Published on 10/09/2017

La route de l'El D'Orazca

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



-C'est la carte ! Vers l'El Dorado
-Toi, tu as bu de l'eau de mer...

Il est grand temps ! Grand temps de montrer la voie ! Quelle voie me direz-vous ? Cette voie ! Cette voie que l'on montre !
Mais que se passe-t-il ? Jean François ? Tu préfères suivre un autre chemin ? Profite bien de ton voyage alors, et merci pour ta contribution !
Mais, qui êtes vous ? Jean ? Bienvenue Jean ! J'espère que nous allons faire un long chemin ensemble dans l'équipe de traduction française !

Ixalan est ici, amenant avec elle son lot de nouvelles cartes et mécaniques géniales et je suis ici cette semaine pour être votre guide parmi ce nouveau monde époustouflant peuplé d'ondins, trésors, vampires, pirates, et dinosaures. (Mais malheureusement, aucun dinosaure pirate… *soupir*) Bref, regardons les questions avant que quoi que ce soit ne nous déconcentre de notre quête !

Pour rappel, si vous avez une question de règles (ou que vous voulez parler de dinosaures, ça marche aussi), vous pouvez nous contacter. On pourra même utiliser votre question pour un prochain article. Si la question est courte, vous pouvez nous la tweeter à @CranialTweet. Si elle est plus longue, n'hésitez pas à nous la mailer à moko@cranialinsertion.com .



Q : Si je contrôle Adaptation ésotérique et nomme Eldrazi dans une partie de Commander, puis que j'active la seconde capacité du Père-couveur d'Ulamog, pourrais-je lancer toutes les créatures que je possède qui ne sont pas dans mon deck ?

R : Pas tout à fait. Les cartes dites "hors de la partie" font référence aux cartes de ton sideboard si tu joues un tournoi. Si tu ne joues pas dans un tournoi, ce que concerne "hors de la partie" doit être déterminé dans ton groupe de jeu. En Commander, si aucun accord n'existe, ce genre de carte ne donne accès à aucune carte supplémentaire.

De plus, Adaptation ésotérique ne change pas le type de créature des cartes que tu possèdes hors de la partie puisqu'elles ne sont pas dans une zone du jeu. Donc, même si ton groupe avait validé avec toi la possibilité que tu puisses lancer les milliers de cartes de créatures diverses que tu possèdes, tu ne pourras toujours lancer que celles qui sont imprimée comme Eldrazi (ou qui ont le Changelin).



Q : Je sais que les copies faites par la capacité -5 de Jace, naufragé rusé ne sont pas légendaires, mais le Jace original est toujours légendaire. Vais-je donc le perdre à cause de la règle des légendes si il survit et voit les jetons être créés ?

R : Jace s'en sortira. La règle des légendes s'applique uniquement si un joueur contrôle deux permanents légendaires ou plus avec le même nom. Seul le Jace original est légendaire, donc la règle des légendes ne s'applique pas ici. Ton Jace légendaire peut coexister avec n'importe quel nombre de jumeaux non légendaires.




Q : J'ai une copie de Carte au trésor avec deux marqueurs repère et je l'active. Je sais que je ne pourrai pas la retourner, mais aurai-je les jetons Trésor ?

R : Oui. Lorsque tu résous la capacité, tu réalises le plus d'instructions possibles.

Quand la troisième activation de ta Carte au trésor-métamorphe se résout, tu feras un regard 1, ajouteras le troisième marqueur repère, et ensuite retireras tous les marqueurs du permanent. Tu ne peux pas le transformer car les jetons et les cartes qui ne sont pas double faces ne peuvent pas se transformer, mais tu ignoreras cette instruction et créeras trois jetons Trésor.

Oui, ça signifie que tu pourras continuer à faire un regard avec la Carte lors de ton prochain tour, et à la longue faire plus de jetons trésors. Honnêtement, cette Carte semble meilleure que l'originale, même si elle ne te mène pas vers la Crique au trésor...



Q : J'ai Invocation de l'oiseau-soleil sur le champ de bataille. Je lance Approche du Second Soleil. Dans les 7 cartes du dessus de ma bibliothèque, je trouve une autre Approche du Second Soleil et je la lance. Lorsque l'Approche originale se résout, je gagne ?

R : Oui. L'Approche du Second Soleil que tu lances avec l'Invocation n'a pas été lancée depuis ta main, donc tu ne gagneras pas la partie. Elle te fera gagner 7 points de vie et retournera dans ta bibliothèque. Lorsque l'Approche lancée depuis ta main se résout, elle verra que tu as lancé une autre Approche du Second Soleil (celle lancée avec l'Invocation) et te fera gagner la partie.




Apparemment, Eldorado veut dire très gros caillou
Q : Je sacrifie mon Squelette réassemblable, et je le réanime avec sa capacité, puis je répète ce processus trois fois supplémentaires. Je lance ensuite Paladin sanguinaire. Combien de marqueurs +1/+1 aura le Paladin lorsqu'il entrera sur le champ de bataille ?

R : Le Paladin entrera sur le champ de bataille avec 4 marqueurs +1/+1. Un créature qui revient sur le champ de bataille est une nouvelle créature. Si elle meurt plusieurs fois dans le même tour, chaque mort est comptée séparément pour le Paladin sanguinaire.



Q : Je sais que Serment des Sentinelles est sorti du Standard, mais puis-je toujours jouer des Landes dans mon deck Standard ?

R : Non, tu ne peux pas. Les Landes ne sont légales que dans les formats où Serment des Sentinelles est un set légal. Depuis que Serment des Sentinelles n'est plus légal en Standard, les Landes ne sont plus des cartes légales en Standard non plus, même si ce sont des terrains de base.
Les terrains de base neigeux de Coldsnap et Ice Age sont sortis de la rotation du standard aussi, et il en est de même pour les terrains de bases comme les Plaines ou les Montagnes si elles venaient à ne plus être imprimées dans des sets légaux en Standard.



Q : J'attaque avec une Importune de la Flotte implacable 3/3 et elle est bloquée par un Gardien d'Ixalli 2/2 et une Multitude de raptors 2/3 avec la rage. Puis-je assigner l'intégralité des blessures au Gardien d'Ixali pour éviter la capacité déclenchée de la rage ou suis-je obligée d'assigner une blessure de combat à la créature enragée ?

R : Oui, tu peux éviter de donner une capacité déclenchée enragée à ton adversaire ici. Une fois que les bloqueurs ont été déclarés, mets simplement le Gardien en premier dans l'ordre d'assignation des blessures de l'Importune. Tu n'as jamais à assigner des blessures à d'autres créatures au delà de la première dans l'ordre d'assignation des blessures si tu ne le veux pas.



Q : Si plusieurs bloqueurs sont assignés à une créature attaquante avec la capacité rage, comme Raptor déchiqueteur, cette capacité ne se déclenche qu'une seule fois alors qu'une capacité déclenchée "à chaque fois que vous gagnez des points de vie,comme celle de l'Archange de Thiune, se déclenche une fois pour chaque créature avec le lien de vie ayant infligé des blessures. Pourquoi ?

R : Les blessures de combat sont infligées simultanément à chaque étape de blessures. Cela implique que même si plusieurs créatures infligent des blessures au Raptor déchiqueteur, toutes ces blessures sont infligées en une seule fois, et donc ne provoquent qu'un seul déclenchement.

La règle 702.15 dit que "Si plusieurs sources avec le lien de vie infligent des blessures en même temps, elles causent des évènements de gain de vie séparés". Autrement dit, un gain de vie est effectué pour chaque créature avec le lien de vie, ce qui provoque autant de déclenchement de la capacité de l'Archange.



Q : La première capacité de Kopala, gardien des vagues augmente-t-elle le coût des contresorts ciblant les sorts d'ondin que je contrôle ? Le texte laisse penser que oui...

R : Non. "Un ondin que vous contrôlez" se réfère à un permanent de type Ondin que tu contrôles sur le champ de bataille. Cette capacité ne se préoccupe pas des Ondins dans les autres zones ; y-compris la pile (si la capacité voulait inclure les ondins sur la pile, le texte aurai compris le mot-clef "sort").



Q : Les enchantements et artefacts à deux faces d'Ixalan déclenchent-ils le toucheterre lorsqu'ils se transforment ?

R : Comme la plupart reste sur le champ de bataille lors de sa transformation la réponse est non. Toutefois le Galion du conquérant fait exception puisqu'il s'exile avant de revenir sur le champ de bataille transformé en Quartiers du conquérant ce qui déclenche le toucheterre.



Q : Si j'utilise le +1 de Gideon des épreuves sur Régente brisetonnerre, suis-je en proie à la foudre du dragon ?

R : Tu peux sortir des chamallows ;-).

Chaque fois qu'un sort ou une capacité déclenche une deuxième capacité, cette deuxième recouvre la première sur la pile et est donc résolue en première, RIP Gideon (Un jour peut-être Gideon comprendra qu'il vaut mieux laisser les dragons où ils sont…).



Q : Si j'utilise du mana issu de la Source primordiale pour lancer les deux parties de Transformation // Brûlage, à quoi ressemble la copie ?

R : La copie créée par la Source primordiale est ajoutée sur la pile comme une deuxième occurrence du même sort. Comme Transformation // Brûlage a été lancée pour son coût de fusion, la copie aura également les deux effets.



Q : Peux-tu expliquer pourquoi avec une Trinisphère en jeu on peut lancer un sort avec la fouille en ne payant qu'un seul mana alors que pour lancer un sort avec du mana phyrexian je suis obligé de payer trois manas ?

R : Quand tu lances un sort avec une Trinisphère en jeu, cette dernière va regarder le coût effectif du sort en tenant compte des éventuels coûts alternatifs, augmentations et réductions du coût. Ensuite, si le coût reste inférieur à trois, il est augmenté à trois.

Le mana phyrexian fait flop face à la Trinisphère puisque le choix de payer deux vie ou un mana par symbole a lieu avant que le coût du sort soit déterminé. Autrement dit, payer deux points de vie pour lancer une Sonde gitaxienne fera passer son coût en mana à 0 (Pas son CCM !) et donc la Trinisphère te demandera de payer trois supplémentaires (alors que si tu payes U, le coût en mana du sort passe à 1 et tu ne devras payer que 2 mana supplémentaires).

La Fouille, la Convocation et l'Improvisation arrivent à berner la Trinisphère puisqu'elles ne s'appliquent qu'après que le coût du sort ait été déterminé, ainsi tu peux lancer une Baudroie de Gurmag en ne payant qu'un seul mana noir puisqu'au moment où tu choisis de payer ton sort il coûte encore 7.




"Les deux ?" "Les deux." "Les deux."
"Les deux c'est bien."
Q : J'ai une Maîtresse des marionnettes 4/6 et cinq jetons "trésor" sur le champ de bataille. En supposant que mon adversaire a au plus 20 points de vie, peut-il faire quoi que ce soit pour m'empêcher de gagner en sacrifiant les cinq jetons ?

R : Bien que ton adversaire ne puisse pas t'empêcher de sacrifier un jeton chaque fois que tu as la priorité, il peut répondre à la capacité de la Maîtresse des marionnettes. le nombre de blessures infligées par la capacité n'est pas définie avant que la capacité ne se résolve, autrement dit ce n'est qu'au moment de la résolution que l'on regarde la force de la Maîtresse (ou éventuellement, si elle a quitté le champ de bataille, sa dernière force connue). Ainsi, si ton adversaire abaisse la force de celle-ci (avec un Tourment de venin par exemple) avant que la capacité ne se résolve ou s'il la contrecarre avec un Refus, il peut survivre.
Certes ce ne sont pas les meilleures options qui soient mais elles existent tout du moins.



Q : Mon adversaire m'attaque avec quatre créatures et je lance Aménagement des décombres. Quand mon adversaire cherche dans sa bibliothèque, il trouve seulement trois terrains de base. Peut-il quand même les mettre sur le champ de bataille ou doit-il en trouver exactement quatre ?

R : Quand un joueur cherche dans sa bibliothèque des cartes avec une ou des caractéristiques précises, i.e. quelque chose de plus spécifique que "une carte" ou "N cartes", il peut toujours trouver moins de cartes que possible. C'est aussi ce qu'on appelle en Anglais "failing to find" ("échec de recherche" littéralement).

Pour Aménagement des décombres ça signifie que le joueur peut trouver jusqu'à autant de terrains de base que de créatures exilées de cette manière.



Q : Si Entrave d'Ixalan exile le commander de quelqu'un et qu'il le déplace en zone de commandement plutôt qu'en exil, peut-il le relancer alors que l'Entrave est toujours sur le champ de bataille ?

R : Si la carte se déplace en zone de commandement au lieu d'aller en exil alors rien n'est exilé avec l'Entrave et sa seconde capacité ne fait rien. De façon similaire si une carte est exilée puis mise ailleurs (exemple : avec un Étrangleur des terres dévastées) alors les cartes avec ce nom pourront toujours être lancées.



Q : Si Changepeau de Tilonalli copie quelque chose avec Surmener, peut-il se surmener ?

R : Non ça ne fonctionne pas.

La capacité déclenchée du Changepeau se déclenche quand il attaque, au même moment où tu devrais choisir si tu souhaites le surmener s'il était en train de copier quelque chose comme Minotaure cornebraise. Au moment ou sa capacité déclenchée se résout le Changepeau a déjà attaqué et manqué sa chance d'être surmené.

Il en va de même pour copier une créature avec une capacité déclenchée "quand cette créature attaque". Le Changepeau ne sera pas une copie de la créature à temps pour que ces capacités se déclenchent. Il bénéficiera tout de même des autres capacités déclenchées quand il "attaque et n'est pas bloqué", "devient bloqué" ou "inflige des blessures de combat".



Q : "L'échange de points de vie" de l'Axe de mortalité va techniquement faire gagner ou perdre des points de vie aux joueurs/joueuses, n'est-ce pas ? Cela signifie-t-il que si j'échange mes points de vie avec un adversaire en ayant une Ligne ley de supplice en jeu, on va simplement se retrouver tous les deux au total de points de vie le plus bas ?

R : Pas exactement : les joueurs gagnent ou perdent de la vie mais ils doivent aussi pouvoir gagner ou perdre les points de vie appropriés afin que l'échange puisse se faire.
Si un joueur ne peut pas gagner de point de vie il ne peut pas échanger ses points de vie avec quelqu'un ayant plus de points de vie que lui.
Si un joueur ne peut pas perdre de point de vie il ne peut pas échanger ses points de vie avec quelqu'un ayant moins de points de vie que lui.
Dans chacun de ces cas l'échange ne peut pas être complété et donc rien ne se passera et la vie d'aucun joueur ne changera. (Les joueurs sont toujours des cibles légales pour l'échange mais l'échange ne peut pas se produire à cause des prérequis du mot clé "échanger").
A noter que ceci ne s'applique qu'aux effets qui disent que gagner ou perdre de la vie ne peut pas arriver. Les effets qui remplacent le gain ou la perte de points de vie avec autre chose, comme Remède souillé, autoriseront cet échange mais modifieront les résultats de façon appropriée.



Q : J'utilise Gonti, seigneur de l'opulence pour voler un Gideon des épreuves depuis la bibliothèque de mon adversaire. Après que j'ai lancé Gideon mon adversaire lance Proscription et l'exile. Si la Proscription est détruite plus tard, qui contrôlera Gideon ?

R : Gideon sera renvoyé sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire donc c'est ton adversaire qui le récupérera.

Par défaut les permanents entrent sur le champ de bataille sous le contrôle de leur propriétaire. les seules exceptions à cela sont si un autre joueur contrôle le sort qui devient un permanent ou si un autre effet précise que ce permanent entre sur le champ de bataille sous le contrôle d'un autre joueur.



Q : La quatrième règle du Gatherer Jouissance des richesses dit que si la seconde capacité de Jouissance des richesses vous fait gagner la partie, retenez-vous de lancer vos jetons trésors dans les airs, pour éviter de déranger voir blesser les autres joueurs. Est-ce une vraie règle ou plutôt une ligne directrice ?

R : C'est une ligne directrice, mais respecte tes adversaires et fais de ton mieux pour te réjouir de manière responsable.



Je nous ai amenés aussi loin que nous le pouvions cette semaine. Carsten sera avec vous dans une semaine pour la prochaine étape du voyage. D'ici là n'oubliez pas d'agir de manière responsable !

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!