Published on 03/14/2016

Le Voyage dans le temps pour les nuls

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Qui veut la peau de Bad Wolf ?

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle édition de Cranial Insertion. Le week-end dernier, les États-Unis sont rentrés dans l'heure d'été, ce qui signifie que pour les quelques jours à venir mon corps ne se sentira pas prêt pour aller travailler le matin. Pour nous pauvres humains qui n'avons pas accès à un fou avec une boîte de police, c'est sûrement la sensation la plus proche du voyage temporel que l'on ne pourra jamais ressentir. Même si un vrai voyage temporel serait bien plus excitant qu'un changement d'heure.

En parlant de voyage temporel, quelques cartes commencent à nous arriver du futur sous la forme des preview de Ténèbres sur Innistrad. Les preview c'est super et c'est excitant de voir les nouvelles cartes sortir, mais concentrons nous tout d'abord sur ce qui existe déjà.
Si tu as des questions auxquels tu veux qu'on réponde, envoie un mail à moko@cranialinsertion.com , ou un tweet court à @CranialTweet. L'un de nos auteurs te répondra et ta question se retrouvera peut-être dans un prochain article entouré de blagues vaseuses ou d'une référence peu évidente à la culture pop.

On t'encourage à envoyer dès maintenant tes questions sur les cartes de Ténèbres sur Innistrad qui ont étés officiellement révélées. Ces questions n'apparaîtrons par contre pas avant l'article spécial Ténèbres sur Innistrad dans trois semaines.

Et comme le dirait le docteur : Allons-y !



Q : Si j'attaque avec un Alpha de Somberwald et que mon adversaire le bloque avec deux créatures 1/1. Gagnera-t-il +1/+1 ou +2/+2 ?

R : Seulement +1/+1. La condition de déclenchement est "À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez devient bloquée" et non pas "À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez devient bloquée par une créature." Le second se déclencherait deux fois, mais celui qui est sur la carte ne le fait qu'une seule fois, quel que soit le nombre de créatures bloquant ton Loup.



Q : Si j'utilise Objectif commun afin de mettre deux marqueurs sur deux créatures qui n'en possèdent pas encore, vais-je pouvoir les dégager ?

R : Oui ! Tu suis les instructions dans l'ordre dans lequel elles sont inscrites sur la carte. l'Objectif commun te propose d'abord de mettre des marqueurs, puis de dégager les créatures possédant des marqueurs.



Q : Si je contrôle deux Régente brisetonnerre et que m'ont adversaire en cible une avec un sort. Puis-je infliger 3 à mon adversaire et 3 à un de ses planeswalker ?

R : Tout à fait. Lorsque ton adversaire cible une de tes Régentes, chacune possède une capacité qui se déclenche. Elles le font de manière séparée et indépendante, tu peux donc cibler ton adversaire avec les deux capacités. Lorsqu'elles se résolvent, tu pourras alors choisir ou non de rediriger sur un planeswalker que ton adversaire contrôle. Ce choix se fera pour chaque résolution.



Q : Si je contrôle deux Représentantes d'expédition et que l'une d'entre elles est équipée d'un Chef-d'œuvre du forgepierre. Quel bonus recevra-t-elle ?

R : Elle n'aura que +1/+1. Le Chef-d'oeuvre compte les créatures, pas les types de créatures. Ta Représentante équipée partage trois types de créatures avec l'autre Représentante, mais cela n'a pas d'importance. On ne compte que le nombre de créatures partageant un type de créatures, donc une seule créatures d'où le bonus de +1/+1.



Q : Amy utilise la capacité de son Guide de Casque de corail pour rendre son énorme jeton 8/8 Pieuvre imbloquable. Rory utilise le Don d'ivoire pour essayer de bloquer la Pieuvre. Cela marche-t-il ?

R : Non. Le Guide ne donne pas de capacité à la Pieuvre, il crée un effet continue qui change les règles de la partie en ajoutant une restriction sur les blocs. Du coup, retirer les capacités de la Pieuvre ne la rend pas plus bloquable, donc Rory ne pourra pas bloquer l'Eléphant 3/3. La bonne nouvelle c'est que l'Eléphant 3/3 frappe moins fort que la Pieuvre 8/8.



Q : J'ai deux créatures en jeu et mon adversaire n'en a aucune. J'aimerais jouer Croissance progressive pour donner deux marqueurs +1/+1 à l'une de mes créatures et trois à la seconde. Est-ce possible ?

R : Non, ce n'est pas possible. Aucune des cibles de la Croissance progressive n'est optionnelle, tu as donc besoin de trois cibles valides pour pouvoir le jouer.




Ne cligne pas des yeux !
Q : Si j'utilise un Supplanteur eldrazi pour blinker une Statue Ancestrale, faut-il que je renvoie un permanent que je contrôle dans ma main ?

R : Oui. La Statue va en zone d'exile puis revient en jeu. Qu'elle arrive en jeu depuis la pile ou depuis la zone d'exile ne change pas le fait qu'elle arrive en jeu. Et comme elle arrive sur le champ de bataille, sa capacité va se déclencher.



Q : Disons que je donne l'intimidation à un Memnite en l'équipant d'une Cagoule de l'exécuteur. Mon adversaire peut-il le bloquer avec un Phlyctocosse ?

R : Non. Une créature avec l'intimidation ne peut être bloquée que par des créatures artefact ou des créatures qui partagent une couleur avec elle. Phlyctocosse n'est pas une créature artefact, et deux créatures incolores ne partagent pas de couleur : incolore n'est pas une couleur, c'est l'absence de couleur.



Q : Mon adversaire lance Douloureux dilemme et je le contre avec Révocation. La capacité de Douloureux dilemme se déclenche-t-elle ?

R : Non. Douloureux Dilemme est un permanent, et les capacités des permanents ne fonctionnent que sur le champ de bataille (sauf mention contraire). Au moment où tu essaies de le contrecarrer avec Révocation, Douloureux dilemme est sur la pile, pas sur le champ de bataille, donc sa capacité ne fonctionne pas encore.



Q : Si j'enchante la créature de mon adversaire avec Libéré du réel, pourra-t-elle payer pour la dégager ?

R : Non. Libéré du réel ne donne pas une capacité activée à la créature enchantée : c'est l'aura elle-même qui a les capacités activées qui engagent ou dégagent la créature enchantée. Ces capacités ne peuvent être activées que par le contrôleur de l'aura, c'est-à-dire toi.



Q : Silence de pierre empêche-t-il Citadelle de sombracier de produire du mana ?

R : Oui. Citadelle de sombracier est un artefact et sa capacité est une capacité activée. Silence de pierre ne fait pas d'exception pour les capacités de mana, contrairement à d'autres capacités de ce type.



Q : Je contrôle une Anomalie des Cylindres à turbines et je lance Tremblement. L'Anomalie meurt-elle ?

R : Non, elle survit. Quand tu lances Tremblement, tu commences par le mettre en pile. Les capacités qui se déclenchent lors du lancement de Tremblement, comme celle de l'Anomalie, vont en pile au dessus. La capacité se résout en premier et donne +1/+1 à ton Anomalie, qui a donc assez d'endurance pour survivre au Tremblement.



Q : Mon adversaire lance Commandement de Kolaghan et choisit d'infliger deux blessures à mon Seigneur de l'Atlantide et de détruire mon Morguesort. Puis-je rediriger les deux blessures sur mon Morguesort ?

R : Oui ! Commandement de Kolaghan mentionne le mot "cible" dans chacun de ses modes : on peut donc choisir deux fois la même cible, que ce soit au moment du lancement ou suite à l'utilisation d'un Morguesort. S'il s'agissait d'un sort qui n'utilise qu'une seule fois le mot "cible", comme Arc électrique, ce ne serait pas possible.



Q : Mon adversaire contrôle un Calice du vide avec un marqueur "charge". J'ai un Sceptre isochronique empreint d'une Foudre. Le Calice peut-il contrecarrer les Foudres que je lance depuis le Sceptre ?

R : Oui. Lorsque tu actives le Sceptre isochronique, tu crées une copie de la carte Foudre, puis tu lances cette copie. Bien que la copie ne soit pas représentée par une carte, elle a toutes les caractéristiques de l'originale, y compris le coût de mana. Le Calice constate que tu lances un sort dont le coût converti de mana est 1, du coup sa capacité se déclenche pour le contrecarrer.



Q : Suffocation affecte-t-elle les terrains comme Fontaine sacrée ou Toundra ?

R : Oui. Suffocation ne se préoccupe que d'une chose : le terrain en question a-t-il le sous-type Île sur sa ligne de type ? Si la réponse est oui, Suffocation l'empêche de se dégager. Que Fontaine sacrée et Toundra soient aussi des Plaines n'est pas pertinent : comme ce sont des Îles, elles ne dégagent pas.




Are you my mummy ?
Q : Si ma Momie cyclopéenne meurt, puis-je en nourrir mon Limon nécrophage ?

R : Bien sûr, cela fonctionne. La capacité de la Momie cyclopéenne passe par la pile donc tu peux y répondre et tu peux utiliser celle du Limon nécrophage comme un éphémère. La capacité du Limon se résout en premier et met un marqueur sur le Limon, puis la capacité de la Momie ne fait rien parce que la Momie n'est plus dans le cimetière.



Q : J'exhume un Connaisseur en cadavre et je lui donne la persistance grâce à la Brume du chaudron. Si je le sacrifie pour un effet quelconque, est-il exilé ou revient-il avec un marqueur -1/-1 ?

R : Il est exilé. Exhumer une créature crée un effet de remplacement qui exile la créature au lieu de l'envoyer n'importe où ailleurs si elle devait quitter le champ de bataille. Quand tu sacrifies le Connaisseur en cadavre, cet effet de remplacement s'applique et le Connaisseur en cadavre est exilé au lieu d'aller au cimetière.

Q : Qu'en est-il si j'exhume un Connaisseur en cadavre, puis que je termine le tour grâce au Cadran solaire de l'Infini. Le Connaisseur en cadavre sera-t-il quand même exilé s'il meurt au prochain tour ?

R : J'en ai bien peur. L'effet de remplacement qui exile le Connaisseur en cadavre n'a pas de durée donc il continue d'exister aussi longtemps que le Connaisseur en cadavre reste en jeu.



Q : Rose et Marthe jouent en troll à deux têtes contre Claire et Diane. Si Claire ne contrôle aucune créature, Rose et Marthe peuvent-elles tout simplement attaquer Claire de telle sorte que Diane ne puisse pas bloquer les attaquants ?

R : Non, ce n'est pas comme cela que l'attaque fonctionne en troll à deux têtes. En troll à deux têtes, une équipe attaque une équipe et l'équipe bloque de façon globale. Si Claire et Diane choisissent de ne pas bloquer, alors les blessures des attaquants non bloqués sont assignées à l'une d'elles (pour les besoins des capacités déclenchées qui vérifient si des blessures sont infligées à un joueur) mais ce n'est pas la même chose que d'attaquer directement ce joueur.

Q : Admettons que Claire contrôle un planeswalker et que toutes les créatures attaquent ce planeswalker. Cela change-t-il la réponse ?

R : Non. Même dans cette situation, Claire et Diane sont toutes les deux des joueurs défenseurs et toutes les créatures que l'une ou l'autre contrôle peuvent bloquer les attaquants.



Q : Puis-je utiliser Urborg, tombe de Yaugzebul dans un deck commander incolore ?

R : Tout à fait, cela ne pose aucun problème. L'identité-couleur d'une carte provient de son coût de mana, de ses capacités de définition de caractéristiques qui définissent sa couleur et de ses éventuels indicateurs de couleur. Urborg, tombe de Yaugzebul n'a rien de tout ça donc son identité-couleur est incolore.



Q : Si je joue dans un Grand Prix Trial ou un Preliminary Pro Tour Qualifier en paquet scellé, puis-je modifier mon deck entre deux rondes ?

R : Non. Les GPT et les PPTQ se jouent au Niveau d'Application des Règles Compétitif et ils imposent des listes de decks. Après avoir construit ton deck, tu soumets une liste de deck qui décrit le contenu du jeu que tu joues dans ce tournoi. Entre deux parties d'un match, tu peux échanger autant de cartes que tu veux entre ton deck et ton pool scellé mais, pour la première partie de chaque match, tu dois toujours remettre ton deck dans la composition que tu as notée à l'origine.




Et voilà, tout le temps dont nous disposions est écoulé. Avant de partir, j'aimerais vous rappeler mon tournoi de charité Cast a Spell on MS qui aura lieu à Toledo (Ohio) ce samedi 19 mars. Si vous êtes dans le coin, venez y faire un tour pour jouer à Magic pour une bonne cause et remporter des lots sympas. J'espère vous voir là-bas !

D'ici là, ou d'ici la semaine prochaine, je vous souhaite de bons voyages dans le temps.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!