Published on 01/22/2018

La course pour Orazca infernale

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Italiano



Nous allons devoir faire un détour.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de Cranial Insertion ! Nous sommes ici pour vivre la finale de La course infernale - Ixalan Edition qui nous promet d'être passionnante. Nous avons parcouru tout Ixalan. Qu'il s'agisse de boire avec un groupe de pirates, de faire des courses de dinosaures, de visiter les ondins de l'arbre Plongeracine, et même de rompre le cou avec les vampires, nous avons tout vu. Mais ici nous sommes arrivés à l'ultime épreuve. Tous nos concurrents qui atteindront le sommet de Metzali lors de cette dernière étape et qui s'empareront du drapeau seront sacrés champions de l'année !

Mais avant que les concurrents puissent accomplir cette tâche finale, ils ont une dernière barrière à franchir : l'ensemble des questions de règles de cette semaine ! Mais ne vous inquiétez pas, je serai là pour vous guider à travers ces questions. Puis si ces questions ne vous suffisent pas, vous pouvez nous en envoyer d'autres pour que nous puissions y répondre. Si c'est une petite question, vous pouvez nous envoyer un tweet à @CranialTweet. Et si vous avez une longue question, vous pouvez nous envoyer un courriel à moko@cranialinsertion.com . Mais pour l'instant, que la course commence !



Q : Puis-je lancer Rage téméraire si je ne contrôle pas de créature ?

R : Non. La Rage a deux cibles : une créature ciblée que tu ne contrôles pas et une créature ciblée que tu contrôles. Tu peux seulement la lancer si tu peux choisir les deux cibles. Si tu ne contrôles pas de créature, tu ne pourras pas choisir deux cibles légales pour la Rage.

Q : Que se passe-t-il si je lance Rage téméraire avec deux cibles mais que je sacrifie ma créature avec Munitions improvisées ? L'autre créature va-t-elle subir 4 blessures ?

R : Elle va les subir ! Quand la Rage tente de se résoudre elle regarde l'état des deux cibles. Une cible n'est plus légale (puisqu'elle a été sacrifiée avec les Munitions) mais la créature de ton adversaire est toujours une cible légale. La Rage va se résoudre aussi bien qu'elle le peut sur la cible restante : la créature de ton adversaire subira bien 4 blessures.



Q : J'ai une Championne de l'aube pérenne en jeu et mon adversaire lance un Chasse aux plus faibles en ciblant son Artisan du jade et ma Championne. Ma Championne va-t-elle survivre à leur duel ?

R : Non ta Championne va perdre ce combat. La capacité de la Championne prévient toutes les blessures de combat qui devraient lui être infligées. Mais les blessures faites durant un duel (représenté par les mots "se battre") ne sont pas des blessures de combat : les créatures en duel s'infligent juste l'une à l'autre des blessures égales à leurs forces. La capacité de la Championne ne prévient pas les blessures non combat. La Championne va prendre un total de quatre blessures provenant de l'Artisan et sera donc détruite.



Q : J'ai exilé trois cartes avec Portail d'Azor mais mon adversaire l'a détruit. Heureusement j'ai pioché et joué un second Portail d'Azor. Le second Portail compte-t-il les cartes exilées par le premier Portail ?

R : Non il ne les compte pas. Chaque Portail voit uniquement les cartes qu'il a exilées et pas les cartes exilées par les autres Portails. Quand tu rejoues un Portail il n'a aucun rapport avec les cartes exilées par le premier Portail donc tu vas devoir tout recommencer depuis le début si tu souhaites le transformer.



Q : J'active la capacité du Portail d'Azor et j'exile une carte double (par exemple Graver // Mémoire. Compte-t-elle comme une carte avec deux coûts de mana différents pour l'effet du Portail ?

R : Non ça n'est pas le cas. La règle des cartes doubles a changé l'année dernière et maintenant une carte double n'a qu'un coût converti de mana, quel que soit la zone dans laquelle elle est. Le coût converti de mana de Graver // Mémoire est 10, pas 4 et 6. Elle ne comptera donc que pour un seul coût converti de mana pour l'effet du Portail.



Q : Mon adversaire contrôle deux Harde de raptors et j'exile l'un d'eux avec Évêque d'emprisonnement. Quand l'Evêque attaque, le vampire gagne-t-il +3/+3 ou +5/+5 ?

R : Seulement +3/+3. La capacité qui donne +2/+0 à la Harde de raptors fonctionne uniquement tant qu'elle est sur le champ de bataille. Ailleurs, et donc en exile, la Horde est une créature 3/3 même si tu contrôles un Dinosaur. Puisque c'est une 3/3 la capacité de l'Evêque donnera +3/+3 au vampire ciblé jusqu'à la fin du tour ; pas +5/+5.



Q : J'attaque avec un Tyran aux mâchoires-collet, et mon adversaire le bloque avec un Crocs-de-sabre enragé. Que se passe-t-il lorsque la capacité du Tyran se résout ? Vais-je exiler de façon permanente une de ses créatures ?

R : Nope, tu ne vas rien pouvoir exiler. En effet ton Tyran a subi des blessures, ce qui déclenche la capacité rage. MAIS les blessures étant létales, au moment où la capacité se résout, ton Tyran n'est plus sur le champ de bataille. Du coup, comme la partie "jusqu'à ce que le Tyran aux mâchoires-collet quitte le champ de bataille" est déjà remplie, rien ne se passera. Par il ne se passera rien, je veux dire littéralement rien, pas même un Blink et donc la créature conservera ses marqueurs et auras attachées.


Pas de panique, il n'y a rien de si dangereux
pendant la vraie course.


Q : Pendant mon tour je lance Détourner sur le Cacophodonte de mon adversaire et je lui équipe mon Crochet du capitaine. À la fin de mon tour, mon adversaire récupère sa créature. Durant mon tour suivant, j'attache le Crochet à une de mes créatures. Qu'advient-il du Cacophodonte de mon adversaire ?

R : Sa créature est détruite. À l'inverse de cartes semblables (telle que Harnais de guerre greffé), le permanent auquel il était attaché est détruit et non sacrifié. Cela implique que même si tu ne contrôles plus la créature, rien (sinon l'indestructible) n'empêchera la capacité déclenchée de détruire ce permanent.



Q : J'utilise la capacité de loyauté +1 d'Angrath aux chaînes de flamme alors que mon adversaire n'a plus de cartes en main, que se passe-t-il ?

R : La première partie de la capacité ne fait rien, puisque ton adversaire n'a plus de carte en main. La deuxième partie lui fait perdre deux points de vie (les deux parties de la capacité agissent indépendamment, l'inefficacité de l'une ne provoque pas celle de l'autre).



Q : J'attaque avec toutes mes créatures, en réponse mon adversaire lance Aménagement des décombres. Puis-je lancer un Ordre de l'amiral en payant un seul mana bleu pour contrer son éphémère ?

R : Oui bien sûr ! La seule condition pour profiter des effets de saccage est d'avoir attaqué ce tour-ci et c'est manifestement le cas (puisque ton adversaire essaie d'exiler tes créatures attaquantes). Tu peux profiter du saccage même si aucune de tes créatures attaquantes n'a infligé de blessures (puisqu'elle n'est plus attaquante à cause d'une Désinvocation ou d'un Maze of Ith, par exemple).



Q : Je lance un Coffre du moribond sur le Brontodonte farouche de mon adversaire, puis j'en acquiers le contrôle en utilisant la capacité de l'Équipage captivant. Puis-je sacrifier le Brontodonte en utilisant sa capacité avant que le Coffre n'aille au cimetière ?

R : Que nenni moussaillon ! Une fois la capacité de l'Équipage captivant résolue tu est en possession d'un Brontodonte enchanté par ton Coffre. Tout de suite après, le jeu regarde les actions basées sur un état et voit une créature que tu contrôles enchantée par un enchantement avec "enchanter : une créature qu'un adversaire contrôle". Comme cette condition n'est plus remplie ton coffre va directement au cimetière. Enfin tu récupères la priorité et tu peux sacrifier le dinosaure, mais tu ne profiteras pas de ton Coffre.
Alors Jack, plus si secret ce maudit coffre.



Q : Mon adversaire m'attaque avec l'Âme des rapides (qui a la défense talismanique). Que se passe-t-il si j'utilise la dernière capacité de Metzali, tour de triomphe ?

R : Si l'Âme des rapides est la seule créature attaquante elle sera systématiquement détruite.
En effet la défense talismanique empêche les permanents/joueurs d'être ciblés par les sorts et capacités contrôlés par un adversaire. Or, aucune des capacités de Metzali ne possèdent le mot clef ciblé, au mieux le mot choisir. Cela signifie que les capacités passent outre la défense talismanique.
Enfin, dans le cas où l' me des rapides attaque avec d'autres créatures, elle fera partie de l'ensemble duquel tu choisiras au hasard la créature qui sera détruite par la dernière capacité de Metzali.



Q : Mon adversaire contrôle une Procession consécratrice et lance une Commission de la reine. En réponse je lance une Coupe-bourse astucieuse. Combien de jeton aurais-je, deux ou quatre ?

R : Seulement deux. En effet on a ici deux effets de remplacements, et ceux-ci se résolvent dans un ordre précis. D'abord on applique les effets qui changent le créateur des jetons (c'est la capacité du Coupe-bourse) puis on applique les autres effets (tels que les multiplicateurs). Comme tu deviens le créateur des jetons créés par le sort mais que tu ne contrôles pas la Procession, tu ne profiteras pas de l'effet multiplicateur et tu n'auras "que" deux jetons et non quatre.



Q : Dans un duel, mon adversaire et moi avons tous les deux résolu une Coupe-bourse astucieuse pendant le même tour. Que se passe-t-il si je dois créer un jeton Trésor ?

R : C'est toi qui auras le jeton. Au moment où le jeton va être créé, il y a l'effet de remplacement de la Coupe-bourse adverse qui veut s'appliquer - mais là, l'effet de remplacement de ta Coupe-bourse qui veut s'appliquer aussi. Comme les effets de remplacement ne s'appliquent qu'une seule fois par événement, on s'arrête là et c'est bien toi qui a le jeton.


Pour aller plus haaaaauuuuuut !


Q : Avec une Promptitude, je lance un Saut dans l'inconnu pendant le tour de mon adversaire. Puis-je jouer un terrain ?

R : Non. Les règles l'interdisent catégoriquement ! La créature va bel et bien explorer, mais tu ne pourras pas jouer de terrain car ce n'est pas ton tour.



Q : Quel est l'effet de Soleil de sang sur les Ravlands comme Fontaine sacrée ?

R : C'est plutôt bien pour celui qui joue les Ravlands. Depuis la mise à jour des règles d'Ixalan, quand un terrain doit arriver sur le champ de bataille, on regarde les effets qui devraient s'appliquer à lui, du genre celui du Soleil de sang. Du coup, la capacité qui fait perdre 2 points de vie pour le faire arriver sur le champ de bataille dégagé n'existe plus : la Fontaine sacrée arrivera dégagée, sans avoir besoin de payer 2 points de vie.

Q : Et du coup c'est pareil avec Vallon des lotus quand il y a un Soleil de sang ?

R : Ouais, c'est pareil. On regarde comment le Vallon devrait être sur le champ de bataille. Le Soleil lui retire sa capacité de devoir sacrifier deux terrains. Du coup, tu peux jouer tranquillement ton Vallon des lotus sans avoir à sacrifier deux terrains.



Q : Peut-on engager un Commerce suire pour payer les capacités de Kumena, tyran d'Orazca ?

R : Oui. Grâce au type "tribal", le Commerce est un ondin. Et les capacités de Kumena demandent d'engager un ondin, et pas spécifiquement une créature ondin. Du coup, c'est possible d'engager le Commerce pour activer les capacités de Kumena.



Q : Dans une partie multijoueurs, j'ai exilé le Témoin éternel d'un de mes adversaires avec une Fin déconcertante. Plus tard, quelqu'un détruit la Fin déconcertante. Dois-je choisir le même adversaire pour lui donner une 3/3 ?

R : Non, pas forcément. La capacité de sortie du champ de bataille de la Fin déconcertante cible un adversaire, mais rien ne dit qu'il faut choisir le même adversaire que celui qui a eu sa créature exilée.



Q : Comment marche l'Agrément de la cité en troll à deux têtes ? Individuellement ou par équipe ?

R : On reçoit l'Agrément de la cité individuellement, pas en équipe. Tu peux recevoir l'Agrément de la cité mais pas ton partenaire. Et on ne compte que les permanents contrôlés par un joueur, pas par toute l'équipe.



Bon alors, qui a gagné la course ? Pour nous, ça reste un mystère… Mais en vrai, c'est toi qui as gagné, vu que tu es arrivé au bout de notre article ! On se revoit la semaine prochaine ;-)


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!