Published on 11/06/2017

Sonne Automne

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



"L'automne est un deuxième printemps
où chaque feuille est une fleur."
― Albert Camus
Novembre est arrivé, Halloween est passé et maintenant dans l'hémisphère nord nous nous retrouvons dans l'étreinte croquante et colorée de l'automne. À mesure que les jours raccourcissent et que les feuilles tombent au sol, je me retrouve dans un état d'esprit calme et réfléchi. Cette semaine, en plus de l'assortiment habituel de questions, je vous propose une sélection de citations sur l'automne. Alors prenez une bonne tasse de thé, enfilez un chandail confortable et préparez-vous à de nouvelles questions et réponses.

Et n'oubliez pas : si vous avez une question de règles ou que vous voulez seulement partager votre recette favorite de l'automne vous pouvez nous contacter. Vous pourriez même voir votre question utilisée dans un prochain article. Si vous avez une courte question, vous pouvez nous envoyer un tweet à @CranialTweet. Et si vous avez une question plus longue, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Arbitre ! Y-a-t-il une interaction entre Trésor de la tentation et Prison fantomale ? Mes adversaires doivent-ils payer le mana ou peuvent-ils choisir de ne pas attaquer ?

R : Tes adversaires ne peuvent jamais être forcés à payer du mana pour t'attaquer quand tu contrôles une Prison, mais ils peuvent le faire s'ils le veulent. (Etre incapable d'attaquer à moins qu'un coût soit payé est considéré comme ne pas pouvoir attaquer du tout si le contrôleur de la créature ne veut pas payer.) Si tu contrôles un planeswalker, tes adversaires doivent au moins l'attaquer, puisque la Prison n'impose pas de taxe pour attaquer tes planeswalkers, mais ils peuvent payer pour t'attaquer à la place même si tu contrôles un planeswalker.



Q : Flouerie de sort a une règle à son sujet disant que tu as quand même les trésors si on cible un sort incontrable. Est-ce aussi vrai pour Capture de plasme ? Aurai-je la mana même en ciblant un sort incontrable avec ?

R : Oui tu auras bien le mana. La capacité déclenchée retardée de Capture de plasme ne s'occupe pas de savoir si le sort qu'elle a ciblé a été contré ou non. Tu auras donc le mana tant que la cible de la Capture de plasme était toujours légale quand elle s'est résolue.



Q : Mon adversaire lance Bricolage et dit "Bricolage sur Colosse de Pestacier ?" Je dis bien sûr. Mon adversaire doit-il trouver un Colosse ? Que se passe-t-il s'il n'en a pas ? Peut-il dire qu'il n'en a pas même si c'est le cas ?

R : Oui, il est tenu de prendre un Colosse pour ce Bricolage. Un des raccourcis de tournoi décrit dans la section 4.2 des Magic Tournament Rules dit en partie : "Si un joueur lance un sort ou active une capacité et annonce pour celui-ci un choix qui n'est normalement pas fait avant la résolution, le joueur doit rester sur son choix à moins qu'un adversaire ne réponde à ce sort ou à cette capacité. " Quand ton adversaire dit "Bricolage sur Colosse de Pestacier", ce qu'il dit vraiment, c'est "Je lance Bricolage, s'il se résout, je vais chercher une Colosse de Pestacier avec." S'il n'a pas ce Colosse dans son deck ou s'il trouve quelque chose d'autre, alors il viole les règles de raccourci et le jeu peut être rembobiné au moment où le Bricolage a été lancé afin que tu puisses y répondre sans le raccourci exigeant que ton adversaire trouve une carte spécifique. Cependant, si tu réponds au Bricolage, même si c'est juste pour faire flotter du mana, alors ton adversaire n'est plus lié à son choix de Colosse de Pestacier.



Q : À quel moment une créature que mon adversaire cherche à copier avec Vizir aux nombreux visages doit-elle être tuée pour l'empêcher de la copier ? Aussi, si cela arrive, est-il capable de choisir une autre créature ou est-ce qu'elle entre en tant que 0/0 ?

R : Le choix de la créature à copier avec le Vizir ou tout effet de clone similaire est fait quand il est sur le point d'entrer sur le champ de bataille. Il ne fait pas le choix quand il le lance, mais s'il annonces son choix à ce moment-là, il suit les règles de raccourci énoncées dans la réponse précédente. Lorsque le Vizir arrive sur le champ de bataille, il est trop tard pour que quelqu'un l'empêche de copier ce qu'il veut copier. Si il a déclaré qu'il veut copier une créature donnée lorsqu'il lance le Vizir mais que cette créature n'est plus un choix légal lorsque le Vizir arrive sur le champ de bataille, il peut choisir une autre créature à copier.




"L'automne est la saison la plus difficile.
Les feuilles tombent toutes,
et elles tombent comme si elles tombaient
amoureuses du sol."
― Andrea Gibson
Q : Comment interagissent les étapes de combat multiples et la capacité mêlée ? La capacité se déclenche-t-elle encore à la deuxième étape de combat ?

R : Ca fonctionne plutôt bien ! Disons que tu attaques un adversaire avec Célébrant de combat que tu surmènes et un autre adversaire avec Deputized Protester. Le Deputized Protester va gagner +2/+2 grâce à sa capacité mêlée, et ce bonus va rester jusqu'à la fin du tour. A la seconde phase de combat que tu auras grâce au Célébrant, si tu attaques uniquement avec le Deputized Protestor. Il aura ensuite un +1/+1 jusqu'à la fin du tour via sa capacité mêlée pour un total de +3/+3.



Q : L'adversaire et moi-même oublions de remettre un permanent en jeu lorsque la capacité déclenchée retardée de Voloscille aurait dû aller sur la pile. L'erreur est remarquée quelques tours plus tard. Y-a-t-il une solution ou le jeu continue-t-il simplement avec le permanent exilé restant en exil ?

R : Les capacités déclenchées retardées qui créent uniquement un changement de zone ne peuvent pas disparaître à jamais. Si une telle capacité a été manquée, alors l'adversaire du contrôleur de cette capacité a le choix de la mettre en pile soit immédiatement soit au début de la prochaine étape ou phase. Cela arrive quel que soit le temps écoulé depuis que la capacité a été oubliée.



Q : Salut! je ne comprends pas le rulling de À la recherche d'Azcanta : "Si une septième carte est mise dans votre cimetière par autre chose que la résolution de la capacité déclenchée de À la recherche d'Azcantan, celle ci ne se transformera pas, il faudra attendre votre prochain entretien pour la transformer."
Pourquoi ne puis-je pas lancer Écurage de pensées en me ciblant en réponse à la capacité déclenchée ?

R : Pour commencer, le Gatherer ne présente que des interactions les plus communes avec les cartes en expliquant comment celles-ci se déroulent, elles ne remplacent pas les règles et ne couvrent pas tous les cas possibles.
Tu peux bien-sûr répondre à la capacité de À la recherche d'Azcanta par un Écurage de pensées. Ici, ce n'est pas le fait de mettre la septième carte qui provoque la transformation de l'enchantement mais bien sa capacité, ainsi si tu devras attendre la prochaine résolution de cette dernière pour le transformer, d'où le prochain entretien.
Cela dit, pour reprendre ton cas, si après l'Écurage de pensées tu as sept cartes ou plus dans ton cimetière puis que tu résous ladite capacité tu auras effectivement Azcanta, les ruines englouties.



Q : Je me sers de la capacité de Kess, mage insoumise pour lancer Salve d'Hanabi depuis mon cimetière alors que ma main est vide. Ma Salve se retrouvera-t-elle dans mon cimetière ou en exil ?

R : Dans ton cimetière. L'effet de remplacement de Kess ne s'applique à la Salve d'Hanabi qu'au moment où elle quitte la pile, or l'effet de la Salve la fait passer par ta main. Ainsi, quand tu t'en défausses, c'est une nouvel objet qui n'est plus sujet à l'effet de remplacement de Kess.



Q : Peut on répondre aux capacités de l'Autel d'Ashnod ou de la Druidesse de l'héritage, par exemple en tuant les créatures ?

R : Non, ces capacités sont des capacités de mana et se résolvent instantanément sans passer par la pile, on ne peut donc pas y répondre. Pour rappel toute capacité activée qui pourrait produire du mana, n'a pas de cible et n'est pas une capacité de loyauté est une capacité de mana.



Q : Je contrôle le tour de mon adversaire (via Esclavagiste d'âmes par exemple). Si pendant ce tour son commandant change de zone, suis-je celui qui fait le choix de le renvoyer ou non en zone de commandement ?

R : Oui. Cette décision est faite par le contrôleur du commandant, or comme tu effectues tous ses choix pendant son tour.



Q : Si quelqu'un joue Shahrazad, un joueur peut-il concéder la sous-partie sans concéder la partie principale ?

R : Oui. Lorsque des concessions sont faites, tu choisis librement et dans le détail ce que tu concèdes.



Q : Je ne comprends pas bien Chute de neige. Lorsqu'il est écrit "n'utilisez ce mana que pour payer des coûts d'entretien cumulatifs", à quel mana est-il fait référence ? Est-ce du mana supplémentaire produit par Chute de neige ou juste le UU produit par les îles enneigées ?

R : Certaines cartes sont mieux abandonnées dans les brumes du temps et de l'oubli. Pour répondre à ta question quand même, le mana auquel il est fait référence est le U ou UU supplémentaires produits respectivement par les îles non neigeuses et neigeuses.



Q : Comment interagissent Bibliothèque sylvestre et Collecteur de charité ? Disons que j'aie la Bibliothèque en jeu et que je choisisse de piocher deux cartes supplémentaires. Mon adversaire peut-il lancer en flash le Collecteur de charité en réponse me permettant de piocher une seule carte ?

R : Si ton adversaire te laisse piocher via la Bibliothèque alors vous êtes déjà dans la phase de résolution de la capacité, et aucun sort ne peut être lancé pendant ce temps, pas même le Collecteur. D'autre part, si ton adversaire résout le Collecteur d'âmes avant que le trigger de la bibliothèque ne se résolve alors tu es toujours en capacité de ne pas piocher de cartes supplémentaires à la résolution de ce dernier. Si tu choisis de toutefois piocher des cartes supplémentaires à la résolution, alors ton adversaire et toi piochez chacun une carte en plus. Tu dois ensuite choisir deux cartes que tu as piochées ce tour-ci puis décider de soit les remettre sur le dessus de ta bibliothèque, soit payer 4 points de vie pour chaque carte gardée dans ta main...




"L'automne est joyeux et doux
ainsi qu'une fin prématurée."
― Rémy de Gourmont
Q : Mon adversaire a cherché une carte dans sa bibliothèque ce tour-ci, puis j'ai lancé un Piège aux archives en payant . Puis-je utiliser Mage lancevif pour relancer le Piège depuis mon cimetière en payant ?

R : Malheureusement non. Le Mage lancevif permet de lancer un sort depuis le cimetière en lui donnant un coût de flashback égal à son coût en mana, or le coût de mana du Piège aux archives est de . Le flashback étant déjà un coût alternatif, tu ne peux pas utiliser un autre coût alternatif pour lancer ton sort depuis le cimetière (c'est le cas aussi par exemple pour lancer une Force de volonté en exilant une carte bleue et en payant un point de vie ou une Faille cyclonique surchargée).
Enfin, si tu utilises par exemple le -3 de Jace, télépathe libéré (qui n'impose pas de coût alternatif) pour lancer ton Piège depuis ton cimetière, tu pourras payer à la place de payer le coût "normal".




Q : Je suis à moins de 0 point de vie mais que je suis toujours vivant pour une raison ou pour une autre. Si avant de me prendre une blessure je joue une Grâce de l'Ange, vais-je repasser à 1 point de vie ?

R : Non. La Grâce de l'Ange n'empêche de passer ton total de points de vie en-dessous de 1 que s'il était de 1 ou plus. Si ce n'est pas le cas, alors tu perds des points de vie normalement pour ce tour-ci.



Q : J'ai un Bassin réfléchissant et des Bassins calciformes sans marqueur. Puis-je obtenir du mana bleu avec mon Bassin ?

R : Oui c'est possible. Le type ou la couleur de mana qu'un terrain "pourrait produire" correspond au type ou à la couleur de mana qu'une de ses capacités de mana produirait si on la résolvait immédiatement, sans avoir besoin de pouvoir l'activer.
Par exemple, tu peux engager ton Bassin pour du mana incolore ou pour du mana de n'importe quelle couleur si tu contrôles des Cataractes iridescentes, même si tu ne peux pas activer la capacité ", : Ajoutez cinq manas de la combinaison de mana coloré de votre choix à votre réserve." à ce moment précis.



Q : J'ai vu sur Reddit que Lumière de bannissement pouvait renvoyer sur le champ de bataille un Commandant depuis la zone de commandement. C'est vrai ça ?

R : Oui, mais uniquement sous certaines conditions. Pour que le Commandant retourne sur le champ de bataille lorsque la Lumière de bannissement le quitte, il faut que le propriétaire du Commandant ait choisi de l'envoyer en zone de commandement plutôt qu'en exil quand la capacité de la Lumière de bannissement s'est résolue. Il faut aussi que le Commandant y soit resté tout du long. S'il a quitté la zone de commandement et qu'il y est retourné, alors la Lumière de bannissement ne le reconnaîtra pas car il s'agit d'un nouvel objet.
Pour résumer, si le Commandant est mis en zone de commandement à la résolution de la capacité de la Lumière de bannissement et qu'il y reste jusqu'à ce que cette dernière quitte le champ de bataille, alors il sera renvoyé sur le champ de bataille.



Q : J'ai une Ligne ley de supplice dans ma main de départ et mon adversaire a une Providence dans la sienne. Je pense que c'est le joueur qui commence qui doit faire en premier ses actions avant la partie, mais je n'en suis pas vraiment sûr...

R : Alors ton adversaire va simplement rester à 20 points de vie. Les actions d'avant la partie, comme le fait de mettre sur le champ de bataille une Ligne ley ou le fait de révéler une Providence sont en effet gérées dans l'ordre que tu décris : d'abord le joueur actif (celui dont c'est le tour), puis son adversaire.
Mais dans le cas qui nous occupe, ça ne change rien en fait. La capacité de la Providence se déclenche à l'entretien, c'est-à-dire bien après avoir fait tes actions d'avant la partie. Comme ton adversaire ne peut pas gagner de points de vie, il restera à 20.
Bien entendu, j'ai supposé que vous jouiez une partie traditionnelle, avec 20 points de vie au départ. Si vous jouez dans un format avec plus de 26 points de vie au départ, ton adversaire perdra des points de vie pour arriver à 26.



Q : J'utilise Don du Dieu-Pharaon pour faire deux jetons de Vona, bouchère de Magan, car je contrôle une Procession consécratrice. Puis-je activer la capacité d'un jeton Vona avant que la règle des légendes ne le fasse disparaître ?

R : Non, ça ne marche pas. La règle des légendes est une action basée sur un état et les actions basées sur un état sont vérifiées immédiatement, avant même qu'un joueur ne reçoive la priorité. Juste après que les deux jetons Vona seront créés, la règle des légendes va s'appliquer et tu devras mettre l'un des deux cimetières, avant d'avoir pu activer sa capacité.



Q : Si je joue une Prêtresse bannisseuse et que je la sacrifie avant la résolution de sa capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille, la créature ciblée va-t-elle quitter et revenir immédiatement sur le champ de bataille ?

R : Non. La créature qui a été ciblée ne quittera pas le champ de bataille. L'effet de la capacité de la Prêtresse bannisseuse s'arrête avant même qu'il ne commence. Dans ce cas, l'effet ne se produit même pas.



Q : Si un Chavirage est contrecarré par une Révocation alors que j'avais payé le coût de rappel, est-ce que la partie "Rappel" se résout quand même ?

R : Non. Aucune partie du Chavirage ne se résout. Quand tu payes le rappel d'un sort, le sort acquiert un effet de remplacement qui le renvoie dans la main de son propriétaire au lieu de le mettre au cimetière lors de sa résolution. Un sort contrecarré ne se résout pas, donc l'effet de remplacement du rappel n'a pas l'opportunité de faire quoi que ce soit et le Chavirage est mis dans le cimetière de son propriétaire.



C'est tout pour cette semaine. Rendez-vous la semaine prochaine, où Carsten nous parlera… d'autres trucs de règles.
- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!