Published on 12/04/2017

Frontière Unstable

ou, de l'argent sur tous les bords

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



Je pensais que les éditions à bords argentés
étaient mortes, elles aussi.
Attachez-vous tous. Nous sommes dans une course cahoteuse. Cela fait plus de 13 ans (si si vraiment) depuis le dernier voyage avec une édition à bords argentés et je serai votre guide à travers toutes les folies que l'on pourra trouver en nous préparant pour la sortie d'Unstable vendredi prochain. Il y en a beaucoup à dire donc je vais laisser les bases à Mark Rosewater et sa merveilleuse FAQAWASLFAQPAFTIDAWABIAJTBT Unstable lisible sur le site de Wizards. Jetez-y un oeil.

Rappelez-vous. Vous pouvez nous contacter si vous avez une question de règle ou de règlement ou tout simplement nous dire combien vous trouvez adorable votre demi-chat, demi-chat. On utilisera peut-être votre question dans un prochain article. Si vous avez une question courte vous pouvez nous la twitter à @CranialTweet. Et si elle est trop longue envoyez-là ici : moko@cranialinsertion.com .



Q : Si ma bibliothèque est enchantée par Animate Library et que mon adversaire me la vole avec Contrôle mental, que se passe-t-il ?

R : Unstable introduit le concept du contrôle de zones d'un autre joueur comme sa bibliothèque. Si ta bibliothèque est contrôlée par un autre joueur ce n'est dorénavant plus "ta" bibliothèque. Animate Library ne sera pas attaché à quelque chose qu'elle ne peut plus enchanter légalement. Elle ira donc dans ton cimetière la prochaine fois qu'un joueur recevra la priorité. Quand cela arrive ta bibliothèque cesse d'être une créature et Contrôle mental va dans le cimetière de son propriétaire. Tu vas seulement perdre le contrôle de ta bibliothèque pendant un court instant.



Q : OK mais si ma bibliothèque est maintenant une créature hors phase à cause de quelque chose comme Disparition ?

R : Dans ce cas ta bibliothèque est hors phase et reviendra en phase normalement au début de ton prochain tour. Ca ne fait rien de spécial vu que ta bibliothèque est toujours ta bibliothèque et tu peux toujours piocher ou chercher dedans ou faire tout ce qu'il est possible de faire avec sa bibliothèque tant qu'elle est hors phase. La seule chose qui ne peut pas arriver est que Circu lobotomiste dimir ne pourra pas la cibler.



Q : Si j'anime ma bibliothèque avec Animate Library et qu'elle se transforme en terrain avec Chant des dryades, est-elle toujours une bibliothèque ?

R : Oui bien sûr. Rien ne peut empêcher ta bibliothèque d'être une bibliothèque. Chant des dryades fait de ta bibliothèque une bibliothèque qui est aussi un terrain au lieu d'être une bibliothèque qui est aussi une créature. C'est tout.

Et non, aucune de ses auras ne bougera. Animate Library et Chant des dryades enchantent bien un objet correspondant à leur critère respectif, du coup ces auras resteront bien sur le chanp de bataille.



Q : Je sais que si je lance Grâce de l'âme pour gagner une infinité de points de vie grâce à la force de l'Infinity Elemental attaquant de mon adversaire j‘aurai toujours un nombre de points de vie infini après qu'il m'ait blessé. Que se passe-t-il si un Infinity Elemental me blesse ensuite ?

R : Aussitôt que tes points de vie passent à l'infini positif ou négatif ton total de point de vie ne peut alors plus changer. Quand tu gagnes une infinité de points de vie via Grâce de l'âme, tu passes à +∞ PV. Perdre -∞ ensuite ne fera rien et tu resteras à +∞ PV car ton total de points de vie ne peut pas changer.



Q : Si je suis à une infinité de points de vie grâce au lien de vie de mon Infinity Elemental et que quelqu'un échange ses points de vie avec les miens, on finit tous les deux avec des points de vie infinis ?

R : Non. Ton total de points de vie ne peut pas changer donc il ne peut pas avoir une valeur spécifique ou une valeur non-infinie. Puisque ton total de points de vie ne peut pas changer, l'échange ne peut pas avoir lieu. Ton adversaire et toi resteront avec vos points de vie actuels.




Q : Puis-je utiliser More or Less pour changer "first strike" (initiative) sur une créature en "second strike" ? Si je peux le faire est-ce que la capacité fait quelque chose ?

R : Non tu ne peux pas. "First" est un ordinal et pas un numéral. More or Less peut uniquement modifier les vrais chiffres ou leur équivalent en lettres. Amuse-toi à changer Anneau aux trois souhaits en Anneau aux deux ou quatre souhaits !




Il ne comprend pas…
On porte souvent plainte contre lui.
Q : Les cartes comme Gimme Five et Skull Saucer nécessitent que je fasse des actions physiques. Que puis-je faire si je ne suis pas capable d'effectuer ces actions à cause d'un handicap ?

R : Jouer avec des cartes à bords argentés et uniquement axé sur le fun et donc tu devrais t'amuser au maximum quand tu joues avec ces cartes. Si tu ne peux pas faire exactement ce que la carte te demande alors trouve un moyen de faire quelque chose qui soit dans l'esprit de la carte. Par exemple si tu n'es pas capable de lever les bras peut-être que les gens peuvent faire un "check" avec toi (poing contre poing) plutôt que de te taper dans la main.



Q : Que se passe-t-il si je mets la carte d'un autre joueur dans ma main avec Five-Finger Discount et que la partie se termine avant que je puisse la lancer ? Où va la carte ?

R : La carte retourne dans le deck ou la réserve de son propriétaire pour la prochaine partie. À part avec les anciennes cartes de mise, rien dans Magic ne permet de garder les cartes de l'adversaire après une partie.



Q : Comment interagissent Graveyard Busybody et Over My Dead Bodies ? Rien que d'y penser, ça me colle la migraine.

R : La première capacité de Graveyard Busybody est un peu ambiguë, mais elle signifie que c'est toi qui contrôles les cimetières et non plus les propriétaires eux-mêmes. Du coup, tu peux attaquer avec toutes les créatures dans tous les cimetières et tes adversaires ne peuvent pas les utiliser pour bloquer.



Q : Que se passe-t-il si je contrôle un Split Screen et que mon adversaire me cible avec un Traumatisme ?

R : À la résolution du Traumatisme, tu choisis une de tes quatre bibliothèques et tu appliques l'effet à cette bibliothèque-là. La moitié des cartes de cette bibliothèque sera mise au cimetière. Le nombre de cartes dans les trois autres bibliothèques n'a aucune importance.



Q : Puis-je contrecarrer une Slaying Mantis avec une Force de Volonté ?

R : Non. "Just a second" est une variante de la fraction de seconde. "Just a second" a les mêmes restrictions que la fraction de seconde (i.e. les joueurs ne peuvent pas lancer de sorts ou activer des capacités tant que le sort est sur la pile) en plus d'empêcher de déplacer les permanents sur le champ de bataille. J'avoue que ce n'est pas très très clair à la lecture du reminder text, mais c'est comme ça que ça marche.



Q : Mais ça sert vraiment à quelque chose le piétinement sur Super-Duper Death Ray ?

R : Oui, dans le monde silver-bordered, ça fait quelque chose. Super-Duper Death Ray te permet "d'assigner" ses blessures un peu de la même façon que le ferait une créature attaquante avec le piétinement. N'oublie pas que le monde silver-bordered permet de faire des trucs qu'on ne peut pas faire dans Magic d'habitude.



Q : C'est quoi cette histoire de mot secret avec Hangman ? Je ne comprends rien.

R : Hangman c'est le nom anglais du Pendu. Si tu n'as jamais joué au pendu (franchement tu sors d'où ?), va voir sur Wikipédia :
ici.

Prenons un exemple : Je choisis le mot ANANAS et je l'écris secrètement. Je dis juste qu'il compte 6 lettres.
Le premier joueur choisit "N". Alors je dis qu'il y a deux N : _N_N__
Le deuxième joueur choisit "S". On arrive à _N_N_S
Le troisième joueur choisit "Q". Il n'y a pas de Q, donc Hangman reçoit un marqueur +1/+1.



Q : Que se passe-t-il si je contrôle un Mage scarifiâme et que je cible une créature 5/5 avec Just Desserts ?

R : Just Desserts va mettre π marqueurs -1/-1 sur la créature, qui gagnera du coup -π/-π. Elle sera désormais environ 1.8584/1.8584.



Q : J'ai un Rules Lawyer. Etant donné que perdre est une action basée sur un état, que se passe-t-il si un adversaire essaie de me détruire avec Baron Von Count ? Selon moi, je suis détruite, mais je n'ai pas perdu ?

R : Alors, le Rules Lawyer te fait ignorer les actions basées sur un état sur toi et tes permanents. C'est vrai que certaines actions basées sur un état te font perdre la partie, mais ça ne veut pas dire que perdre la partie est actions basées sur un état. Tu peux toujours perdre la partie si un effet te dit que tu perds la partie. Et c'est le cas ici du Baron, car se faire détruire par le Baron, c'est pareil que perdre la partie.




Non, ça ne marche pas
dans les vraies parties de Magic.

Q : Que se passe-t-il si deux joueurs ont chacun un The Grand Calcutron ? Chaque joueur a-t-il alors deux programmes ?

R : Non : les joueurs auront toujours un seul programme, puisqu'il s'agit de leur main. La seule différence est que le second Grand Calcutron va permettre aux joueurs de changer l'ordre de leur programme à la résolution de sa capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille.



Q : Si j'utilise Grusilda, Monster Masher pour mettre en jeu deux créatures avec Augment (Disons Serpentine et Ninja), et que Rules Lawyer est en jeu, que se passe-t-il lorsque la monstruosité ainsi construite inflige des blessures de combat ? de même que se passe-t-il lorsque leurs capacités se déclenchent ?

R : Pour commencer tu es à présent l'heureux propriétaire d'un Serpentine Ninja, un amour de familier noir et vert, Ninja et Hydre. Il a "À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur Ø" et "Au début de votre étape de fin Ø" en plus de ses capacités d'Augment.

Pour l'étape des blessures on le considère simplement comme une créature 4/3.
En effet comme le +1/+0 et le +3/+3 sont ajoutés à une force et à une endurance indéfinies (considérées toutes deux comme nulles pour le calcul) on obtient une 4/3.

Ses capacités déclenchées se déclenchent normalement puisqu'elles ont la forme adéquate. Lorsque celles-ci se résolvent rien ne se passe puisqu'aucun effet n'est attaché à la condition de déclenchement.

Finalement ce monstre n'était pas si monstrueux ou problématique, vraiment.



Q : Puis-je soulever ou poser l'Hoisted Hireling (et ainsi lui donner/enlever le vol) à tout moment où je pourrais jouer un éphémère ?

R : La capacité de l'Hoisted Hireling est une capacité statique et non pas une capacité activée, ainsi tu n'as pas besoin d'avoir la priorité pour t'en servir, il faut juste que tu aies le droit de le toucher, ce qui est concrètement toujours le cas. (Bon OK, sauf si tu es en train de répondre à l'appel de la nature.)



Q : Je trouve ça vraiment génial le set Unstable, mais je suis un peu inquiet.
J'ai peur que le draft de tels boosters ne soit pas homologable et donc que ma boutique de jeu n'en propose pas… Qu'en est-il ?

R : Le draft de boosters Unstable peut-être homologué mais dans certaines conditions. En tant que format "fun" de tels événements ne doivent pas être compétitifs et non classés. Ce type d'événement est également utilisé pour le Duel commander en Multijoueur ou pour les boosters Conspiracy. Un tel événement reste un vrai événement Magic, mais il n'apportera qu'un seul point planeswalker à chaque participant. Ce tournoi sera bien compté comme organisé par ta boutique et peut être proposé comme FNM ! (Un tournoi classé est un tournoi où le nombre de joueurs et de matchs gagnés rapporte des points planeswalker.)



Q : Le joueur A active la capacité du Kindslaver en ciblant le Joueur B, ayant pour effet que le spectateur C contrôle le joueur B. Le joueur B a un Subcontract en main, le Spectateur C le lance en ciblant le Joueur A. Le spectateur C peut il choisir quelle carte est défaussée ou seule une quatrième personne le peut ?

R : Techniquement, le spectateur C est un spectateur donc en dehors de la partie, il peut donc faire que le joueur B le choisisse avec Subcontract. Toutefois, cela va à l'encontre de l'esprit des cartes à bords argentées, le spectateur C devrait faire intervenir une quatrième personne.



Q : Lorsque l'on choisit les capacités pour la Modular Monstrosity, que considère-t-on comme des capacités "différentes" ? Puis-je donner l'affliction 12 et l'affliction 7 en les considérant comme des capacités différentes ?

R : Pour les capacités ayant des noms différents (vol, initiative,...) il n'y a pas d'ambiguïté, pour les capacités indexées par un nombre (affliction, monstruosité,...) tu ne peux en choisir qu'une seule.
Ainsi si tu as déjà choisi affliction 2 tu ne peux pas choisir affliction 3. Enfin tu es obligé de choisir une capacité qui a effectivement été imprimée sur une créature, par exemple la plus grande valeur d'affliction que tu peux choisir est 4 : capacité de l'Éternel du feu dévastateur. (Je te suggère de penser à utiliser la capacité d'entretien cumulatif du Héraut de Leshrac.)



Q : Tu aimes les écureuils ?

R : Bien sûr ! je pense que le Squirrel Dealer que tu viens de jouer a un petit quelque chose pour toi.




Q : J'ai entendu que les cartes à bords argentés étaient légales en commander, c'est vrai ? Le comité a-t-il perdu la tête ???

R : Bien que je ne puisse répondre à ta deuxième question, le comité a en effet rendu légales la plupart des cartes à bords argentés. (Clique ici pour l'annonce.) C'est un changement temporaire des règles permettant aux joueurs de commander multijoueur de célébrer un court instant la sortie d'Unstable dans un format déjà fun.

Souviens-toi toutefois que les groupes de joueurs restent ceux qui décident quelles cartes sont autorisées dans leurs parties de commander, donc si un groupe apprécie cette décision, tu n'es pas obligé d'en faire de même. De toute évidence certaines personnes vont en abuser, ou d'aller à l'encontre de l'esprit fun des cartes à bords argentée. Dans ce cas, il convient que le groupe de joueurs les ayant invités leur explique ce qui ne va pas pour calmer leur comportement ou le cas échéant faire ce qui est le mieux pour le groupe.



Q : Pourquoi n'avez vous pas du tout parlé des contraptions ?

R : Parce que la FAQAWASLFAQPAFTIDAWABIAJTBT d'Unstable en parle déjà de façon exhaustive. Aussi la réalisation de contraptions est plutôt directe et simple, en contraste avec tout le joyeux monde dont nous venons de parler.



Ok, Ici se termine notre premier voyage au pays merveilleux de Bablovia. J'espère que tout le monde est encore en pleine possession de ses extrémités. Hum ? Quoi ça là !? Ah! tu as plus de bras qu'à l'origine ? Ne t'avais-je pas EXPLICITEMENT précisé qu'il fallait éviter de trop t'approcher des laboratoires CrossBreed ? *soupir* Quoi qu'il en soit c'est tout pour aujourd'hui, à très bientôt !

*oui allô? Ah Geralf ça fait plaisir de t'entendre, ça fait un bail !… ouais dis moi, tu t'y connais en suppression de membres excédentaires ?... Oui je sais d'habitude tu en rajoutes.;; Non mais là le souci c'est qu'avec Skwi on est allés faire un tour vers un labo bizarre, enfin tu vois le truc… Ah super merci*
Bah vous êtes toujours là ?

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!