley avant le début de la partie ?

R : Non, ce n'est pas possible. Quand la partie commence avec une Ligne ley sur le champ de bataille, ce n'est pas suite au lancement d'un sort. La carte est juste mise directement sur le champ de bataille par sa propre capacité. Comme il n'y a pas de sorts impliqués, il n'y a rien qui se passe que le Force de volonté pourrait contrer.



Q : J'utilise Heaume d'obéissance et mon adversaire meule Ulamog, l'Épicycle infini. Est-ce que je l'obtiens ou est-il mélangé ?

R : Tu obtiens le contrôle de l'Ulamog de ton adversaire, puis il remelange le reste de son cimetière dans sa bibliotheque.

Contrairement aux cartes comme Progénitus et Colosse de sombracier qui utilisent des effets de remplacement pour éviter d'aller au cimetière dans un premier temps, Ulamog utilise une capacité déclenchée qui va en pile une fois qu'Ulamog est allé au cimetière. C'est à la résolution de cette capacité que l'on mélange tout le cimetière, y compris lui-même dans la bibliothèque. Ulamog reste dans le cimetière jusque-là... à moins que quelque chose l'enlève avant que cela puisse arriver.

Donc ici, le Heaume place Ulamog dans le cimetière et déclenche sa capacité… mais avant que cette capacité déclenchée n'aille sur la pile, tu dois finir de résoudre la capacité du Heaume, ce qui signifie qu'Ulamog sera mis sur le champ de bataille sous ton contrôle. Après cela la capacité du Heaume a été complètement résolue et la capacité déclenchée d'Ulamog peut aller dans la pile, mais Ulamog est déjà sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle Centre des éons et mon Voyant de douleur se dégage au début de mon tour. La capacité ira-t-elle sur la pile juste après la pioche de l'étape de pioche ?

R : En effet. Les capacités qui se déclenchent quand un permanent devient dégagé dans l'étape de dégagement sont normalement placées sur la pile—et donc se résolvent—pendant ton entretien. Ce n'est pas lié au fait d'être à l'entretien, c'est lié au fait que c'est la première étape dans laquelle ces déclenchements peuvent être mis sur la pile.

Avec un Centre des Eons sur le champ de bataille, ton entretien sera ignoré, de sorte que la première possibilité de ces capacités pour être mises sur la pile sera ton étape de pioche, après avoir pioché ta carte pour le tour.



Q : J'utilise Le Dieu-Scarabée pour faire un jeton Rat de meute de mon cimetière. Si j'active la capacité de ce jeton, vais-je créer un autre Rat 4/4 ou un Rat */* ?

R : Il fait un autre Rat 4/4. Le changement de force, d'endurance (et type de créature) de la capacité du Dieu-Scarabée fait partie du processus de copie et deviennent des valeurs copiables, ce qui signifie que tout ce qui copie ce Rat devra également copier ces changements. Ainsi, 4/4 ils seront.



Q : En partie multijoueur, une des mes adversaires a renvoyé en main une de mes créature avec la capacité déclenchée du Mage réflecteur. Si elle quitte la partie avant son prochain tour, la créature ciblée pourra-t-elle être rejouée ?

R : Pas tout de suite—le départ de la contrôleuse du Mage ne met pas fin à l'effet du Mage, mais celui-ci expire normalement.
Lorsque la partie arrive au point où ton adversaire aurait dû commencer son tour, si elle était encore dans la partie, l'effet du Mage expire et la créature peut être joué de nouveau.



Q : Centre des éons signifie que je n'ai pas à payer pour mon Pacte de négation, même si quelqu'un réussit à détruire le Centre des éons plus tard, vu que l'étape où j'avais besoin de payer le coût a déjà été sautée, n'est-ce pas ?

R : Pas tout à fait—tu n'as pas à payer tant que le Centre des éons est présent, parce que tu n'as jamais d'étape pour payer l'entretien. Par contre, une fois le Centre des éons disparu, toutes les factures passées ressurgissent et comme tu disposes d'une étape d'entretien, tu devras t'en acquitter. Espérons que tu seras en mesure de payer ton Pacte, car tu seras dans la panade dans le cas contraire.

Quand Pacte de négation et consort disent que tu dois payer leurs coûts au début de ton prochain entretien, ils signifient le prochain entretien que tu entames, pas l'entretien qui devrait se produire prochainement.



Q : Il y a un tas de façons de mourir—blessures, poison, concéder, meuler... Si un joueur contrôlant Miroir de la liche meurt et un autre a un Escroc de Cosi, l'Escroc obtiendra-t-il un marqueur dans tous ces cas ?

R : L'effet de remplacement du Miroir de la liche s'applique chaque fois qu'un effet dans le jeu provoquerait la parte de la partie à son contrôleur, et puisque cela implique un mélange, chaque fois qu'il le fait, l'effet de l'Escroc va se déclencher. Le poison, les blessures, le meulage—n'importe lequel de ceux-ci est un effet dans la partie qui brisera le Miroir et fera se déclencher l'Escroc.
Cependant, Concéder n'est pas un effet dans la partie : quand un joueur concède, il quitte la partie et perd immédiatement, indépendamment de tout effet qui empêchera cela, comme Miroir de liche, ou même Ange de platine. Puisque le Miroir ne se brise pas, l'Escroc n'en profite pas.



C'est tout ce que nous avons pour vous cette semaine, mais revenez la prochaine fois… en espérant avoir d'ici là une réponse à notre mystère.

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!