Published on 06/19/2017

L'archenemy à notre porte

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano



PROSTERNEZ VOUS DEVANT LUI !
Bonjour, et bienvenue dans cette nouvelle édition de Cranial Insertion ! L'Heure de Dévastation est sur nous et les aperçus des nouvelles cartes ont commencé, mais Nicol Bolas, le Dieu-Pharaon et vrai maître du plan d'Amonkhet est déjà arrivé, sous la forme d'Archenemy: Nicol Bolas ! Tremblez à sa venue, car comme tout lamentable mortel, votre anéantissement est proche !

En son honneur, nous allons cette semaine nous détourner des questions portant sur les parties classiques de Magic pour nous consacrer à la force et au pouvoir du tout puissant Bolas. Pour cela, nous allons répondre à toutes vos questions pour vous aider à marcher dans ses pas en tant qu'Archenemy dans votre propre groupe de jeu. Si vous voulez plus de trucs et astuces sur comment écraser au mieux vos ennemis et les voir ramper à vos pieds, envoyez vos questions à moko@cranialinsertion.com ou par tweet à @CranialTweet si elles sont assez brèves. Nous vous apporterons toutes les réponses dont vous avez besoin pour prendre contrôle du monde, et vos questions seront peut-être publiées dans un futur article pour aider d'autres apprentis malfaiteurs à maîtriser leurs propres domaines.



Q : Qui commence dans une partie d'Archenemy ?

R : Ben voyons, l'Archenemy bien sûr ! Les pitoyables idiots s'opposant à vous ont-ils réellement espéré qu'un génie tel de Nicol Bolas serait assez miséricordieux pour leur permettre de commencer ?



Q : Que se passe-t-il lorsque le deck de Machinations a été entièrement utilisé ? Est-il re-mélangé ou devient-il inutilisable pour le reste de la partie ?

R : Ca ne devrait pas se produire. Les machinations ne sont pas "consommables", les manigances et stratégies d'un archenemy n'ont pas de fin !

Une fois qu'une machination a été mise à exécution et que son effet est en marche (ou, pour les ongoing machinations, qu'elles ont été abandonnées), elle est placée sous le deck de machinations.. Donc à moins que quelque chose de vraiment, vraiment étrange se produise, le deck de machinations ne devrait jamais se vider.



Q : Si j'ai déjà une machination en route, puis-je en mettre en place d'autres ?

R : Tout à fait ; avoir une machination déjà en place ne t'empêche pas d'en instaurer d'autres à ton tour. Tu n'as aucune raison de te limiter artificiellement à une unique machination à un moment donnée. Le "fair play" est pour les idiots et les faibles, comme les médiocres "héros" qui s'opposent à toi.


Q : ... Ca veut dire que je peux avoir plusieurs machinations à exécution en même temps ?

R : Absolument ! Autant que tu veux ! Manigances sur manigances, stratégies sur stratégies. Il n'y a rien de mal à un bon vieux Gambit Pileup. Ca garde en alerte.


Luttez autant que vous voulez ;
chacune de vos actions rend ma victoire plus aboutie.


Q : Je mets Make Yourself Useful à exécution, ciblant le Fertilide d'un de mes adversaires. Peut-il répondre en l'utilisant pour que je ne puisse pas gagner de point de vie ? Mettre une machination à exécution n'utilise pas la pile, si ?

R : Mettre une machination à exécution n'utilise en effet pas la pile, mais ton adversaire peut quand même y répondre car ce qui tuera en fait le Fertilide n'est pas l'action de mettre la machination à exécution mais la capacité déclenchée de Make Yourself Useful qui se déclenche quand la machination est mise à exécution. C'est une capacité déclenchée tout à fait normale, à laquelle toi ou tes adversaires pouvez tout à fait répondre.


Q : ...Et que se passe-t-il si je le contrôle ? J'ai volé Fertilide à un de mes adversaires et ne contrôle que cinq terrains. Si je mets à exécution Behold My Grandeur, puis-je utiliser le Fertilide pour avoir un sixième terrain et ainsi avoir l'effet amélioré ?

R : En supposant que tu as accès à suffisamment de mana vert, tout à fait ! La capacité de Behold My Grandeur vérifie uniquement si tu contrôles le bon nombre de terrains lorsqu'elle se résout. Donc, tant que tu contrôles assez de terrains à ce moment là, le nombre de terrains que tu contrôlais lorsque la machination a été mise à exécution n'a aucune importance.



Q : Les machinations sont-elles des sorts ? Le Torchelin de mon adversaire peut-il éviter Make Yourself Useful en changeant la cible ?

R : Les machinations ne sont pas des sorts ; ce qui cible le Torchelin est en fait la capacité déclenchée de Make Yourself Useful. Puisque la capacité du Torchelin peut uniquement changer les cibles des sorts, ça n'aura aucune utilité face à ta puissance.



Q : Mes adversaires peuvent-ils bloquer les créatures qui attaquent leurs coéquipiers ?

R : Oui ! Malheureusement, il se trouve que les inutiles péons qui t'affrontent ont appris à s'allier depuis la dernière fois, puisque la sortie d'Archenemy: Nicol Bolas vient avec son lot de changements de règles du format permettant à n'importe lequel de tes adversaires de bloquer n'importe quelle créature attaquant leurs coéquipiers ou les planeswalkeurs que leurs coéquipiers contrôlent.



Q : De quelle couleur sont les machinations ? Le Paladin des Illumineurs peut-il exiler une ongoing machination ?

R : Il ne peut pas, entraînant l'échec de l'idiote stratégie de tes faibles adversaires vers l'échec ! Ils ont non seulement échoué à comprendre que l'absence de coût de mana rend tes machinations incolores, mais puisque les machinations existent dans la zone de commandement et non sur le champs de bataille, elles ne sont même pas des permanents !



Q : Quand ma machination Because I Have Willed It est-elle abandonnées ? Un unique adversaire a-t-il à lancer quatre sortes, ou est-ce quatre sorts collectivement ?

R : Malheureusement, Because I Have Willed It ne se préoccupe pas de qui lance les sorts. Tant que tes adversaires ont collectivement lancé quatre sorts ou plus durant leur tour, tu seras forcé d'abandonner cette machination au début de leur étape de fin.



Q : My Forces Are Innumerable et Bow To My Command nécessitent tous les deux que mes adversaires engagent ou sacrifient des créatures pour me contraindre à abandonner ces machinations. Ces créatures doivent-elles être contrôlées par un unique joueurs ou bien mes adversaires peuvent-ils partager le coût ?

R : Comme pour Because I Have Willed It, surmonter ces machinations relève de l'effort collectif entre tes adversaires, il n'y a donc pas de nécessité que les créatures soient contrôlées par un même joueur. Si un unique adversaire a les ressources nécessaires et la volonté de faire un stupide "noble sacrifice", qu'il en soit ainsi, mais ce n'est pas nécessaire. Des adversaires légèrement plus intelligents pourraient se répartir le fardeau s'ils le souhaitent.



Q : Durant mon premier tour en temps qu'Archenemy, je mets à exécution When Will You Learn?, exilant une créature et un Sixième sens. Que se passe-t-il ?

R : Malheureusement, sans une créature déjà sur la table, tu n'auras pas l'opportunité de profiter pleinement de cette machination. When Will You Learn nécessite que tu lances n'importe laquelle des cartes exilées pour l'utiliser lors de la résolution. Or tu ne peux pas lancer une Aura comme Sixième sens sans une cible légale. Même si tu lances la créature et qu'elle allait entrer sur le champs de bataille très prochainement, tu ne l'as pas encore, donc tu ne peux pas légalement lancer Sixième sens.



Q : Quand dois-je décider d'utiliser My Laughter Echoes après avoir mis une autre machination à exécution ? Si j'ai mis à exécution Power Without Equal, puis-je voir ce que je pioche avant de décider de le faire à nouveau ?

R : Oui tu peux. Tu décides seulement au moment ou la capacité de My Laughter Echoes se résout si tu souhaites ou non l'utiliser et comme My Laughter Echoes se déclenche en même temps que Power Without Equal, tu peux mettre les capacités sur la pile dans l'ordre de ton choix.
En considérant que tu mets d'abord la capacité de My Laughter Echoes sur la pile avec celle de Power Without Equal au-dessus d'elle, la capacité de Power Without Equal se résout en premier et tu pioches tes cartes. C'est seulement après que la capacité de My Laughter Echoes se résout. Tu pourras alors choisir de mettre ou ne pas mettre la machination à exécution une seconde fois en sachant bien ce que tu as pioché.




Tout ce qui est, était et doit être
a une seule cause.
Q : Est-ce que Because I Have Willed It réduit le coût du Sinistre Strix ?

R : Malheureusement non. Réduire le coût d'une quantité de mana générique peut uniquement réduire les coûts de ce même mana générique et le coût de mana du Sinistre Strix n'en a pas.



Q : Mon Familier nyctasophe réduit-il de les coûts des sorts bleus et rouges comme Esclave de Bolas ?

R : Non. Le Familier nyctasophe ne demande pas séparément pour les sorts bleus et pour les sorts rouges — il pose à chaque sort lancé la question fermée "Es-tu bleu ou rouge ?" et applique la réduction si la réponse est "oui".
Compare le Familier à quelque chose comme Grand arbitre Augustin IV qui effectivement réduit le coût des sorts multicolores de — Augustin a deux capacités séparées. L'une réduisant le coût des sorts blancs et l'autre réduisant le coût des sorts bleus. Un sort blanc et bleu sera naturellement réduit de .



Q : Cœur de feu d'obsidienne dit que le terrain continue à brûler après que le Coeur de feu a quitté le champ de bataille. Que se passe-t-il si son contrôleur perd la partie ?

R : Même la mort du contrôleur du Coeur de feu n'empêchera pas le terrain de brûler. Le Coeur de feu d'obsidienne dit que le terrain affecté acquiert la capacité de "burn" tant qu'il a un marqueur brasier sur lui et c'est exactement ce qu'il se passe. Tant que le terrain existe et qu'il a un marqueur brasier ce qui arrive au Coeur de feu ou à son contrôleur n'a aucune importance ; le terrain continuera de brûler.



Q : Quand est-ce que je choisi une couleur pour Décès soudain ?

R : Tu choisis une couleur uniquement quand le sort se résout ; si tes adversaires souhaitent répondre au Décès soudain, ils connaissent la valeur de X (car tu la choisis durant le lancement du sort) mais pas la couleur que tu nommeras — sois libre de sauter sur cette opportunité afin de semer le chaos et la confusion à travers leurs rangs.



Q : J'ai donné à mes adversaires For Each of Them, a Gift mais j'ai tué un de ces joueurs. Qu'arrive-t-il au "cadeau" (gift) de ce joueur ?

R : Mais ça n'a pas de sens de gaspiller un si beau cadeau — sois libre de faire ce qu'il te plait ! Le jeton doit attaquer le joueur manquant "si possible" mais il ne peut assurément pas attaquer un joueur qui n'existe plus. Cette exigence n'existant plus le jeton est libre d'attaquer qui tu souhaites.



Q : Qu'arrive-t-il aux jetons de For Each of You, a Gift quand ils attaquent si Gideon Jura a activé sa première capacité ?

R : Le jeton doit attaquer si possible mais tu choisis qui il attaque entre Gideon Jura et les joueurs respectifs à qui ils ont été donnés.
Gideon crée une obligation sur chaque créature que tu contrôles : "Cette créature doit attaquer Gideon Jura." Mais chacun de ces jetons est déjà affecté par une obligation : "Ce jeton doit attaquer (ce joueur)." Puisqu'il y a deux obligations mutuelles ici tu dois en choisir une à respecter.



Q : Si mes adversaires attaquent avec Titan de la fournaise et Titan solaire, quelle capacité se déclenche la première ? Les blessures sont-elles infligées avant qu'ils renvoient un permanent ou est-ce l'inverse ?

R : Ca arrive dans l'ordre de leur choix. (Bien que, naturellement, quel que soit l'ordre qu'ils choisissent, leurs tentatives pitoyables de renverser votre règne de terreur ne doivent pas être effrayantes.) Dans les parties en équipes avec tours partagés comme Archenemy, si plusieurs capacités contrôlées par une même équipe se déclenchent en même temps elles sont mises en pile dans l'ordre du choix de l'équipe.



Et voilà, l'article d'aujourd'hui touche à sa fin. Profitez des previews Heure de Dévastation et soyez sûrs de revenir la semaine prochaine pour une autre édition excitante de Cranial Insertion !

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!