Published on 02/06/2017

La révolte de la commune !

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



« Qu'est-ce qu'on a bien pu leur faire
pour qu'ils s'énervent ? »
Dis-je en recomptant la dîme, la gabelle,
le cens, le champart, la taille…

Bonjour tout le monde, et bienvenue dans Cranial Insertion ! Ça sent la révolte, et pas qu'à cause de la sortie de Révolte éthérique. Apparemment, les voisins en ont eu marre de nos magouilles toutes ces années et ont décidé de se rassembler pour nous dégager de chez nous. Ils se sont armés de leurs fourches, leurs faux, leurs haches et autres outils agricoles (ce qui est bizarre parce que ce ne sont pas des fermiers. Où est-ce qu'ils ont bien pu trouver tout ça ?) et tambourinent à la porte pour que nous sortions. Malheureusement pour eux, la porte n'est pas prête de céder (elle est quasi indestructible), et je leur donne 1 ou 2 heures avant qu'ils s'ennuient et repartent chez eux. Mais en attendant, vu que je suis coincé ici, je peux bien répondre à quelques questions de règles !
Ah, mais que vois-je, on a une révolution dans nos rangs ? En effet, Pierrick vient rejoindre l'équipe de traduction française !
N'oubliez pas, si vous avez des questions de règles, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrions même utiliser votre question dans un article à venir. Si vous avez une questions courte à laquelle on peut répondre en moins de 140 caractères, vous pouvez nous la tweeter à @CranialTweet. Si votre question est un peu plus longue, vous pouvez nous envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Puis-je utiliser la capacité activée de Conviction depuis mon cimetière ?

R : Non. La capacité activée de Conviction, comme la plupart des capacités, ne fonctionne que si Conviction est sur le champ de bataille, pas dans le cimetière ou dans n'importe quelle autre zone. Si rien n'est précisé sur la carte, tu ne peux activer sa capacité pour la renvoyer en main seulement si elle est en jeu, pas depuis le cimetière.



Q : J'ai Capturé par le consulat une créature adverse. Mon adversaire joue Flammes voraces, en ciblant ma créature et moi. La capacité de Capturée par le consulat se déclenchera-t-elle pour le forcer à cibler sa créature ?

R : Non, ça ne va pas la déclencher. La capacité de Capturée par le consulat ne se déclenchera que si le sort n'a qu'une seule cible. Flammes voraces a 2 cibles, pas une seule, donc la capacité de Capturée par le consulat ne sera pas déclenchée et l'adversaire ne sera pas forcé de changer une des cibles pour sa propre créature.



Q : Je joue Mise hors service en ciblant mon propre jeton Servo. Vais-je gagner 3 points de vie ?

R : Oui. Tu résous les effets dans l'ordre dans lequel ils sont écrits sur Mise hors service. D'abord, tu détruits l'artefact ou l'enchantement ciblé. Ensuite Mise hors service vérifie si un permanent que tu contrôles a quitté le champ de bataille. Vu que le jeton Servo vient juste d'être détruit, tu as rempli les conditions pour Mise hors service, tu gagnes donc 3 points de vie.



Q : J'ai une Libératrice de la roue verdoyante en jeu, et je n'ai pas la révolte active. Je joue Manœuvre acrobatique en ciblant la Libératrice. Aura-t-elle 2 marqueurs +1/+1 en revenant sur le champ de bataille ?

R : Oui ! La manœuvre exile et renvoie la libératrice sur le champ de bataille. Au moment où la libératrice revient en jeu, elle vérifie si un permanent que tu contrôles a quitté le champ de bataille ce tour ci. La Libératrice elle-même compte, vu qu'elle a été exilée. Du coup, quand elle revient en jeu, elle revient avec 2 marqueurs +1/+1 sur elle.



Q : Je joue Expertise de Yahenni et, en tant que sort gratuit, je joue Yahenni, partisan immortel. Yahenni aura-t-il un marqueur +1/+1 pour chaque créature détruite que mon adversaire contrôle ?

R : Non. Pour que la capacité de Yahenni se déclenche, il faut qu'il soit sur le champ de bataille quand la créature adverse meurt. Mais Yahenni est toujours sur la pile, attendant sagement de se résoudre, quand les actions basées sur un état vont tuer les créatures adverses après la résolution de l'Expertise. Yahenni n'aura donc aucun marqueur venant des créatures mortes par l'Expertise.



Q : Au lieu de jouer Yahenni, partisan immortel, je joue Evolution hermétique. Puis-je sacrifier une créature censée mourir sur l'Expertise pour lancer l'Evolution ?

R : Oui, ça marche. Les actions basées sur un état ne sont pas vérifiées au milieu de l'expertise de Yahenni. Aucune des créatures avec une endurance de 3 ou moins n'est encore morte, donc elles sont toujours sur le champ de bataille quand tu lances l'Evolution. Tu peux sacrifier une créature qui aurait dû mourir pour la lancer.



Q : Je viens juste de lancer Colosse de métallurgie, en ne dépensant que deux mana grâce à un gros rabais. Mon adversaire peut-il le détruire avec État naturel ?

R : Nope, il ne peut pas faire cela. Peu importe combien tu as réellement payé pour le Colosse, son coût converti de mana reste le même - 11. Et comme 11 n'est pas 3 ou moins, le Colosse n'est pas une cible légale pour l'État naturel, même si tu as payé trois mana ou moins pour le lancer.


Pour des raisons de sécurité,
merci de rester à l'arrière de la foule



Q : J'ai cinq énergies et je lance Saccageur de la ceinture de verdure. Dois-je payer deux énergies pour le garder en jeu ?

R : Oui, il le faut. Quand la capacité déclenchée se résout, tu dois payer les deux énergies si tu le peux, ce n'est pas optionnel. Et comme tu as au moins deux énergies, tu dois les payer et garder le Saccageur sur le champ de bataille.



Q : J'ai un Ornithoptère en jeu, et je l'enchante avec Toucher de Tezzeret. Conserve-t-il le vol ?

R : Oui, il le garde ! Le Toucher de Tezzeret anime juste l'artefact en créature et fixe sa force et endurance de base à 5/5. Il ne dit rien à propos de retirer les capacités que l'artefact possède. Il va donc garder ces capacités et ton Ornithoptère enchanté sera donc une créature artefact 5/5 vol.



Q : J'ai une Pompe éthérique modèle en jeu, et j'en lance une deuxième. Vu que j'en perds une dû à la règle des légendes, combien d'énergies vais-je avoir ?

R : Tu auras deux énergies au total. La Pompe survivante va voir l'autre aller au cimetière, et la Pompe mourante va se voir également aller au cimetière. Les capacités des deux Pompes vont donc se déclencher. Chaque capacité t'apportera une énergie, donc deux au total... ce qui peut se révéler utile si tu es à quatre énergies et que tu as besoin d'un petit coup de pouce pour activer une Pompe.



Q : Je mets une Baliste ambulante en jeu avec Rénovation. Puis-je activer la capacité de la Baliste pour mettre un marqueur +1/+1 sur elle et la sauver ?

R : Négatif. Juste après la résolution de la Rénovation, et avant que tu ne reçoives la priorité, les actions basées sur un état sont vérifiées. Comme la Baliste n'a pas de marqueur sur elle, son endurance est de zéro, et la Baliste va donc mourir avant que tu ne puisses faire quoi que ce soit pour la sauver.



Q : Je n'ai qu'une seule créature en jeu et mon adversaire lance À l'abattoir me ciblant. Puis-je utiliser Défense en essor pour la sauver ?

R : Non, tu ne peux pas. À l'abattoir cible le joueur, il ne cible pas la créature ou le Planeswalker qui va être sacrifié. Rien ne t'empêche de lancer la Défense en réponse, mais comme ta créature n'est pas ciblée, avoir la défense talismanique ne la sauvera pas. Tu devras toujours la sacrifier.



Q : J'ai une Staturaire inspiratrice et un autre artefact en jeu. Puis-je les engager tous les deux pour lancer Gémissement distordant ?

R : Non, tu ne peux pas. L'improvisation te laisse seulement engager des artefacts pour payer la partie générique du coût de mana du sort. Ça n'a aucun effet sur la nécessité de payer de l'incolore pour lancer le Gémissement. Tu peux engager un artefact pour aider à payer via l'improvisation, mais tu as toujours besoin de payer le mana incolore pour le lancer.



Q : J'ai un Appel à l'unité sur le champ de bataille, et je lance un Assaillant de Kolaghan pour son coût de précipitation. En supposant que rien d'autre ne quitte le champ de bataille ce tour-ci, puis-je mettre en pile mes capacités déclenchées pour me permettre de renvoyer l'Assaillant dans ma main, puis de mettre un marqueur sur l'Appel ?

R : Nope. L'Appel a une clause dans sa capacité, ce qui veut dire qu'elle se déclenchera seulement si la condition "un permanent que tu as contrôlé a quitté le champ de bataille ce tour-ci" est vraie quand l'étape de fin commence. Au moment où la créature avec la précipitation devrait quitter le champ de bataille, elle n'a pas encore quitté le champ de bataille, donc l'Appel ne se déclenchera pas et ne gagnera pas de marqueur.


Révolution révolution révolution !


Q : Mon adversaire a exilé ma Rashmi, façonneuse des éternités avec un Garde de la foire. J'ai une deuxième Rashmi, façonneuse des éternités en jeu. Mon adversaire utilise la capacité de son Supplanteur eldrazi sur son Garde. Aurais-je la possibilité de savoir quelle Rashmi mon adversaire va cibler avec la capacité de son Garde avant que je ne doive en sacrifier une à cause de la règle des légendes ?

R : Nope, c'est tout le contraire. Après la résolution de la capacité du Supplanteur, avant de mettre la capacité du Garde sur la pile, on regarde les actions basées sur les états. Puisque tu as deux copies de Rashmi en jeu, tu dois en choisir une à garder, puis l'autre ira dans ton cimetière. Après que tout cela ait été fait, on met la capacité du Garde sur la pile. Puisqu'il n'y a maintenant plus qu'une seule Rashmi en jeu, ton adversaire pourra exiler la Rashmi survivante avec la capacité de son Garde.



Q : Je lance Commandement d'Ojutai, ciblant mon Baral, directeur de la conformité avec le premier mode et le sort de créature de mon adversaire avec le troisième mode. La capacité de Baral se déclenche-t-elle ?

R : Oui, elle le fera ! Quand tu résous le Commandement, tu suis les instructions dans l'ordre imprimé sur la carte. La première chose qui se passe quand le Commandement se résout est que Baral est renvoyé sur le champ de bataille. Puis, on contre le sort de créature sur la pile. Puisque Baral est en jeu quand le sort de créature est contré, sa capacité se déclenchera et tu pourras "looter" avec sa capacité.



Q : Mon adversaire a cinq artefacts en jeu. Je lance Lâcher de gremlins, ciblant les cinq artefacts. En réponse, il lance Rétraction, renvoyant tous ses artefacts dans sa main. Que se passe-t-il lorsque le Lâcher de gremlins se résout ?

R : Quand le Lâcher de gremlins se résout, il vérifie que ses cibles sont toujours légales. Mais, quand il le fait, il voit que les cinq cibles sont illégales, donc le sort est contré et aucun de ses effets ne se produira. Tu n'auras aucun jeton.

Q : Que se passe-t-il si je lance Lâcher de gremlins en ciblant ses cinq artefacts et un des miens ?

R : Eh bien, c'est une situation complètement différente. Quand le Lâcher de gremlins se résout dans ce cas, il y a toujours une cible légale : ton propre artefact. Puisqu'il y a au moins une cible légale, le Lâcher de gremlins se résoudra du mieux qu'il peut. Tu détruis ton artefact... et tu obtiens six jetons ! Le Lâcher de gremlins ne s'occupe pas de combien d'artefacts sont détruits lorsqu'il se résout, tu obtiens X jetons, basé sur la valeur de X que tu as choisie lorsque tu l'as lancé. Puisque X était égal à 6 (cinq de ses artefacts et un des tiens), tu auras six jetons.



Q : J'ai un Panharmonicus en jeu, ainsi qu'une Ephara, déesse de la Polis. Pendant mon précédent tour, j'ai joué un Argousin du bastion. Combien de cartes vais-je piocher avec Ephara ? Une ou deux ?

R : Juste une carte. Le Panharmonicus s'applique uniquement sur les capacités qui se déclenchent quand une créature ou un artefact arrive sur le champ de bataille. Cela peut sembler contre-intuitif, mais l a capacité d'Ephara dne rentre pas dans cette catégorie : c'est une capacité qui se déclenche au début de ton entretien, capacité basée sur une condition qui s'est passée le tour précédent. Puisqu'il s'agit d'une capacité déclenchée d'entretien, la capacité d'Ephara ne se déclenchera qu'une seule fois, pas deux, même si tu as un Panharmonicus en jeu.



Q : Mon adversaire lance Eclairs maîtrisés en ciblant ma créature 2/2, et je demande combien d'énergie il va payer. Il me dit qu'il va payer deux énergies. Est-ce trop tard pour moi pour lancer Courage ornemental et sauver ma créature ?

R : Oui, tout à fait. Il y a un raccourci de tournoi qui dit que si tu parles d'un choix qui devrait se faire lors de la résolution d'un sort de ton adversaire, on considère que tu passes la priorité à ton adversaire et que tu laisse son sort se résoudre. Puisque tu as demandé combien d'énergie il va payer, et qu'il ne décide pas du nombre d'énergie à payer avant que les Eclairs ne se résolvent, tu as raté ta chance de répondre aux Eclairs. Si tu voulais répondre aux Eclairs, tu aurais dû le faire avant la résolution et avant de savoir combien d'énergie ton adversaire va payer.

Notons que si le joueur qui lance les Eclairs annonce combien d'énergie il va payer ("Je lance les Eclairs maîtrisés, infligeant deux blessures à ta créature"), c'est une situation légèrement différente. Il t'a donné une information qu'il n'a pas besoin de te donner, mais il est bloqué sur ce choix à moins que tu ne choisisses d'y répondre. Par contre, si tu réponds, il n'est plus bloqué sur ce choix (et peut payer plus ou moins d'énergie quand il se résout).




Eh bien, c'est tout pour cette semaine. Nous vous reverrons la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!