Published on 01/16/2017

Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi !

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



Allons enfants de la patrie !
Bonjour et bienvenue pour un nouveau numéro de Cranial Insertion. Les avant-premières de La révolte éthérique ont eu lieu ce week-end, et j'espère que vous avez pu inventer et improviser de nouveaux moyens de soutenir la révolte contre le maléfique Consulat. Maintenant que les avant-premières sont derrière nous, il est temps de se pencher sur les questions de règles de cette nouvelle extension.

Si vous avez des questions que vous souhaitez nous poser, envoyez-les nous par mail à moko@cranialinsertion.com ou, si elles sont courtes, twittez-les nous @CranialTweet. En supposant que le Consulat n'intercepte pas vos messages, vous aurez une réponse de l'un de nous, et votre question pourrait apparaître dans un prochain article pour l'édification d'autres lecteurs.



Q : Une créature Prise dans la lumière peut-elle piloter un véhicule ?

R : Oui ! Pris dans la lumière empêche la créature enchantée d'attaquer ou de bloquer, c'est tout. Rien ne lui interdit d'être engagée pour d'autres raisons, par exemple, pour payer le coût de pilotage d'un véhicule.



Q : Je copie un véhicule avec Assembleur mécanique. Pourrais-je attaquer avec si je pilote la copie ?

R : Ouaip. Assembleur mécanique donne la célérité à la copie, qu'il s'agisse d'un artefact ou d'une créature. Tous les permanents peuvent avoir la célérité, même si ce n'est important que pour les créatures. Piloter le véhicule ne retire pas la célérité, donc la créature qu'il devient pourra attaquer.



Q : J'engage trois créatures pour piloter un véhicule. Combien de fois se déclenche la capacité de Construction répressive ?

R : Une seule. Le pilotage est une capacité activée du véhicule, pas des créatures engagées pour payer son coût. Tu n'as donc activé qu'une seule capacité, et la condition de déclenchement de Construction répressive ne s'est produite qu'une seule fois.



Q : Puis-je Refuser qu'un véhicule soit piloté ?

R : Certainement ! Comme nous venons de le voir, le pilotage est une capacité activée (et ce n'est pas une capacité de mana), donc il s'agit d'une cible légale pour Refus. La plupart des capacités activées sont écrites sous la forme [coût] : [effet]. Dans le cas des capacités à mot-clef comme pilotage, le deux-points n'est pas visible dans le texte de la carte, mais il est présent dans les règles (et dans le texte de rappel de règles, s'il y en a un).



Q : Puis-je tuer une Baliste ambulante avec une Poussée fatale ?

R : Absolument ! Quand tu détermines le coût converti de mana d'un permanent, ou de n'importe quel objet qui n'est pas un sort sur la pile, tous les dans son coût de mana comptent pour 0. Le coût converti de mana de la Baliste ambulante est donc 0, qui est bien "inférieur ou égal à 2" et a fortiori "inférieur ou égal à 4" : la Poussée est toujours fatale.



Q : Je contrôle une seule créature et je la cible avec Don de la façonneuse de vie. Combien de fois mon Module d'animation se déclenche-t-il ?

R : Deux fois. Don de la façonneuse de vie met un premier marqueur +1/+1 sur ta créature : "mettez un marqueur +1/+1 sur une créature ciblée" ; puis il en met un second "mettez un marquuer +1/+1 sur chaque créature que vous contrôlez avec un marqueur +1/+1 sur elle". Ces deux marqueurs viennent de deux instructions différentes, donc ils sont mis lors de deux évènements différents. Chacun de ces évènements déclenche la capacité du Module d'animation.



Q : Je contrôle une Production mécanisée, qui vient de mettre en jeu mon huitième Servo, et mon adversaire contrôle Archange admirable. Que se passe-t-il ?

R : S'il s'agit d'un duel, tu gagnes la partie : un effet qui fait qu'un joueur gagne la partie met fin à la partie, avec ce joueur comme vainqueur. L'Archange admirable n'a rien à remplacer, puisque l'autre joueur n'a pas "perdu". En multijoueur, c'est un peu plus complexe : les effets qui disent qu'un joueur gagne la partie font perdre ses adversaire à la place, ce qui sera remplacé par l'Archange.




Que mon coeur lâche
Q : Créativité indomptable met sur le champ de bataille un Cœur éthérique de Gonti et trois autres artefacts. Combien reçois-je de marqueurs énergie ?

R : Huit. Toutes les cartes reviennent sur le champ de bataille en même temps et se voient donc arriver en jeu. Cela veut dire que le Coeur de Gonti se voit ainsi que les trois autres artefacts, il se déclenche donc quatre fois. Tu seras tellement énergisé que tu pourras jouer un tour supplémentaire !



Q : Comment fonctionne Situation délicate dans une partie de Troll à deux têtes ?

R : C'est deux fois plus délicat que cela ne le serais en duel. En Troll à deux têtes, tu as un équipier et deux adversaires et la situation demande à chacun de tes adversaires de sacrifier une créature-artefact et une créature non-artefact. Chaque adversaire contrôle ses créatures séparément et devra donc, dans le meilleur des cas (ou le pire cas, du point de vue de tes adversaires) sacrifier deux créatures pour un total de quatre créatures de moins chez tes adversaires.



Q : Les Notes de publication expliquent qu'un véhicule enchanté par le Toucher de Tezzeret devient 5/5 et que le piloter ne change pas sa force et son endurance. Pourquoi ? Le pilotage ne passe-t-il pas par-dessus les statistiques données par le Toucher de Tezzeret ?

R : Les Notes de publication ont raison. Contrairement à d'autres effets d'animation, qui donnent également une force et une endurance, le pilotage ne fait que transformer le véhicule en créature. C'est possible parce que la force et l'endurance d'un véhicule sont imprimées sur la carte. Lorsque tu regardes les couches pour déterminer les caractéristiques du véhicule, il devient une créature artefact en couche 4 grâce au Toucher de Tezzeret puis le pilotage le transforme également en créature. En couche 7 tu as la force et l'endurance écrite sur la carte, puis en 7b le Toucher la change en 5/5.



Q : J'ai sur le champ de bataille une Baliste ambulante avec quatre marqueurs +1/+1, mais ayant -3/-3 d'une Expertise de Yahenni. Puis-je retirer les quatre marqueurs pour infliger 4 blessures ?

R : Non, cela ne fonctionne pas. Tu aurais pu le faire en réponse à l'Expertise, mais une fois qu'elle est résolue, c'est trop tard. En fait la capacité de la Baliste ne te propose pas de retirer autant de marqueurs d'un coup pour faire autant de blessures, mais plutôt de les retirer un par un pour infliger une blessure. Du coup, lorsque tu actives la capacité pour la première fois, tu retires un marqueur +1/+1 et ta baliste devient 0/0. Les actions basées sur un état envoient immédiatement la Baliste au cimetière, avant que tu n'aies de nouveau la priorité pour l'activer.



Q : Est-ce qu'une Forêt enchantée avec Croissance déchaînée peut produire deux manas ?

R : Non. Une forêt enchantée avec Croissance déchaînée possède désormais deux capacités activées, tout comme Centre d'Éther. Chacune te propose de l'engager pour produire un mana. Si tu l'engages pour l'une des deux tu ne pourras plus l'engager pour la seconde.



Q : Solvant universel peut-il détruire un Planeswalker ?

R : Parfaitement ! Un Planeswalker est un permanent, tout comme les créatures, les artefacts, les enchantements et les terrains.



Q : Et peut-il détruire un emblème ?

R : Non, il n'est pas assez fort pour cela. Les permanents sont tout ce qui reste sur le champ de bataille et bien que les emblèmes prennent de la place sur ta table de jeu (ou ton tapis de jeu), ils existent dans une autre zone qui se nomme la zone de commandement. Ce ne sont donc pas des permanents.




Discret comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Q : Admettons que je n'aie aucun marqueur énergie et que je joue un Saccageur de la ceinture de verdure. Puis-je m'en servir pour piloter le Cœur de Kiran avant qu'il ne se renvoie lui-même dans ma main ?

R : Oui, tu peux faire ça. La capacité d'arrivée sur le champ de bataille du Saccageur de la ceinture de verdure est une capacité déclenchée banale qui passe par la pile donc tu peux y répondre par un éphémère ou une capacité activée. La capacité de pilotage n'a aucune restriction quant à son activation donc tu peux l'activer en réponse à la capacité du Saccageur de la ceinture de verdure.



Q : Que se passe-t-il si je contrôle deux exemplaires de la Révolte de Pia et qu'un artefact est mis dans mon cimetière depuis champ de bataille ?

R : Pour commencer la capacité de chaque Révolte de Pia se déclenche, elles vont sur la pile et tu choisis une cible pour chacune. Admettons que tu sois dans un duel, de sorte que tu n'as qu'un seul adversaire que tu puisses cibler. Quand la première capacité se résout, elle demande à ton adversaire s'il consent à subir 3 blessures. S'il accepte, ton adversaire subit 3 blessures, sinon tu renvoies la carte d'artefact dans ta main. Puis la seconde capacité se résout et donne à ton adversaire le même choix de nouveau. Toutefois si ton adversaire a choisi de ne pas subir les blessures la première fois, choisir à nouveau de ne pas subir les blessures n'aura aucun effet parce que la carte d'artefact a déjà quitté le cimetière.

En résumé, ton adversaire a essentiellement le choix entre subir 6 blessures ou te laisser renvoyer la carte dans ta main. Techniquement, il pourrait choisir de subir 3 blessures et et que la carte soit renvoyée dans ta main, mais ce résultat requiert une suite de décisions assez improbable de la part de ton adversaire.



Q : Je contrôle deux créatures dégagées et mon adversaire utilise la capacité de la Voyante éthérique de Peema sur l'une d'elles. Puis il attaque avec la Bagarreuse de la ferronnerie clandestine. Suis-je obligé de la double-bloquer ?

R : Si tu le peux, alors oui. Tu es obligé de bloquer d'une manière qui remplisse autant d'obligations que possible sans enfreindre aucune restriction. La menace représente une restriction sur le blocage, tandis que la capacité de la Voyante éthérique de Peema crée une obligation liée au blocage. Ne pas bloquer du tout n'enfreint aucune restriction, mais cela ne remplit aucune obligation. Bloquer avec une seule créature enfreint la menace donc tu ne peux pas faire ça. Bloquer avec deux créatures n'enfreint pas la menace et cela remplit l'obligation de blocage donc c'est ce que tu es obligé de faire.



Q : Le Saccageur de vaisseau volant peut-il augmenter le nombre de marqueurs loyauté d'un planeswalker ?

R : Bien sûr qu'il le peut ! Ainsi que nous l'avons mentionné auparavant, les planeswalkers sont des permanents donc un planeswalker est une cible légale pour la capacité du Saccageur de vaisseau volant. En outre les marqueurs loyauté sont des marqueurs donc la capacité du Saccageur verra au moins ce type de marqueur sur ton planeswalker (puisqu'il doit avoir au moins un marqueur loyauté sur lui pour se trouver sur le champ de bataille) et elle donnera à ton planeswalker un marqueur loyauté.



Q : Puis-je lancer la Baliste ambulante pour 0 ?

R : Bien sûr, c'est parfaitement légal. Quand tu lances la Baliste ambulante, il te faut choisir une valeur pour X et 0 est un choix valable, parce que la carte ne précise pas le contraire. Bien entendu, la créature qui en résultera sera une fragile créature 0/0 qui mourra sur-le-champ, mais c'est une façon très peu coûteuse d'activer les effets de révolte.



Q : Disons que je lance Mise hors service pendant ma première phase principale alors que rien encore n'a quitté le champ de bataille. Pendant la phase de combat, une de mes créatures meurt. Est-ce que je gagne 3 points de vie à ce moment ?

R : Non, ce n'est pas ainsi que la révolte fonctionne. Sur les sorts tels que Mise hors service, c'est quand le sort se résout que la révolte vérifie si un permanent que tu contrôlais a quitté le champ de bataille plus tôt dans le tour. Si c'est le cas, tu obtiens l'effet amélioré tel que décrit sur la carte et, si ce n'est pas le cas, tu obtiens seulement l'effet normal. Le sort ne crée pas une capacité déclenchée à retardement afin que tu bénéficies d'un effet supplémentaire la prochaine fois qu'un permanent que tu contrôles quitte le champ de bataille.



Q : Je suis en train de jouer un draft La révolte éthérique / La révolte éthérique / Kaladesh et je drafte un Coptère de contrebandier. Puis-je m'en servir dans mon deck malgré son bannissement ?

R : Oui, tu peux t'en servir. Les listes des cartes bannies et limitées s'appliquent seulement aux formats construits comme le Standard et le Modern. Le draft est un format limité donc il n'est pas concerné par les listes des cartes bannies et limitées.




Et voilà, c'est tout ce que nous avons en stock pour cette fois. Merci d'avoir lu cet article. Revenez la semaine prochaine pour une nouvelle installation de questions sur les règles de Magic.


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!