Published on 05/28/2018

Questions grillées pour le Memorial Day

Cranial Translation
Português (Br) Deutsch English Español Italiano



C'est Chandra qui s'occupe du barbeuc

Salut à tous, et soyez les bienvenus pour ce nouveau Cranial Insertion ! En ce dernier lundi du mois de mai, les Américains célèbrent leur Memorial Day : un jour férié dédié à la mémoire des vétérans de guerre. Mais pour beaucoup, c'est surtout le lancement de la saison des barbecues ! On remercie nos ancêtres vétérans en sirotant une citronnade dans nos chaises longues pendant que les saucisses sont sur le grill… et en répondant à vos questions de règles.

Envoyez vos questions par mail à moko@cranialinsertion.com ou via Twitter @CranialTweet. On vous répondra bien vite, et votre question pourrait même apparaître dans un futur article.



Q : Combien coûte un Gémissement distordant si j'ai une Échauffourée ésotérique ?

R : Il coûte . L'Échauffourée ne réduit que la partie du coût de mana qui comporte du mana générique, c'est-à-dire ce qu'on peut payer avec n'importe quel type de mana. Le coût du Gémissement comporte un mana incolore, ce qui est différent du mana générique.



Q : J'éternalise de ma Championne d'esprits. En réponse à la capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille, mon adversaire lance un Voleur de notion. Que se passe-t-il ?

R : La capacité de la Championne est facultative : tu choisis à la résolution de l'appliquer ou pas. Si tu choisis de le faire, alors ton adversaire piochera quatre cartes et ce sera à toi d'en défausser deux. En effet, la clause "si vous faites ainsie", regarde si tu as choisi de piocher les cartes, et non pas si tu as finis par les piocher. En général donc, il est préférable de choisir de ne pas appliquer la capacité et de ne rien faire.



Q : Je lance mon Griselbrand avec quatre Marais et quatre Montagnes. En réponse, mon adversaire engage mes terrains avec son Hélice de Mishra. Que dois-je faire alors ?

R : En fait, tu as déjà lancé ton Griselbrand, et ton adversaire ne peut rien y faire avec son Hélice. Dès que tu as annoncé ton sort, ton adversaire ne peut rien faire pendant toute la procédure de lancement du sort. Donc, quand ton adversaire pourra faire quelque chose, tes terrains seront engagés et ton Griselbrand sera sur la pile. Il peut éventuellement activer son Hélice, mais ça ne fera rien du tout. Si ton adversaire avait voulu t'empêcher de lancer ton sort, il aurait dû engager tes terrains de manière préventive à ton entretien, mais sans savoir ce que tu allais faire.



Q : Je lance ma Chandra, pyrogénie, et en réponse à son arrivée sur le champ de bataille, mon adversaire lui inflige 3 blessures. Puis-je répondre à ces 3 blessures pour activer sa capacité à -3 ?

R : Houla, il faut tout reprendre ici… Déjà, ton adversaire ne peut pas répondre à l'arrivée de Chandra sur le champ de bataille. Quand elle arrive, c'est toi qui as la priorité (parce que c'est ton tour). Tu peux alors activer sa capacité à -3, et ton adversaire ne peut rien y faire avec son sort qui inflige 3 blessures. Toutefois, si tu ne fais rien et que tu passes la priorité, il pourra lancer son sort pour lui infliger 3 blessures - et à ce moment-là, toi tu ne pourras pas activer la capacité de Chandra car les capacités des Planeswalkers ne peuvent être activées que si la pile est vide.



Q : Ananas, Betterave, Carotte, et Durian jouent une partie multijoueurs. C'est le tour d'Ananas et il lance un sort. Betterave passe la priorité et Carotte lance un sort en réponse. Qui a la priorité alors ? Et quand est-ce que le sort de Carotte se résoudra ?

R : Carotte reçoit la priorité après avoir lancé son sort car c'est elle qui l'avait avant de le lancer. Si elle passe la priorité, c'est Durian qui la récupère. Pour que le sort de Carotte se résolve, il faut que les quatre joueurs passent de nouveau la priorité - à savoir dans l'ordre : Carotte, Durian, Ananas et Betterave.



Q : Disons que j'utilise Merieke Ri Berit pour prendre le contrôle d'une créature puis que j'utilise Ride de réalité pour la déphaser. Revient-elle en jeu dégagée ou engagée ? Ai-je le choix de la dégager ?

R : Elle revient en phase engagée et tu ne peux pas la dégager. Merieke était engagée avant de déphaser, et le statut "déphasé" n'affecte pas les autres statuts (en particulier engagé/dégagé). Ainsi lors de ta prochaine phase de dégagement, Merieke re-passe en phase engagée et ne se dégage pas à cause de sa capacité. De plus comme Merieke passe hors-phase elle est considérée comme n'étant plus sur le champ de bataille, cela implique que tu perds le contrôle de la créature dont tu avais acquis le contrôle. En bref, déphaser Merieke n'est pas très profitable.



Q : Si je contrôle Jodah, Archimage éternel, puis-je payer pour les coûts de répercussion ?

R : Oui tu le peux. En effet Jodah propose un coût alternatif pour le lancement de tes sorts. Or par contraste avec le flashback (qui est déjà un coût alernatif) la répercussion n'est pas un coût alternatif. C'est une capacité mot-clef qui a trois conséquences : elle te permet de lancer la deuxième moitié de la carte depuis le cimetière, elle t'empêche de lancer la deuxième moitié depuis n'importe où que le cimetière et enfin si la deuxième moitié est lancée, le carte est exilée. Ainsi, tu peux payer pour lancer tes sorts avec la répercussion depuis le cimetière (puisque ce n'est pas un coût alternatif mais une capacité te permettant de lancer des sorts depuis le cimetière), mais tu ne peux pas t'en servir pour payer les coûts de flashback ou de folie par exemple.




Balance un peu de poulet sur la grille
Q : Peut-on se débarrasser d'un emblème ?

R : Oui bien-sûr ! tu peux finir la partie - à part ça, non. Les emblèmes sont dans la zone de commandement, ce ne sont donc pas des permanents, il n'existe du coup aucune façon d'interagir avec.



Q : Peut-on détruire le démon du Rite de Belzenlok avec une poussée fatale ?

R : Absolument. Les jetons n'ont pas de coût de mana, leur coût de mana par défaut est zéro, qui est bien inférieur à 2 (et donc 4).



Q : Je lance un Tisse-miroir sur une Plaine que j'ai transformé en 0/0 grâce à Noyan Dar, forgeur du roulis. Toutes les créatures se transforment-elles en 0/0 (et meurent instantanément) ?

R : Non, Tisse-miroir regarde toutes les caractéristiques copiables de cette Plaine, à savoir celles imprimées sur la carte, et ne copie pas les modifications appliquées a posteriori. Ainsi toutes les créatures deviennent des Plaines.



Q : Mon adversaire essaie d'utiliser Échange culturel pour échanger le contrôle de quatre de mes créatures contre quatre des siennes. Que se passe-t-il si en réponse j'en sacrifie une ?

R : Bien que ton adversaire ait annoncé ce qu'elle prévoyait de faire, comme le choix est effectué une fois que le sort se résout et que l'état de la partie a changé, elle peut changer son choix initial (et échanger de 0 à 3 créatures à la résolution du sort).



Q : Si j'enchante la Charmille dryade de mon adversaire avec une Mers envahissantes, est-ce toujours une créature ?

R : J'ai bien peur que oui. Mers envahissantes affecte seulement le type de terrain du terrain auquel elle est attachée en remplaçant toutes les capacités de mana initialement imprimées sur la carte par une capacité permettant de produire du mana bleu. Le fait d'être une créature n'étant pas une capacité, la Dryade est toujour une créature-terrain avec les sous-types Île et Dryade pouvant s'engager pour produire du mana bleu et une force et une endurance de base de 1.



Q : J'ai une dévotion au noir de 5, et mon adversaire enchante mon Erebos, Dieu des Morts avec une Lignification. Erebos est-il toujours une créature ?

R : Yep. Erebos est normalement une créature mais il a une capacité qui annule le fait d'être une créature si ta dévotion est trop basse. Cette capacité s'applique en couche 4 et ne fait rien si tu as assez de dévotion puis Lignification retire cette capacité en couche 6. A noter que si ta dévotion tombe en dessous de cinq, la capacité "n'est pas une créature" s'applique dans la couche 4 avant qu'elle soit retirée en couche 6, donc Erebos cesse d'être une créature et Lignification se retrouve au cimetière.



Q : Puis-je cibler un planeswalker avec Retour de Rakdos ?

R : Bien sûr ! Le texte écrit sur la carte ne le dit pas mais garde à l'esprit que ce qui est imprimé n'est pas la référence de ce que la carte fait. Le texte Oracle de la carte sur le Gatherer fait autorité et Retour de Rakdos est une des nombreuses cartes qui a reçue une mise à jour avec Dominaria, quand la règle de redirection sur les planeswalkers a été supprimée. Afin de préserver son fonctionnement précédent, le nouveau texte Oracle du Retour de Rakdos t'autorise à cibler un adversaire ou un planeswalker.




Et n'oubliez pas les burgers
Q : Puis-je utiliser Souhait scintillant pour prendre Appel // Autorité depuis mon sideboard ?

R : Tant qu'une split card n'est pas sur la pile ses caractéristiques sont la combinaisons de ses deux moitiés. L'Appel // Autorité de ton sideboard n'est définitivement pas sur la pile et c'est une carte verte et blanche. Cela signifie que c'est une carte multicolore que tu possèdes hors de la partie. A noter que les cartes en zone d'exil ne sont pas hors de la partie. Le Souhait scintillant ne t'aideras pas à réutiliser une carte avec la Répercussion que tu auras déjà utilisée pour son coût de répercussion.



Q : Mon adversaire a enchanté une de mes créatures avec Liens de suppression. Puis-je l'équiper de Jambières d'éclair afin de faire tomber les Liens de suppression ?

R : Non, ça ne fonctionne pas. Le Linceul empêche à la créature d'être ciblée par des sorts ou des capacités mais une aura déjà attachée ne cible plus la créature à laquelle elle est attachée. Donc le Linceul ne fait rien aux auras déjà attachées. Tu dois donner à ta créature une forme de protection comme, par exemple, la protection contre le blanc, afin de faire sauter les Liens de suppression.



Q : Mis à part les marqueur de force/endurance comme les marqueurs +1/+1, tous les marqueurs font-ils intrinsèquement quelque chose ? Par exemple, les marqueurs inondations changent-ils les terrains en Îles ?

R : Pas vraiment. Les seuls marqueurs qui provoquent des effets en eux-mêmes sont les marqueurs de force/endurance. Les autres marqueurs sont juste là pour que les règles ou les capacités les remarquent. Par exemple, les compteurs de poison te font perdre la partie parce qu'il y a une règle qui te fait perdre la partie si tu as trop de marqueurs de poison ; ce n'est pas un effet créé par les compteurs. La Fontaine de vif-argent a une capacité qui crée un effet continu, et c'est cet effet qui transforme les terrains en Îles. Le marqueur est juste là pour marquer la durée de l'effet de la Fontaine de vif-argent. Si tu déplaces d'une manière ou d'une autre le marqueur vers un autre terrain, cet autre terrain ne deviendra pas soudainement une Île.



Q : Je contrôle Odric, maréchal lunarque et une créature qui ne peut pas être bloquée. Cela implique-t-il qu'aucune de mes créatures ne pourra être bloquée ?

R : Non. Odric regarde uniquement certaines capacités mots clefs. Une capacité qui permet à une créature de ne pas être bloquée n'est pas une capacité mot clef et donc ne fait pas partie des capacités qu'Odric donne à tes créatures.



Q : Mon adversaire utilise Tasigur, le Croc doré et met un terrain et une créature dans son cimetière. Puis-je utilisé Limon nécrophage pour manger la carte de créature avant que mon adversaire puisse la renvoyer dans sa main ?

R : Non tu ne peux pas faire ça. Une fois que la capacité de Tasigur a commencé à se résoudre, elle doit finir de se résoudre avant qu'un joueur récupère la priorité pour faire quelque chose. Tu ne peux donc pas activer la capacité du Limon au milieu de celle de Tasigur.



Q : Je me prépare pour un tournoi en REL compétitif et je veux jouer avec Gideon, Allié de Zendikar. Dois-je avoir la carte d'emblème correspondant à sa troisième capacité ?

R : Non, tu n'es pas obligé d'avoir la carte d'emblème. Comme pour les jetons, tu dois utiliser un objet permettant de représenter l'emblème tant que cet objet n'est pas offensant et suffisamment clair dans ce qu'il représente. Un morceau de papier avec écrit à l'encre "Emblème de Gideon" ou quelque chose de similaire fera parfaitement l'affaire.




Et le temps imparti arrive à son terme. Profitez du beau temps et des grillades en ce Memorial Day, et je vous en prie, revenez la semaine prochaine pour une autre sélection de questions de règles Magic !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a DCI-certified Level 2 judge based in Toledo, OH. He occasionally judges events in the Northwest Ohio/Southeast Michigan area.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!