Published on 07/02/2018

Quiz en bord de piscine

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Italiano



Allez, un petit plongeon,
Immergeons-nous donc dans la connaissance !
Bonjour et bienvenue dans un autre épisode de Cranial Insertion ! Juillet a commencé et les températures montent, donc on peut se rafraîchir en plongeant dans les eaux fraîches du Sauvoir de connaissance. Moko m'a informé que ça fait plusieurs mois qu'on a pas fait d'épisode Quiz, et avec la sortie imminente de Core Set 2019, c'est une excellente occasion de voir ce que vous avez appris.

Si vous avez des questions que vous souhaitez nous poser, vous pouvez nous envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com ou twitter les questions courtes sur @CranialTweet. Un de nos rédacteurs vous répondra, et votre question pourrait apparaître dans un épisode prochain aux côtés d'une référence pop-culture.

Et maintenant, sans plus attendre, enfilons nos maillots de bain et plongeons dans le quiz de cette semaine.



Q : Claire et Leon jouent une partie de Troll à 2 têtes face à Chris et Jill. Claire joue Némésis de l'identité. Qui peut-elle choisir pour la capacité du Némésis ?

R : Les choix sont...

A: Claire
B: Leon
C: Chris
D: Jill
E: Albert, qui joue sur la table d'à côté


La réponse est
A, B, C, ou D !

Quand on te demande de choisir un joueur, tu dois choisir un joueur qui est dans la partie, mais ce joueur peut être toi-même, un adversaire ou un coéquipier. Donner à son Némésis la protection contre soi-même ou contre son coéquipier n'est probablement pas la meilleure décision, mais c'est un choix légal. Note que Claire ne peut donner à son Némésis la protection contre les 2 adversaires à la fois. Elle doit choisir un des 2.




Q : Que puis-je cibler avec Éclair de sorcier ?

R : Les choix sont...

A: Elfes de Llanowar
B: Jaya Ballard
C: Mon adversaire
D: Une Forêt
E: Un emblème


La réponse est
A, B ou C.

"N'importe quelle cible" signifie simplement "la créature, le joueur ou le planeswalker ciblé", donc c'est ce que tu peux cibler avec ton Éclair. Tu ne peux pas cibler un terrain non-créature, même si tu penses qu'il sera animé plus tard dans le tour.




Q : Lesquelles de ces affirmations sont vraies quand Solennité est en jeu ?

R : Les choix sont...

A: La capacité de dégagement de Druidesse dévouée peut être activée gratuitement.
B: Lichenthrope peut survivre à n'importe quel nombre de blessures.
C: Cogneur entravarc entre en jeu sans marqueur +1/+1 et meurt.
D: Les planeswalker entrent en jeu sans marqueur loyauté et meurent.
E: Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises.


La réponse est
B et C.

Les planeswalkers ne sont pas des joueurs, ils ne sont pas listés parmis les types de permanent qui sont affectés par Solennité, donc D est faux. A est faux car Solennité rend le coût de dégagement de la Druidesse impossible à payer, et tu ne peux pas activer une capacité que tu ne peux pas payer.

Solennité empêche les marqueurs d'être mis sur les permanents quand ils arrivent en jeu, comme elle empêche les marqueurs d'être mis sur les permanents déjà en jeu, donc c'est une mauvaise nouvelle pour le Cogneur ou toute autre créature 0/0 qui arrive en jeu avec des marqueurs +1/+1. Enfin, B est vrai car un effet de remplacement peut très bien transformer un effet possible en un effet impossible, dont les blessures sont remplacées par une instruction qui demande à mettre des marqueurs -1/-1 sur le Lichenthrope, ce qui est une action impossible qui est ignorée.




Q : Je contrôle une Montagne enneigée, un Vestige croulant, et un Bassin réfléchissant. Quel type de mana mon Bassin réfléchissant fait-il ?


R : Les choix sont...

A: Mana incolore
B: Mana de n'importe quelle couleur, mais seulement pendant le tour où le Vestige croulant est arrivé sur le champ de bataille
C: Mana de n'importe quelle couleur, qu'importe le moment où le Vestige croulant est arrivé sur le champ de bataille
D: Mana neigeux
E: Mana mana


La réponse est
A et C.

Le Bassin réfléchissant regarde toutes les capacités des terrains que tu contrôles et le type qu'ils pourraient produire si les capacités devaient se résoudre maintenant. Il ne regarde pas si les circonstances qui amènent à leur résolution existent à ce moment-là. Le Bassin réfléchissant peut produire du mana de n'importe quelle couleur car c'est ce que devrait faire la capacité déclenchée du Vestige croulant, et il peut produire du mana incolore car c'est ce que devrait faire la capacité activée du Vestige croulant.

Le mana neigeux n'est pas un type de mana. C'est un coût représenté par le symbole , qui peut être payé par n'importe quel type de mana produit par un permanent neigeux. Le Bassin réfléchissant n'est pas un permanent neigeux, donc tu ne peux pas payer un coût avec dedans même si tu contrôles une Montagne enneigée.




Q : J'attaque avec une créature 4/4 rouge qui a la double initiative et le piétinement, et mon adversaire la bloque avec une 1/1 qui a la protection contre le rouge. Quel est le total maximum de blessures que je peux infliger à mon adversaire ?

R : Les choix sont...

A: 0
B: 3
C: 6
D: 7
E: 42


La réponse est
C.

Puisque l'attaquant a la double initiative, il y a deux étapes de blessures de combat. Pendant la première étape de blessures de combat, l'attaquant doit assigner au moins des "blessures mortelles" au bloqueur, et tout ce qui est en plus peut être assigné au joueur défenseur. Les blessures mortelles ne signifient pas que les blessures doivent tuer le bloqueur ; c'est simplement un nombre calculé en prenant en compte l'endurance du défenseur (1), et soustrayant les blessures déjà sur lui (0) ou qui lui ont été assignées par un autre attaquant (0 aussi). Ça veut dire que les "blessures mortelles" sont de 1, donc 3 blessures peuvent être assignées au joueur défenseur. La blessure qui devrait être infligée au bloqueur est prévenue, donc il n'a pas de blessures sur lui. De ce fait, dans la seconde étape de blessures de combat, les blessures mortelles sont toujours de 1, donc l'attaquant doit assigner une blessure au bloqueur et peut assigner 3 blessures au joueur défenseur, pour un total de 6 blessures.




Q : Je contrôle deux Parangon de Boisronce et une Vigueur primordiale. Si je joue un Guerrier vanilla, combien de marqueurs +1/+1 peut-il avoir ?

R : Les choix sont...

A: 0
B: 2
C: 3
D: 4
E: 42


La réponse est
C ou D.

Au moment où le Guerrier est sur le point d'arriver sur le champ de bataille, le jeu regarde tout effet de remplacement qui peut s'appliquer. Au début, le Guerrier arrive sur le champ de bataille sans marqueurs, donc l'effet de la Vigueur primordiale ne s'applique pas. Les effets des deux Parangons s'appliquent, donc tu choisis celui que tu veux appliquer. Celui que tu choisis n'importe pas, puisqu'ils font tous les deux la même chose. Maintenant, le jeu regarde à nouveau s'il y a des effets de remplacement à appliquer. Puisque le Guerrier arrive maintenant avec des marqueurs +1/+1, l'effet de la Vigueur primordiale réapparaît comme un choix, tout comme l'autre Parangon que tu n'as pas appliqué avant. Si tu appliques en premier l'effet de la Vigueur primordiale, le nombre de marqueurs sera doublé (deux), et le second Parangon augmentera ce nombre à trois. Si tu appliques en premier l'effet du second Parangon, le nombre sera augmenté à deux, puis l'effet de la Vigueur primordiale s'appliquera et doublera ce nombre (quatre).






Baignade déconseillée
Q : J'ai Inalla, archimage ritualiste dans ma zone de commandement, et je contrôle Naban, doyen de l'itération et Panharmonicus. Je joue un Anathèmancien. En supposant que je paye pour la capacité d'Inalla chaque fois qu'elle se déclenche, combien de capacités d'Anathèmancien vais-je avoir au total ?

R : Les choix sont...

A: 4
B: 6
C: 8
D: 12
E: 42


La réponse est
B.

Quand l'Anathèmancien arrive sur le champ de bataille, il déclenche sa propre capacité et celle d'Inalla, mais Inalla est dans la zone de commandement, donc Naban et Panharmonicus ne modifient pas le nombre de fois que la capacité d'Inalla se déclenche. En revanche, ils affectent la capacité de l'Anathèmancien, qui va se déclencher trois fois. Quand la capacité d'Inalla se résout, elle crée un jeton qui est une copie de l'Anathèmancien, qui va également être affecté par Naban et Panharmonicus. Tu obtiens donc trois capacités de plus, pour un total de six.




Q : Je joue Commander, mon commandant est Licia, édile sanguine, et je contrôle Mort imminente. La partie dure depuis longtemps et j'ai déjà lancé Licia six fois depuis la zone de commandement. Je viens de gagner 20 points de vie et je lance Licia. Combien de marqueurs doivent être sur la Mort imminente pour que Licia déclenche sa capacité ?

R : Les choix sont...

A: 0
B: 3
C: 8
D: 20
E: 42


La réponse est
C.

La Mort imminente regarde le coût converti de mana de Licia, qui est calculé uniquement à partir du coût de mana qui est imprimé dans le coin en haut à droite de la carte. Le coût de mana est , ce qui veut dire que le coût converti de mana est 8. Ce nombre n'est jamais modifié par ce que tu as effectivement payé pour lancer Licia, qui est dans notre cas.




Q : Combien faut-il de marqueurs poisons pour tuer un joueur en Commander ?

R : Les choix sont...

A: 10
B: 15
C: 20
D: 21
E: 42


La réponse est
A.

Les règles fixent le nombre précis de marqueurs poison qu'il faut pour qu'un joueur meurt, et ce nombre est dix. Il n'y a qu'une seule exception à cela, et elle est pour le Troll à deux têtes où il faut 15 marqueurs pour tuer une équipe. Mais c'est la seule. Donc en Commander, il suffit de dix marqueurs poison.




Q : Dans quel format Mu Yanling est-elle légale ?

R : Les choix sont...

A: Standard, mais seulement en Chine
B: Standard partout dans le monde
C: Modern, mais seulement en Chine
D: Modern partout dans le monde
E: Legacy, mais seulement en Chine
F: Legacy partout dans le monde
G: Commander, mais seulement en Chine
H: Commander partout dans le monde
I: Quarante-deux


La réponse est
A, F, and H.

Le produit Global Series: Jiang Yanggu & Mu Yanling est un produit additionnel, et comme tous les produits additionnels, il est par défaut uniquement légal dans les formats Eternal, Legacy et Vintage, et dans les formats fun comme le Commander. Une exception a été faite pour faire que ces cartes soient légales pour les tournois Standard en Chine, mais cette exception ne s'applique pas aux tournois Modern.





Et vous avez atteint la fin de ce quiz. Cela a donné quoi pour vous ? Si vous avez eu juste aux dix questions, félicitations ! Moko va vous délivrer personnellement un trophée spécial, mais il vaut peut-être mieux que vous n'ouvriez pas la porte si vous tenez à votre cerveau.

Revenez la semaine prochaine, Nathan vous donnera un premier aperçu du Core Set 2019 !

-Carsten


About the Author:
Carsten Haese is a DCI-certified Level 2 judge based in Toledo, OH. He occasionally judges events in the Northwest Ohio/Southeast Michigan area.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!