Published on 12/19/2016

Winter is Coming

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Yep, ça ressemble à ça.
Bonjour et bienvenue pour une nouvelle édition de Cranial Insertion. Eddard Stark avait raison : l'hiver vient. En Ohio, il est même déjà venu et il a amené ses amis. Il fait si froid que je m'attends à voir une horde de zombies de glace à chaque fois que je regarde par la fenêtre. Dans ces circonstances, le mieux est de rester à l'intérieur, au chaud et de répondre à des questions de règle de Magic, et c'est exactement ce que je vais faire.

Si vous avez des questions que vous souhaitez nous poser, merci de nous les envoyer à moko@cranialinsertion.com ou, pour les plus courtes, nous les tweeter à @CranialTweet. Nos auteurs vous fourniront la réponse et votre questions pourrait même apparaître dans un numéro futur pour l'édification des lecteurs.

Maintenant, servez vous la boisson chaude de votre choix, mettez-vous à l'aise, et profitez bien de notre sélection de questions de règles pour cette semaine.



Q : Une Humilité suffit-elle à m'assurer que les Progenitus et Colosse de pestacier de mon adversaire restent dans le cimetière lorsque je les tue ?

R : C'est assez pour s'assurer qu'elles aillent au cimetière. Normalement ces créatures ont des capacités statiques remplaçant leurs voyage au cimetière par un aller simple vers la bibliothèque. Tant qu'Humilité est sur le champ de bataille, ils n'auront plus cette capacité et iront donc au cimetière puisqu'ils n'ont plus aucune raison d'aller ailleurs.

Bien entendu cela ne s'applique que si ces cartes étaient sur le champs de bataille et pas si elles sont défaussées ou meulées.



Q : On est sur Jund, du coup mon Nœudebois a le Dévorement 5. Aura-t-il 5 ou 6 compteurs +1/+1 par créature dévorée ?

R : Il n'en aura que 5 car sa capacité ne va pas se déclencher pour les créatures qu'il va dévorer. Pour comprendre pourquoi, rappelons-nous que la plupart des capacités déclenchées se déclenchent après qu'un évènement se soit déclenché, même si certains regardent dans le passé pour voir ce qu'il s'est passé. Les évènements basé sur la mort regardent justement en arrière. Le Nœudebois arrive sur le champ de bataille au moment où les autres créatures meurent, il n'était donc pas présent avant leur mort pour savoir qu'elles étaient encore en vie avant, sa capacité ne se déclenchera pas.



Q : Si je contrôle un Garde des âmes au moment où je joue Karlov du Conseil fantôme, mon Karlov aura-t-il des marqueurs ?

R : Tout à fait ! Son arrivé en jeu déclenche la capacité du Garde, qui se met en pile après que Karlov soit arrivé sur le champ de bataille. La capacité se résoudra donc encore plus tard. Tant que Karlov ne succombe pas à un anti-bête, il aura ses marqueurs.



Q : La capacité du Pilote vétéran se déclenche-t-elle lorsque l'on active une capacité de pilotage ou lorsqu'elle se résout ?

R : Elle se déclenche lorsque tu actives la capacité de pilotage. Une créature est dite "en train de piloter" dès qu'elle est engagée pour payer le coût d'activation d'une capacité de pilotage. Car comme pour toutes les capacités, le coût du pilotage est payé au moment d'activer la capacité.



Q : Si j'enchante avec Infuser l'âme aux artefacts un Coptère de contrebandier, quelles seront sa force et son endurance si je décide de le piloter ?

R : Il sera 5/5. Contrairement à la plupart des effets d'animation, le pilotage n'affecte pas de force ou d'endurance aux véhicules puisque les véhicules en possèdent déjà. En couche 4, le Coptère devient une créature par effet d'Infuser l'âme aux artefacts et par l'effet du pilotage (Dans cet ordre, mais l'ordre n'a pas d'importance puisque les deux effets font la même chose dans la couche 4). A ce moment précis, le Coptère est 3/3, mais ce n'est pas la fin. Dans la couche 7b, la force et l'endurance sont re-affectés par Infuser l'âme aux artefacts et le Coptère devient donc un super-coptère 5/5.



Q : Lors de mon second tour j'ai joué un Coptère de contrebandier et maintenant à mon tour trois, je joue une Entailleuse de graine de Kujar. Est-il possible de piloter le Coptère en réponse à la capacité d'arrivée sur le champ de bataille l'Entailleuse afin de cibler le Coptère ?

R : C'est un fantastique essai de tirer le meilleur partis de tes ressources... mais cela ne fonctionne pas. Tu dois choisir une cible pour la capacité de l'Entailleuse au moment où tu la mets en pile, ce qui arrive bien avant que tu ne retrouves la priorité te permettant de piloter le Coptère. A ce moment ta seule cible légale sera l'Entailleuse elle-même et elle devra donc égoïstement se cibler elle même.



Q : Si mon adversaire possède un Grand Arbitre Augustin IV, m'est-il possible de jouer ma Vision ancestrale pour un mana plutôt que de la suspendre ?

R : Non, cela ne fonctionne pas. L'endroit où le coût de mana apparaît normalement sur les cartes est vide sur la Vision, cela représente un coût de mana impayable. Et il reste impayable si tu l'augmentes. Il va te falloir lui donner un coût de mana alternatif si tu veux passer au travers de la suspension, c'est d'ailleurs ce que fait la capacité suspension lorsque tu retires le dernier marqueur temps. Mais si tu cherches un peu, il y a beaucoup d'autres moyen de donner un coût de mana alternatif à une carte.



Q : Mon adversaire contrôle toujours Grand Arbitre Augustin IV et je veux invoquer un Rampeur cristallin. Si je dépense pour le lancer, entrera-t-il sur le champ de bataille avec cinq marqueurs ?

R : Tout à fait. La Convergence compte le nombre de couleurs de mana que tu as dépensé pour lancer le Rampeur cristallin. Le coût supplémentaire que t'impose le Grand Arbitre Augustin IV fait partie du coût total de mana du sort, donc la Convergence compte aussi le mana que tu dépenses pour celui-ci.




It's a trap!
Q : Puis-je utiliser Piège sans issue pour empêcher mon adversaire de lancer la carte qu'il a exilée avec Gonti, seigneur de l'opulence ?

R : Non. Le Piège arrête les capacités activées et Gonti n'a pas de capacité activée. Il a une capacité déclenchée qui se déclenche quand il entre sur le champ de bataille. Quand cette capacité se résout, elle crée un effet continue qui autorise ton adversaire à lancer le sort exilé. Piège sans issue ne peut ni empêcher la première capacité de se déclencher, ni "éteindre" temporairement l'effet continu, donc ton adversaire peut toujours lancer la carte.



Q : Comment fonctionne l'interaction entre Capturée par le consulat et Chasse aux plus faibles ?

R : Il n'y a pas d'interaction entre ces deux cartes. La capacité de Capturée par le consulat ne se déclenche que pour les sorts qui ont une cible unique. Chasse au plus faible a deux cibles, donc Capturée par le consulat ne se déclenche pas.



Q : Je contrôle Eidôlon des fleurs et je lance Déferlement primordial. Si la première carte que j'exile est un enchantement, dois-je d'abord piocher une carte ou continuer la résolution du Défèrlement ?

R : Tu finis d'abord de résoudre le Déferlement Primordial, la capacité de l'Eidôlon des fleurs n'ira en pile qu'ensuite. Il faut que tu comptes le nombre d'enchantements qui entrent sur le champ de bataille pendant la résolution du Déferlement depuis la révélation de ton Eidôlon, pour savoir combien de cartes il te fera piocher ensuite.



Q : Quand la capacité du Réservoir de flux éthérique se déclenche-t-elle ? Seulement pour les éphémères et rituels, ou aussi pour d'autre choses ?

R : Aussi pour d'autres choses. Pour être précis, toutes les cartes que tu joues, à l'exception des terrains, sont en fait des sorts que tu lances. Par exemple, quand tu joues une créature depuis ta main, tu la mets en pile en tant que sort de créature, qui deviendra un permanent de créature lors de sa résolution. C'est la même chose pour les artefacts, les enchantements, et les planeswalkers.

Par exemple, si tu contrôles Réservoir de flux éthérique et que tu joues deux Ornithoptère, deux Memnite, et deux Relique de sombracier, tu lances un total de six sorts. La capacité du Réservoir de flux éthérique se déclenche six fois. Quand la première capacité se résout, tu gagnes 1 point de vie. La deuxième capacité te fera gagner 2 points de vie, et ainsi de suite, pour un total de 21 points de vie gagnés.



Q : Je contrôle Invocations métallurgiques et je lance Révélation au cimetière marin avec X=5. De quelle taille sera le jeton créé par Invocations métallurgiques ?

R : Il sera 6/6. Quand tu détermines le coût converti d'un sort sur la pile, X a la valeur qui a été choisie lors du lancement du sort. Lorsqu'elle est sur la pile, la Révélation au cimetière marin a un coût converti de mana égal à X+1, c'est-à-dire 6 dans le cas présent. 



Q : Je contrôle toujours Invocations métallurgiques et je lance un Ouvrir le Voile d'eau avec l'éveil. Ma Construction sera-t-elle 6/6 ou 9/9 ?

R : Seulement 6/6, je le crains. Le coût converti de mana d'un sort ne dépend que du coût de mana imprimé dans le coin supérieur droit de la carte, mais pas du coût que tu payes effectivement. Le coût d'Ouvrir le Voile d'eau est , donc son coût converti de mana est 6.




As-tu froid ?
Je peux te réchauffer...
Q : Bran enchante ses Loups funestes avec une Foi intacte et dit qu'il veut exiler le Dragon du bûcher de Daenerys. Daenerys peut-elle le contrer avec Déviation ?

R : Non, ça ne marchera pas. En tant que sort, la Foi intacte cible les Loups funestes de Bran. Après que la Foi intacte soit arrivée sur le champ de bataille, sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille cible le dragon de Daenerys, mais Déviation ne peut pas contrer les capacités.



Q : Puis-je lancer la Bénédiction selon Gaia pour la mélanger elle-même et deux autres cartes dans ma bibliothèque ?

R : Non, ce n'est pas possible. Bien qu'un éphémère ou un rituel aille normalement dans le cimetière quand il se résout, tu es à plusieurs étapes avant ce point quand tu choisis des cibles pour la Bénédiction selon Gaia. À ce moment, la Bénédiction selon Gaia est sur la pile, donc elle n'est pas encore dans le cimetière. (Et, même si la Bénédiction selon Gaia était dans la bonne zone, un sort ne peut jamais se cibler lui-même grâce à une règle obscure et fun qui existe afin que les arbitres ne se cassent pas la tête en essayant de savoir ce qu'il se passe lorsqu'un sort se contre lui-même.)



Q : Si j'engage une Pompe éthérique modèle pour activer sa capacité et que mon adversaire répond avec Annulation angoissée, que se passe-t-il ?

R : La Pompe éthérique modèle est exilée, ton adversaire perd 3 points de vie, et ensuite la capacité de la Pompe éthérique modèle se résoudra quand même. Quand tu as activé la capacité, la capacité est allée sur la pile comme un objet indépendant de sa source. Exiler la Pompe éthérique modèle ne contre pas la capacité ou ne l'exile pas de la pile, donc la capacité se résoudra quand même.



Q : Si j'exile une carte de la bibliothèque de mon adversaire avec Gonti, seigneur de l'opulence et que je la lance, puis que mon adversaire la contre, où va la carte ? Va-t-elle dans le cimetière ou à nouveau dans la zone d'exil ?

R : Elle va là où une carte devrait normalement aller quand elle est contrée, à savoir le cimetière. Lancer une carte avec la capacité de Gonti est légèrement inhabituel car la carte est lancée depuis une zone inhabituelle, mais une fois qu'elle est sur la pile, c'est un sort comme un autre.



Q : Autel de la couvée fonctionne-t-il avec Panharmonicus ?

R : Clairement ! C'est une capacité déclenchée d'un permanent que tu contrôles qui peut être déclenchée par un artefact ou une créature qui arriverait sur le champ de bataille. Quand un artefact ou une créature arrive sur le champ de bataille sous ton contrôle, l'Autel de la couvée se déclenchera deux fois, pendant que les autres types de permanent ne le déclencheront qu'une seule fois.



Q : Aiguille à sectionner fonctionne-t-elle avec Panharmonicus ?

R : Nope. Le Panharmonicus ne fonctionne qu'avec les capacités déclenchées qui commencent toujours par les mots "quand," "à chaque fois que," ou "au [début de...]." L'Aiguille à sectionner a une capacité statique qui génère un effet de remplacement qui modifie sa manière d'arriver sur le champ de bataille. En tant que tel, le Panharmonicus n'est absolument pas concerné par ça.



Q : Puis-je lancer Cornucopée astrale pour pour faire qu'il arrive sur le champ de bataille avec zéro marqueurs charge ?

R : Oui, c'est parfaitement légal. Quand tu lances un sort avec X dans son coût de mana, tu choisis une valeur pour X, calcule le coût total correspondant, et tu paies ce coût. Rien ne t'empêche de choisir que X soit égal à 0, ce qui t'amène à payer un coût total de . Bien sûr, la Cornucopée astrale ira simplement s'asseoir sur le champ de bataille et fera tapisserie jusqu'à ce que tu trouves un moyen d'y ajouter des marqueurs charge dessus, mais je suis sûr que tu trouveras une manière de le faire.




Et c'est tout ce que nous avons pour le moment. Merci d'avoir lu, et nous reviendrons la semaine prochaine quand James ouvrira ses cadeaux en déballant pour vous plus de questions de règle. Jusque-là, j'espère que vous restez au chaud et que vous profitez de vos vacances !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!