Published on 06/26/2017

Retour à la normale

ou, c'est quoi en fait, la normale ?

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



On est de retour
Bienvenue dans une nouvelle édition de Cranial Insertion ! C'est cool de répondre de nouveau à des questions normales après nos escales en Commander et Archenemy. Bien sûr, parler de questions normales dans un jeu avec plus de 10 000 cartes s'étendant sur presque 25 ans d'histoire, c'est avoir une définition particulière du mot le mot "normal".

Si vous avez des questions, envoyez un email à moko@cranialinsertion.com ou tweetez les questions courtes sur @CranialTweet. Un de nos rédacteurs vous répondra, et votre question pourra peut être apparaître dans un article futur.

Alors que les previews de L'âge de la destruction battent leur plein, c'est un bon moment pour vous rappeler que nous sommes ravis de pouvoir répondre à des questions de cartes montrées officiellement du moment que la réponse peut être déduite de règles connues. Nous répondrons à ces questions par email ou Twitter, mais nous vous jurons solennellement que les articles seront garantis sans spoiler jusqu'aux l'Avant Première de L'âge de la destruction.

Et maintenant, voyons la sélection de la semaine de questions totalement normales.



Q: Si j'utilise la capacité de surmenage de la Championne de Rhonas pour mettre en jeu un Ange des condamnations, la capacité de l'Ange se déclenche-t-elle ?

A: Bien sûr ! La capacité de l'Ange se déclenche quand il entre sur le champ de bataille, ce qui signifie quand il va de "pas sur le champ de bataille" à "sur le champ de bataille", ça ne s'occupe pas de la façon qu'il utilise pour s'y rendre. Jouer une créature est une façon traditionnelle d'amener sur le champ de bataille — depuis la pile — mais ce n'est pas du tout la seule façon.



Q: Dans un draft Amonkhet l'autre jour, j'ai pris le contrôle de l'Annonciateur de gloire de mon ami avec Limites de la solidarité. Je l'ai ensuite attaqué et ai surmené le dragon. Va-t-il se dégager au prochain tour ?

A: Le fait que ce soit toi qui le surmène ne le fait pas oublier qu'il a été surmené par ton adversaire. Surmener un permanent crée un effet qui change les règles de la prochaine étape de dégagement de son contrôleur, et il n'y a pas de raison que cet effet ne puisse pas être créé plusieurs fois. Arrivé à l'étape de dégagement de son contrôleur, l'effet qui empêche l'Annonciateur de se dégager s'applique toujours, il ne se dégage donc pas.



Q: S'il y a une Conscience collective sur le champ de bataille, qu'arrive-t-il si je joue Fin glorieuse ?

A: ça va être glorieux pour toi et surtout pour ton adversaire qui va devoir se sortir de cette situation. Détaillons ce qui se passe. Ça commence par toi qui joue la Fin glorieuse, qui va sur la pile, puis la capacité de la Conscience collective se déclenche et va sur la pile au dessus, elle se résout en premier et crée une copie de Fin glorieuse contrôlée par ton adversaire. La copie va sur la pile au dessus de l'originale. La copie se résout et termine le tour en exilant ta Fin glorieuse qui ne se résout donc pas, et ne crée pas de capacité déclenchée "vous perdez la partie" pour toi. Elle en crée une pour ton adversaire, néanmoins. À moins que ton adversaire puisse empêcher cette capacité, il perdra la partie à la fin de son tour.



Q: Je contrôle une Librelame de Hada et j'en trouve 2 autres avec ma Compagnie rassemblée. Combien de marqueurs +1/+1 vont-ils avoir ?

A: Les trois Librelames auront 2 marqueurs chacun. La Compagnie rassemblée fait entrer en jeu les 2 nouveaux Librelames en même temps, et les permanents qui entrent en jeu en même temps se voient chacun arriver en jeu. Celui qui est déjà là voit les 2 autres Alliés entrer en jeu, et les 2 nouveaux se voient chacun entrer en jeu, les capacités se déclenchent donc 2 fois.



Q: Si j'ai une Baliste ambulante et un Témoin éternel avec Compagnie rassemblée, puis-je cibler la Baliste avec la capacité du Témoin ?

A: Étonnamment, oui. La Compagnie rassemblée met le Témoin et la Baliste en jeu, ce qui déclenche la capacité du Témoin. Avant que la capacité aille sur la pile, le jeu doit vérifier les actions basées sur un état (sba). Les sba voient une Baliste qui est 0/0 car elle n'a pas eu la chance d'avoir un marqueur, elle est donc mise au cimetière. Maintenant tu mets la capacité du Témoin sur la pile et tu peux cibler une carte dans ton cimetière, la Baliste est donc au bon endroit et tu peux la cibler pour la ramener dans ta main.



Q: Si j'anime mon Nexus des scintimites, puis-je lui donner un marqueur +1/+1 avec les Ruines d'Oran-Rief ?

A: Ça dépend du moment où tu as joué ton Nexus. La capacité des Ruines regarde si le Nexus est arrivé en jeu ce tour-ci, pas s'il est devenu une créature ce tour-ci. Si tu as joué le Nexus et que tu l'as animé direct, les Ruines lui donneront un marqueur. Si tu l'as joué il y a quelques tours, elle ne feront rien.



Q: Je contrôle Balance du sacrifice et mon adversaire contrôle Bogle insaisissable. Que se passe-t-il à mon entretien si ce sont les deux seuls permanents non-terrain sur le champ de bataille ?

A: Tu mets la capacité de la Balance sur la pile, et tu dois choisir une cible pour celle-ci. La seule cible valable avec le plus faible coût converti de mana est le Bogle, qui a la défense talismanique, donc c'est une cible illégale. Cela veut donc dire que tu ne peux pas choisir de cible légale pour la capacité, et que la capacité est retirée de la pile immédiatement. La capacité ne se résout donc pas, et rien n'est détruit.




Un peu gluant mais appétissant
Q: Si je lance Kraj expérimental depuis un cimetière avec Liche de Havengul, la Liche gagne-t-elle toutes les capacités activées des créatures qui ont un marqueur +1/+1 sur elles ?

A: Nope. Quand tu lances le Kraj avec la capacité de la Liche, cela déclenche une autre capacité. Quand cette deuxième capacité se résout, la Liche acquière les capacités activées du sort que tu as lancé. En revanche, la première capacité du Kraj ne s'applique que s'il est sur le champ de bataille. Donc la seule capacité activée qu'il possède, et donc que la Liche va gagner est celle de s'engager pour mettre un marqueur +1/+1 sur une créature.



Q: Je contrôle Trône du Dieu-Pharaon, donc je veux finir mon tour avec autant de créatures engagées que possible. Puis-je lancer un sort avec convocation et engager plus de créatures que nécessaires ?

A: Bien tenté, mais non. Sans rentrer dans les détails, la convocation t'autorise d'engager une créature au lieu de payer du mana, et tu ne peux pas payer plus que le coût total d'un sort. Donc une fois le coût payé, tu n'as plus rien qui t'autorise à engager plus de créatures.



Q: Puis-je utiliser Évolution hermétique pour chercher Pharika, déesse de l'Affliction si je contrôle uniquement des terrains en plus de la créature que je sacrifie ?

A: Oui, tu peux. En dehors du champ de bataille, Pharika est toujours une créature. Sa capacité qui lui retire le type créature ne fonctionne que sur le champ de bataille. Donc, quand tu chercheras dans ta bibliothèque, Pharika sera une créature, quelle que soit ta dévotion. Ce qui te permet donc de la prendre sur l'Évolution.



Q: Je contrôle un jeton Soldat 1/1 équipé d'un Haubert de maille de démon. Si je sacrifie ce jeton pour déplacer mon Haubert sur une autre créature, la capacité de mon Berger fongique va-t-elle se déclencher ?

A: Et oui. Ton soldat est bien mort équipé du Haubert, il avait donc une force de 5 à ce moment-là, ce qui permet au Berger, dans son infinie bonté, de te faire gagner 5 points de vie.



Q: Mon adversaire contrôle Gideon des épreuves et a son emblème. Il ne peut donc pas perdre la partie, et je ne peux pas la gagner. Je contrôle un Maniaque de laboratoire et je m'apprête à piocher dans une bibliothèque vide. Que se passe-t-il ?

A: Un bon rien. Le Maniaque va vouloir te faire gagner la partie, mais c'est une action illégale à cause de Gideon et de son emblème. Ton Maniaque ne va donc rien faire, et la partie va continuer, probablement jusqu'à ce que tu meurs sous les coups de Gideon.



Q: Disons que je contrôle Forcefield et mon adversaire le détruit avant de déclarer les attaquants. Puis-je répondre en activant mon Forcefield en anticipant son effet sur chacune de ses créatures ?

A: Bonne idée, mais ça ne marche pas. Quand la capacité de Forcefield se résout, elle te demande de choisir une créature non-bloquée pour son effet. Mais à ce moment, aucune créature n'est bloquée ou non-bloquée. Il existe juste des créatures. Une créature devient non-bloquée uniquement après la déclaration des bloqueurs, si aucune créature ne la bloque à ce moment. Ainsi, comme aucune créature non-bloquée existe à ce moment, tu ne peux rien choisir à la résolution de la capacité et tu as juste gâché du mana pour rien.



Q: L'Imitateur rusé peut-il copier une aura ? Si oui, comment et quand dois-je choisir ce qu'il enchante ?

A: Oui, l'Imitateur rusé peut copier une aura. Juste après que tu as choisi l'aura à copier, tu dois choisir quelque chose que l'Imitateur rusé peut enchanter, et il entre ensuite sur le champ de bataille attaché à ce quelque chose. Ce processus ne cible pas, donc tu peux choisir quelque chose qui a la défense talismanique. Si, pour une quelconque raison, tu ne peux pas choisir quelque chose que la copie pourrait enchanter, la copie ira dans le cimetière au lieu d'arriver sur le champ de bataille. Cependant, en considérant que l'aura originale doit être attachée à quelque chose, cela demande des circonstances particulières rares (mais pas impossibles). En guise d'exercice pour les lecteurs curieux, je vous laisse chercher quelques situations de ce genre.



Q: Si mon adversaire lance une Force de volonté pour son coût alternatif, quel est son coût converti de mana ? En d'autres termes, combien de marqueurs devrait-il y avoir sur mon Calice du vide pour la contrer ?

A: Le coût converti de mana d'une carte vient seulement de son coût en mana, qui est le groupe de symboles de mana qui est habituellement (mais pas toujours) imprimé dans le coin en haut à droite de la carte. Le coût converti de mana n'a pas de connexion directe avec la manière dont le joueur a dépensé, peut dépenser, ou dépensera le mana pour lancer le sort. Le coût en mana de Force de volonté est toujours , même si elle a été lancée pour son coût alternatif, donc son coût converti en mana est toujours 5.




Hélas, pauvre Yorick !
Q: Mon adversaire peut-il répondre à la capacité déclenchée de dragage en mangeant la carte avec Shamane ritemort ?

A: Non. Le dragage n'est pas du tout une capacité déclenchée. C'est une capacité statique qui crée un effet de remplacement. Ça n'utilise pas la pile et il ne peut pas y avoir de réponse. Une fois que tu as commencé ton étape de pioche et que tu as pioché pour ton tour, tu annonces simplement que tu utilises la capacité de dragage pour une carte de ton cimetière et c'est tout. Si ton adversaire veut t'empêcher de dredger une carte, il doit l'exiler depuis ton cimetière n'importe quand avant ton étape de pioche, avant qu'il ne sache si tu vas dredger une carte et quelle carte tu va dredger.



Q: Disons que je contrôle un Electromancien gobelin et que je veux lancer un sort à X comme Boule de feu. L'Electromancien réduit-il le coût de X ?

A: Il le fait ! Cette interaction induit beaucoup de joueurs en erreur car ils pensent que la quantité de mana utilisée détermine la taille de l'effet ; si le coût est réduit, ça fait juste en sorte que l'effet est plus petit, ce qui n'est pas vraiment génial. En réalité, tu commences par choisir la taille de l'effet, en d'autres termes, tu choisis la valeur de X, puis tu calcules le coût correspondant, appliquant les réductions et augmentations de coût. Si tu veux lancer cette Boule de feu avec X=5, tu commences avec un coût de base de , puis l'Electromancien réduit ce coût à , donc tu auras ta Boule de feu infligeant 5 blessures pour un mana de moins.



Q: Je contrôle un Gardien de Progenitus et j'engage un Bayou pour un mana noir. Puis-je aussi ajouter un mana vert à ma réserve ?

A: Non, ça ne marche pas. Le Gardien de Progenitus ne regarde pas ce que le terrain pourrait produire. Il regarde seulement ce que le terrain a produit. Puisque le terrain a produit du mana noir, la capacité du Gardien de Progenitus te donnera un second mana noir.



Q: Si je contrôle une Ligne ley de vertu, recevrais-je toujours des marqueurs poison des créatures avec l'infection ?

A: Malheureusement, oui. La défense talismanique veut seulement dire que ton adversaire ne peut pas te cibler avec des sorts ou des capacités. Attaquer avec une créature et t'infliger des blessures avec l'infection ne te cible pas, donc la Ligne ley ne t'est d'aucune aide.



Q: Supposons que je sois dans une partie de Commander ; mon commandant est dans ma main, et je lance Remue-méninges. Au lieu de mettre deux cartes sur le dessus de ma bibliothèque, puis-je mettre une carte sur le dessus de ma bibliothèque et mon commandant dans la zone de commandement ?

A: Oui, tu peux le faire. Quand tu résous Remue-méninges, tu choisis deux cartes de ta main à remettre au-dessus de ta bibliothèque. Si l'une de ces cartes est ton commandant, l'effet de remplacement dû à la zone de commandement intervient et te permet de changer la destination de ton commandant pour la zone de commandement. Cela change l'endroit où la carte atterrit, mais ça ne change pas le fait que tu as correctement et légalement résolu Remue-méninges.




Et c'est fini pour cette semaine. Rejoignez-nous la semaine prochaine, où Nathan vous présentera le dernier numéro avant notre spécial L'Âge de la destruction.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a DCI-certified Level 2 judge based in Toledo, OH. He occasionally judges events in the Northwest Ohio/Southeast Michigan area.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!