Published on 03/20/2017

Vieux, c'est le nouveau neuf

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



L'ancien Alara a pris sa retraite au soleil.
Modern Masters 2017 Edition est sur les étals, les boosters foisonnent, et cette édition apporte la joie de la nostalgie aux joueurs qui se souviennent des éditions originales de ces cartes, autant que la joie des nouveaux joueurs qui n'ont pas eu la chance de connaître cette époque. Et, bien sûr, ça inspire plein de questions de règles, c'est pourquoi nous sommes ici aujourd'hui !

Et n'oubliez pas que si vous avez des questions de règles, vous pouvez les envoyer en cliquant sur le ravissant bouton "Email Us", en envoyant un email à moko@cranialinsertion.com , ou en tweetant à @CranialTweet, nous vous répondrons et peut-être que votre question sera sélectionnée pour un prochain article !



Q : Je révèle un Implorez les anges au moment où je le pioche (et c'était ma première carte piochée ce tour). Mon adversaire me demande si elle peut y répondre avec sa Clique Vendilion pour la retirer. Cela marche-t-il ?

R : Oui. Le miracle est une capacité déclenchée : la capacité se déclenche quand tu révèles la carte au moment où tu la pioches, et va sur la pile. Tu ne joues pas le sort tant que la capacité ne s'est pas résolue, et jusqu'à ce moment, la carte avec miracle est dans ta main. Donc la Clique Vendilion peut la retirer de ta main (et comme elle n'y est plus au moment où la capacité se résout, tu ne la joueras pas).



Q : C'est la fin du tour de mon adversaire, je joue un Remue-méninges et la première carte piochée est un Terminus. Que se passe-t-il ?

R : Si tu révèles le Terminus au moment où tu le pioches, alors le miracle va se déclencher mais tu dois finir de résoudre ton Remue-méninges avant de mettre la capacité du miracle sur la pile. Tu dois aussi garder le Terminus révélé pendant toute la résolution du Remue-méninges, et bien sûr ne pas le reposer au-dessus de ta biblothèque.



Q : Si je contrôle un Eidôlon de la Grande Célébration, sa capacité sera-t-elle déclenchée par un Implorez les anges ?

R : Pas vraiment. Premièrement, le coût de lancement d'Implorez les anges n'est pas modifié par le fait de le lancer grâce au miracle ; le coût converti de mana est toujours la somme des symboles de mana dans le coin supérieur droit de la carte, peu importe le coût que vous ayez payé. Donc le coup converti de mana est X + X + 3. Et le seul moyen d'avoir 3 ou moins, c'est que X = 0 ; si ton adversaire choisit X = 1, par exemple, alors le CCM est de 1 + 1 + 3 = 5.



Q : Combien de temps j'ai pour révéler un miracle avant de ne plus pouvoir le jouer ?

R : Si tu veux utiliser la capacité miracle, tu dois révéler la carte au moment où tu la pioches. Cela signifie que tu dois la révéler avant qu'elle touche n'importe qu'elle autre carte de ta main ; si jamais elle touche une autre carte de ta main, alors il est trop tard pour la révéler et tu ne pourras pas utiliser la capacité miracle.




L'ancien guildmage Prahv s'est fait la malle.
Q : Si je pioche Bûcher des damnés et que je le révèle, dois-je obligatoirement le jouer tout de suite, ou puis-je attendre d'avoir posé un terrain pour infliger plus de blessures ?

R : Si tu pioches Bûcher des damnés, ou n'importe quelle autre carte miracle, et que tu la révèles avec la capacité miracle, alors la capacité va sur la pile et tu as le choix de le jouer ou non quand la capacité se résout. Si tu ne le fais pas, tu devras alors payer le coût normal de la carte. La seule chose que tu peux faire avant de la jouer est de jouer des éphémères et d'activer des capacités en réponse à la capacité de miracle. Tu ne pourras donc pas jouer de terrain (même si c'est durant ta phase principale — tu ne peux pas jouer de terrain pendant ton étape de pioche de toute façon). Tu peux par contre activer la capacité d'une Mesa aride ou d'un autre fetch, mais c'est tout.



Q : Mon adversaire joue des Dons non donnés et n'a cherché que 2 cartes, pas 4. Est-ce légal ?

R : Oui. Premièrement, le texte des Dons non-donnés dit "jusqu'à" 4 cartes, il est donc légal d'aller chercher zéro, une, deux, trois ou quatre cartes. Deuxièmement, quand un effet demande d'aller chercher dans une zone cachée (comme la bibliothèque) des cartes avec des contraintes (comme avec des "noms différents" pour les Dons non-donnés), c'est tout à fait légal de "ne pas y arriver" — tu peux simplement dire que tu n'as rien trouvé, ou pas tout trouvé, les cartes qui répondent aux critères, sans tenir compte des cartes qui sont vraiment dans la zone de recherche (et les règles sont faites pour éviter d'avoir à toujours vérifier si tu as quand même les cartes dans la zone où tu cherches).



Q : La capacité de Linvala, Gardienne du silence empêche-t-elle la capacité de coup de sang du Saccageur du clan Ghor ?

R : Non. Linvala stoppe seulement les capacités des créatures qui sont sur le champ de bataille, pas les capacités des cartes de créature dans d'autres zones (et quand quelque chose veut affecter les cartes de créature dans d'autres zones, il est dit "cartes de créature" au lieu de "créatures", et spécifient généralement les zones).



Q : Mon adversaire a un Bogle insaisissable. Puis-je utiliser la surcharge des Mortiers de Mizzium pour le détruire ?

R : Tu peux. Quand tu lances un sort pour son coût de surcharge, toutes les instances du mot "cible" dans son texte deviennent remplacées par le mot "chaque". Du coup un sort surchargé ne cible rien, et les capacités comme la défense talismanique – qui est concernée par le ciblage – n'interféreront pas avec.



Q : Si j'utilise un Mage lancevif pour donner le flashback aux Mortiers de Mizzium, puis-je le surcharger ?

R : Non. Le flashback et la surcharge sont tous les deux des coûts alternatifs, et tu ne peux payer qu'un seul coût alternatif par sort que tu lances. Et puisque le flashback est le seul coût alternatif qui te donne aussi la possibilité de lancer la carte depuis ton cimetière, c'est celui que tu vas devoir choisir.



Q : Que se passe-t-il si je veux lancer un Piège brisesprit depuis mon cimetière ? Pourrais-je utiliser le Mage lancevif pour le lancer pour , puisque le coût de flashback est le coût de mana, et que je peux payer au lieu du coût de mana ?

R : Ça ne marche toujours pas. Tout ce que tu fais "au lieu de" ou "à la place de" payer un coût de mana d'une carte est un coût alternatif, et c'est le même problème que d'essayer de surcharger un sort avec le flashback. De plus, tu ne paies pas le coût de mana du sort que tu flashback avec le Mage lancevif – tu paies un coût égal à son coût de mana.



Q : Mon adversaire utilise un Mage lancevif pour donner le flashback à une Foudre. Si je lance Déférence sur la Foudre, que se passe-t-il ?

R : La Foudre sera exilée. Le flashback n'envoie pas seulement la carte dans l'exil si elle devait être mise dans un cimetière ; ça marche si la carte devrait aller autre part que dans l'exil. Ainsi, quoi que tu essaies de faire avec une carte lancée avec le flashback, elle finira de toute façon dans l'exil.



Q : Si j'exhume un Fouetteur d'esclaves de Grixis et que je lance une Éclipse fantomale sur lui, le Fouetteur restera-t-il en exil, ou reviendra-t-il ?

R : Il va revenir et il restera. L'exhumation, comme le flashback, interférera si tu essaies d'envoyer la créature autre part que dans l'exil, mais l'exil est exactement là où l'Éclipse fantomale l'envoie. Donc l'exhumation n'interférera pas avec cette partie. Et puisqu'il a changé de zone, le Fouetteur est un nouvel objet qui n'a rien à voir avec celui qui était précédemment sur le champ de bataille. Rien ne l'empêchera de revenir sur le champ de bataille, donc l'effet de l'exhumation perd sa trace et n'est plus capable de l'exiler au début de la prochaine étape de fin.



Q : J'utilise les Conscrits zélés pour prendre le contrôle de la créature de mon adversaire, puis j'utilise l'Ange de la restauration pour blinker cette créature. Qui aura le contrôle de la créature ?

R : Tu vas le garder. Comme dans le cas précédent, quand la créature volée change de zone, elle devient un nouvel objet, et l'effet de changement de contrôle jusqu'à la fin du tour des Conscrits zélés perd la trace de la créature. L'Ange de la restauration te demande de renvoyer la créature qu'elle a exilée sur le champ de bataille sous ton contrôle ; ce contrôle ne s'arrête pas à la fin du tour, donc tu contrôles la créature tant qu'elle reste sur le champ de bataille (et aucun effet de changement de contrôleur ne te la fera perdre).




L'ancienne Benalia a quitté le groupe
pour faire une carrière solo.
Q : Quand j'exile une créature depuis mon cimetière avec Séance pour créer un jeton-copie de cette créature, le jeton peut-il attaquer ?

R : Seulement si la créature que tu as exilée a la célérité, ou que quelque chose d'autre lui donne la célérité. La Séance elle-même ne donne pas la célérité au jeton.



Q : Je contrôle une Non-vie phyrexiane et je suis à -3 points de vie. Je contrôle aussi une Ombre de la mort. Quelle taille fait-elle ?

R : Normalement, les nombres négatifs sont considérés comme zéro, mais il y a quelques exceptions et ceci est l'une d'elles. L'Ombre de la mort voit tes points de vie à -3, et gagnera -(-3)/-(-3), ce qui fait +3/+3, c'est donc une 16/16.



Q : La Matrice d'amortissement bloque-t-elle une Citadelle de Sombracier, puisque sa capacité ne coûte pas de mana ?

R : Non. Une capacité de mana est une capacité qui produit du mana, pas une qui coûte du mana (une capacité de mana n'a d'ailleurs pas de cible, et ne peut être une capacité de planeswalker). Silence de pierre, qui ne crée pas d'exceptions pour les capacités de mana, coupe la production de mana de la Citadelle de Sombracier, par contre.



Q : J'utilise une Image phantasmatique pour copier une créature qui a la défense talismanique. Mon adversaire essaie de la cibler avec un sort. Sera-t-elle toujours sacrifiée ou le sort sera-t-il contré à temps pour empêcher ça ?

R : La défense talismanique ne contre pas les sorts ou les capacités ; elle fait en sorte que ce soit en premier lieu illégal pour eux d'être sur la pile, s'ils ciblent une créature avec la défense talismanique. Donc ton adversaire ne pourra même pas lancer quelque chose ciblant ton Image phantasmatique, si elle copie une créature avec la défense talismanique.



Q : La Cage du fossoyeur de Graf empêche-t-elle l'effet de Fin vivante ?

R : Non ; la Fin vivante dit qu'elle exile toutes les cartes de créatures depuis les cimetières, puis les met sur le champ de bataille. Cela veut dire qu'elles arrivent sur le champ de bataille depuis l'exil au lieu du cimetière, donc la Cage du fossoyeur de Graf ne stoppera pas ça.



Q : Je suis attaqué par deux Guide gobelin, et la carte que j'ai révélée du dessus de ma bibliothèque pour le premier Guide n'est pas un terrain. Puis-je activer une Catacombes verdoyantes pour mélanger ma bibliothèque avant que la capacité déclenchée suivante ne se résolve ?

R : Tu peux. Chaque capacité déclenchée des Guide gobelin se résout individuellement, et les joueurs sont libres d'agir en réponse ou après chacune d'entre elles.



Q : Mon adversaire a une Caverne des âmes et a choisi Humain comme type de créature. Puis il l'engage, ainsi qu'un Marais et une Plaine pour lancer un Collecteur de péchés. Puis-je contrer le Collecteur de péchés, puisqu'il n'a pas annoncé qu'il utilisait la capacité de la Caverne pour faire que le sort soit incontrable ?

R : Non. Stratégiquement, on considère qu'un joueur utilise toujours la seconde capacité de la Caverne des âmes – rendant le sort incontrable – à moins qu'il ne soit impossible d'utiliser ce mana pour lancer le sort (par exemple, si un coût requiert spécifiquement un mana incolore, qui peut seulement être produit par la première capacité de la Caverne).




C'est tout ce que j'ai pour cette semaine, mais n'ayez crainte ! Cranial Insertion reviendra la semaine prochaine pour une nouvelle ronde de questions de règle !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!