Published on 02/20/2017

Le Bal des Artificiers

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Jolie balle !
C'est le meilleur moment de l'année, ou pas loin ! Les camps d'entrainement pour la Major League de Baseball sont ouverts, les lanceurs et réceptionneurs sont arrivés cette semaine, ce qui veut dire que mon deuxième jeu favori va bientôt revenir. En attendant tout ça, occupons-nous des juteuses questions que nous avons reçues. Et si vous avez une question à nous lancer, vous avez deux moyens pour cela. Écrivez-nous un mail à moko@cranialinsertion.com , ou bien tweetez les à @CranialTweet.



Q : Que se passe-t-il s'il y a à la fois un Sauvoir de Connaissance et un emblème de Jace, détisseur de secrets en jeu?

R : Eh bien, ça dépend ! Si le même joueur contrôle les deux, ce joueur choisit ce qui arrive au premier sort que chacun de ses adversaires lance chaque tour. S'il choisit de résoudre l'effet de l'emblème de Jace, alors le sort est contrecarré et le Sauvoir ne fait rien. S'il choisit de résoudre la capacité du Sauvoir, alors celui-ci fait son effet et l'emblème de Jace ne pourra pas contrecarrer le sort original.

Si l'emblème et le Sauvoir sont contrôlés par des joueurs différents, cela va dépendre de qui est le joueur actif dans le tour. Plus précisément, la capacité qui se résout est celle du joueur dont ce n'est pas le tour (dans une partie à deux joueurs), ou le joueur le plus éloigné du joueur actif, selon l'ordre du tour (dans une partie à plusieurs joueurs).



Q : Je contrôle un Coptère de contrebandier, actuellement non piloté, et j'ai un Aigle aux plumes d'aube dans ma main. Puis-je lancer l'Aigle, l'utiliser pour piloter le Coptère, et faire gagner +1/+1 et la vigilance au Coptère?

R : Oui, tu peux. La capacité de l'Aigle aux plumes d'aube s'applique à tout ce que tu contrôles et qui est une créature au moment où elle se résout. Tu peux donc lancer l'Aigle, mettre sa capacité sur la pile, et répondre en engageant l'Aigle pour piloter le Coptère. Cela transforme le Coptère en créature, donc quand la capacité de l'Aigle se résout, il gagne +1/+1 et la vigilance.



Q : Mon Boa sinueux donne-t-il des marqueurs supplémentaires à mes planeswalkers ?

R : Non. La capacité du Boa dit clairement qu'elle ne s'applique qu'aux marqueurs qui seraient placés sur tes créatures et tes artefacts, et à ceux qui sont placés sur toi. Donc il ne fait rien pour les planeswalkers.



Q : Donc je dois utiliser Saison de dédoublement pour doubler les marqueurs de mes planeswalkers ?

R : Oui, mais même là, il faut faire attention. La Saison de dédoublement ne double que les compteurs sur tes planeswalkers lorsqu'ils entrent sur le champ de bataille (par exemple, Nissa, force vitale arrive en jeu avec 10 marqueurs au lieu de 5), mais elle ne double pas les marqueurs que tu places en utilisant leurs capacités (par exemple, activer le +1 de Nissa ne placera qu'un seul marqueur, pas deux). Cela vient du fait que la Saison ne s'applique qu'aux marqueurs placés par des effets : la résolution d'un sort de planeswalker est un effet, mais payer un coût (ce qui arrive quand tu actives une capacité) n'en est pas un.




Certains lanceurs sont si bons que ça.
Q : Je contrôle un Boa sinueux. Si je lance une Baliste ambulante avec X=0, recevra-t-elle un marqueur ?

R : Non ; comme la Baliste n'est pas censée recevoir de marqueur, le Boa ne va même pas tenter d'en ajouter un supplémentaire. Ta Baliste mourra toute seule et le Boa ne pourra strictement rien y faire.



Q : Et si j'ai plusieurs Boas sinueux et que je lance un sort qui ajoute au moins un marqueur ?

R : Alors chacun applique son effet quand toi ou une de tes créatures ou artefacts gagne des marqueurs, et tu (ou la créature ou l'artefact) auras au final autant de marqueurs de plus que tu n'as de Boas (deux marqueurs supplémentaire pour deux Boas, par exemple).



Q : Puis-je utiliser le +1 de Saheeli Rai pour infliger une blessure à un planeswalker de mon adversaire ?

R : Tu peux. Quand une source que tu contrôles inflige des blessures qui ne sont pas des blessures de combat à ton adversaire, tu peux rediriger toutes ces blessures sur un de ses planeswalker. Comme les blessures infligées par la capacité de Saheeli ne sont pas des blessures de combat, tu peux les rediriger vers ses planeswalkers.



Q : Dans une partie en Commander, si mon général est Nissa, Voyante de Vastebois et qu'elle se transforme en planeswalker, le Baloth piédetonnerre gagne-t-il +2/+2 et booste-t-il mes autres créatures ?

R : Oui. "Général" est une propriété de la carte, pas un mot clé ou une capacité. Donc peu importe le type de carte qu'a Nissa, elle est toujours ton général et tu la contrôles, ce qui valide les conditions pour le Baloth piédetonnerre.



Q : J'ai entendu que la Pompe éthérique modèle fait gagner une énergie à son contrôleur si elle est détruite. Il me semblait pourtant qu'une carte devait être en jeu pour que ses capacités se déclenchent ?

R : Si une pompe éthérique modèle est détruite, sa première capacité se déclenche et produit une énergie. Les capacités qui se déclenchent quand un permanent quitte le champ de bataille (cela concerne aussi quelques autres changements de zones) ont une exception par rapport au "déroulement normal des choses", ils se "voient" eux-même partir au cimetière et donc les capacités se déclenchent. Ceci est nécessaire pour que, par exemple, la capacité de la pompe se déclenche quand tous les artefacts sont détruits en même temps.



Q : Mon adversaire a piloté son Moissonneur de l'éthersphère et je joue une Patrouille des tours. Si je cible le Moissonneur, restera-t-il engagé même s'il cesse d'être une créature ?

R : Oui. La capacité de la patrouille des tours ne vérifie le type de la cible qu'à deux moments : quand tu mets la capacité dans la pile et quand elle se résout. Au-delà de ça, elle ne fait plus attention au(x) type(s) de la cible, et le "cette créature" ne nécessite pas que la cible reste une créature.



Q : Si je contrôle un Équipage de baliste et une Machine paradoxale, puis-je engager l'équipage pour infliger une blessure, puis jouer un sort multicolore et infliger deux blessures supplémentaires ?

R : Tu peux ! Jouer le sort déclenchera la propre capacité de dégagement de l'Équipage et celle de la Machine paradoxale. Tu choisis dans quel ordre tu les mets en pile, mais dans tous les cas tu peux très bien engager l'équipage entre les résolutions des capacités pour infliger une blessure.



Q : J'ai engagé un Pilote vétéran pour piloter le Coeur de Kiran, et mon adversaire a joué un Refus pour contrer la capacité de pilotage. Si j'engage une autre créature pour piloter le coeur de Kiran, sera-t-il 4/4 ou 5/5 ?

R : Il sera 5/5 ; la capacité du Pilote vétéran se résout même s'il n'arrive pas à piloter, c'est une capacité différente. C'est une capacité qui se déclenche quand tu engages le pilote vétéran pour piloter le Coeur, et qui donnera +1/+1 au véhicule jusqu'à la fin du tour peu importe ce qui se passe après.



Q : Je joue un Aigle aux plumes d'aube pour que toutes mes créatures aient la vigilance ce tour-ci, mais j'aimerais attaquer avec mon Gyrocycliste renégat et pouvoir bénéficier de sa capacité. Y a-t-il un moyen que d'engager le Gyrocycliste après l'avoir déclaré attaquant, par exemple pour piloter un véhicule (je sais que je ne pourrai pas attaquer avec ce véhicule) avant que mon adversaire ne déclare ses bloqueurs ?

R : Oui, tu peux. Pendant la phase de combat, tu peux déclarer tes attaquants, y compris le Gyrocycliste ; puis les deux joueurs peuvent jouer des éphémères et activer des capacités avant que les bloqueurs ne soient déclarés : à ce moment tu peux engager le Gyrocycliste pour déclencher sa capacité.




Q : Que se passe-t-il si j'utilise le Gyrocycliste renégat pour piloter la Garnison mobile ; pourrais-je attaquer avec la Garnison mobile, dégager le Gyrocycliste, et le ré-engager pour piloter à nouveau la Garnison et faire en sorte qu'une autre créature ne puisse pas bloquer ?

R : Oui. Le Gyrocycliste se dégage après que la déclaration des attaquants. Tu peux alors l'engager à nouveau avant que le tour avance à l'étape de déclaration des bloqueurs (et tu peux piloter et re-piloter un véhicule autant de fois que tu peux payer pour le faire ; c'est juste que d'habitude, ça ne fait rien d'utile).




Je ne suis pas sûr que cet équipement soit légal.
Q : J'utilise Karn libéré pour recommencer la partie, et il a exilé une Clique vendilion et une Clique brumelien de mon adversaire. Puis-je utiliser l'appui de peuple fée sur la Clique vendilion ?

R : Oui ; quand tu recommences une partie avec Karn, toutes les capacités d'arrivée sur le champ de bataille des permanents qu'il t'a donné se déclenchent et sont mises sur la pile au début du premier entretien de la nouvelle partie, et à ce moment-là tu peux exiler la Clique vendilion pour l'appui de peuple fée de la Clique brumelien. Souviens-toi simplement que si la Clique brumelien meurt, la Clique vendilion retourne sous le contrôle de son propriétaire, qui est ton adversaire !



Q : Si j'active la capacité du Skaab aux ailes suturées, en défaussant deux Amalgame prisés, les Amalgame prisés reviendront-ils ?

R : Ils reviendront ! Tu les défausses pour une partie du coût d'activation de la capacité du Skaab aux ailes suturées, mais ce dernier ne revient sur le champ de bataille qu'à la résolution de la capacité. À ce moment-là les Amalgames sont tous les deux dans ton cimetière et voient le Skaab arriver sur le champ de bataille, ce qui déclenche leur capacité.



Q : Si je le fais pendant l'étape de fin de mon adversaire, quand aurai-je les Amalgames ?

R : Puisque l'étape de fin de tour de ton adversaire a déjà commencé, "le début de la prochaine étape de fin" sera ton étape de fin. Si tu veux récupérer les Amalgames pendant l'étape de fin de ton adversaire, tu dois utiliser la capacité du Skaab aux ailes suturées au plus tard pendant la phase principale d'après combat de ton adversaire.



Q : Si j'ai un Panharmonicus et un Boa sinueux, et que je lance une Carcasse mécanique de verdure, combien de marqueurs aurais-je ?

R : Cela dépend. La capacité de la Carcasse mécanique va se déclencher deux fois, et tu peux choisir différentes cibles à chaque fois. Quand la première capacité se résout, chaque créature que tu as choisie pour recevoir des marqueurs aura ce nombre de marqueurs plus un, puis la seconde capacité va se résoudre et chaque créature que tu as choisie pour cette capacité-là aura le bon nombre de marqueurs, plus un. Par exemple, si tu choisis les mêmes quatre créatures à chaque fois, elles auront finalement quatre marqueurs chacune (deux de la part de la première capacité et deux de la seconde capacité).



Q : J'ai assez de marqueurs énergie pour payer la capacité du Saccageur de la ceinture de verdure, mais j'aimerais vraiment avoir la révolte. Puis-je répondre à la capacité du Saccageur en faisant quelque chose pour dépenser mes énergies (comme activer plusieurs fois la capacité de gain de lien de vie du Moissonneur de l'Ethersphère) afin que je puisse éviter d'avoir à payer la capacité du Saccageur ?

R : Tu peux. La capacité du Saccageur de la ceinture de verdure est une simple capacité déclenchée, et tu peux y répondre ; elle te force seulement à payer de l'énergie si tu en as assez quand la capacité déclenchée se résout.



Q : Si je suis en train de jouer dans un tournoi en équipe, puis-je donner des conseils à mes coéquipiers pour leur partie ? Comment puis-je faire pour que mes adversaires n'entendent pas ce que je dis ?

R : Tu peux avoir n'importe quel type de conversation avec tes coéquipiers tant que vous continuez de jouer à une allure raisonnable. Cependant, vous devez rester à la table et vous ne pouvez pas utiliser d'appareils électroniques pour communiquer, donc c'est probablement mieux de parler à voix basse et de couvrir vos bouches afin que personne ne lise sur vos lèvres (les joueurs de baseball le font en couvrant leur visage avec leur gant, quand ils discutent de stratégie sur le terrain).




C'est tout ce que j'ai pour cette semaine, mais ne craignez rien ! Nous reviendrons la semaine prochaine avec un prochain épisode de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!