Published on 03/27/2017

Te voilà, rire du Printemps !

Cranial Translation
Português (Br) 简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Les thyrses des lilas fleurissent.
Les amantes qui te chérissent
Délivrent leurs cheveux flottants.
Bonjour et bienvenue dans une nouvelle édition de Cranial Insertion ! La fin du mois de Mars a apporté avec elle le printemps dans l'hémisphère Nord, aussi nous avons une fois de plus récupéré les saisons chaudes des mains de ces traîtres de l'hémisphère Sud. (Ne voyez aucune offense lorsque je parle des traîtres de l'hémisphère Sud. Si vous lisez Cranial Insertion, vous faites évidemment partie des meilleurs.) Donnez leur une petite seconde, je suis sûr qu'ils vont me renvoyer la monnaie de ma pièce dans quelques instants.



Cela ne devrait plus tarder.



Okay, peut-être qu'un changement percutant peut-être envisagé. Mais pour le moment, si vous avez des questions de règles qui germent dans votre esprit, souvenez-vous que vous pouvez toujours nous les envoyer via courriel à moko@cranialinsertion.com , ou si elles sont suffisamment courte via Twitter @CranialTweet. Vous pourrez obtenir une réponse, et il se peut que votre question apparaisse dans une prochaine édition de CI.



Q : Que se passe-t-il si j'ai des Moggs bas-de-plafond et un Assaut gobelin avec une autre créature qui pourrait attaquer ?

R : En raison des obligations et des restrictions d'attaque qui ont lieu, tu devras probablement attaquer avec tes deux créatures.

Il y a deux sortes d'effets qui peuvent influencer les choix qui te sont possibles au moment de déclarer les attaquants (ou les bloqueurs ─ considère que cette réponse s'applique également au blocage) : les obligations et les restrictions. Les obligations sont des effets qui obligent les joueurs à attaquer d'une certaine façon, tandis que les restrictions sont des effets qui interdisent aux joueurs d'attaquer sous certaines conditions. De façon générale, les obligations indiquent aux joueurs « Faites ceci », alors que les restrictions indiquent aux joueurs « Vous ne pouvez pas faire ça ». Au moment de la déclaration des attaquants, le jeu requiert que tu choisisses un groupe de créatures qui satisfassent le maximum d'obligations qu'il est possible de respecter sans toutefois enfreindre une seule restriction.

Ici, l'Assaut gobelin crée une obligation (« les Moggs bas-de-plafond doivent attaquer »), tandis que les Moggs eux-mêmes créent une restriction : « les Moggs bas-de-plafond ne peuvent attaquer seuls ». Avec les Moggs et une autre créature, voyons ce que donnent les combinaisons possibles.

Attaquer seulement avec les Moggs et aucune autre créature satisfait bien l'obligation de l'Assaut gobelin, mais viole la propre restriction des Moggs. Ce n'est donc pas correct.

Attaquer avec juste l'autre créature, ou aucune créature, ne viole pas de restrictions, donc tout va bien. Mais cela ne satisfait cependant pas une obligation ─ pouvons-nous faire mieux ?

Oui en effet. En attaquant à la fois avec les Moggs et l'autre créature, nous satisfaisons l'obligation sans toutefois violer la restriction. C'est mieux que n'attaquer avec rien du tout, et par conséquent le jeu te force à le faire.



Q : Comment interagissent Effraction // Pénétration et Emrakul, Déchirure des Éons ensembles ?

R : Lorsque tu fusionnes une carte double, tu ne lances pas chaque côté indépendamment, l'un après l'autre ─ à la place, tu lances les deux côtés au même moment, en tant qu'un unique sort combiné.

Les capacités déclenchées qui devraient se déclencher au cours de la résolution d'un sort ou d'une capacité ne sont pas mises en pile immédiatement ─ et elles ne se résolvent pas dans la foulée non plus ─ à la place, elles attendent que le sort en cours se soit entièrement résolu, après quoi elles sont mises en pile en attendant d'éventuelles réponses avant de se résoudre à leurs tours.

Ainsi, si une Effraction // Pénétration met un Emrakul dans ton cimetière pendant la première partie, la capacité d'Emrakul va bien se déclencher mais ne fera rien dans l'immédiat, puisque le sort est en train de se résoudre. Le sort va continuer de se résoudre, et ce faisant, la seconde partie verra un bel et imposant Emrakul attendant sagement au cimetière d'être renvoyé sur le champ de bataille ─ ce que tu vas probablement t'empresser de faire !



Q : A-t-on besoin de choisir les deux cibles pour une Déréliction même si elle n'est pas kickée ? Peut-on la lancer s'il y a seulement une seule créature sur le champ de bataille ?

R : Si tu ne veux pas kicker la Déréliction, tu n'as pas besoin de choisir une seconde cible pour elle ─ si un sort a une ou plusieurs parties qui n'ont lieu que si le sort est kické, celles-ci sont tout simplement ignorées si tu choisis de ne pas payer le coût de kick. Cela signifie entre autres que tu n'as pas à choisir de cibles dans ce cas.



Q : Je vole la Machine guivrétreinte de mon adversaire et je la sacrifie, mais mon adversaire a un emblème d'un Daretti, Savant ferrailleur. Je sais que j'ai les jetons, mais va-t-elle récupérer la Machine ?

R : Pour sûr elle va la récupérer. La capacité déclenchée issue de l'emblème de Daretti fonctionne différemment de la plupart des capacités déclenchées qui regardent si quelque-chose va au cimetière depuis le champ de bataille.. Ici, la capacité déclenchée générée par l'emblème de Daretti regarde si quelque-chose est mis dans un cimetière en particulier ─ celui de ton adversaire. Et bien que tu as pu contrôler la Machine au moment où elle est décédée, ton adversaire est celle qui la possède, et par conséquent la Machine va dans son cimetière. Cela vérifie la condition de la capacité déclenchée induite par l'emblème, donc ça fonctionne.




Sous les rayons d'or éclatants
Les anciens lierres se flétrissent.
Te voilà, rire du Printemps !
Q : Puis-je stopper la combo Profondeurs obscures plus Scène de théâtre au moyen d'un Rejet sommaire ?

R : Non pas vraiment.

Une fois que ton adversaire a utilisé avec succès la capacité d'une Scène de théâtre pour copier les Profondeurs obscures, envoyant la version originale au cimetière en raison de la règle des légendes, la capacité de la copie se déclenche. Si tu utilises un Rejet sommaire à ce point, la capacité sera en effet contrecarrée, mais ce ne sera pas terrible, puisque la Scène de Théâtre est toujours sur le champ de bataille sans marqueurs, donc une fois que la première occurrence cesse d'exister, la capacité va de nouveau se déclencher.

Le mieux que tu puisses faire est d'utiliser le Rejet sommaire pour contrecarrer l'activation de la Scène de théâtre. Si tu fais ainsi, la Scène ne deviendra pas une copie des Profondeurs et ton adversaire n'obtiendra pas un jeton Marit Lage. Toutefois, les éléments de la combo seront toujours présents, bien que la Scène soit engagée maintenant et ton adversaire pourra retenter sa chance au prochain tour.



Q : Si mon Iona, Bouclier d'Eméria est enchantée d'une Mutation de sombracier, vais-je choisir une nouvelle couleur une fois que la Mutation sera détruite ?

R : Non, et il n'y a pas de raisons ─ les anciens choix continuent de s'appliquer. La Mutation de sombracier a en effet retiré la capacité demandant de choisir une couleur et celle qui tient compte de ce choix, mais pour autant celle-ci n'annule pas ce choix ─ tu l'as effectué, seulement il n'a aucun impact pour le moment.

Dès qu'Iona cessera d'être enchanté par la Mutation, elle aura de nouveau la capacité qui tient compte de ce choix, et cette dernière s'appliquera de nouveau.



Q : Dans une partie multi-joueurs, le Festival du Ravage est en jeu et quelqu'un joue Dette envers les Impérissables, ce qui tue le contrôleur du Festival du Ravage. Le lanceur de la Dette gagne-t-il des points de vie ?

R : Non il n'en gagne aucun. Le Festival du Ravage quittera le champ de bataille à l'instant où son propriétaire quittera la partie mais cela n'arrivera qu'après la fin de la résolution complète de la Dette envers les Impérissables. En effet, les actions basées sur un état ne sont pas vérifiées au cours de la résolution d'un sort ou d'une capacité.

Donc la Dette envers les Impérissables réduira à zéro (ou moins) le total de points de vie du contrôleur du Festival du Ravage, puis elle échouera à faire gagner des points de vie à son contrôleur puisque le Festival est toujours là, puis elle sera finalement mise au cimetière. Ce n'est qu'à ce moment-là que le jeu effectuera un contrôle et constatera qu'il y a un joueur avec un total de points de vie fatal, ce joueur perdra et quittera la partie, emportant ses effets personnels avec lui.



Q : L'un de mes adversaires a sur le champ de bataille tout un tas d'effets de type Prison fantomale. Si j'attaque quelqu'un d'autre avec le Meneur de la meute, dois-je payer pour la copie qui attaque le joueur emprisonneur ?

R : Non, tu ne paieras rien. La Prison fantomale impose un coût supplémentaire pour déclarer une créature en tant qu'attaquant mais ce n'est pas ce que tu fais pour les copies de ta créature créées par la Myriade, puisqu'elles sont mises sur le champ de bataille déjà en train d'attaquer. Comme les copies ne sont jamais formellement déclarées en tant qu'attaquants, le coût supplémentaire ne s'applique jamais à celle qui attaque l'emprisonneur et elle peut poursuivre son chemin joyeusement et sans entrave.



Q : J'ai un Capitaine prééminent, Hauts de Ventabrupt et une autre créature en jeu. Si j'attaque avec les deux créatures et que j'utilise le Capitaine pour mettre un autre Soldat en jeu, puis-je ensuite activer Hauts de Ventabrupt ?

R : Non tu ne le peux pas. Tout comme Prison fantomale, Hauts de Ventabrupt s'intéresse à la déclaration formelle des attaquants, pas à ce qu'il se passe après ce moment-là. Certes il y a eu une période où tu as contrôlé trois créatures, toutes trois en train d'attaquer, cependant seules deux de ces créatures ont été déclarées attaquants à l'origine—la troisième a simplement été mise sur le champ de bataille déjà en train d'attaquer. Dans ces circonstances, la condition de Hauts de Ventabrupt n'a pas été remplie et tu n'as pas le droit d'utiliser la carte cachée.



Q : J'attaque avec trois créatures qui ont le lien de vie. Quand elles infligent des blessures de combat, combien de marqueurs puis-je mettre grâce à mon Intendante sereine ?

R : Trois. Quand quelque chose dit qu'il vérifie quand un joueur gagne des points de vie, ce que cela signifie est qu'il vérifie si quelque chose fait gagner des points de vie à ce joueur. Chacune de trois créatures avec le lien de vie est une 'chose' différente qui te fait gagner des points de vie donc chacune d'elle déclenchera l'Intendante indépendamment des autres créatures.



Q : J'ai Orbe mesmérique en jeu et j'utilise Chercheur de trouées de ciel pour le dégager lui-même encore et encore, ce qui met un bon paquet de triggers de l'Orbe sur la pile. Que se passe-t-il si je donne le Chercheur à quelqu'un d'autre avant que ces triggers ne se résolvent ? Cet autre joueur sera-t-il meulé à mort à ma place ?

R : Oui en effet ! La capacité de l'Orbe mesmérique ne s'intéresse pas à qui contrôle le permanent qui l'a déclenchée—et donc qui devrait se faire meuler—jusqu'à ce que la capacité commence à se résoudre. Ainsi, si tu parviens à faire don de ton Chercheur avant que les triggers ne se résolvent, alors le joueur à qui tu l'auras donné sera aussi celui dont la bibliothèque sera vidée.



Q : Le Shamane de Souchemer me permet-il de grâcier en flash ?

R : Tout à fait ! Le Shamane de Souchemer te permet de lancer des sorts d'Aura comme s'ils avaient le flash. Comme la grâce transforme en Aura le sort que tu lances, du moment que tu utilises la grâce, le jeu t'autorise à enclencher en flash la procédure de lancement du sort.



Q : Puis-je utiliser Tintechaînes pour lancer un Mimique métallique en tant qu'Esprit comme s'il avait le flash ?

R : Non, ça ne marche pas cette fois. Bien que le jeu tienne compte des décisions que tu prends dans le cadre du lancement du sort, afin de déterminer s'il est légal de lancer le sort comme s'il avait le flash, la décision du type de créature à nommer pour le Mimique métallique ne se produit que bien plus tard, quand il se résout et entre sur le champ de bataille. Le Mimique métallique sera toujours un Changeforme au moment où tu le lances, or Tintechaînes ne s'intéresse pas du tout aux Changeformes.



Q : Mon adversaire lance Expulsion brutale pour bouncer sa Partisane poilargent et crâmer mon Chercheur de gloire. Si je lance Volonté insidieuse pour intervertir ces cibles, c'est-à-dire crâmer la Partisane et bouncer le Chercheur, la Partisane se déclenchera-t-elle une deuxième fois ?

R : Oh que non. Pour que quelque chose "devienne la cible" d'un sort ou d'une capacité, il faut au préalable qu'il ne soit pas du tout la cible de ce sort ou de cette capacité, puis qu'il en soit désormais l'une des cibles. La Partisane poilargent était déjà l'une des cibles de l'Expulsion brutale. Donc se contenter d'intervertir les cibles, de sorte qu'à présent la Partisane soit la cible d'un effet différent du même sort, ne suffit pas à déclencher de nouveau sa capacité, puisqu'elle était déjà une cible directe du sort et qu'elle en reste une cible (différente).



Mille espoirs fabuleux nourrissent
Nos cœurs gonflés et palpitants.
Te voilà, rire du Printemps !

Q : Je possède Maîtriser la tempête en jeu et une copie de Bombardement galvanique dans mon cimetière. Si je joue un autre Bombardement galvanique depuis ma main et décide d'utiliser la tempête pour rejouer celui de mon cimetière, combien de blessures infligeront-ils ?

R : Celui de ton cimetière se résoudra en premier et infligera 2 blessures, puis le second se résoudra et infligera 3.

Jouer le deuxième Bombardement depuis le cimetière le met en pile, il n'est donc plus dans ton cimetière à ce moment-là. Vu qu'il est en haut de la pile, il est au-dessus du sort qui a déclenché la Tempête, il se résoudra donc en premier pour infliger 2.

Ensuite, il sera de retour au cimetière et sera visible lorsque le premier Bombardement se résoudra pour mettre 3.



Q : Mon adversaire joue Azusa, égarée mais en quête et veut jouer ses deux terrains supplémentaire. Est-il possible de la Choc-er en réponse pour l'en empêcher ?

R : Malheureusement pour toi, tu ne pourras probablement pas. Puisque c'est le tour de ton adversaire, il va d'abord avoir la priorité. Cela veut dire qu'Azusa est sur le champ de bataille et que c'est sa phase principale avec une pile vide. Il pourra donc jouer ses deux terrains additionnels avant que quoi que ce soit d'autre ne se produise. (Et puisque jouer un terrain ne passe pas par la pile, tu ne pourras pas répondre au premier.)

La seule possibilité est si ton adversaire n'est pas capable de jouer de terrain tout de suite après son arrivé en jeu. Le cas le plus courant étant la résolution d'une capacité déclenché telle que celle de la Garde des âmes. Azusa arrivant en jeu, elle va déclencher la Garde, la capacité va se mettre en pile et tu vas donc pouvoir y répondre en tuant Azusa par exemple. L'empêchant donc de jouer ses deux terrains additionnels.

De la même manière si un des terrains possède une capacité déclenchée d'arrivée en jeu (comme Ferme à putréfaction Golgari), tu vas pouvoir tuer Azusa avant qu'il ne joue le deuxième terrain.



Q : J'ai pas mal de créatures et un Autel d'Ashnod. M'est-il possible de répondre à l'Arrogance tragique de mon adversaire en sacrifiant toutes mes créatures sauf celle que je désire voir survivre ?

R : Tout à fait. Ton adversaire ne choisit rien tant que son sort n'est pas en train de se résoudre. Tu vas pouvoir répondre au sort en sacrifiant tout sauf la créature qu'il sera obligé de choisir puisqu'elle sera la seul option valide.



Q : Que se passe-t-il si je mets en pile la capacité du Cerveau en bocal puis que je le reprends en main grâce à Maîtresse transmutatrice ? Sera-t-il possible de jouer un sort à 0 ?

R : Si le Bocal n'avait pas encore de marqueurs charge, tout à fait. La capacité n'arrivera pas à lui rajouter un marqueur car le Bocal ne sera plus là pour le contenir, puis elle vérifiera combien il en possède. Puisque le Bocal aura disparu la réponse sera "le nombre qu'il avait au moment de quitter le champ de bataille". Tu pourras donc jouer un sort à 0. S'il en avait tu pourras jouer un sort avec un coût convertis de mana égale au nombre de marqueurs qu'il avait juste avant de quitter le champ de bataille.



Q : Je possède un Bassin réfléchissant comme seul terrain, mais il est enchanté d'une Luxuriance. Puis-je produire du mana ?

R : Malheureusement pour toi, non. Pour que la Luxuriance fonctionne, il faut "engager pour produire du mana". Puisqu'engager le Bassin ne produit pas de mana, la Luxuriance ne se déclenche pas et tu n'auras pas de mana. Tu vas devoir piocher un autre terrain d'abord en priant pour que ce ne soit pas un deuxième Bassin réfléchissant.



Q : Un joueur qui possède Conscience collective dans une partie multijoueur joue Prospérité pour plus de carte qu'il n'a dans sa bibliothèque, espérant entraîner tout le monde dans sa chute. La première copie du sort va le tuer, les autres copies cesseront-elles d'exister avec lui ?

R : Non. Même si la Conscience collective et le joueur qui la contrôlait auront disparu de la partie, les copies créées par l'enchantement seront encore en pile car elles sont possédées par le joueur les contrôlant. Elles vont donc se résoudre et probablement emporter tous les joueurs dans la tombe.

Bien sûr si un joueur meurt avant que sa copie ne soit résolue, elle disparaîtra avec lui et ne se résoudra donc jamais.



Q : Ai-je le droit de ré-organiser mon cimetière dans une partie compétitive de tournois en Modern ?

R : Tout le peut. Le Modern ne contient pas de carte se posant la question de l'ordre des cartes dans le cimetière, donc même si les règles stipulent que tu n'as pas le droit de changer l'ordre des cartes dans ton cimetière, on ne force pas son application car cela serait une perte de temps pour tout le monde.

L'ordre du cimetière ne doit pas changer uniquement dans les formats qui s'en inquiètent et sauf si tu es fan des formats aussi louche que le limité Alpha ou des vieux formats de bloc construit, cela ne s'applique vraiment qu'en Legacy, en Vintage et en Commander.



Q : Je ne comprends pas bien le terme "starting hand". Est-ce qu'avec Sovereign's Realm le nombre de carte maximum possible dans ma main change pour devenir 5 ?

R : "Starting hand size" ou "Taille de la main de départ" ne s'intéresse qu'au nombre de carte que tu recevras au début de la partie. La taille maximale de ta main est toujours de 7 cartes.



Le printemps ne s'est pas encore fait remarquer, mais je suis sûr qu'il arrive. Il fera probablement enfin beau d'ici la semaine prochaine, mais soit sûr de revenir pour vérifier. Car si ce n'est pas le cas, au moins tu auras ton nouveau numéro de Cranial Insertion !

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!