Published on 06/04/2018

Voyages en folie

Cranial Translation
Português (Br) Deutsch English Español Italiano



Le seul truc pire que faire les valises,
c'est les défaire à l'arrivée.
Salut tout le monde et bienvenue dans ce nouvel épisode de Cranial Insertion ! Vous m'avez attrapée en plein milieu d'un mois rempli de voyages, et c'est pour cela que Carsten et moi avons échangé nos semaines. Mais les choses vont revenir à la normale après cette semaine. En attendant, prenons la route vers vos questions.

Si vous voulez nous poser quelques questions de règle, envoyez-les à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les à @CranialTweet. Nous vous répondrons et vous verrez peut-être même votre question apparaître dans un futur article.



Q : Si j'ai plusieurs copies de Muldrotha, la marée funéraire sur le champ de bataille grâce à Heaume de la multitude, puis-je jouer plusieurs cartes du même type depuis mon cimetière ?

R : Oui, tu peux. Chaque copie de Muldrotha t'autorise à jouer une carte de chaque type de permanent (artefact, créature, enchantement, terrain et planeswalker) depuis ton cimetière. Dans cette situation, tu dois juste dire quel Muldrotha tu utilises pour chaque carte que tu joues, de même que le type que tu utilises quand tu joues une carte qui a plusieurs types. Pour les terrains, tu ne pourras en jouer qu'un, car tu es toujours limité à un par tour, sauf si un effet t'autorise à jouer des terrains supplémentaires.



Q : Comment fonctionnent les effets comme la troisième capacité de La Flamme de Keld si la créature devant infliger des blessures supplémentaires est bloquée par plusieurs créatures ? Les deux créatures bloqueuses vont-elles recevoir des blessures supplémentaires, ou la créature attaquante va-t-elle juste assigner deux blessures supplémentaires. Et comment cela se passe-t-il pour assigner des blessures létales à un bloqueur ?

R : Les effets qui augmentent la quantité de blessures qu'une source devrait infliger modifient la quantité de blessures qui sont infligés par ce permanent. Dans le cas de créatures et de blessures de combat, cet effet s'applique quand les blessures sont infligées, pas quand elles sont assignées, et il n'est pas pris en compte pour l'assignation des blessures létales.

Prenons un exemple : Si le boost de la Flame de Keld s'applique et que ma créature rouge 5/5 est bloquée par une 3/3 et une 4/4 (avec cet ordre d'assignation des blessures), alors je dois assigner 3 blessures à la 3/3 avant de pouvoir infliger les 2 restantes à la 4/4. Quand les blessures sont infligées, les blessures supplémentaires vont être ajoutées. La 3/3 va alors recevoir 5 blessures et la 4/4 va en recevoir 4.



Q : Comment fonctionne la première capacité de Sphère d'amortissement avec les effets comme Flamboiement de mana ?

R : La réponse courte est que ça n'interagit pas.

La réponse longue est que la capacité de la Sphère s'applique uniquement aux capacités de mana des terrains qui ajoutent spécifiquement plusieurs manas. Les effets comme Flamboiement de mana ajoutent eux-même le mana plutôt que de donner aux terrains la possibilité de produire plusieurs mana. Ainsi, quand tu engages un terrain, le terrain va produire un mana et le Flamboiement va en produire un. La Sphère va alors voir un terrain produire un mana et ne va pas s'interposer.


Q : J'ai mon commandant dans ma main quand Tournoiement cérébral se déclenche et je choisis de le mettre dans la zone de commandement plutôt qu'en dessous de ma bibliothèque. Cela réduit-il le nombre de cartes que je vais piocher ?

R : Non. Si tu as cinq cartes dont ton commandant dans ta main, alors tu vas piocher cinq cartes, même si tu mets ton commandant en zone de commandement. Le "Autant de carte" dans le texte du Tournoiement fait référence au nombre de cartes qui ont quitté ta main, peu importe où elles ont terminé.




J'aurai peut être du prendre un Air BNB...
Q : Comment interagit une Expertise de Sram avec un sort qui a le kick. Par exemple si je veux lancer gratuitement une Migration des saprobiontes avec l'Expertise, puis-je la kicker, et dois-je payer le kick ou est-il gratuit lui aussi ?

R : Quand tu lances un sort sans payer son coût de mana, le seul coût que tu ne dois pas payer, c'est ce qui est imprimé en haut à droite de la carte. Tu dois toujours payer les coûts supplémentaires comme défausser une carte ou sacrifier une créature, et tu peux toujours payer les coûts optionnels tels que le kick si tu veux kick le sort.

Dans ton cas, L'Expertise de Sram va t'autoriser à lancer la Migration sans payer le , mais tu vas toujours devoir payer les si tu veux le kicker.



Q : Puis-je utilise l'effet de Efrit frénétique une infinité de fois, et résoudre le lancer de pièce après qu'il soit passé hors phase ?

R : Tu ne peux rien faire une infinité de fois dans Magic, juste un nombre arbitrairement grand. Dans la situation que tu décris, tu peux garder la priorité et activer la capacité de l'Efrit autant de fois que tu veux avant que l'une des activations se résolve. La capacité ne précise pas que l'Efrit doit être sur le champ de bataille pour lancer la pièce. Tu vas donc devoir lancer une pièce autant de fois que tu as activé la capacité. (Dans ce cas, je te conseille d'utiliser un simulateur plutôt que de forcer ton adversaire à rester là à te regarder faire 3 milliards de lancers.)



Q : Comment le Réservoir druidique interagit-il avec les jetons créatures qui arrivent en jeu engagés et attaquants ? (Par exemple le jeton ange de Geist de saint Traft.)

R : Il ne le fait pas. Une créature qui entre en jeu engagée et attaquante n'est pas déclarée attaquante pendant l'étape de déclaration des attaquants. Cela signifie qu'elle n'a pas attaqué et qu'elle ne déclenchera pas les capacités comme celle du Réservoir qui se déclenche quand une créature attaque.



Q : Si un Garde du corps intrépide protège un véhicule piloté quand il entre en jeu, le protège-t-il toujours une fois que le véhicule cesse d'être piloté ? Si c'est le cas, peut-il lui donner l'indestructible s'il n'est pas piloté ?

R : Quand le Garde du corps protège quelque chose, il ne s'arrêtera pas juste parce quelqu'un a décidé de garer sa voiture. La 2ème capacité du Garde donnera indestructible même si le véhicule n'est pas piloté. Dans ce cas, la "créature choisie" dans la 2ème capacité signifie juste "le permanent choisi quand le Garde du corps est entré en jeu". Vu que ce permanent était une créature à ce moment là, en général ce permanent est toujours une créature au moment où la capacité est activée, et donc la capacité se réfère à "la créature choisie" simplement pour plus de clarté.



Q : La capacité de Jodah, Archimage eternel lui permet-il de jouer les 2 parties de Prise // Relâche (fusionnées) pour seulement ?

R : Oui, en effet. Quand tu joues une split card, tu choisis quelle moitié tu vas jouer et tu la mets en pile. Si elle a Fusion, alors tu peux choisir de mettre les 2 moitiés en pile. Vu que c'est un choix qui est fait au moment où tu proposes de jouer le sort plutôt que d'appliquer un coût alternatif, tu as le choix d'utiliser le coût alternatif proposé par Jodah pour jouer le sort fusionné.



Q : Mon adversaire joue Gonti, seigneur de l'opulence et exile une de mes cartes. J'utilise un Esclavagiste d'âme sur elle. Puis-je regarder la carte et la jouer pendant que je contrôle son tour ?

R : Pendant que tu contrôles ton adversaire, tu as accès à toutes les informations en jeu auxquelles elle a accès, comme la carte exilée par Gonti, et tu peux lui faire jouer cette carte si elle a assez de mana. Tu ne peux pas la jouer toi même, vu que Gonti n'autorise que le contrôleur de la capacité qui a exilé la carte à la jouer.



Q : J'ai appuyé une créature volée par Yasova Griffedragon avec un Titan changelin. La créature retournera-t-elle en jeu sous le contrôle de son propriétaire quand le Titan meurt ?

R : Oui. La règle pour l'appui explique que la créature exilée revient en jeu sous le contrôle de son propriétaire, peu importe qui la contrôlait quand elle a été exilée par la capacité d'appui.



Q : Je contrôle Sidisi, Tyran de la couvée, Le monstre de Gitrog, et Chemin de la découverte. J'attaque avec Sidisi, mettant une créature, un terrain et n'importe quoi dans mon cimetière. Les capacités de Sidisi et Gitrog se déclenchent et je choisi que la capacité de Sidisi se résout en premier. Elle crée un jeton, qui déclenche Chemin de la découverte. Je pioche une carte maintenant avec Gitrog ? Ou bien je peux choisir l'ordre ?

R : Dans ce cas, il est important de garder une trace de ce qui est en pile et dans quel ordre. Après que la 2ème capacité de Sidisi ait créé un jeton, la capacité du Chemin se déclenche et va dans la pile au dessus de la capacité de Gitrog. A moins que la capacité d'exploration ne mette une carte de créature dans le cimetière, il n'y aura plus de capacité ajoutée à la pile et tu pourras enfin piocher une carte grâce à Gitrog. Si la capacité d'exploration envoie une créature dans le cimetière, alors la capacité de Sidisi se déclenchera encore, ce qui créera un jeton, qui explorera, et ainsi de suite...



Q : La capacité de lancement d'Ulamog, la voracité insatiable peut-elle cibler une créature enchantée par Manteau spirituel ?

R : Non. En plus de protéger la créature enchantée des autres créatures en jeu, "protection contre les créatures" signifie aussi que les capacité des cartes de créatures dans les autres zones ne peuvent pas le cibler.

TL;DR : Protection contre les créatures protège des cartes de créatures, où qu'elles soient.




Suis-je déjà venu dans cet aéroport ?
Q : Admettons qu'un adversaire révèle un Chancelier de l'annexe au début de la partie, et, pour mon premier sort, je joue un Serpopard rôdeur. Il ne peut pas être contrecarré, ce qui passe au dessus de la capacité du Chancelier, n'est-ce pas ? De plus, cela signifie-t-il que ça brûle l'effet, et que les sorts suivants ne seront pas taxés ?

R : Tu as bon sur toute la ligne. La capacité du Chancelier de l'annexe va essayer de contrecarrer ton Serpopard et échouer. La capacité s'est déclenchée et a eu lieu, tu peux donc continuer sans te soucier de cette capacité.



Q : Que se passe-t-il si je tue un Marcheur porte-hangar avec une carte qui donne des marqueurs -1/-1 (Écorcheur de peau, par exemple) ? Les marqueurs s'annulent-ils avant qu'il ne meurt ?

R : Non, les marqueurs ne s'annulent pas avant que le Marcheur porte-hangar ne meurt.

La capacité déclenchée à la mort du Marcheur porte-hangar regarde comment il était sur le champ de bataille avant de mourir, et à ce moment-là, il avait à la fois des marqueurs +1/+1 et des marqueurs -1/-1 sur lui. Puisqu'il avait des marqueurs +1/+1 sur lui à ce moment-là, il va créer un nombre de jetons mécanoptère égal au nombre de marqueurs +1/+1 qu'il avait.

Quand de multiples actions basées sur un état ont besoin d'être appliquées sur le même permanent, à savoir l'annulation des marqueurs et la mort suite à une endurance inférieure ou égale à 0, elles sont appliquées simultanément, et pas l'une après l'autre. Cela veut dire que le Marcheur porte-hangar n'existe jamais sur le champ de bataille sans les marqueurs +1/+1 sur lui et donc sa capacité créera bien des jetons.



Q : J'ai un Raff Capashen, mage de navire sur le champ de bataille. Puis-je lancer Torgaar, famine incarnée en le flashant même si j'utilise Raff en tant qu'objet à sacrifier ?

R : Oui, ça fonctionne bien.

Quand tu lances Torgaar, tu indiques en premier le nombre de créatures que tu veux sacrifier, puis tu sacrifies ces créatures quand tu paieras le coût du sort. Toutes les vérifications sont faites avant ce moment-là pour voir si tu peux légalement lancer Torgaar, et donc sacrifier Raff pour payer le coût de Torgaar ne va pas subitement faire que lancer Torgaar est illégal.



Q : Il y a un ruling sur la carte Diamant de l'œil du lion qui dit que bien que ce soit une capacité de mana, elle peut seulement être activée à un moment où on peut jouer un éphémère. Cela veut-il dire que ça va sur la pile et que ça peut être contrecarré ?

R : Non, la capacité n'utilise toujours pas la pile malgré sa restriction. C'est toujours une capacité de mana et les capacités de mana n'utilisent jamais la pile.

Cette restriction existe seulement pour t'empêcher de mettre un sort sur la pile et d'avoir la possibilité d'utiliser le Diamant de l'œil du lion pour payer ce sort lorsqu'il n'est plus dans ta main.

La restriction existe pour reproduire la fonctionnalité qu'avait LED quand il a été imprimé. Avant les changements de règle avec la Sixième édition, tous les manas qui pouvaient être utilisés pour un sort devaient être générés avant que le processus de lancement du sort n'ait commencé.



Q : Une Saga se déclenche-t-elle toujours "après votre étape de pioche" si un effet fait passer l'étape de pioche (comme Possession psychique) ?

R : Les Sagas gagnent leur marqueur sapience au début de ta phase principale pré-combat, et pas pendant ton étape de pioche, donc elles n'ont aucune interaction avec des cartes qui te forcent à passer ton étape de pioche (mais elles ont une interaction avec les cartes qui te forcent à passer ta phase principale pré-combat).

C'est un gentil texte de rappel périodique qui n'est pas un texte de règle. Dans le cas des Sagas, préciser "après votre étape de pioche" est bien plus court à écrire que "au début de votre phase principale pré-combat", donc ça a été utilisé pour gagner de la place sur les cartes.



Q : Si j'utilisais un Mirage miroir pour copier une Saga comme La Guerre des Antiquités, comment cela fonctionnerait-il ? La copie aurait-elle immédiatement un marqueur sapience sur elle à cause de la manière dont sont écrites les Sagas ?

R : Ça dépend du moment où tu changes le Mirage miroir en une copie de la Saga.

Si tu la copies dans ta phase principale ou après, il ne se passera pas grand-chose et le Mirage miroir reviendra à la normale quand le tour se finira.

Si tu copies la Saga avant ta première phase principale, le Miroir gagnera un marqueur sapience quand ta phase principale commencera et le chapitre adéquat se déclenchera (ce marqueur sapience restera sur le Miroir dans le cas où tu voudrais copier plus tard une Saga). Si le chapitre qui se déclenche est le chapitre final de la carte copiée, tu devras sacrifier ta Saga-Miroir une fois la capacité résolue.



Q : Comment le Cycle alimentaire d'Ezuri et les Vies parallèles interagissent-elles ?

R : Tu créeras deux jetons pour chaque créature que tes adversaires contrôlent. Un jeton seulement pourra se battre contre une créature donnée qu'un adversaire contrôle, donc la moitié des jetons ne se battra pas et ils resteront assis à encourager le jeton qui se bat.



Q : J'ai un Marécage de Bojuka dans mon cimetière grâce à Chute de l'Empire Thran. Puis-je exiler le cimetière de mon adversaire avant qu'il ne récupère ses terrains, ou aura-t-il toujours les deux terrains grâce à la résolution du chapitre II ?

R : Non, cela ne marche pas. Quand tu résous la capacité déclenchée des chapitres II et III de la Chute de l'Empire Thran, chaque joueur choisit les terrains qu'il va récupérer et tous ces terrains arrivent sur le champ de bataille simultanément. La capacité du Marécage de Bojuka ira sur la pile lorsque la capacité du chapitre a fini de se résoudre, après que ton adversaire a déjà récupéré ses terrains (si tu renvoies le Marécage de Bojuka sur le champ de bataille pour le chapitre II, il n'aura plus de terrains à récupérer pour le chapitre III).



Q : Si je mets les Bandelettes illusoires sur un Doppelganger Dimir, la force et l'endurance de la créature changeront-elles la prochaine fois que le Doppelganger copiera une créature ?

R : Non, il aura toujours une force et une endurance de base de 0/2.

Quand le Doppleganger Dimir copie une carte de créature, il gagne la force et l'endurance de cette créature en tant que partie de l'effet de copie. L'effet des Bandelettes illusoires s'applique dans une sous-couche inférieure, donc ça définit la force et l'endurance à 0/2 même si le Doppelganger Dimir a copié autre chose depuis que l'aura lui est devenue attachée.



Eh bien, notre voyage pour cette semaine touche à sa fin, donc il est temps pour moi de me préparer à un autre voyage. Comme toujours, vous pouvez lire plus de questions et de réponses de ma part sur mon blog à magicjudge.tumblr.com, et Nathan voyagera jusqu'à ce clavier pour répondre à vos nouvelles questions la semaine prochaine !

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!