Published on 06/11/2018

Que la mêlée s'emmêle !

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Quel appartement spacieux !
Salut tout le monde et bienvenue dans ce nouvel épisode de Cranial Insertion ! Nous célébrons cette semaine la sortie de Battlebond, la dernière édition supplémentaire de Wizards. Je me suis arrangé pour réserver une chambre luxueuse ici à la Portée de Valor sur le plan de Kylem, ainsi nous pourrons observer les compétiteurs se battre entre deux questions. Asseyez-vous, prenez une boisson ou deux et profitez du spectacle !

Souvenez-vous que si vous avez des questions de règles vous pouvez nous les envoyer et nous vous répondrons. Nous pourrions même utiliser cette question pour enrichir un des prochains articles ! Si vous avez de petites questions, tweetez-les nous sur notre compte @CranialTweet. Si vos questions sont plus longues, vous pouvez nous envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : J'ai entendu que Battlebond était un set conçu pour le draft en troll à deux têtes, mais comment ça marche un draft à deux ?

R : Pour drafter en troll à deux têtes, les deux joueurs de chaque équipe sont assis côte à côte à la même table, quatre équipes par table idéalement : ainsi il y a 8 joueurs qui draftent par table. Le draft se réalise comme un draft normal à l'exception que c'est l'équipe qui prend les cartes et elle les prend deux par deux. les cartes draftées vont dans un pool commun, ainsi vous avez accès à toutes les cartes pour constituer vos deux decks.

Quelques mots de sagesse : "Si dans un booster tu découvres deux partenaires tu devrais les jouer, elles synergisent bien."



Q : Attends, quoi ? Des partenaires, comme pour les decks Commander 2016 ?

R : Oui et non. Prenons par exemple Sylvia Brightspear et Khorvath Brightflame. Dans un draft Battlebond, si tu joues Sylvia Brightspear, lorsque Sylvia arrive sur le champ de bataille, tu peux faire en sorte que le joueur ciblé (ton partenaire par exemple) aille chercher une carte nommée Khorvath Brightflame dans son deck et qu'il la mette dans sa main.

Pour une partie en commander, tu peux choisir Sylvia et Khovrath comme étant tous les deux tes généraux. Toutefois tu ne peux que les choisir tous les deux, tu ne peux pas remplacer un des membres du duo par une carte qui a le partenariat (e.g. Casse-fiole la redoutable) ou une carte d'un autre Duo (e.g. Will Kenrith).



Q : En lisant le reminder de Regna, the Redeemer je me suis aperçu qu'il n'y avait pas le mot clef "search" (littéralement "cherchez"). Cela veut-il dire que "Partner with" ignore les restrictions appliquées par Cérébrocenseur avemain par exemple ?

R : Pas du tout. Les textes de rappel (entre parenthèses à côté des mots clefs) ne sont pas les règles associées à la capacité mais un aide-mémoire pour la résoudre. Pour ce qui est des règles officielles sur le "partner with", le mot clef "cherchez" apparaît. Ainsi, si le Cérébrocenseur est en jeu tu n'as plus qu'à espérer que Krav, the Unredeemed fait partie des quatre cartes du dessus de ton deck.



Q : J'utilise Complètement perdu pour mettre l'Ange du châtiment de mon adversaire au dessus de sa bibliothèque, puis je lance Chakram Retriever. Puis-je cibler mon adversaire avec la capacité de Chakram, et si oui puis-je le forcer à aller chercher Chakram Slinger, même s'il ne l'a pas, le forçant par la même occasion à mélanger l'Ange dans son deck ?

R : Oui puis non. En effet lorsqu'une carte arrive sur le champ de bataille, il est demandé à son contrôleur de cibler un joueur quelconque (soi-même, allié ou adversaire) donc tu peux cibler ton adversaire. Mais ! le "partner with" contient le mot "may" (littéralement "peut"), c'est à dire qu'a la résolution de la capacité, le joueur peut ou non chercher dans sa bibliothèque puis la mélanger. Ainsi, ton adversaire peut garder l'Ange au dessus de son deck s'il le souhaite.



Q : Quel est le fonctionnement des cartes avec "assist" telle que Out of Bounds ?

R : Habituellement, tu dois utiliser tes propres ressources pour payer le coût des sorts. Les cartes avec "assist" te proposent de demander de l'aide à un autre joueur pour payer, partiellement ou intégralement, les occurrences de mana générique.

Par exemple, ton adversaire lance Play of the Game, et tu as juste une Île de dégagée. Si tu souhaites lancer Out of bounds en réponse pour contrer le rituel, tu peux demander à un autre joueur de compléter le coût de ton sort. Ton nouvel ami peut donc t'aider avec le mana générique mais tu dois payer les occurrences de mana coloré.

Je te conseille quand même de parler aux autres joueurs afin de savoir si quelqu'un serait d'accord de t'aider. Il serait embarrassant de te retrouver à révéler une carte (surtout un contresort !) et de constater que personne ne veut t'aider.



Q : Est-ce possible que plusieurs joueurs m'aident à payer un sort avec assist ?

R : Non, tu ne peux en choisir qu'un seul… le financement de masse ce n'est pas encore possible dans Magic.



Q : J'ai convaincu Betterave de m'aider à payer mon Huddle Up en lui disant que je la choisirai comme cible. Mais je choisis en fait Carotte comme cible. Est-ce que Betterave est quand même obligée de payer mon sort ?

R : Non. On choisit les cibles avant de payer les coûts. Donc Betterave va remarquer que t'es en train d'essayer de la lui mettre à l'envers avant qu'elle ne paye une partie du coût… Du coup, tu devras tout payer toi-même, ou alors échouer à payer le sort (et dans ce cas, on rembobinera tout depuis le début). Il est donc préférable d'honorer le marché fait, étant donné que les autre joueurs pourront se rétracter… et en plus tu risques de perdre leur confiance pour toute la fin de la partie !


Alors, qui est votre poulain ?


Q : Pouvez-vous m'expliquer le changement récent de la phase d'attaque en troll à deux têtes ?

R : Avant, on attaquait l'équipe adverse et c'était lors de l'assignation des blessures qu'on désignait une des deux têtes pour qu'elle se prenne les blessures. Une carte comme Prison fantomale était bien plus forte : si un seul des deux joueurs en contrôlait une, il fallait payer 2, même si ton intention était de blesser l'autre joueur. Une carte de prévention comme Mains réparatrices par exemple était en revanche bien moins forte : il suffisait d'assigner les blessures à la tête qui n'avait pas reçu d'effet de prévention pour ainsi rendre la carte totalement inutile.
Maintenant, tu dois déclarer quelle tête tu attaques à la déclaration des attaquants. Les deux adversaires peuvent toujours bloquer avec leurs créatures. Cela corrige les effets biaisés des cartes que j'ai mentionnées précédemment.



Q : On a commencé une partie à 5 joueurs, mais nous ne sommes plus que 2. Si je joue Bountiful Promenade, arrive-t-elle sur le champ de bataille engagée ?

R : Oui. On ne regarde que le nombre d'adversaires encore présents dans la partie à ce moment-là, et pas combien il y en avait au début de la partie.



Q : Dans une partie de Commander, je vais me prendre 25 blessures de combat du Commandant adverse (Kresh aux Nattes sanguinolentes), mais je lance un Stunning Reversal. Que se passe-t-il alors ?

R : Tu vas survivre, mais pas très longtemps ! Après l'infliction des blessures de combat, tu devrais perdre la partie, mais à la place, tu passes à 1 et tu pioches 7 cartes. Mais juste après, on vérifie de nouveau les actions basées sur un état et comme tu as pris 21 blessures de combat d'un commandant adverse, tu perds la partie.



Q : En troll à deux têtes, j'attaque un de mes adversaires avec mon Archfiend of Despair. À la fin du tour, l'équipe adverse perd 6 ou 12 ?

R : Les blessures infligées à un joueur réduisent le total de points de vie de l'équipe, mais ça ne veut pas dire que l'autre tête s'est pris des blessures ou a perdu des points de vie. Seul le joueur qui a effectivement été blessé ce tour-ci va perdre de nouveau 6 points de vie à cause de la capacité de l'Archfiend. L'équipe adverse perdra donc 6 et pas 12.



Q : J'attaque avec un Cheering Fanatic : puis-je nommer Choc ?

R : Heu oui… en général ça ne fera pas grand chose puisque Choc n'a pas de mana générique dans son coût. Mais ce n'est pas non plus totalement dénué de sens au cas où il y aurait un effet qui augmente le coût, comme par exemple une Sphère de résistance).



Q : Mon adversaire lance Archon of Valor's Reach. Après sa résolution, si je pense que mon adversaire va nommer "éphémère", ai-je une chance de l'exiler avec un Retour au pays avant que la capacité m'empêche de le lancer ?

R : Non tu n'auras pas cette chance. La capacité de l'Archon utilise le mot "as", ce qui signifie que ça n'est pas une capacité déclenchée. Ton adversaire choisit un type de carte à l'instant où l'Archon entre en jeu. Ce choix ne passe pas par la pile et on ne peut pas y répondre. Aussitôt qu'il entre sur le champ de bataille, ton adversaire fait son choix et les joueurs ont immédiatement l'interdiction de lancer des sorts du type choisi. S'il choisit "éphémère" tu ne pourras pas lancer Retour au pays pour exiler l'Archon.



Q : Si j'ai une créature avec le Linceul ou la protection contre le rouge, peut-elle être choisie comme créature aléatoire pour Last One Standing ?

R : Si la chance est de son côté c'est possible ! Le choix d'une créature est aléatoire et il ne cible pas la créature. Cela signifie qu'une créature avec le linceul peut être choisie comme la survivante et chaque autre créature sur le champ de bataille sera détruite laissant la créature avec le linceul seule victorieuse (c'est comme ça que ça marche non ? Le dernier debout gagne le titre ?)


Ce match m'a laissé bouche bée !


Q : Si je lance Fumble sur la créature d'un adversaire mais que je n'ai pas de créature en jeu, puis-je choisir de ne pas attacher les équipements et auras qui étaient attachés à cette créature à une autre créature ?

R : Non, ça n'est pas une option. Quelqu'un doit ramasser la balle si possible. Il n'y a pas de "may" (vous pouvez) dans le texte de Fumble. Tu dois attacher les équipements et auras qui étaient sur la créature ciblée par Fumble à une autre créature si possible, même si c'est une créature contrôlée par un adversaire.



Q : Je contrôle un Fertilide avec un marqueur +1/+1 et Together Forever. J'active et résous la capacité de Together Forever puis retire le dernier marqueur de Fertilide pour activer sa capacité. Le Fertilide revient-il dans ma main ?

R : Bien sûr ! Une fois que la capacité de Together Forever se résout la créature sera renvoyée dans ta main si elle meurt ce tour-ci. Ca n'a pas d'importance qu'elle ait un marqueur sur elle. Elle a besoin d'un marqueur sur elle quand tu actives sa capacité et quand la capacité va se résoudre. Tu vas pouvoir retirer le dernier marqueur du Fertilide pour activer sa capacité et le renvoyer dans ta main via le déclenchement de la capacité de Together Forever.



Q : Mon Arena Rector meurt pendant le combat, mais avant que sa capacité ne se résolve mon adversaire lance Crémation l'exilant depuis mon cimetière. Puis-je quand même aller chercher une carte de planeswalker grâce à sa capacité déclenchée ?

R : Non tu ne peux pas. Quand la capacité déclenchée se résout tu as le choix d'exiler ou non la Rector. Tu peux chercher dans ta bibliothèque uniquement si tu as exilé la Rector quand sa capacité s'est résolue - si elle n'est pas dans ton cimetière pour être exilée quand la capacité se résout, tu ne peux pas choisir de l'exiler et tu ne pourras donc pas chercher une carte de planeswalker dans ta bibliothèque.



Q : Un de mes adversaire vient de lancer Pir's Whim. Puis-je choisir d'attendre de savoir si je suis friend ou foe avant de décider si je veux activer ma Toupie de divination du sensei et la mettre sur le dessus de ma bibliothèque plutôt que de la sacrifier ?

R : Non tu ne peux pas faire ça. Ton adversaire choisira qui est friend et qui est foe à la résolution de Pir's Whim et il sera alors trop tard pour répondre. Tu es libre de répondre à Pir's Whim avant sa résolution mais tu dois deviner ce que ton adversaire choisira pour toi (friend ou foe). (Et si tu mets ta Toupie sur le dessus de ta bibliothèque il peut décider que tu es un friend à la résolution te forçant à chercher dans ta bibliothèque ce qui n'est pas optionnel).



Q : Si j'attaque avec Gorm the Great et que mes adversaires ont seulement une créature, que se passe-t-il ?

R : La capacité de Gorm crée deux exigences : Gorm doit être bloqué si possible et Gorm doit être bloqué par deux créatures ou plus si possible. Tu dois remplir autant d'exigences que possible sans outrepasser de restrictions. Gorm doit être bloqué donc la seule créature des adversaire doit le bloquer. Il n'est pas possible de remplir la deuxième exigence puisqu'il n'y a pas de seconde créature qui peut bloquer donc on ignore cette exigence. L'unique créature de tes adversaires va devoir bloquer ton Gorm attaquant.



Q : Si je lance Bonus Round, les sorts de mes adversaires seront-ils aussi copiés ?

R : malheureusement pour toi oui. Quand Bonus Round se résout il affecte les sorts de tous les joueurs, pas seulement tes sorts ou ceux de ton coéquipier. Si ton adversaire a un éphémère qu'il veut lancer pendant ton Bonus Round son sort sera copié. Essaie d'être bien sûr que ton adversaire ne peut plus produire de mana avant de lancer ton sortf !



Nous voilà arrivés au dernier combat pour cette semaine. On se voit la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!