Published on 02/27/2017

[Je mettrais ce titre demain]

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Je pense qu'un procrastinateur est dans le coup.

Bonjour et bienvenue à une nouvelle édition de Cranial Insertion ! J'expliquais à un ami hier que j'étais seulement habitué au fait qu'on soit déjà en janvier et il m'a dit qu'en fait... on était déjà presque en mars. J'ai pas compris comment tout ce temps est passé sans que je m'en rende compte et je n'ai trouvé qu'une explication possible : quelqu'un vole le temps !

J'ai posé des pièges, mais je ne suis pas certain de savoir comment attraper un responsable et je n'ai plus beaucoup de temps devant moi... du coup envoyez-moi vite vos questions à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les à @CranialTweet ! Nous n'avons plus de temps à perdre, donc je vais tout de suite répondre aux questions de la semaine.



Q : Puis-je regarder les cartes face cachée que je possède telles que mes mues ou mes cartes sous un terrain cachette ?

R : Tu peux regarder tes mues et tes cartes sous cachette car c'est précisé, mais ce n'est pas le cas pour toutes les cartes exilées face cachée.

En général, lorsqu'un effet exile une carte face cachée, tu n'as pas le droit de la regardé même si tu en es le contrôleur. Tu ne peux les regarder que dans les cas où la carte te le précise explicitement.



Q : Mon adversaire possède une Linvala, Gardienne du Silence en jeu. Ai-je le droit de jouer la capacité de mana du Guide spirituel simiesque ?

R : Oui tu peux. Linvala ne t'empêche de jouer que les capacités activées des créatures sur le champs de bataille. C'est comme Jour de condamnation qui ne tue pas les créatures dans ta main ou ton cimetière. Lorsqu'une capacité dit "créature" (ou "terrain" ou encore "artefact" etc...) sans rien préciser de plus, c'est forcément en jeu. Si une carte veut affecter les cartes dans une autre zone, c'est précisé dessus.



Q : J'ai un Rebelle forgevif. J'ai engagé l'artefact ainsi modifié pour infliger des blessures et on m'a remonté le Rebelle en réponse. Mon artefact va-t-il infliger des blessures ?

R : Tout à fait. De la même manière qu'un Fracasser sur ton artefact ne l'empêchera pas d'infliger des blessures. A partir du moment ou la capacité est en pile, retirer le Rebelle ou l'artefact n'empêchera pas la capacité de se résoudre.



Q : Si j'active Engin de sorcière pour faire 4 manas et qu'en réponse je le dégage pour le réactiver, aurais-je 8 manas ou mon adversaire et moi en auront-on chacun 4 ?

R : Tu auras les 8 manas. Ton adversaire gagnera le contrôle de ton Engin à la première résolution de la capacité, mais cela ne changera rien. Tu es la personne ayant activé la capacité qui est encore sur la pile, tu contrôles donc la capacité.




Où est Lobsang Ludd quand tu as besoin de lui ?

Q : Une question à propos du Charrieur de ferraille. Ornithoptère le déclenche-t-il s'il vas au cimetière ?

R : Techniquement Charrieur va déclencher sa capacité, mais Ornithoptère possède un coût convertis de mana de 0, tu ne vas rien pouvoir trouver avec un coût de mana inférieur à ramener. Tu ne peux donc pas trouver de cible légale pour la capacité, elle va du coup être retirée de la pile sans rien faire.



Q : Je joue Idéal perpétuel que je copie avec une Fourche. Va-t-il se passer quelque chose d'Épique ?

R : Tu vas avoir deux copies d'Idéal perpétuel et chaque entretien pour le reste de la partie. C'est assez épique non ?

La capacité épique de l'Idéal fonctionne indépendamment des deux sorts. Chacune des deux capacités déclenchées de copie se déclenche au début de ton entretien. Deux fois Epiques donc deux fois plus d'enchantements.



Q : La Présence de Nyléa suffit-elle pour activer le domaine pour des cartes telles que Puissance d'Alara ou me faut-il cinq terrains différents ?

R : Tu n'auras besoin de rien de plus. La Puissance d'Alara et les autres cartes Domaine ne comptent pas le nombre de terrain du tout, elles comptent le nombre de type de terrain basique parmi les terrains que tu contrôles. Grâce à la Présence de Nyléa, c'est cinq.



Q : Je joue Foudroyeur de sorts sur un sort lancé depuis le cimetière grâce au flashback. La carte sera-t-elle lancée quand le Foudroyeur de sorts quittera le champ de bataille ? ou bien a-t-elle été exilée par le flashback plutôt que par le Foudroyeur ?

R : Ton adversaire pourra la lancer. Le fonctionnement du flashback est de surveiller quand le sort lancé depuis le cimetière tente d'aller n'importe où ailleurs qu'en exil, c'est alors qu'il l'envoie en exil à la place. Puisque le Foudroyeur de sorts exile la carte, le flashback constate que le sort va au bon endroit et le laisse y aller—le flashback ne sait pas et ne se préoccupe pas de savoir s'il se pourrait que le Foudroyeur tente de faire quelque chose avec cette carte ultérieurement.



Q : Les Anneaux des Clairâtres peuvent-ils copier la capacité de création de Servo du Chasseur d'Éther, de sorte qu'on obtienne deux Servos pour et deux marqueurs énergie ?

R : Non, ils ne le peuvent pas. Ne te laisse pas induire en erreur par le fait qu'un paiement est demandé. La capacité du Chasseur d'Éther n'est pas une capacité activée et donc elle ne peut pas être copiée par les Anneaux des Clairâtres.

Les capacités activées sont faciles à reconnaître parce qu'elles contiennent toujours deux points ( : ) pour séparer leurs coûts et leurs effets. La capacité du Chasseur d'Éther est une capacité déclenchée et non activée.



Q : Le Genju des maremmes dit qu'on peut le renvoyer en main quand la créature enchantée meurt. Peut-on le renvoyer en main après qu'un tour est passé ou n'a-t-on qu'une seule chance de le renvoyer quand il est mis au cimetière ?

R : On n'a qu'une seule et unique chance de le renvoyer—à l'instant précis de la résolution de la capacité qui dit qu'on peut le faire. Si tu ne souhaites pas le renvoyer dans ta main à ce moment-là, alors le Genju restera dans ton cimetière pour le reste de la partie. À moins que tu n'aies un autre moyen de le renvoyer dans ta main, bien entendu.



Q : Le mana de Émissaire de Brûle-Arbre ou de Herboristes cachés peut-il être utilisé pour lancer Superion myr ?

R : Absolument. Sur les créatures la plupart des moyens de produire du mana proviennent de capacités activées telles que celles sur des cartes comme Elfes de Llanowar, mais ce n'est de loin pas la seule façon que les créatures ont de produire du mana. Émissaire de Brûle-Arbre et Herboristes cachés ont recours à des capacités déclenchées pour produire leur mana mais ce mana a quand même été produit par la capacité d'une créature donc Superion myr approuve !



Q : Si j'attaque avec plusieurs Véhicules tandis que je contrôle une Animosité partagée, leur octroie-t-elle un bonus ?

R : Eh non. "Véhicule" est un type d'artefact mais pas un type de créature, de plus piloter un véhicule ne lui donne aucun type de créature donc les véhicules ne possèdent naturellement aucun type de créature du tout. Et s'ils ne possèdent aucun type de créature, il est clair qu'ils ne peuvent pas partager le moindre type de créature avec quoi que ce soit d'autre, c'est pourquoi Animosité partagée ne leur confère pas de bonus.




Rappelez-vous toujours la Règle Numéro Un.
Q : Un Arbitre léonin est sur le champ de bataille et j'oublie de payer ce qu'il demande avant de lancer Corde d'adjuration. Puis-je payer au moment où la Corde se résout, comme c'est le cas pour Fuite de mana ?

R : Malheureusement pour toi, c'est impossible. Le jeu te donne la possibilité d'utiliser des capacités de mana à tout moment où un sort ou une capacité te demande de payer du mana, c'est la raison pour laquelle tu peux engager des terrains en plein milieu de la résolution de Fuite de mana. Ici, ce n'est pas ce qui se passe, parce que la Corde d'adjuration ne te demande pas de payer du mana.

Le fonctionnement de l'Arbitre léonin est de créer une règle (Les joueurs ne peuvent pas chercher dans les bibliothèques) et de définir ce qu'on appelle une action spéciale (payer pour l'effet de l'Arbitre) que les joueurs peuvent effectuer pour ignorer pendant un tour la règle créée. De même que pour lancer des éphémères ou activer des capacités, tu peux utiliser cette action spéciale à tout moment où tu as la priorité. Mais tu n'as pas la possibilité de le faire en plein milieu de la résolution de ta Corde d'adjuration pour la même raison que tu ne peux pas lancer d'éphémères en plein milieu de la résolution d'un autre sort. En conséquence, si tu n'as pas déjà payé au moment où la Corde d'adjuration commence à se résoudre, c'est trop tard pour toi et tu ne pourras pas chercher.

Par contre tu pourras mélanger ta bibliothèque. C'est mieux que rien, non ?



Q : Si j'ai une Production mécanisée attachée à un jeton indice et un Illuminateur de l'Erdwal, combien de jetons obtiendrai-je pendant mon entretien ?

R : Juste un seul. Enquêter te donne un jeton indice mais obtenir un jeton indice ne signifie pas nécessairement que tu enquêtes. La Production mécanisée se contente de te donner un jeton, elle ne te fait pas enquêter, or comme l'Illuminateur de l'Erdwal ne se déclenche que quand tu enquêtes, tu n'obtiendras pas davantage d'indices grâce à lui.



Q : Si je fusionne Effraction // Pénétration et que je meule un Emrakul, Déchirure des Éons, puis-je le mettre sur le champ de bataille ?

R : Bien sûr que tu peux. La capacité faisant qu'Emrakul est mélangé à la bibliothèque est une capacité déclenchée, les capacités déclenchées ne font pas effet dans l'instant ─ à la place, elles sont mises en pile et attendent des réponses éventuelles avant de se résoudre et faire leurs effets. Si elles se déclenchent au milieu de la résolution d'un sort, elles n'iront même pas en pile tant que ce dernier n'est pas complètement résolu.

Une Effraction // Pénétration lancée avec la fusion permettra de mettre Emrakul dans le cimetière (déclenchant sa capacité), et l'envoyer sur le champ de bataille au cours de la résolution, avant que sa capacité n'ait une chance d'être mise en pile, et encore moins de se résoudre. Après la résolution d'Effraction // Pénétration, la capacité sera mise en pile, et mélangera éventuellement ton cimetière dans ta bibliothèque ; mais tu auras alors un très gros Eldrazi sur le champ de bataille, prêt à annihiler ton adversaire.



Q : Thalia, gardienne de Thraben taxe-t-elle les deux parties d'une Effraction // Pénétration fusionnée ou juste une fois pour tout le sort ?

R : Juste une fois. Il y a peut-être deux parties, mais un sort fusionnée compte comme un seul sort, donc Thalia ajoute juste à son coût.



Q : Je contrôle un Démon des cris d'agonie et mon commandant est Obzedat, Conseil fantôme. Au début de l'étape fin, j'exile Obzedat via sa capacité et je passe le tour. Le bonus donné via le Lieutenant est-il toujours effectif, ou le Démon redevient-il juste une 4/4 vol ?

R : C'est juste une 4/4 vol. La capacité lieutenant du Démon des cris d'agonie vérifie si tu contrôles ton commandant ─ c'est-à-dire s'il est sur le champ de bataille sous ton contrôle. Tu peux savoir où est exactement ton commandant à cet instant et quand il sera de retour sur le champ de bataille, mais il est actuellement exilé. Or une carte exilée n'est sous le contrôle de quiconque, donc la capacité lieutenant ne fera aucun effet.



Q : Je contrôle Caverns of Despair dans une partie multijoueurs. Si j'attaque deux adversaires différents, lequel déclarera ses bloqueurs en premier ? Si celui-ci déclare deux bloqueurs, l'autre joueur ne peut plus en déclarer, n'est-ce pas ?

R : Techniquement, ce sera le prochain joueur dans l'ordre du tour qui choisira en premier, mais ça n'a aucune importance. Lorsque le jeu vérifie si les créatures bloquantes d'un joueur sont légales, il ne prend pas en compte les autres créatures qui attaquent les autres joueurs, ni les créatures bloquantes que les autres joueurs contrôlent. Cela signifie que chacun des joueurs que tu attaques peut bloquer avec deux créatures, quel que soient les choix des autres joueurs en matière de blocage.



Q : Dans une partie en multijoueur, s'il y a plus de deux joueurs et que je gagne le toss, puis-je faire en sorte que n'importe quel joueur puisse commencer la partie ?

R : Oui, tu peux. Gagner le toss ne signifie pas nécessairement que tu vas commencer en premier ─ à la place, cela te donne la possibilité de décider qui va commencer. Cela signifie habituellement que tu choisiras de commencer, mais tu souhaites vraiment que quelqu'un d'autre commence, tu peux faire ce choix dans ce sens.



Q : Je présente mon deck à mon adversaire pour qu'elle puisse le mélanger. Après me l'avoir rendu, puis-je le remélanger et lui présenter à nouveau ?

R : Non. Une fois que ton adversaire a mélangé le deck que tu lui as présenté, ça s'arrête là ─ il ne t'est permis de le couper ou mélanger à nouveau avant que la partie ne débute. Si tu penses qu'il y a un problème avec le mélange qu'effectue ton adversaire, tu devrais appeler un arbitre et l'en informer pour qu'il puisse prendre la suite.



Q : Imaginons que je lance une Croissance luxuriante. Puisque je ne veux pas chercher dans l'ensemble de ma bibliothèque, je commence à révéler les cartes du dessus de ma bibliothèque. La carte du dessus est celle que je m'apprêtais à aller chercher. Puis-je la mettre en jeu, et m'abstenir de mélanger puisque ma bibliothèque est déjà aléatoire ?

R : D'après les règles, Croissance luxuriante ne te dit pas que tu peux sauter le mélange, donc tu ne peux pas. L'Escroc de Cosi va devenir plus imposant, que tu le veuilles ou non.

D'un point de vue pratique, cependant, si ta bibliothèque est déjà complètement aléatoire et que tu connais la position d'aucune des cartes la constituant, mélanger à nouveau ta bibliothèque ne fera pas de grande différence. Si toi et ton adversaire êtes d'accord, il est parfaitement acceptable de gagner du temps en sautant la procédure physique de la chose et juste considérer que tu l'as mélangé à nouveau comme suppose le jeu.



Q : Lorsque j'utilise un effet tel que celui de l'Héritage perdu qui m'autorise à chercher dans le deck de mes adversaires, quelles sont les limites aux notes que je peux prendre à propos de ce que j'ai vu ?

R : Tu ne peux prendre un temps déraisonnable à prendre des notes écrites, mais ce qui constitue un « temps déraisonnable » peut fortement varier d'une situation à une autre. Noter une carte ou deux est toujours possible, mais écrire la liste complète du deck ne l'est définitivement pas mais il y a un tas de possibilités entre ces deux extrêmes.



Et c'est tout ce que nous avons pour aujourd'hui mais revenez la semaine prochaine ─ s'il y a une semaine prochaine ─ lorsque Nathan publiera une prochaine édition excitante de Cranial Insertion !

─ Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!