Published on 07/16/2018

Treize en veine

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Du fun pour toute la famille !
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle édition de Cranial Insertion ! C'est le lundi qui suit le vendredi 13 et comme toujours il est temps de retirer vos protections, débloquer tous les verrous, ouvrir la porte du caveau et bondir de l'abri anti-bombe vers la lumière.

...De quoi je parle ? S'enfermer avec sa famille dans un abri et jouer à des jeux de société avec des pièces couvertes de feutrine est une façon traditionnelle de passer un vendredi 13 - Nous le faisons à chaque fois. Le fait que ta famille soit étrange et ne le fête pas ne signifie pas que tu doives gâcher cela pour les autres. D'ailleurs je vais te montrer une page Wikipédia pour te le prouver.

Hein ? Quoi ?

Apparemment mes parents ont beaucoup de choses à m'expliquer mais je ferais mieux de leur en parler en personne, donc je vais y aller. Ne vous inquiétez pas je vous laisse ces questions de règles pour vous occuper en mon absence. Comme toujours, si vous avez une question n'hésitez pas à nous l'envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com ou via Twitter à @CranialTweet si elles sont assez courtes. Vous recevrez une réponse et peut-être verrez-vous votre question dans un prochain article.

Attendez… en sortant de l'abri, j'ai découvert des changements dans l'équipe de traduction française. Quentin et Pierrick, après de nombreuses années de services, nous ont quitté. Heureusement, voilà deux nouvelles têtes : souhaitons tous la bienvenue à Jérémy et Patrick !



Q : Outils de l'Embaumeur réduit-il le coût des capacités que Limon nécrotique copie depuis le cimetière ?

R : Outils de l'Embaumeur change les règles du jeu de manière à ce que chaque fois que vous tu actives une capacité d'une créature qui est dans un cimetière, tu as une réduction.

Cela signifie qu'Outils de l'Embaumeur ne modifie pas les capacités des cartes dans yon cimetière, donc lorsque le Limon arrive pour chercher une capacité, il en trouve une version normale à plein tarif. Aucune remise pour toi, j'en ai bien peur !



Q : Je contrôle Coût de la Guerre et Prison Fantomale. Mon adversaire ne peut pas attaquer si elle ne peut pas payer pour toutes ses créatures, n'est-ce pas ?

R : Non, ce n'est pas la façon dont Coût de la Guerre fonctionne - c'est une condition, non une obligation. Coût de la Guerre veut forcer les autres créatures de ton adversaire à attaquer si l'une d'entre elles attaque, mais il ne peut réaliser l'impossible, donc si une créature ne peut pas attaquer, elle n'attaquera pas.

Cela signifie que Coût de la Guerre ignore une créature qui ne peut attaquer, et ce quelle qu'en soit la raison. Mal d'invocation ? Vous êtes excusés ! Engagée ? Cela nous arrive à tous. Vous êtes coincés dans une Prison Fantomale et votre propriétaire ne veut pas payer ? Une prochaine fois peut-être.

Pour résumer Prison Fantomale bloque la capacité de Coût de la Guerre qui force les créatures à attaquer. Seules les créatures pour lesquelles ton adversaire paie la taxe seront capables d'attaquer et rien ne force ton adversaire à payer. L'autre capacité des Coûts rendra les choses difficiles pour ton adversaire, le forçant à choisir entre attaquer et lancer des sorts, mais c'est un tout autre sujet.



Q : Si j'attaque avec Vaevictis Asmadi, le Sinistre et qu'un de mes adversaires n'a pas de cible légal, que se passe-t-il ?

R : Rien du tout. Ton adversaire n'a rien que tu puisses cibler, tu ne peux donc pas choisir toutes les cibles pour la capacité de Vaevictis. Et quand tu ne peux choisir toutes les cibles que requiert une capacité déclenchée, celle-ci quitte la pile sans rien faire.

Ton adversaire a ruiné ta capacité. Tu sais ce qu'il mériterait bien ? Être frappé au visage par un Dragon Ancêtre 6/6. Ils le méritent tous !



Q : Comment les Jumeaux Pâlécorces fonctionnent s'il y a plusieurs combats dans le même tour ? S'il y a deux combats, peuvent-ils bloquer trois créatures durant le second ?

R : Non, seulement deux. Les Jumeaux Pâlécorces ne comptent pas le nombre de phases de combat qu'il y a eu, autorisant autant de blocs ensuite. Leur capacité dit juste qu'ils peuvent bloquer une créature de plus qu'ils ne le peuvent en temps normal (à condition qu'ils puissent bloquer, bien sûr).




Pourquoi ne pas s'enfermer dans un bunker
chaque vendredi treize ?
Q : Puis-je forcer une créature avec la défense talismanique à attaquer ou bloquer avec Maîtrise de l'Art de la Guerre ?

R : C'est possible, oui. La défense talismanique fait que les créatures de ton adversaire ne peuvent être la cible de sorts ou de capacités que tu contrôles, mais Maîtrise ne cible pas les créatures, ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.

Au lieu de cela, ton sort change temporairement les règles du jeu pour le tour afin que tu prennes les décisions que d'autres joueurs auraient dû prendre, sans cibler quoi que ce soit.



Q : Si je lance Chemin vers l'Exil sur un Arbitre Léonin alors que mon adversaire a tous ses terrains engagés, va-t-il chercher un terrain ?

R : Oui tout à fait. Chemin vers l'Exil exile la créature qu'il cible avant de donner la possibilité au contrôleur de cette dernière de chercher dans sa bibliothèque. Du coup, quand ton adversaire fera le choix de chercher ou non, l'Arbitre ne pourra plus l'en empêcher et il n'aura donc rien pour le gêner.



Q : Si je lance Promptitude, puis-je activer les capacités qui disent "n'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel" ?

R : Non, tu ne peux pas le faire. Les capacités qui ont cette restriction, comme celle inscrite sur le Bâton de Protée, ne s'intéressent pas de savoir si tu es capable de lancer un rituel à un moment précis – après tout, si tu n'as pas de carte de rituel dans ta main, tu ne peux pas lancer de rituel ; par contre rien ne t'empêche d'activer la capacité du Bâton de Protée.

Cette restriction utilise un raccourci qui précise à quel moment tu pourras activer cette capacité ; il est plus court d'écrire "seulement lorsque vous pourriez lancer un rituel" plutôt que "seulement pendant votre phase principale, quand la pile est vide et que vous avez la priorité", et c'est certainement plus facile à comprendre par la plupart des joueurs.



Q : J'utilise mon Mirage miroir pour copier la Tour du Reliquaire de mon adversaire. A la fin de mon tour, devrais-je me défausser pour n'avoir qu'au maximum 7 cartes en main ?

R : Non, ce ne sera pas nécessaire. La défausse jusqu'à la taille maximale de la main est la première chose qui se déroule pendant l'étape de nettoyage, et c'est seulement après que les effets qui durent jusqu'à la fin du tour cessent ; comme l'effet du Mirage miroir. Donc, quand le moment est venu de se défausser, ton Mirage miroir est encore une Tour du Reliquaire ; la taille de ta main n'est pas limitée, tu n'auras pas à défausser.



Q : Je controle Ecailles renforcées et une Hydre protéenne avec quatre marqueurs. Combien de marqueurs devrais-je remettre si mon adversaire cible mon Hydre avec une Foudre ?

R : Pour chaque marqueur +1/+1 qui est retiré de l'Hydre protéenne, sa capacité se déclenche, et créera, à l'étape de fin suivante, une capacité déclenchée retardée qui ajoutera deux marqueurs à l'Hydre. Le point important est que toutes les capacités retardées se déclenchent indépendamment et se résolvent les unes après les autres. Et puisque chacune crée une instance distincte d'ajout de marqueurs, l'effet de l'Écailles renforcées s'applique individuellement à chacun, faisant mettre trois marqueurs +1/+1 sur l'Hydre au lieu de deux. Lorsque toute les capacités seront résolues, tu seras fier d'avoir une Hydre 10/10. Beaucoup mieux qu'un simple 7/7 !



Q : Si je sacrifie un jeton saprobionte, puis-je utiliser mon Limon Nécrophage pour l'exiler de mon cimetière et gagner de la vie ?

R : Certainement pas, et pour deux raisons différentes. Primo, les jetons qui ne sont pas sur le champ de bataille cessent d'exister presque immédiatement, dès que les actions basées sur un état sont vérifiées. Ce qui signifie qu'au moment où tu as la possibilité d'activer la capacité du Limon, le jeton est déjà parti. Il ne serait certainement pas resté assez longtemps pour que la capacité se résolve.

Secundo, même si le jeton restait plus longtemps, la capacité du Limon dit "exilez la carte ciblée", et les jetons ne sont pas des cartes. Il ne serait de toute façon pas une cible légale pour la capacité.



Q : La carte Nexus d'Ugin bloque-t-elle les cartes comme Assaut implacable qui ajoutent des étapes/phases supplémentaires dans un tour ?

R : Non, le Nexus d'Ugin force un joueur de passer un tour supplémentaire qu'il aurait pu obtenir d'une quelconque façon, mais il ne fait rien pour empêcher les joueurs d'obtenir des étapes ou des phases supplémentaires dans leurs tour.

De manière plus générale, les cartes ont tendance à faire exactement et seulement ce qui est écrit dessus, pas plus, et pas moins. Les tours supplémentaires sont la seule chose indiquée sur le Nexus, seuls les tours supplémentaires sont donc affectés.



Q : Mon adversaire contrôle une Thalia, gardienne de Thraben et je lance Ronronnement de l'inventivité. Puis-je engager un artefact pour payer la taxe de Thalia ?

R : Absolument ! Improvisation te permet d'engager des artefacts pour t'aider à payer le coût du Ronronnement, et rien ne dit que cela est limité à seulement au coût de mana inscrit sur la carte. Les coûts additionnels, tels que celui imposé par Thalia, peuvent également être payés en engageant des artefacts.

Note : Cela ne s'applique qu'aux coûts qui font partie de l'étape de lancement du sort. Les sorts comme Conflit de volontés qui contrent le sort à moins de payer un coût supplémentaire ne font pas partie du lancement du sort. Pour payer leur coût; tu ne peux pas engager d'artefacts.



Q : Puis-je activer la capacité de mana de Ferronnerie du clan Krark de façon suffisamment rapide pour sacrifier deux Récupérateurs myrs et les mettre dans mon cimetière plus vite que leurs capacités déclenchées, afin qu'ils puissent se cibler les uns les autres ?

R : En temps normal, non. Tu ne peux pas activer la capacité plusieurs fois simultanément, car il y aura toujours du temps entre une activation et la suivante, et normalement la capacité déclenchée du Récupérateur sera mise sur la pile avant d'avoir la possibilité d'activer Ferronneries à nouveau. Cependant il existe un moyen de contourner cela, et qui permettra aux récupérateurs de se cibler les uns les autres. L'astuce est que les capacités déclenchées ne sont jamais mises sur la pile pendant le processus de lancement de sort ou de la résolution des sorts (ou des capacités). Toutes les capacités qui se déclenchent lorsqu'un sort (ou une capacité) est lancé ou résolu attendront jusqu'à ce que le processus soit terminé, et seulement après ces capacités seront mises sur la pile. Cela signifie que si tu peux trouver un moyen de sacrifier les deux Récupérateurs pendant le processus de lancement ou de résolution un sort - même si ce n'est pas exactement au même moment ‘ les Récupérateurs seront en mesure de se cibler les uns les autres, parce qu'ils seront tous deux dans le cimetière à la mise en pile des capacités.

Hey ! Les joueurs n'ont-ils pas la possibilité d'activer les capacités de mana tout en lançant un sort qui coûte une quantité de mana non nulle ? Et la capacité des Ferronneries n'est-elle pas une capacité de mana ? Cette coïncidence semble bien intéressante...

Détaillons ce processus. Si tu es en train de lancer un sort qui coûte du mana, tu peux sacrifier les deux Récupérateurs aux Ferronneries pour produire du mana (même si tu ne dépenses pas tout ce mana pour le sort que tu lances). Une fois le processus de lancement de sort terminé, les capacités des Récupérateurs seront mises en piles et pourront cibler les Récupérateurs sacrifiés qui se trouvent alors dans le cimetière.




En même temps, c'est quoi l'alternative ?
C'est dangereux ici !

Q : On me dit qu'il y a une différence entre les capacités de Croisée d'Odric et Goule suturée. N'ont-elles pas toutes le même genre de capacité ? Pourquoi seraient elles différentes ?

R : Alors que le Croisé d'Odric et la Goule suturée ont le même genre de capacité, il y a en effet des différences importantes dans la façon dont les deux cartes fonctionnent.

Le Croisé et la Goule ont chacun ce qui est connu comme une capacité de définition de caractéristique (CDA)-c'est une capacité qui définit inconditionnellement une caractéristique de la carte. Dans ce cas, c'est leur force et leur endurance. Les capacité de définition de caractéristique fonctionnent dans toutes les zones, donc peu importe où ils sont-dans ta bibliothèque, ton cimetière, ta main, sur le champ de bataille, n'importe où, le Croisé aura toujours la force et l'endurance chacune égale au nombre de créatures que tu contrôles.

Et là nous pouvons constater la première différence, bien que la Goule possède une CDA, et que techniquement la CDA fonctionne dans toutes les zones, si la Goule n'est pas sur le champ de bataille, il n'y a pas de cartes en exil qui permettront de faire le calcul, de sorte que la force et l'endurance de la Goule se verront attribuer par défaut la valeur 0. Ce n'est qu'une fois que la Goule entre sur le champ de bataille et avec l'exil de certaines cartes que la CDA pourra potentiellement déterminer les valeurs des caractéristiques. Si elle quitte plus tard le champ de bataille, elle deviendra un nouvel objet et perdra sa connexion avec ces cartes exilées, de sorte que sa force et son endurance vont revenir à 0.



Q : Si je contrôle un Panharmonicus et que je lance Portail prototype, je dois imprimer deux cartes, n'est-ce pas ? Que se passe-t-il quand je l'utilise ?

R : Tu dois effectivement exiler deux cartes. En considérant que tu fais ainsi, le dans le coût d'activation de la seconde capacité du Portail sera la combinaison des coûts convertis de mana des deux cartes. Quand la capacité se résoudra, elle créera deux jetons, un pour chaque carte exilée.



Q : Si je manifeste une créature avec la mégamue, dois-je utiliser son coût de mana ou son coût de mue pour la retourner face visible ?

R : Tu peux utiliser celui que tu veux ! Un permanent manifesté qui est une carte de créature peut toujours être retourné face visible pour son coût de mana, même s'il y a une autre méthode pour laquelle tu peux le retourner face visible. De la même manière, la mégamue (et son vieux frère la mue) te permet de retourner face visible la créature pour son coût de mue à tout moment où la créature est face cachée, même c'est pour une autre raison que cette créature a été lancée en mue.


Fais attention, cependant, qu'une créature avec la mégamue n'aura le marqueur +1/+1 quand elle sera retournée face visible que si tu utilises la mégamue pour le faire – si tu utilises le coût de mana pour la retourner à la place, il n'y aura aucun marqueur.



Q : Les cartes double-face comme Maître-chasseur de la lande interagissent-elles avec Plans secrets ?

R : Seulement si elles ont été mises sur le champ de bataille face cachée (par exemple, si elles ont été manifestées). Une carte double-face qui a été mise sur le champ de bataille normalement ne pourra pas être retournée face cachée, donc il n'y a aucun moyen d'interagir avec les Plans secrets puisque la carte est déjà face visible. Peu importe que la face visible soit le recto ou le verso.



Q : Puis-je Asphyxier la capacité d'un permanent qui a la défense talismanique ?

R : Tout à fait, la défense talismanique t'empêche seulement de cibler un permanent particulier que ton adversaire contrôle – les capacités dont ce permanent est la source ne partagent pas cette protection. Asphyxie cible la capacité qu'elle veut contrer, pas la source de la capacité, donc la source qui a la défense talismanique ne l'arrêtera pas.



Q : Dans quel ordre les joueurs doivent-ils choisir des cartes avec Enchères de voleurs ?

R : Hé bien, comme te dit la carte, tu aura le premier choix, puisque ça commence par toi. Puis, le choix se fait dans l'ordre du tour. Donc, on commence par toi, puis le joueur dont le tour commence après le tiens choisit, puis le suivant fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les permanents aient été choisis.



Q : Si Liliana, nécromancienne provocatrice devait ramener l'une de mes créatures pendant l'étape de fin de mon adversaire, mais qu'il concède avant cette partie de son tour, que se passe-t-il ?


R : La créature reviendra exactement comme elle devait normalement le faire, au début de l'étape de fin de ce joueur. Si un joueur quitte la partie pendant son tour, que ce soit parce qu'il a concédé ou parce qu'il a perdu d'une autre manière, le reste du tour se fait normalement jusqu'à la fin, comme si le joueur était toujours là.

Après la fin de ce tour, le joueur ne prendra plus aucun tour, puisqu'il n'est plus dans la partie, mais c'est juste plus facile pour tout le monde de finir le tour actuel normalement plutôt que devoir se dépatouiller avec le bazar que générerait le fait d'y couper court.



Q : En troll à deux têtes, si j'ai une Non-vie phyrexiane sur le champ de bataille, mon allié perdra-t-il la partie quand notre total de point de vie sera de 0 ou moins ?

R : Non, il ne perdra pas. Les joueurs gagnent et perdent la partie en tant qu'équipe en troll à deux têtes, pas individuellement. Puisque tu ne perds pas la partie en ayant 0 points de vie ou moins, ton allié non plus.



Q : Je sais que des notes extérieures peuvent être consultées entre les parties lors d'un tournoi. Si mon adversaire utilise Karn libéré pour recommencer une partie, puis-je me référer à mes notes avant de commencer la nouvelle partie ?


R : C'est une bonne idée, mais non, ça ne marche pas. Alors que les règles d'une partie peuvent faire recommencer la partie en terminant la partie en cours et en commençant une nouvelle, dans le cadre d'un tournoi, tu joues toujours la même partie, recommencée ou non. Il n'y a pas d'intervalle pour que tu consultes tes notes entre la fin de la partie et le début de la partie recommencée.



C'est tout pour cette semaine, mais revenez la semaine prochaine avec de nouvelles questions de règles chaudes comme la braise par Charlotte.

Jusque-là, espérons que vous ne réalisiez jamais à quel point votre enfance était en réalité bizarre et anormale.

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!