Published on 01/09/2017

Restes des fêtes

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский



J'ai encore trouvé un cake
dans le frigo...

Salut tout le monde, et bon retour à Cranial Insertion ! Les vacances sont finies pour beaucoup d'entre nous, mais notre frigo est toujours rempli de nourriture de fêtes. Il semblerait que chaque année, nous fassions trop de plats, et que nous mangions les sandwichs de dinde froide pendant des semaines ou que nous trouvions dans le frigo une autre boîte de cookies que nous devrions manger (je veux dire, personne ne voudrait jeter des cookies, n'est-ce pas ?). Donc cette semaine, on va fouiller dans notre frigo et faire de la place, car la semaine prochaine, la Révolte Éthérique sera là ! Carsten sera là pour vous dire tout ce que vous voudrez savoir à propos de la Révolte éthérique, donc nous allons vider un peu notre réserve (vous allez probablement voir quelques vieilles cartes que vous connaissez déjà, mais c'est normal. C'est notre grand nettoyage qui veut ça).

Mais vous n'êtes pas là pour les restes, vous êtes là pour des questions de règles Magic. Si vous avez des questions de règles, vous pouvez nous les envoyer, et nous les utiliserons peut-être même dans un prochain article ! Si vous avez une question courte, vous pouvez nous la tweeter à @CranialTweet, et les questions plus longues peuvent nous être envoyées par mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : J'ai une Saheeli Rai en jeu, ainsi qu'un Nexus d'Ugin. Si j'utilise la capacité -2 de Saheeli pour faire une copie du Nexus, vais-je gagner un tour supplémentaire ?

R : Eh bien... peut-être. Copier le Nexus légendaire te demandera de mettre l'un d'eux dans le cimetière (ce qui est remplacé par son exil et l'acquisition d'un tour supplémentaire). Cependant, si tu choisis de garder le Nexus original et te débarrasser du jeton Nexus, le Nexus original est toujours là quand tu devrais prendre ton tour supplémentaire, et le Nexus restant t'empêchera d'acquérir le tour supplémentaire. Si tu t'es débarrassé du Nexus original avant que ton tour ne se termine (ou si tu choisis de garder le jeton Nexus et te débarrasser de l'original, puis que tu exiles le jeton-copie grâce à la capacité déclenchée retardée de Saheeli à la fin du tour), il n'y aura ensuite plus rien qui t'empêchera d'acquérir le tour supplémentaire.



Q : J'ai un Joueur de trompe de la foire en jeu, et je lance Lien commun, mettant un marqueur +1/+1 sur deux autres créatures que je contrôle. À la fin de mon tour, mon Joueur de trompe aura-t-il un ou deux marqueurs ?

R : Seulement un marqueur. La capacité du Joueur de trompe ne compte pas le nombre de permanents ayant eu un marqueur +1/+1 placés sur eux. Tout ce qu'il regarde, c'est s'il y a eu au moins un marqueur qui a été mis sur un permanent que tu contrôles. Tu as deux créatures avec un marqueur +1/+1 sur elles, mais tout ce que regarde le Joueur de trompe est qu'il y a eu un marqueur +1/+1 sur un permanent. Il recevra un seul marqueur +1/+1.



Q : Mon adversaire a enchanté mon Secoureur aérien avec sa Révocation des privilèges, et maintenant il essaie de lancer Rokh tempéther. Puis-je lancer Numéro de disparition en renvoyant sa Révocation des privilèges dans sa main, et contrer le Rokh ?

R : Nope, ce n'est pas possible. Tu as besoin de renvoyer un permanent que tu contrôles dans la main de son propriétaire pour lancer le Numéro. Tant que la Révocation est attachée à ta créature, elle est toujours sous le contrôle de ton adversaire, pas du tien. Puisque tu ne contrôles pas la Révocation de ton adversaire, tu ne peux pas la renvoyer dans sa main pour lancer le Numéro. Tu es libre de renvoyer le Secoureur dans ta main, ce qui fera que la Révocation ira dans le cimetière de ton adversaire, mais tu ne peux pas renvoyer sa Révocation pour lancer ton Numéro.



Q : J'ai une Hydre avaleuse de mana en jeu sans marqueur +1/+1 sur elle. Puis-je lancer Proie du mutant en la ciblant, sachant qu'elle aura un marqueur +1/+1 avant que la Proie ne se résolve ?

R : Nope, ce n'est pas possible. Une partie du lancement de la Proie consiste à choisir des cibles légales. Une de ces cibles doit être une créature que tu contrôles avec un marqueur +1/+1 sur elle. Après que la Proie soit résolue, l'Hydre aura un marqueur +1/+1, mais au moment où tu choisis les cibles, l'Hydre n'a pas de marqueur +1/+1. Tu dois choisir des cibles légales pour lancer la Proie. Donc non, tu ne pourras pas lancer la Proie en ciblant ton Hydre, puisque ce n'est pas une cible légale pour la Proie.



Q : J'ai une Brute boggarte équipée des Cornes d'attaque de vorrac. Ai-je raison de penser que ma Brute est imblocable ?

R : Oui, tu as raison ! La menace dit qu'elle doit être bloquée par au moins deux créatures, mais les Cornes disent que la Brute ne peut être bloquée que par une seule créature. Tu dois obéir à toutes les obligations sans enfreindre les restrictions, et il n'y a aucun moyen pour ton adversaire de bloquer la Brute sans enfreindre une restriction. Par conséquent, ta Brute est effectivement imblocable !



Q : Je contrôle Demain, familier d'Azami et une Tutelle du sphinx. Aurais-je toujours la capacité de la Tutelle même si j'utilise la capacité de Demain lorsque je pioche ?

R : Pas de capacité pour toi. Demain, familier d'Azami remplace la pioche par le fait de regarder les trois cartes du dessus de ta bibliothèque et d'en mettre une dans ta main. Puisque tu ne pioches plus de carte, la Tutelle ne se déclenchera pas et tu ne pourras meuler aucune carte de la bibliothèque de ton adversaire.


Je pense qu'on va laisser ça au frigo
un an de plus.


Q : J'ai Invocations métallurgiques en jeu, et j'enchante mon adversaire avec Malédiction d'échos. Si mon adversaire lance un éphémère, vais-je avoir un jeton grâce à ma copie de cet éphémère ?

R : Non, tu n'en auras pas. L'Invocations se déclenche quand tu lances une carte d'éphémère ou de rituel. Mais avec la Malédiction, tu ne lances pas la copie, tu la mets juste en pile. Et comme tu ne la lances pas, l'Invocations ne se déclenchera pas et tu n'auras pas de jeton.



Q : Mon adversaire contrôle une Guivre nova et une Âme de la Nouvelle Phyrexia. Il active la capacité de l'Âme pour rendre ces créatures indestructibles, et attaque. Puis-je utiliser Déliquescence soudaine pour être sûr que ses autres créatures meurent de la capacité de la Guivre ?

R : Oui tu peux. Tout ce que tu as à faire, c'est de lancer la Déliquescence avant que la capacité de la Guivre ne se résolve (le mieux étant de le faire directement en réponse à la capacité déclenchée). La Déliquescence va retirer les capacités (dont l'indestructible), et toutes les créatures autres que la Guivre nova vont être détruites par la capacité.



Q : Les seuls enchantements sur le champ de bataille sont ma Ligne ley des humbles, enchantée par mon Indestructibilité. Mon adversaire lance Parasélène. Quels enchantements sont détruits, et combien de points de vie mon adversaire va-t-il gagner ?

R : Parasélène détruit tous les enchantements en même temps. Mais, au moment où nous regardons quels sont ceux qui vont être détruits, La Ligne ley est indestructible, donc elle ne sera pas détruite. Ce qui veut dire que seule l'Indestructibilité sera détruite. Pour calculer combien de point de vie sont gagnés, on compte combien d'enchantements ont finalement été détruits par Parasélène. Ici, un seul enchantement a été détruit, ton adversaire ne va du coup gagner qu'un seul point de vie.



Q : Je lance Pensées parallèles, et après avoir exilé sept cartes, dû à la capacité déclenchée des Pensées, mon adversaire joue Désenchantement dessus. Qu'arrive-t-il aux cartes exilées ?

R : Rien. Rien sur les Pensées ne t'indique de les déplacer ailleurs quand les Pensées quittent le champ de bataille, donc elles restent exilées pour le reste de la partie. Tu ne peux pas les regarder vu qu'elles sont exilées face cachée. Espérons que tu n'as pas exilé quelque chose dont tu as vraiment besoin.



Q : Mon adversaire contrôle un Némésis de l'identité, avec la protection contre moi. Puis-je utiliser la capacité -X d'Ugin, le dragon-esprit avec X=3 pour m'en débarrasser ?

R : Oui tu peux ! La protection empêche certaines choses : Attacher, Bloquer, Cibler, Dommager, Équiper, Fortifier. Mais la capacité -X d'Ugin ne fait rien de tout ça, donc la protection n'aidera pas, et le Némésis sera exilé.



Q : Je lance Danse des cadavres, renvoyant un Ancêtre de la tribu Sakura sur le champ de bataille. Si je sacrifie l'Ancêtre avant la prochaine étape de fin, est-il tout de même exilé ?

R : Non ! La capacité retardée déclenchée de la Danse exilera l'Ancêtre uniquement s'il est toujours sur le champ de bataille quand elle se résoudra. Elle sera incapable de suivre l'Ancêtre s'il change de zone entre temps. Donc en le sacrifiant, il ira au cimetière et ne sera pas exilé par la capacité déclenchée.


Maintenant que j'ai mangé tous ces restes,
j'ai besoin d'une pause.



Q : J'active la capacité de Guide planaire, exilant des créatures. Le Guide planaire va-t-il revenir sur le champ de bataille à la fin du tour ?

R : Non, il ne va pas revenir. La capacité retardée déclenchée du Guide ne va renvoyer que les créatures qui ont été exilées à la résolution de sa capacité activée. Comme le Guide a été exilé en tant que coût de la capacité, et pas à la résolution de celle-ci, il ne reviendra pas en même temps que les autres créatures.



Q : La seule créature que je contrôle est un Gardien de la porte des abysses. Je lance Brimades, ciblant deux créatures dans mon cimetière. Vais-je devoir sacrifier une des créatures que j'ai réanimée pour la capacité du Gardien ?

R : Oui, il va falloir. Tu sacrifies le Gardien pendant que Brimades se résout. La capacité du Gardien n'ira donc en pile qu'une fois que Brimades sera complètement résolue, et donc lorsque tu auras renvoyé deux créatures sur le champ de bataille. Comme tu as deux créatures quand la capacité du Gardien va se résoudre, tu vas devoir en sacrifier une.



Q : Je contrôle une Autorité des consuls. Mon adversaire lance Térastodon, choisissant de détruire mon Autorité et deux de ces terrains. Ses jetons vont-ils arriver engagés ou dégagés ?

R : Les jetons de ton adversaire vont arriver sur le champ de bataille dégagés. Quand tu résous la capacité du Térastodon, tu suis les instructions dans l'ordre d'impression. D'abord tu détruits les trois permanents non-créature, ici l'Autorité et les deux terrains. Puis, en fonction de ce qui a été détruit, les joueurs reçoivent leurs jetons. Au moment où l'on met les jetons sur le champ de bataille, l'Autorité n'est plus là, donc les jetons de ton adversaire arriveront dégagés. Mais au moins, le Térastodon, lui est engagé.



Q : J'ai une Justice karmique et un Gideon, allié de Zendikar en jeu. Mon adversaire joue Sortimage vampire et la sacrifie pour retirer les marqueurs de Gideon. Ma Justice karmique va-t-elle se déclencher, me laissant détruire un de ces permanents en retour ?

R : Et non. Te souviens-tu du vieux dicton "Foudre ne tue pas les créatures, les actions basées sur un état tuent les créatures" ? C'est la même situation ici. La Sortimage n'a pas tué Gidéon, elle l'a affaibli suffisamment pour les actions basées sur un état le tuent. Comme la Sortimage n'a pas détruit ton Gidéon, la Justice ne va pas se déclencher. De plus, aller au cimetière pour avoir 0 de Loyauté n'est pas de la destruction, c'est juste être mis au cimetière.



Q : J'ai Reyhan, dernière des Abzans et un Nexus des scintimites en jeu. Mon adversaire lance Colère de Dieu. Vais-je pouvoir mettre les marqueurs de ma Reyhan sur mon Nexus si j'anime mon Nexus après que la Colère se resolve ?

R : Non, ça ne marche pas. Après que la Colère se résolve, tu dois mettre immédiatement la capacité de Reyhan sur la pile. Cela implique de choisir la cible maintenant également. Mais le Nexus n'est pas une créature à ce moment, donc il n'est pas une cible légale pour la capacité. Tu ne pourras donc pas choisir le Nexus, et à moins que tu ais une créature indestructible qui a survécu à la Colère, tu ne pourras rien choisir du tout.



Q : Si j'utilise la capacité de Bâton de Protée sur le commandant de mon adversaire, que se passe-t-il ?

R : Comme le commandant devrait aller dans la bibliothèque, ton adversaire peut choisir de le mettre dans la zone de commandement à la place. S'il choisit de le mettre dans la zone de commandement, cela n'empêchera pas la suite de la capacité de se résoudre. Il va donc révéler les cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à révéler une carte de créature et mettre celle-ci sur le champ de bataille, le reste des cartes allant en dessous de sa bibliothèque.



Q : Est-ce que je perds mes marqueurs expérience si je recommence la partie avec Karn libéré ?

R : Oui. Quand la partie recommence, tu perds ton les marqueurs que tu avais, ce qui inclue les marqueurs expérience. Lorsque tu recommences une partie, tu la recommences avec le nombre de marqueur expérience que tu as normalement dans une partie de Magic - zéro.



Q : Je suis dans un cube draft, et je joue quelques Conspiracies. Un de mes adversaire arrive à drafter et à jouer Shahrazad. Les Conspiracies vont-elles être transférées à la sous-partie ?

R : Non, elles ne le seront pas. Il y a des règles qui te laissent déplacer ta bibliothèque, ton deck planaire (en Planechase), les cartes Vanguard (Vanguard), les commandants (Commander) et les Shémas (Archenemy) à la sous-partie, mais rien pour les conspiracies. Elles attendent donc patiemment, dans la partie principale, la fin de la sous-partie.



C'est bon le frigo est vide maintenant. On se voit la semaine prochaine, le temps de digérer tout ça !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!