Published on 04/02/2018

Une chasse de questions de quiz de Pâques

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Soyez rassurés,
notre lapin de Pâques n'est pas aussi effrayant.
Joyeuses Pâques à tous ! (Ou sinon, profitez bien du printemps si vous n'êtes pas amateurs de chocolats.) Pour célébrer ces vacances nous organisons une chasse aux oeufs pleine de bonne humeur rien que pour vous fidèles lecteurs ! Plutôt que de chercher dans la pelouse et les buissons de la petite cour de tata Gilberte vous n'aurez qu'à répondre à quelques questions. Aussi, au lieu de trouver tout un tas de sucreries et de chocolats, vous trouverez des connaissances ! C'est mieux, promis… enfin je crois. (De toute façon, comme Moko a mangé tous nos bonbons, nous n'avons rien de mieux à vous proposer.)

Si vous voulez une réponse à vos questions sentez-vous libres de nous écrire à moko@cranialinsertion.com ou de nous tweeter sur @CranialTweet. Un de nos auteurs sera ravi de répondre à votre question ; question qui sera susceptible d'apparaître dans un de nos prochains articles !


Q : Que se passe-t-il si mon Ange de l'inventivité arrive sur le champ de bataille et qu'en réponse à sa capacité déclenchée l'Ange subit un Choc ?

R : Et la réponse est...

A: La source de la capacité n'est plus sur le champ de bataille donc rien ne se passe.
B: Tu crées deux jetons Servos 1/1.
C: Tu choisis entre marqueurs ou jetons. Si tu choisis marqueurs rien ne se passe sinon tu crées deux jetons Servos 1/1.
D: Ce cas est impossible puisque la capacité se résout au moment où l'Ange arrive sur le champ de bataille, ainsi il est impossible de répondre.
E: Tu essaies de te consoler avec du chocolat. Cet Ange était tout pour toi !


Et la réponse est
B, Tu crées deux jetons ! (Bien sûr la proposition E reste correcte, qui sommes-nous pour te dire comment faire ton deuil ?)
Normalement, tu choisis le mode pour la fabrication au moment où elle se résout (et comme toute capacité déclenchée, elle passe par la pile et on peut y répondre). Lorsqu'elle se résout, tu choisis entre mettre des marqueurs si la cible est toujours légale (ce qui n'est plus le cas ici) ou créer des jetons. Si la cible n'est plus légale, tu crées des jetons par défaut.




Q : La Flibustière à voile volante de mon adversaire a exilé ma Lueur de génie. Si je renvoie la pirate dans la main de mon adversaire avec une Expertise de Baral, puis-je lancer la Lueur de génie gratuitement avec la deuxième partie de l'Expertise ?

R : Et la réponse est...

A: Non puisque la Lueur n'est de retour dans ta main qu'après la résolution de l'Expertise de Baral.
B: Non puisque tu dois choisir la carte à lancer gratuitement lorsque l'Expertise commence à se résoudre.
C: Oui puisque dès que la Flibustière quitte la champ de bataille, tu récupères la carte exilée.
D: Euh, vous pouvez répéter la questiooooon ?


Et la réponse est
C, Oui bien sûr, les effets des cartes se résolvant de haut en bas : tu vas renvoyer la Flibustière dans la main de ton adversaire, ce qui va immédiatement te rendre ta Lueur de génie, puis tu pourras lancer une carte de ta main avec un coût converti de mana de 4 ou moins (en poursuivant la résolution de l'Expertise).




Q : Tu attaques avec Etali, Tempête primordiale, la seule créature sur le champ de bataille. Parmi les cartes suivantes, quelles sont celles que tu peux lancer si exilées par la capacité d'Etali ?

R : Et la réponse est...

A: Feu de tout bois
B: Haakon, plaie de Stromgald
C: Égalité des chances
D: Ange illusoire
E: Contresort


Et la réponse est
A, D, et E ! Tu ne peux ni lancer Haakon (qui n'est pas dans ton cimetière) ni Égalité des chances (puisque tu contrôles une créature et ton adversaire aucune). Ces restrictions s'appliquent quelle que soit la façon dont ces sorts devraient être lancés.
Tu peux lancer Contresort seulement si tu as une cible légale (i.e. un sort sur la pile). Vu le cas, Contresort sera lancé ciblant une des cartes exilées par Etali (ce qui a pour intérêt de mettre le Contresort et le sort contrecarré dans les cimetières de leurs propriétaires).
Tu peux lancer l'Ange si et seulement si tu as lancé un autre sort ce tour-ci.
Pour ce qui est du Feu de tout bois il dégagera Etali (la seule cible légale) mais n'engendrera pas de phases supplémentaires puisqu'il n'est pas lancé lors d'une phase principale.



Q : Lors d'une partie endiablée d'EDH multi-joueurs avec le squad de CI je lance Divertissement cruel en ciblant Carsten et Nathan, puis je le copie grâce à Jumelance. Lorsque jumelance se résout, je cible Nathan et Callum. Lesquelles des phrases suivantes sont vraies ?

R :

A: Carsten Contrôlera Nathan durant son prochain tour.
B: Nathan Contrôlera Carsten durant son prochain tour.
C: Callum Contrôlera Nathan durant son prochain tour.
D: Nathan Contrôlera Callum durant son prochain tour.
E: Moko continuera à tous nous contrôler à jamais.


Et la réponse est
A, B, and D ! (Et probablement E également, mais n'en parlons pas paintenant.)
La copie se résout en premier. Après sa résolution, Nathan contrôlera Callum lors de son prochain tour et vice versa. Lorsque le sort original se résout, Nathan contrôlera Carsten lors de son prochain tour MAIS c'est Carsten qui contrôlera Nathan lors de son prochain tour et non Callum (en suivant le principe de couches).





Personnellement, je préfère chasser
des œufs en chocolat...
Q : Tu lances Crow Storm comme premier sort du tour. Tu le cibles ensuite avec Vengeance grandissante lancée depuis ta main pour lequel tu payes le coût de Conspiration donné grâce à Moût, la Mère-pilleuse, la copie ciblant également Crow Storm. Aussitôt que la Vengeance originale s'est résolue tu la lances depuis ton cimetière en ciblant une fois encore Crow Storm et en payant aussi le coût de Conspiration. Quand tout a fini de se résoudre, combien de Storm Crows as-tu créé ce tour-ci ?

R : Et la réponse est...

A: 5
B: 6
C: 9
D: 21
E: Trop pour réussir à compter !


Et la réponse est
B, tu as six Storm Crows ! Ca n'est pas si impressionnant !
Tu n'auras pas de copies grâce au Storm car il n'y a pas eu de sort lancé avant que tu lances Crow Storm et aucune des copies de Crow Storm n'a été lancées.
La Vengeance lancée depuis ta main ainsi que la copie créée avec la Conspiration vont chacune te donner une copie de Crow Storm pour un jeton chacune. La Vengeance lancée depuis ton cimetière te donnera deux autres copies et deux autres jetons mais la copie faite avec la Conspiration ne t'en donnera qu'un car cette copie n'a jamais été lancée donc n'a pas le bonus depuis le cimetière.
En réunissant tout ça tu as donc le jeton du le Crow Storm original, deux jetons grâce aux copies de la Vengeance via la Conspiration et trois jetons grâce aux Vengeance(s) pour un total de six jetons.




Q : Le Dieu-Scarabée est devenu fou de pouvoir et réanime tout ce qu'il voit pour aider à la construction de l'armée des Eternels de Bolas ! Cependant l'un des serviteurs réanimés n'est pas comme le reste de l'armée. Lequel de ces jetons créés par le Dieu Scarabée n'est pas un zombie 4/4 noir ?

R : Et la réponse est...

A: Tarmogoyf
B: Supplanteur eldrazi
C: Changelin aviaire
D: Métamorphe phyrexian copiant un Kenra trembleterre éternalisé
E: Batailleur du crépuscule avec l'agrément de la cité


Et la réponse est
E ! Le Batailleur bénéficie toujours de l'Ascension le rendant 6/6 ici. Trop imposant pour les goûts du Dieu Scarabée.
Le Métamorphe est une créature artefact mais il est toujours un zombie 4/4 noir donc il correspond bien aux autres (oui oui, c'est aussi un chacal et guerrier.)
Tarmogoyf, Supplanteur eldrazi et Changelin aviaire ; tous n'ont plus les capacités de définitions de caractéristiques qui devraient déterminer leur F/E, couleur ou type de créature puisque la capacité du Dieu Scarabée spécifie les valeurs de ces différentes caractéristiques sur les jetons créés. Quand quelque chose est copié avec une telle exception ni la caractéristique originale ni la capacité qui la définit ne sont copiées.



Q : Drakôn pêcheur a une capacité déclenchée optionnelle avec une cible. Laquelle de ces réponse décrit comment une telle capacité fonctionne ?

R : Et la réponse est...

A: Tu peux choisir une cible quand tu mets la capacité sur la pile. Si tu le fais l'effet a lieu quand la capacité se résout.
B: Tu ne fais rien quand tu mets la capacité sur la pile. Quand elle se résout tu peux choisir une cible. Si tu le fais une nouvelle capacité va dans la pile. Quand cette capacité se résout l'effet a lieu.
C: Tu peux choisir une cible quand tu mets la capacité sur la pile. Si tu le fais tu choisis si l'effet a lieu ou non quand la capacité se résout.
D: Tu choisis une cible quand tu mets la capacité sur la pile. Quand la capacité se résout tu choisis si l'effet a lieu ou non.
E: Tu ne fais rien quand tu mets la capacité sur la pile. Quand la capacité se résout tu peux choisir une cible. Si tu le fais l'effet a lieu immédiatement.


Et la réponse est
D !
Même si ça semble un peu contre-intuitif tu dois choisir une cible pour ces capacités si tu le peux même si tu ne comptes pas les utiliser. La cible est choisie quand la capacité est mise sur la pile et quand la capacité se résout tu peux choisir si l'effet a lieu ou non.




Q : Lequel des sorts suivants va permettre à la capacité de Commando du brasier de se déclencher plusieurs fois ? (Tu contrôles un seul Commando et ton adversaire contrôle une créature avec deux auras qui lui sont attachées.)

R : Et la réponse est...

A: Éblouissement kické avec son
B: Pyroclasme
C: Serment du sang, avec deux cartes du type choisi, révélée
D: Barbelures d'aura
E: Brasier calcinant


Et la réponse est
A !
Le Commando s'intéresse précisément à une chose : combien de fois un sort d'éphémère ou de rituel inflige des blessures. Parmi les sorts listés seul Éblouissement dit qu'il inflige des blessures puis qu'il inflige encore des blessures. (Le nombre de fois ou le morceau de phrase "inflige des blessures" est utilisé est ce qui nous intéresse.)
Pyroclasme et Brasier calcinant infligent des blessures à plusieurs créatures et/ou joueurs au même moment donc ça ne déclenche qu'une fois la capacité du Commando. Serment du sang inflige des blessures en une seule fois. L'écriture de "3 blessures à ce joueur pour chaque carte" sert uniquement à créer un multiplicateur afin de connaître le total des blessures qui seront infligées.
Barbelures d'aura fait que les enchantements infligent les blessures à leurs contrôleurs et aux créatures qu'ils enchantent, du coup la source n'est pas le sort.




Q : Vous jouez un draft à la boutique et vous piochez votre Acquisition de l'esprit supérieur. Parmi ces cartes, lesquelles pouvez-vous mettre dans votre main ?

R : Et la réponse est...

A: Votre Tetzimoc, Mort primordiale de votre draft de la semaine dernière
B: un Marais de la boutique
C: La Canopée écrasante de votre réserve
D: La Damnation de votre deck de Commander
E: Un Instant d'envie de votre deck


Et la réponse est
B, C, et E !
Pendant un tournoi, comme une FNM, "une carte que vous possédez en dehors de la partie" signifie "une carte de votre réserve". Pour un tournoi en limité, il s'agit des cartes de votre pool, ainsi que d'un nombre quelconque de terrains de base (les normaux hein… pas un Neigeux ou une Lande, je vous vois venir là). Mais en tout cas, pas de carte de vos drafts précédents ou de vos decks d'un autre format.




Q : Vous contrôlez un Panharmonicus et votre adversaire une Procession consécratrice. Votre adversaire lance un Appel au festin et vous lancez une Coupe-bourse astucieuse en réponse. Combien avez-vous de vampire à la fin ?

R : Et la réponse est...

A: 12
B: 6
C: 9
D: 3
E: C'est mon adversaire qui choisit entre 3 ou 6


Et la réponse est
D !
Quand la Coupe-bourse arrive sur le champ de bataille, sa capacité se déclenche deux fois à cause du Panharmonicus. Mais ça ne changera rien car la capacité de la Coupe-bourse crée un effet de remplacement et non pas une capacité déclenchée. Du coup, de ce côté là, ça ne fera pas plus de vampires.
À la résolution de l'Appel au festin, la Procession et la Coupe-bourse veulent toutes les deux modifier l'effet du sort. Normalement, c'est le contrôleur du sort qui va être modifié qui choisit l'ordre des effets de remplacement. Mais ici, il y a un effet qui modifie le futur contrôleur des jetons, et ce genre d'effet doit forcément s'appliquer en premier… On applique d'abord l'effet de la Coupe-bourse, ce qui fait que les jetons vont être créés sous votre contrôle. Et dans ce cas, l'effet de la Procession ne peut plus s'appliquer. On en reste donc à 3 vampires.





L'équipe de CI décline toute responsabilité
en cas de serpent venimeux
dans les paniers d'œufs de Pâques.

Q : Parmi ces cartes, lesquelles ne peuvent pas entrer dans un deck Commander Oketra la Loyale ?

R : Et la réponse est...

A: Catapulte à glands
B: Obéissance aveugle
C: Archange Avacyn
D: Chevalier argenté
E: Annonciateur de l'Aube blanche


Et la réponse est
C et E !
C'est l'identité couleur du Commander qui détermine si une carte peut entre dans un deck de Commander ou de Brawl. On regarde trois choses pour déterminer l'identité couleur d'une carte : les symboles de mana dans son coût, les symboles de mana dans sa boîte de texte et son éventuel indicateur de couleur.
Oketra a pour identité couleur : blanc, car elle n'a que des symboles de mana blanc dans son coût et sa boîte de texte et n'a pas d'indicateur de couleur.
Les 5 cartes proposées n'ont que des manas colorés blancs dans leur coût, donc la première chose à vérifier est validée.
L'Annonciateur a des symboles de mana des 5 couleurs dans sa boîte de texte, donc son identité couleur est blanc-bleu-noir-rouge-vert, ce qui ne va pas pour Okerta.
L'Obéissance aveugle a un symbole de mana blanc-noir, mais c'est dans un texte de règles (en italique), donc ça ne compte pas.
Pour Avacyn, il faut prendre en compte son indicateur de couleur rouge au verso (Avacyn, la purificatrice) : son identité couleur est blanc-rouge, donc ça ne marche pas non plus pour Okerta.
Enfin, la Catapulte et le Chevalier ont un nom de couleur dans leur boîte de texte, mais ce n'est pas un symbole de mana, donc ça ne pose pas de problème.




Q : Parmi ces coûts, lesquels sont réduits par le Chef de guerre gobelin ?

R : Et la réponse est...

A: Le recyclage de l'Incinérateur gemmepaume
B: La précipitation du Tranchetalon gobelin
C: L'écho du Maréchal de guerre mogg
D: Le coup de sang du Shamane frustefeu
E: Le déferlement du Guérillero téméraire


Et la réponse est
B et E !
La précipitation et le déferlement sont des coûts alternatifs pour lancer les cartes en question, donc la réduction apportée par le Chef de guerre s'applique.
Le recyclage et le coup de sang sont des capacités activées et l'écho est une capacité déclenchée : ce ne sont pas des coûts pour lancer la carte, donc le Chef de guerre ne leur fait rien.





J'espère que votre chasse aux œufs vous a plu ! Toutes les connaissances que vous avez acquises sont moins succulentes que des vrais œufs en chocolat, mais elles vont durer plus longtemps. Comme toujours, vous pouvez retrouver d'autres questions/réponses sur mon blog magicjudge.tumblr.com. Et enfin, c'est Carsten que vous retrouverez ici la semaine prochaine.

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!