Published on 05/14/2018

Une touche de nostalgie

Cranial Translation
Português (Br) Deutsch English Español Italiano



Il était une fois...
Salut tout le monde, ici c'est Cranial Insertion ! J'espère que vous appréciez Dominaria autant que moi - j'ai commencé à jouer à Magic à l'époque d'Aquilon, alors c'est pour moi un retour aux sources très plaisant : on revient sur le Plan où tout a commencé, mais on y trouve une dynamique moderne, avec des nouveaux personnages et des nouvelles mécaniques de jeu.

Mais assez parlé du passé : regardons vers l'avenir et vers vos questions de règles. Si vous avez des questions à nous poser, envoyez-les nous. Elles seront peut-être publiées dans un article prochain. Les plus courtes peuvent être envoyées directement via @CranialTweet et les plus longues par e-mail : moko@cranialinsertion.com .



Q: Je contrôle un Mox d'ambre, et mon seul autre permanent légendaire est Karn, scion d'Urza : puis-je engager mon Mox pour du mana incolore ?

A: Non. On ne peut engager le Mox d'ambre que pour du mana coloré, c'est-à-dire pour obtenir une des cinq couleurs de Magic : blanc, bleu, noir, rouge ou vert. Incolore n'est pas une couleur. Tu peux donc engager ton Mox, mais ça ne produira aucun mana.



Q: J'attaque avec mon Avaleur baloth et mon adversaire lance un Sceller en ciblant mon Baloth avec la capacité déclenchée. En réponse, je dégage le Baloth avec un Don de croissance. Est-il exilé ?

A: Non. Quand la capacité du Sceller va vouloir se résoudre, on vérifie si la cible est toujours légale : ce qui n'est plus le cas ici, vu que le Baloth est maintenant dégagé. La capacité ne se résout donc pas et ta créature est toujours attaquante.



Q: Je lance un Garde du corps intrépide pour protéger mon Maréchal bénalian. Mon adversaire peut-il tuer le Maréchal en réponse avec une Frappe foudroyante ?

A: Le Garde du corps n'a pas de capacité déclenchée : tu choisis une créature au moment où il arrive sur le champ de bataille. Ce choix ne passe pas par la pile et on ne peut donc pas y répondre. Ton adversaire ne peut donc pas laisser le Garde du corps se résoudre et essayer de tuer la créature que tu as choisie avant que le choix ne se fasse. Il peut éventuellement lancer sa Frappe en réponse au sort de Garde du corps, mais sans savoir quelle créature tu veux choisir. Et le cas échéant, tu auras le droit d'en choisir une autre.



Q: Je lance un Garde du corps intrépide, et je choisis comme créature mon Cœur de Kiran piloté. À son tour, mon adversaire tente de le détruire avec une Fissuration. Dois-je piloter de nouveau le Cœur de Kiran pour pouvoir le rendre indestructible en sacrifiant le Garde du corps ?

A: Pas la peine de piloter. Une fois que la créature a été choisie, il suffit de sacrifier le Garde du corps pour donner l'indestructible au permanent qu'elle est désormais devenue. Et ça marche même si ce n'est plus une créature à ce moment-là.



Q: Mon adversaire a Muldrotha, la marée funéraire et moi des Cendres des abjects : que se passe-t-il ?

A: Rien de bon pour ton adversaire (ou presque). À cause des Cendres, ton adversaire ne pourra lancer aucune carte non-terrain depuis son cimetière. Muldrotha utilise le terme "jouer", ce qui veut dire "jouer si c'est un terrain, lancer si ce n'est pas un terrain". Du coup, il pourra quand même continuer à jouer des terrains depuis son cimetière… disons que c'est mieux que rien.



Q: C'est mon tour et je viens de résoudre le troisième chapitre de la Conjecture du Mirari. Combien de tours supplémentaires aurais-je si je lance une Déchirure temporelle de Karn ?

A: Deux. Rien n'empêche un joueur de lancer plusieurs sorts de tour supplémentaire pendant le même tour. Les cartes créant des tours supplémentaires génèrent des tours juste après le tour où ils se résolvent en déformant l'alternance classique joueur 1/joueur 2. Si plusieurs effets générant un tour supplémentaire se résolvent, autant de tours supplémentaires sont créés juste après celui de leur résolution. (Aussi, si tu ne pouvais profiter que d'un tour bonus à la fois, la carte Étirement temporel serait absurde !)



Q: j'ai un Karn, Scion d'Urza en jeu et j'utilise son +1. Mon adversaire exile une des deux cartes avec un marqueur "argent" dessus puis mon Karn est détruit. Si je lance un deuxième Karn, pourrais-je utiliser son -1 pour récupérer la carte exilée avec le premier Karn ?

A: Oui bien-sûr ! La seule condition pour récupérer la carte est qu'elle soit en exil avec un marqueur argent dessus, on ne se soucie donc pas de quel Karn l'a exilé.


Un peu mieux que L'Aquillon, vaisseau volant.


Q: Si je lance Teshar, apôtre de l'Ancêtre, va-t-il déclencher sa propre capacité me permettant de réanimer une créature ?

A: Non. Pour que sa capacité se déclenche il faut qu'il soit sur le champ de bataille, or au moment où tu le lances il arrive tout juste sur la pile, et n'est donc pas en jeu.



Q: Je contrôle Murure, lithurgiste de sang et un Thallidé à fleurs de mort. Puis-je activer la capacité de Murmure sacrifiant mes deux créatures et renvoyer sur le champ de bataille le Thallidé fraîchement sacrifié ?

A: Désolé mais pas vraiment non. En effet lorsque des sorts/capacités nécessitent des cibles, celles-ci sont choisies avant de payer les coûts. Ainsi, au moment où tu décides d'utiliser sa capacité, le Thallidé n'est pas encore dans ton cimetière, tu ne peux donc pas le choisir.



Q: Mon adversaire m'a volé ma Tatyova, druidesse benthique avec Entre les griffes de bolas (le vilain !). Durant mon tour je lance Lien brisé en détruisant son enchantement et en mettant une Forêt en jeu. Vais-je profiter de l'effet de Tatyova ?

A: Oui ! En effet, lors de la résolution d'un sort ou d'une capacité, les effets se résolvent en suivant les instructions de la carte. Lien brisé demande de détruire un enchantement, ici les Griffes, puis te propose de mettre en jeu un terrain depuis ta main. Or au moment où tu mets en jeu ton terrain, l'enchantement est détruit ce qui te rend instantanément ta créature. Ainsi Tatyova est bien sous ton contrôle quand le terrain arrive sur le champ de bataille.



Q: Je contrôle une Maîtrise de la liche et mon adversaire résout sa deuxième Approche du second soleil. Gagne-t-il la partie ou est-ce que la Maîtrise l'en empêche ?

A: Contrairement à l'Ange de platine qui stipule que tu ne peux pas perdre la partie ET que tes adversaires ne peuvent pas la gagner, la Maîtrise de la liche t'empêche juste de perdre la partie. Ainsi (même si indirectement le résultat est le même), ton adversaire peut toujours (et va donc) gagner la partie.



Q: Toujours avec la Maîtrise de la liche. Si je donne mon enchantement à mon adversaire (via par exemple une Offrande inoffensive), perdrais-je immédiatement la partie ?

A: Non du tout. En effet, la Maîtrise de la liche stipule que si elle quitte le champ de bataille tu perds la partie, toutefois le fait de la donner à ton adversaire ne la fait pas quitter le champ de bataille : seul le contrôleur du permanent change. Ainsi la capacité de la Maîtrise de la liche ne se déclenche pas (puisque la condition de déclenchement n'est pas remplie).

De plus, une fois le changement de contrôleur effectué, c'est maintenant ton adversaire qui perdra la partie si l'enchantement quitte le champ de bataille. Comme ce dernier a la défense talismanique, tu ne peux plus le détruire en le ciblant mais tu peux toujours essayer d'exploiter cette faiblesse en utilisant Retour à la nature par exemple.



Q: Que se passe-t-il si j'ai un Champion de la Flamme 1/1 et que je lui attache un Pincecrâne ? Va-t-il mourir ?

A: Ton Champion va vivre (que tu le veuilles ou non). Aussitôt que le Pincecrâne devient attaché on va appliquer deux effets modifiant la force et l'endurance (+1/-1 avec Pincecrâne, +2/+2 grâce à sa propre capacité statique puisqu'il est alors équipé). Il n'y a aucun moment où on applique uniquement l'effet de Pincecrâne et pas celui du Champion. Le Champion va cesser d'être une créature 1/1 et devenir grâce au Pincecrâne équipé une créature 4/2.



Q: Si j'ai une Forteresse de la Coterie et un Urborg, tombe de Yaugzebul en jeu, la capacité de la Forteresse comptera-t-elle tous mes terrains de base ?

A: Eh bien oui ! Urborg donne à chaque terrain le sous-type Marais, et la Forteresse compte le nombre de terrains de base avec le sous-type Marais, pas seulement les terrains de base avec le nom Marais. Avec Urborg en jeu tous tes terrains de bases (pas seulement tes Marais) compteront pour la capacité de la Forteresse.


Tout aussi agaçant aujourd'hui
que lors de sa première impression.


Q: Zahid, djinn de la lampe est mon général. Puis-je éviter de payer la taxe de commandant en utilisant toujours son coût alternatif ?

A: Non. Tant que tu lances ton général depuis ta zone de commandement la taxe de commandement s'applique, quelle que soit la manière dont tu le joues. Tu es libre d'utiliser le coût alternatif et d'engager un artefact que tu contrôles plutôt que de payer . Mais puisque tu es en train de lancer Zahid depuis ta zone de commandement, la taxe va continuer de s'appliquer au coût alternatif.



Q: Puis-je utiliser Jodah, archimage éternel pour contourner la taxe de commandant quand je lance mon général (depuis sa zone de commandement) ?

A: Negatif. Exactement comme Zahid il y a quelques secondes, la capacité de Jodah contourne le coût de mana du sort mais pas les coûts supplémentaires de ce sort. La taxe de commandement est un coût supplémentaire pour lancer son général depuis la zone de commandement et la capacité de Jonah ne contourne pas ça. Si tu veux utiliser la capacité de Jonah pour lancer ton général une seconde fois depuis la zone de commandement tu vas devoir payer .



Q: J'ai un Jodah, archimage éternel et un Pilier des Paruns en jeu. Puis-je lancer une Force verdoyante en utilisant la capacité de Jodah et la mana produite par le Pilier ?

A: Non tu ne peux pas. La couleur d'une carte est déterminée par son coût de mana, ses indicateurs de couleurs et d'autres capacités qui définissent la/les couleur/s de la carte. Le mana que tu dépenses pour lancer le sort ne change pas la couleur de la carte. Le mana produit par le Pilier peut uniquement être utilisé pour lancer un sort multicolore. Même si tu utilises les cinq couleurs pour lancer la Force Verdoyante elle reste un sort vert et pas un sort multicolore. Le mana du Pilier ne peut pas être utilisé pour la lancer.



Q: OK, une dernière question à propos de Jodah, archimage éternel : qu'est-ce que ça donne si je veux lancer Vœu druidique de Kamahl ? Puis-je choisir un très gros X si je veux ?

A: Non, Jodah ne fonctionne pas avec les sort en X. Jodah crée un coût alternatif de lancement. Si tu lances un sort via un coût alternatif et que rien ne te permet de choisir une valeur de X alors la valeur de X doit être 0. Tu peux effectivement lancer le Vœu en payant mais leVœu révèlera 0 carte ; pas autant que tu veux.



Q: J'ai un Odric, maréchal lunarque et un Chevalier de la grâce sur le champ de bataille. Mes créatures gagneront-elles la défense talismanique contre le noir à chaque combat grâce à la capacité d'Odric ?

A: Eh oui ça marche ! La défense talismanique contre le noir est une variante de la défense talismanique mais c'est toujours une capacité de défense talismanique. Odric ne s'intéresse pas à la variante de défense talismanique ; il s'intéresse seulement de savoir si c'est une défense talismanique. Ainsi Odric partagera la défense talismanique contre le noir à toutes tes créatures au début de chaque combat. Cela fonctionne de manière similaire à Effort concerté. Prenons la Protection : l'Effort s'intéresse juste à la capacité qui donne la protection, qu'elle soit contre le noir, le rouge ou contre les homarides. L'Effort les prend toutes en compte. De la même manière Odric s'intéresse à toutes les variétés de défense talismanique. Il peut donc partager la défense talismanique contre une couleur avec toutes tes créatures.



Q: Puis-je utiliser le mana d'une Turbine thran pour lancer Carnage de la forêt avec son kicker ?

A: Non tu ne peux pas. Le mana produit par la Turbine ne peut pas être utilisé pour lancer un sort. Le kicker est un coût additionnel au lancement d'un sort ce qui signifie qu'il fait partie du coût du lancement du Carnage. Puisque ce coût est utilisé pour lancer un sort tu ne peux pas utiliser le mana de la Turbine pour payer le coût de kick.



C'est tout le temps dont nous disposons pour cette semaine. On se voit tous la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!