Published on 02/13/2017

Pop-quizz de la Saint Valentin

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Joyeuse Saint Valentin !
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion. Demain c'est la Saint Valentin et nous avons préparé avec amour un cadeau de la Saint Valentin très spécial et rien que pour vous : un quizz ! Nous savons que nos lecteurs adorent ce genre d'occasion de tester leurs connaissances et nous sommes ravis de vous en offrir une ici.

Si vous avez des questions de règles pour nous, merci de nous les envoyer par email à moko@cranialinsertion.com ou de tweeter les petites questions à @CranialTweet. Comme toujours un de nos rédacteurs y répondra directement et il se pourrait même que votre question apparaisse dans un article futur afin d'instruire les lecteurs qui se posent les mêmes questions que vous.

Et maintenant sans attendre davantage, plongeons-nous dans le quizz !




Q : Si on active la capacité de Breya, forgeuse d'étherium en choisissant le premier mode, en sacrifiant Breya et un autre artefact, que se passe-t-il ?

R : Les choix proposés sont...

A: La capacité se résout mais ne fait rien.
B: La capacité se résout normalement et Breya inflige 3 blessures au joueur ciblé.
C: La capacité est contrecarrée à la résolution.
D: La capacité a été activée illégalement donc on revient en arrière.
E: La capacité a été activée illégalement donc celui qui l'a activée perd la partie.


La réponse est...
B.

Une fois qu'une capacité est activée, elle existe sur la pile indépendamment de sa source. S'il fallait que la source d'une capacité continue d'exister pour que celle-ci se résolve, des cartes comme Mogg fanatique ou Outil de combustion ne fonctionneraient jamais. De même, la capacité de Breya ne dépend pas du fait qu'elle continue d'exister en jeu. La capacité se résout et Breya — ou plutôt l'image spectrale de ce qu'elle était quand elle se trouvait sur le champ de bataille — inflige 3 blessures.





Q : Lesquelles de ces capacités sont-elles affectées par Panharmonicus ?

R : Les choix proposés sont...

A: La capacité de pioche d'Éphara, déesse de la Polis.
B: Les marqueurs +1/+1 de la Baliste ambulante.
C: Le choix d'un type de créature pour le Mimique métallique.
D: La capacité du Mimique métallique qui donne des marqueurs.
E: Cette question ne faisait-elle pas déjà partie du dernier quizz ?


La réponse est...
Aucune des propositions ci-dessus !

Panharmonicus affecte les capacités déclenchées qui sont déclenchées par l'arrivée en jeu d'une créature ou d'un artefact, or aucune de ces cartes ne possède une telle capacité. Les capacités déclenchées emploient les mots "quand" "à chaque fois que" ou "à/au".

Éphara possède une capacité déclenchée mais elle se déclenche au début de l'entretien si une condition supplémentaire est remplie. Ce déclenchement n'est pas provoqué par l'arrivée en jeu d'une créature donc Panharmonicus s'en moque. En outre, si vous saviez cela, merci d'avoir lu le numéro de la semaine dernière !

Les autres cartes génèrent toutes des effets de remplacement qui modifient la façon dont une créature entre sur le champ de bataille, ce qu'on confond souvent avec les capacités déclenchées d'arrivée sur le champ de bataille. Il s'agit pourtant de deux choses complètement différentes et Panharmonicus ne se sent pas concerné par les effets de remplacement.





Q : Combien de membres du peuple fée faut-il contrôler au minimum pour qu'une Farfadette cafouillesort contrecarre Boum ?

R : Les choix proposés sont...

A: 2
B: 4
C: 6
D: 8
E: Comment extrapoler ?


La réponse est...
A.

Eh oui, il suffit seulement de deux membres du peuple fée pour contrecarrer Boum, c'est-à-dire juste un seul qui s'ajoute à la Farfadette cafouillesort qui vient d'être lancée. Dans d'autres circonstances il se pourrait que le jeu additionne les deux moitiés ensemble mais, sur la pile, une carte double ne possède les caractéristiques que de la moitié qui a été lancée, tandis que l'autre moitié est traitée comme si elle n'existait pas. La moitié Boum a un coût converti de mana de 2 donc c'est cette valeur qu'il faut pour le X de la capacité de la Farfadette cafouillesort.






Soyez généreux pour la Saint Valentin
Q : Dans une partie de Commander, Amy utilise son Zedruü au Grandcœur pour donner son Ornithoptère à Rory. Plus tard dans la partie, Clara élimine Rory via une attaque fatale. Que se passe-t-il ?

R : Les choix possibles...

A: L'Ornithoptère vas au cimetière.
B: L'Ornithoptère est exilé.
C: Amy prend le contrôle de l'Ornithoptère.
D: Clara prend le contrôle de l'Ornithoptère.
E: Rory a le droit de rentrer chez lui avec l'Ornithoptère.


La bonne réponse est...
C.

Lorsqu'un joueur quitte la partie, tous les effets qui lui donnaient le contrôle de quelque chose prennent fin. Le cadeau fait par Zedruu est donc repris par Amy qui en était le contrôleur par défaut.

La réponse serait différent si Rory avait utilisé une carte telle que Subornation pour de chercher l'Ornithoptère. La Subornation n'a pas un effet de changement de contrôleur : l'Ornithoptère aurait du coup été exilé.





Q : Je possède un Mage des grands fonds et deux Menace guidecorps. Combien de cartes puis-je piocher lorsque le Mage évolue ?

R : Tu piocheras...

A: Jusqu'à 1.
B: Jusqu'à 2.
C: Jusqu'à 4.
D: Jusqu'à 8.
E: Autant de carte que tu le désires.


La bonne réponse est...
C.

Evolution cherche à mettre un marqueur +1/+1 sur le Mage. Un des Guidecorps double ce chiffre à deux et le second double le deux en quatre. Etant des effets de remplacements, ils ne s'appliquent qu'une seule fois chacun, quatre est donc mon dernier mot. Le Mage reçoit donc quatre marqueurs et déclenche quatre fois "vous pouvez piocher une carte".





Q : Tu es à 20 points de vie et tu contrôles Réverbération de faveur. Si tu résous Hymne invincible avec 35 cartes dans la bibliothèque, quel sera ton nombre de points de vie total ?

R : Les choix...

A: Tu en auras 35.
B: Tu en auras 50.
C: Tu en auras 65.
D: Tu en auras 70.
E: J'ai mal à la tête, les maths c'est trop dur.


La bonne réponse est...
B.

Lorsqu'un effet fixe tes points de vies à un nombre supérieur à tes points de vie actuel, tu gagnes des points de vie. Ici l'Hymne te fait gagner 15 points de vie en te faisant passer de 20 à 35, ce nombre est doublé par la Réverbération de faveur, tu vas donc gagner 30 points de vie ce qui te donnera un total de 50.





Q : Tu as blessé ton adversaire avec Yidris, porteur du Maelstrom ce qui te permet de jouer Expertise de Yahenni avec la cascade. Disons que tu choisisses de jouer Fatalité cruelle en sort gratuit avec l'Expertise. Dans quel ordre se résolvent les sorts ?

R : Les choix possibles...

A: L'Expertise se résout.
B: Le sort trouvé sur la cascade de l'Expertise se résout.
C: Fatalité cruelle résout.
D: Le sort trouvé sur la cascade de la Fatalité cruelle se résout.
E: Tu choisis l'ordre.


La cascade de réponse est...
B, puis A, puis D, puis C.

Décomposons ce qu'il se passe ici. Tu joues l'Expertise qui se retrouve sur la pile. La cascade va sur la pile au-dessus et se résout donc avant. La cascade cherche un sort coûtant moins de 4 et te laisse le jouer. Ce sort se résout donc avant l'Expertise.

Ensuite l'Expertise se résout et pendant cette résolution tu joues la Fatalité cruelle qui se retrouve en pile. Elle déclenche la cascade qui se résout pour aller chercher un sort de moins de 3 qui va donc sur la pile avant la Fatalité et se résout avant. Et finalement la Fatalité se résout. Pfiou !






Mon Cœur t'appartiens.


Q : Lesquelles de ses possibilités peuvent être contrecarrées par Refus ?

R : On te propose...

A: La capacité de l'Archange admirable.
B: La capacité d'entrée sur le champs de bataille de la Baliste ambulante.
C: La deuxième capacité de Chandra, torche de la défiance
D: Le pilotage du Cœur de Kiran.
E: Ma capacité à répondre à cette question.


La réponse est...
C et D.

Refus peut contrecarrer des capacités activées et des capacités déclenchées qui ne sont pas des capacités de mana. A et B y ressemblent, mais uniquement si tu ne fais pas suffisamment attention, car ce sont en fait des capacités statiques avec des effets de remplacements. Les capacités activées utilisent les mots "quand", "A chaque fois que", "Au début de" ou "À la fin de".

Chandra utilise une capacité activée qui ressemble sacrément à une capacité de mana vu qu'elle n'a pas de cible... et qu'elle produit du mana. Malgré tout, c'est une capacité de Planeswalker qui n'est pas être une capacité de mana car elle est forcée de passer par la pile. Refus peut donc la contrecarrer.

Le pilotage est une capacité activée même s'il n'est pas écrit distinctement "[coût] : [effet]" comme c'est normalement le cas. Mais si on lit plus en détail le texte expliquant la capacité, on retrouve bien "[Engagez n'importe quel nombre de créatures que vous contrôlez dont la force totale est supérieure ou égale à 3] : [Ce véhicule devient une créature-artefact jusqu'à la fin du tour.]". Comme c'est une capacité activée, Refus peut la contrecarrer.





Q : Quels types peux-tu choisir sur la Mimique métallique ?

R : Les possibilités sont...

A: Changeforme
B: Changelin
C: Artefact
D: Véhicule
E: Hallu… attendez la suite… cinant ! Hallucinant !


Les réponses géniale sont...
A.

Il n'y a que Changeforme qui est un type de créature. Changelin est une capacité qui donne tous les types de créatures, mais n'est pas un type de créature à proprement parler. Artefact est un type de carte et Véhicule est un type d'artefact. Si l'on écoutait Barney en Anglais, on aurait entendu Legendary donc légendaire, qui est un super-type et donc pas un type de créature non plus.





Q : Arya n'a plus que 10 cartes restantes dans sa bibliothèque. Bran en a encore 20 et Catelyn 30. Catelyn joue une Aubaine faisant piocher 50 cartes à tout le monde. Que va-t-il se passer ?

R : 5 réponses possibles...

A: Tout le monde pioche autant de carte que possible et on continue la partie avec des bibliothèques vides.
B: Arya perds la partie, suivie de Bran et Catelyn gagne la partie.
C: Catelyn perds la partie, puis Arya et donc c'est Bran qui gagne.
D: La partie finie en match nul.
E: Ils jouent à Magic à Westeros ? Cool !


La bonne réponse étant...
D.

Lorsque l'Aubaine se résout, chaque joueur va, à son tour, essayer de piocher 50 cartes et au bout d'un moment piocher dans une bibliothèque vide. C'est une des manières de perdre la partie, mais cela ne se fait pas de suite. C'est une action basée sur un état et cela ne peut pas être vérifiée pendant la résolution d'un sort. On la vérifie donc après, et après on va voir que 3 joueurs ont essayé de piocher dans une bibliothèque vide, ils vont donc perdre la partie tous les trois. La partie finie en match nul.





C'est tout pour aujourd'hui. Quel est ton score ? Si t'as eu 10 sur 10, Moko t'invite à un dîner pour jouer avec ton cerveau.

Merci d'avoir lu et participé, j'espère qu'on vous retrouvera la semaine prochaine pour de nouvelles question de règles. D'ici là, je vous souhaite une bonne saint Valentin.

-Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!