Published on 03/12/2018

Printemps du changement

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Je pense que le changement d'heure
est là uniquement pour me rappeler
combien j'ai d'horloge chez moi.
Bonjour et bienvenue dans cet épisode de Cranial Insertion ! Hier c'était le 2ème dimanche de mars, il y a eu donc le changement d'heure aux Etats Unis et nous avons perdu une heure de notre précieux temps. Voilà pourquoi je me sens particulièrement fatigué ce matin, et j'espère m'y habituer vite. Pour m'aider à me réveiller, répondons à quelques questions de règleS Magic !

Si vous avez des questions auxquelles vous voudriez qu'on réponde, envoyez les par mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez les courtes à @CranialTweet. Un de nos rédacteurs répondra à votre question, et vous pourriez apparaître dans un futur article pour éduquer les lecteurs.



Q : Si je m'enchante moi même avec Malédiction de vengeance et que je perd la partie, la Malédiction me réanime-t-elle avec X points de vie et X cartes en plus ?

R : Bien essayé, mais ça ne marche pas. Après que tu aies perdu la partie, la capacité de la Malédiction de vengeance. Néanmoins, quand la capacité veut aller sur la pile, tu as déjà perdu, et le jeu ne peut pas mettre de capacité en pile si son contrôleur n'est plus dans la partie, donc la capacité ne va même pas en pile.



Q : Plus tôt dans la partie, mon adversaire a exilé ma Procession consécratice avec Entrave d'Ixalan. Si je joue Expertise de Sram et que je l'utilise pour lancer Rayon purificateur gratuitement pour détruire l'Entrave, la Procession revient-elle à temps pour doubler les tokens de l'Expertise ?

R : Malheureusement, non. Tu suis les instructions de l'Expertise dans l'ordre où elles sont écrites sur la carte, donc d'abord tu crées un paquet de jetons et ensuite seulement tu joues un sort gratuitement. Le Rayon n'est même pas encore sur la pile au moment où tu crées les jetons Servo.



Q : A quel point est-ce utile de donner le rebond à des sorts tels que Aperçu du dieu du soleil ou Déployer la flotte avec Taigam, maître Ojutai ?

R : Commençons par l'Aperçu. Quand il est joué avec le rebond, tu le joues depuis l'exil sans payer son coût de lancement. Vu qu'il y a un X dans son coût que tu ne paies pas, le seul choix légal est 0, donc tu n'engageras pas de créature, mais au moins tu pourras faire Regard 1, ce qui est mieux que rien.

Déployer la flotte est un peu différent, car il y a un coût additionnel. Le rebond supprime le coût de lancement, qui est , mais les coût additionnels doivent toujours être payés, car le rebond ne les supprime pas.



Q : Je contrôle un Étau de supplice avec lequel j'ai choisi mon adversaire. Mon adversaire a 4 cartes en main et a suspendu une Vision ancestrale sur laquelle il ne reste qu'un marqueur temps. Que se passe-t-il au début de son tour ?

R : Au début de l'entretien de ton adversaire, les 2 capacités vont dans la pile au même moment : la capacité déclenchée de ton Étau et la capacité de "retirer un compteur" de sa Vision. C'est géré par les règles appelées "APNAP" (Joueur Actif / Joueur Non Actif) : d'abord, le joueur actif met en pile ses capacités dans l'ordre de son choix, ensuite le joueur non actif fait de même. Vu que c'est le tour de ton adversaire, elle met ses capacités en pile d'abord, puis c'est à ton tour. Ce qui signifie que la capacité de ton Étau de supplice se résoudra en premier, n'infligeant aucune blessures, puis ton adversaire piochera 3 cartes.



Q : Si Rites de croissance d'Itlimoc se transforme durant mon étape de fin, puis-je utiliser Itlimoc, berceau du soleil avant que mon tour ne se termine ?

R : Absolument. Après que la capacité déclenchée des Rites se soit résolue, les 2 joueurs ont la priorité, et doivent la passer pour que le tour se termine. Au lieu de passer la priorité, tu peux engager Itlimoc pour jouer des éphémères ou activer des capacités.



Q : Pouvez-vous expliquer la différence entre les symboles de mana dans les capacités du Bassin miroir ?

R : Bien sûr.
Prenons pour exemple sa dernière capacité. Le coût de mana d'activation est de , soit quatre manas quelconques et un mana incolore. Les quatre premiers peuvent être payés avec du mana coloré ou incolore alors que le dernier doit être payé avec du mana incolore uniquement. Le mana incolore est produit par certaines cartes disant "Ajoutez à votre réserve". Avant l'introduction de ce symbole de mana, les cartes disaient "Ajoutez à votre réserve" mais leur texte oracle a été mis à jour en utilisant le symbole à la place.



Q : Puis-je cibler mon Étendue sauvage en évolution avec une Mousse acide de la Mwônvouli, la sacrifier en réponse, puis chercher un terrain avec la Mousse acide ?

R : Non, cela ne fonctionne pas. Lorsque ton rituel tente de se résoudre, sa seule cible est maintenant illégale puisqu'elle a quitté le champ de bataille. Ta Mousse acide est alors contrecarrée par les règles. Tu ne pourras chercher que ton terrain de l'Étendue.




Approximation visuelle de mon état actuel
Q : Si un Port de l'arrière-pays et une Forêt arrivent sur le champ de bataille en même temps et qu'il n'y a pas d'autre Forêt ou Île, le Port de l'arrière-pays arrive-t-il sur le champ de bataille dégagé ?

R : Non. La capacité statique du Port est un effet de remplacement qui définit comment il arrive sur le champ de bataille, et cet effet est appliqué juste avant qu'il arrive (avec la Forêt) sur le champ de bataille. Or à ce moment tu ne contrôles pas de Forêt.



Q : Couteau inhibe-t-il la prévention de dégâts du Précipice glaciaire ?

R : Oui. Couteau créé un effet qui dit que les blessures ne peuvent pas être prévenues, alors que le Précipice dit que vous prévenez les blessures que vous devriez subir. Dans ce genre de cas, c'est la négation qui prime sur les autres effets.



Q : Solennité me permet-elle de survivre indéfiniment à 0 points de vie avec la Non-vie phyrexiane ?

R : Oui, pour la même raison que dans la question précédente. Une fois à 0 points de vie, les blessures te sont infligées sous forme de marqueurs poison, or Solennité empêche les marqueurs d'être mis. Autrement dit, tu resteras à 0 points de vie, tu subiras des blessures mais ces dernières n'auront pas d'effet sur tes points de vie/marqueurs poison.



Q : Si je lance Expropriate, mes adversaires peuvent-ils engager leurs terrains une fois que le vote est terminé ?

R : Eh bien non. Une fois que le sort est en cours de résolution (i.e. les joueurs votent) les joueurs ne peuvent plus activer de capacités ou lancer de sorts. S'ils veulent engager leurs terrains, ils doivent le faire avant de commencer le vote.



Q : Puis-je utiliser la capacité du Dragon shivân plus d'une fois par tour ?

R : Absolument ! À moins que cela ne soit précisé explicitement, comme sur l'Agame pèlerin, tu peux l'activer autant de fois que ton mana te le permet.



Q : Si je lance Grand nettoyage et que je choisis rouge, les Montagnes retournent-elles dans les mains de leurs propriétaires ?

R : Non, les Montagnes produisent du mana rouge MAIS sont des permanents incolores et donc non-rouges. En l'absence d'indication de couleur sur les permanents (comme la pastille verte sur la charmille dryade) la couleur des permanents sont définis par leurs coûts de mana. S'ils n'ont pas de coût de mana, ils sont incolores. De plus, "incolore" n'est pas une couleurs, ainsi tu ne peux pas renvoyer les terrains avec Grand nettoyage.



Q : Je contrôle une Bibliothèque sylvestre et je choisis de piocher les deux cartes supplémentaires après ma pioche pour le tour. Dois-je nécessairement remettre les cartes que j'ai piochées avec mon enchantement au-dessus de ma bibliothèque ou puis-je inclure la carte que j'ai piochée pour le tour ?

R : Tu peux remettre n'importe quelle combinaison de deux cartes parmi les cartes que tu as piochées ce tour-ci, la carte piochée lors de ton étape de pioche incluse. Cela va même plus loin puisque tu peux piocher lors de ton entretien ou en réponse à la capacité de la Bibliothèque sylvestre et inclure les cartes ainsi piochées dans les cartes à remettre au-dessus. La seule condition pour que tout se passe bien est que tu traces les cartes piochées ce tour-ci (et que tu permettes à ton adversaire de les tracer également).



Q : Mon adversaire contrôle Le Soleil immortel et je contrôle Collecteur de charité. Que se passe-t-il pendant la phase de pioche de mon adversaire ?

R : J'ai bien peur que ton Collecteur ne collecte aucune charité. Ton adversaire pioche une carte pour le tour, puis pioche une autre carte pour le Soleil immortel. Ce sont deux événements de pioches distincts, et le Collecteur ne s'applique que si ton adversaire devait piocher plusieurs carte d'un coup, comme avec Geyser cérébral.



Q : Je suis dans une partie multi-joueurs et un adversaire contrôle un de mes permanents. Qu'arrive-t-il à ce permanent quand cet adversaire perd la partie ?

R : Cela dépend de comment ton adversaire a récupéré le contrôle de ton permanent. S'il y avait un effet de changement de contrôle d'appliqué, comme Acte de trahison, Enjôleuse de volontés, ou même Marchand du bazar, alors cet effet prend fin quand cet adversaire quitte la partie, et le permanent revient à celui qui le contrlerait sans cet effet, donc probablement toi.

Mais s'il le contrôlait par un autre moyen, comme par exemple en le mettant sur le champ de bataille sous son contrôle avec Subornation, ou en le jouant avec Triplettes Sen, alors ton adversaire le contrôle toujours après que les effets de changement de contrôle aient pris fin. Dans ce cas, la carte se retrouve exilée et personne n'en gagne le contrôle.




Peut-être que Phoebe a volé l'heure perdue ?
Q : Si j'utilise la deuxième capacité de Phoebe, Head of S.N.E.A.K. pour voler le texte de Ulamog, la Voracité insatiable, qu'arrive-t-il à la capacité déclenchée d'Ulamog ? Se déclenche-t-elle quand Phoebe attaque, quand Ulamog attaque, ou jamais ?

R : La capacité se déclenche quand Phoebe attaque. Le nom d'Ulamog dans la capacité fait référence à l'objet qui possède cette capacité. Cela veut dire que si un autre objet gagne la capacité, ou dans ce cas, la vole, la capacité se réfère maintenant au nouvel objet qui possède cette capacité. Donc la capacité fonctionne comme si elle était écrite "Quand Phoebe, Head of S.N.E.A.K. attaque, ..."



Q : Comment Cheatyface interagit-il avec les capacité d'entrée sur le champ de bataille comme Ineffable Blessing ?

R : Pas très bien, je dirai. Pour obtenir l'effet d'entrée sur le champ de bataille, tu dois signifier que Cheatyface est arrivé sur le champ de bataille, ce qui veut dire que ton adversaire va s'en rendre compte et va l'exiler. En d'autres termes, soit tu gardes Cheatyface et tu n'as pas la capacité déclenchée, soit tu à la capacité déclenchée, mais tu perds ton Cheatyface.



Q : Disons que j'ai augmenté un Adorable Kitten avec Half-Shark, Half-, et que je fais Scintiller momentanément mon Mi-requin, Mii-chaton. Que se passe-t-il ?

R : Les règles ne sont pas très claires sur cette interaction, mais heureusement le gérant des Un-Règles a répondu à cette question en anglais sur Twitter il y a quelques mois. Son ruling est que les créatures sont exilées et reviennent sous la forme augmentée Mi-requin, Mii-chaton.



Q : Je joue une FNM, et je lance une Frappe foudroyante. Puis-je décider de lancer un dé pour déterminer si je cible mon adversaire ou sa créature ?

R : Je te déconseille fortement de faire ça. Un tournoi de Magic est censé tester ton aptitude à jouer à Magic, ce qui inclut ton aptitude à déterminer stratégiquement tes cibles avec tes sorts. Laisser un dé décidé est dangereusement proche de "déterminer l'issu d'un match via une méthode extérieure à la partie", ce qui est un problème grave qui te fera disqualifié du tournoi. Même si ce n'est pas exactement ce que tu fais, cela a l'air vraiment très louche aux yeux des autres joueurs et spectateur, donc je te déconseille très fortement de lancer un dé ou une pièce quand le jeu ne te le demande pas.




Et nous avons épuisé notre temps pour cette semaine. Les deux prochaines semaines nous promettent d'être très excitantes. D'abord Nathan va nous parler de Masters 25 la semaine prochaine, et dans deux semaines, Callum nous prépare un petit truc pour fêter les treize ans de Cranial Insertion. J'ai trop hâte !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a DCI-certified Level 2 judge based in Toledo, OH. He occasionally judges events in the Northwest Ohio/Southeast Michigan area.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!