Published on 01/04/2016

Nouvelle année d'un Dragon

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Ils sont si mignons quand ils sont petits !
Bonjour, et bienvenue dans le premier numéro de Cranial Insertion de l'année 2016. J'espère que vous serez plus assidus avec vos résolutions que je ne puis l'être, puisque j'ai déjà enfreint deux deux d'entre-elles, et je vais probablement en rompre une troisième, avant que je n'ai le temps de finir d'écrire cet article.

Si vous aimeriez bien combler vos lacunes en règles, envoyez-nous un mail avec vos questions ; notre adresse est moko@cranialinsertion.com . Vous recevrez une réponse et vos questions seront peut-être publiées dans un futur article. Les questions courtes peuvent également recevoir des réponses de notre part via Twitter @CranialTweet, les réponses fournies étant également courtes.

Une de mes résolutions était d'arrêter de déblatérer autant et d'aller juste à l'essentiel, donc allons-y !



Q : Si je joue Infestation et que je la copie avec un Ricochet incontrôlé, vais-je choisir à qui appliquer les effets ?

R : Non, chaque créature gagnera -4/-4. Le mot « cible » signifie quelque-chose de spécifique à Magic ─ les seules choses qu'un éphémère ou un rituel cible sont les choses pour lesquelles il utilise spécifiquement le mot « cible » dans ses instructions. Si un sort n'utilise pas le mot « cible » pour faire quelque-chose à un objet, cet objet n'est pas ciblé, peu importe ce que ce sort lui fait.

Infestation n'utilise pas du tout le mot « cible », donc elle ne cible rien du tout. Et puisqu'elle n'a pas de cible, le Ricochet incontrôlé ne fera rien lorsqu'il te laissera choisir de nouvelles cibles.



Q : Je contrôle un Médaillon de rubis et je lance une Expérience épique avec X = 5. Parmi les cartes révélées, il y a un Brasier. Puisque je n'ai pas payé le coût de mana, je ne peux pas payer quoique ce soit pour X, mais la réduction du Médaillon s'applique-t-elle au Brasier, me permettant d'infliger tout de même 1 blessure ?

R : Non, le Brasier n'infligera pas de blessures. Lorsque tu lances un sort comprenant un X dans sont coût de mana, comme Brasier, tu ne peux pas fixer la valeur de X en fonction de ce que tu paies pour lui. Tout d'abord, tu choisis une valeur pour X, puis si besoin, tu payes la quantité de mana requis avec la valeur de X. Cependant, si pour une quelconque raison, tu contournes le processus normal du lancement de ce sort, les règles stipulent que le seul choix légal pour X est 0.

Le Médaillon de rubis n'intervient pas ici ─ tu es forcé de choisir 0 pour X, donc peu importe l'effet du Médaillon, tu n'infligeras aucune blessure avec le Brasier.



Q : J'ai vu que les règles indiquent que si l'endurance d'une créature devient égale à 0, alors celle-ci est mise au cimetière sans être détruite. Cela signifie-t-il qu'elle revient sur le champ de bataille à la fin du tour, lorsque les blessures disparaissent ?

R : Non, ça ne marche pas comme ça ─ une fois qu'une créature va au cimetière, elle y reste. Ce que tu as vu dans les règles et qui parle de ce qui est « détruit », a un sens spécifique à Magic. En particulier, ce n'est pas juste un synonyme d'« être mis au cimetière ».

Réduire l'endurance d'une créature à 0 provoque la mise au cimetière de celle-ci, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est « détruite ». Cela signifie qu'un effet qui essayerait d'empêcher, ou qui remplacerait le fait, pour la créature, « d'être détruite », ne fonctionnerait pas. Par exemple, rendre indestructible ou régénérer une créature avec une endurance égale à 0 ne la sauve pas pour autant.



Q : Les jetons de créatures ont-ils des noms ? Si j'ai un million de jetons Elfes 1/1, gagneront-ils tous +2/+2 avec un Courage résonnant ?

R : Oui, les jetons ont des noms ; si l'effet qui les crée, ne copie pas quelque-chose d'autre, ou ne spécifie pas un nom, alors leurs noms sont identiques à leurs types de créatures au moment où ils sont créés. Par exemple, un jeton 1/1 Elfe a pour nom « Elfe », et utiliser un Courage résonnant sur l'un d'entre eux boostera également les autres jetons avec le même nom.

Note qu'il est possible pour des jetons différents, créés par des cartes différentes, d'avoir le même nom. Par exemple, il y a beaucoup de jetons blanc 1/1 Oiseau en ce bas-monde, mais il y a également des 3/3 ou des 3/4, sans parler de ces Oiseaux là aux couleurs chamarées. Mais tous, indépendamment de leur taille ou de leur couleur, sont des « Oiseaux ».



Q : Les jetons « Elfes de Llanowar » créés par le Mentor de Llanowar ont-ils le même coût de mana de , de la même façon que les jetons qui sont des copies créées par des cartes comme Équivalent caquetant en ont un ? Tous les objets nommés « Elfes de Llanowar » représentent-ils une même chose et ont par extension les mêmes caractéristiques (à l'exception d'être une carte ou un jeton), ou un joueur peut-il avoir de multiples sortes d'Elfes de Llanowar en jeu, certains ayant un coût de mana, et d'autres non ?

R : Non, les jetons « Elfes de Llanowar » créés par le Mentor de Llanowar ne sont pas la même chose que les Elfes de Llanowar. Les jetons n'ont pas d'autres caractéristiques que celles prévues par l'effet qui les crée, donc puisque le Mentor de Llanowar ne se soucie pas de donner à ses jetons un coût de mana, ils n'en ont pas (parce que sérieusement, pourquoi s'embêter ?).

Il est possible pour les joueurs d'avoir de multiples permanents avec le même nom, mais au delà de certaines caractéristiques de base, ça ne pose aucun problème. Regarde la précédente question pour voir les différentes sortes de jetons que tu peux avoir rien qu'avec les Oiseaux !




Ce ne sera plus très long.
Q : Mon ami a un deck commander Animar, âme des éléments et joue Superion myr. Peut-il le lancer sans engager de créatures pour du mana, même s'il n'a pas à payer de mana pour ?

R : Absolument. La capacité du Superion myr dit que tu peux seulement dépenser du mana produit par des créatures pour le lancer, mais Animar fait qu'aucun mana n'est nécessaire, donc la restriction n'importe pas ─ ton ami n'a besoin d'aucun mana, c'est tout.

Comme il ne paye rien en premier lieu, ton ami n'a pas besoin de s'inquiéter à propos d'une restriction sur comment tel mana, qu'il n'utilisera pas de toute façon, peut être produit.



Q : Ezuri, griffe du progrès distribue-t-il des marqueurs sur mes créatures même si je n'attaque pas ? Puis-je juste attendre un tour ou deux, en ne faisant rien, le temps que mes créatures grossissent ?

R : Tout à fait. La capacité d'Ezuri, griffe du progrès se déclenche au début de la phase de combat, et cela a lieu à chacun de tes tours, que tu aies l'intention d'attaquer ou non.

Peu importe si tu déclares ou non des attaquants au cours de l'étape de Déclaration des attaquants, cela a lieu après l'étape de Début de combat, et par conséquent après qu'Ezuri ait placé ses marqueurs sur l'une de tes créatures.



Q : Je contrôle un Héliaste de Boros et un Nid de frelons, et je lance un Acte blasphématoire. Est-il possible de mettre les effets en pile de manière à avoir 26 jetons ?

R : Malheureusement non, il est impossible de faire plus de 13 jetons dans cette situation. Tu devras te contenter d'attaquer ton adversaire avec "seulement" 13 jetons.

Lorsque l'Acte se résout, il inflige 13 à toutes les créatures. Cela déclenche en même temps les effets de l'Héliaste et du Nid puis l'Acte se retrouve dans ton cimetière. Les règles te demandent de mettre les effets en pile, mais avant cela nous devons résoudre les actions basées sur un état. Ce faisant, nous découvrons (Surprise !) que deux créatures ont subi suffisamment de blessures pour mourir. Cet état scandaleux doit être corrigé immédiatement et les deux créatures prennent un aller simple pour le cimetière.

On peut donc continuer la partie et mettre les deux effets en pile, mais lorsque tu vas mettre l'effet de l'Héliaste en pile, le Nid n'existera donc plus. Impossible donc de le choisir pour cible, il va donc t'en falloir une autre qui sera probablement ton adversaire.



Q : Que se passe-t-il lorsqu'un joueur possédant Glissa, la traîtresse joue Tout n'est que poussière alors que son adversaire a sur table un Sceau cthonien ?

R : Exactement la même chose que si le Sceau n'était pas là. Le Sceau va se faire sacrifier en même temps que les autres permanents colorés sur le champs de bataille, il ne sera donc plus de la partie lorsque l'effet de Glissa arrivera en pile. Comme il n'est plus là, il ne peut rien protéger.



Q : Il y a un Destin partagé en jeu et un joueur résout Déterminisme selon Zur. Que va-t-il se passer durant la prochaine étape de pioche ? Et si c'est le Destin qui est arrivé après le Déterminisme selon Zur ?

R : Tu as de la chance, l'ordre d'arrivée en jeu entre le Destin et le Déterminisme ne change en fait rien : le seul moment où le jeu s'intéresse à l'ordre d'arrivée en jeu est lorsque l'on cherche à déterminer à quoi ressemblent les permanent en jeux.

Ici, nous avons le cas de deux effets de remplacement essayant de remplacer le même évènement. Dans ces cas là, le joueur affecté par l'évènement en question décide quel effet de remplacement est appliqué en premier, puis si le second est toujours applicable, on l'applique.

Dans notre cas, si le joueur piochant choisit d'appliquer l'effet du Destin partagé, c'est simple ! Il remplace la pioche par l'exil d'une carte de la bibliothèque d'un adversaire et c'est tout car le Déterminisme selon Zur n'aura plus rien à remplacer.

Dans l'autre sens, les deux joueurs révéleront la carte du dessus de leurs bibliothèque, chacun aura la possibilité de payer 2 points de vie pour la mettre au cimetière, puis si aucun joueur ne le fait, le Déterminisme essayera de leur faire piocher une carte, mais le Destin remplacera cette effet en exilant, à la place, la carte du dessus de la bibliothèque de l'adversaire.
La vraie question est pour toi : "Pourquoi quelqu'un voudrait faire cela ?"



Q : Tout le monde sait qu'un Tarmogoyf 2/3 survivra à une Foudre s'il n'y a pas encore d'éphémère dans les cimetières. Mais est-ce la même chose pour les effets diminuant l'endurance des créatures ?

R : Cela fonctionne exactement de la même manière dans ce scénario. Une créature devant mourir à cause de dégâts ou parce qu'elle a 0 en endurance est une action basée sur un état.

Pour avoir un exemple concret, si Tarmogoyf est 1/2 sans rituel dans les cimetières et que quelqu'un joue une Infestation, le Tarmo gagnera -2/-2, devenant -1/0 un court instant, mais il ne mourra pas puisque le jeu ne regarde pas encore les actions basées sur un état. L'infestation finit de se résoudre, va au cimetière rendant le Tarmo 0/1 qui est donc désormais suffisamment fort pour survivre.



Q : Si je me base sur la question d'avant, est-il correcte de penser qu'un Limon nécrophage 2/2 recevant la Foudre de mon adversaire peut la manger avant d'aller au cimetière ?

R : Non. Même si, en effet, il y a un court moment entre la résolution de la Foudre et la mort du Limon (comme vu dans la question précédente), ce moment ne dure pas assez longtemps pour que tu puisses réagir. Les actions basées sur des états ne sont pas vérifiées durant la résolution d'un sort, mais immédiatement après et cela sans qu'aucun joueur ne puisse y répondre.



Q : Si je contre une créature avec un Retrait d'âme alors que je possède un Briseur de volonté, vais-je récupérer la créature contrecarrée ?

R : Non, elle ira simplement au cimetière. Lorsque le Briseur de volonté parle de "créature qu'un adversaire contrôle", il ne parle que de créatures sur le champ de bataille. Les créatures dans les cimetières, bibliothèques, en pile, ou n'importe quelle autre zone, ne sont pas affectées.

C'est exactement la même raison pour laquelle tu ne peux pas jouer Homicide sur un sort de créature en pile.




Cela ne fait vraiment que depuis un an ?
Q : Mon adversaire a utilisé une Enveloppe de soie pour exiler mon Avatar des déterminés. La seule autre créature que je possède n'a pas de marqueur +1/+1. Si je joue un Commandement de Dromoka en faisant sacrifier un enchantement à mon adversaire et en mettant un marqueur +1/+1 sur ma créature, mon Avatar arrivera-t-il sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 ?

R : Non. Tu dois résoudre les effets du Commandement de Dromoka dans l'ordre dans lequel ils sont écrits sur la carte. Ainsi, l'Avatar des déterminés entre sur le champ de bataille immédiatement après que l'Enveloppe de soie quitte le champ de bataille. Il n'y a aucun temps mort entre les deux actions. Cela veut dire qu'au moment d'arriver à la seconde partie des instructions, l'Avatar est déjà sur le champs de bataille. Comme à ce moment là tu ne contrôlais pas d'autres créatures avec des marqueurs +1/+1, l'Avatar n'en reçoit pas.



Q : J'avais The Abyss et mon adversaire possédait une Zone d'éveil. Elle m'a dit qu'elle pouvait mettre les capacités en pile de telle manière à ne pas avoir quoi que ce soit à sacrifier et avoir le jeton de la Zone d'éveil. Est-ce vrai ?

R : Elle ne contrôle pas l'ordre de mise en pile des effets car elle ne possède pas les deux effets. Mais cela n'a que peu d'importance :, en assumant qu'elle n'a pas d'autres créatures, c'est illégal pour The Abyss de cibler le jeton crée par la Zone d'éveil ce tour ci.

Au début de l'entretien de ton adversaire, les effets de The Abyss et de la Zone d'éveil vont se déclencher et voudront être mis en pile. Mais contrairement à beaucoup de cartes dans le même genre, la capacité de The Abyss demande une cible. Ton adversaire dois choisir une cible valide pour mettre la capacité en pile, mais même si l'effet de la zone est déjà en pile, le jeton n'est pas encore en jeu. Le jeton n'est pas une cible valide.



Q : Si je bloque avec un Engin de sorcière et que je l'engage en réponse à sa déclaration en tant que bloqueur, que se passe-t-il ensuite ?

R : Tout d'abord tu choisis un adversaire ciblé pour la capacité de l'Engin de sorcière, puis tu finis d'en payer le coût (engager l'Engin) et la capacité est mise sur la pile. (La capacité de l'Engin de sorcière n'est pas une capacité de mana parce qu'elle a une cible.) Ton adversaire et toi avez tous les deux l'opportunité d'y répondre et, en supposant qu'aucun de vous deux ne souhaite le faire, la capacité commence à se résoudre.

Tu ajoutes à ta réserve de mana, ensuite l'adversaire que tu as ciblé gagne le contrôle de l'Engin de sorcière. Cela fait que l'Engin de sorcière est retiré du combat, et n'est du coup plus une créature bloqueuse. La pile est vide et, sous réserve qu'aucun joueur ne souhaite faire quoi que ce soit d'autre, le jeu avance jusqu'à l'étape des blessures de combat. Ce que l'Engin de sorcière bloquait est toujours bloqué mais il n'a aucune créature bloqueuse à qui infliger des blessures de combat. Donc, à moins qu'il n'ait le piétinement ou une capacité similaire, il n'infligera aucune blessure de combat. Et la partie continue à partir de là.



Q : Supposons que j'ai 20 points de vie et que je sacrifie un Avatar de Serra pour le Rite de phtisie, puis que je copie le Rite. Une fois que tout sera résolu, quel sera le total de blessures / gains de points de vie qui en résultera ? Ce n'est pas clair pour moi si la force de l'Avatar pour le Rite d'origine est fixée pour les deux sorts ou si elle est recalculée en fonction de mon nouveau total de points de vie après la résolution de la copie.

R : Tu devras te contenter d'infliger "seulement" un grand total de 40 blessures, sous réserve que ton adversaire ait survécu à la première salve et que la partie n'ait pas déjà pris fin. (Si la partie s'est terminée après le premier Rite, tu n'as infligé que 20 blessures, parce que le second Rite ne s'est jamais résolu.)

Le Rite de phtisie et les cartes comparables ne s'intéressent qu'aux caractéristiques que la créature sacrifiée avait au moment où elle a quitté le champ de bataille ; de telles cartes n'essaient pas de recalculer ce que la force de la créature "aurait été" si elle était restée en jeu. Quant à la copie, ton Rite copié vérifie les mêmes choses que le Rite d'origine—l'Avatar au moment où il a quitté le champ de bataille.



Q : Un Limon nécrotique possède-t-il la capacité activée du Gigantoplasme si celui-ci est au cimetière ?

R : Non, parce qu'en réalité le Gigantoplasme n'a aucune capacité activée quand il est au cimetière.

Le Gigantoplasme se donne à lui-même une capacité activée quand il se transforme en une copie de quelque chose mais, si cela n'a pas eu lieu et que le Gigantoplasme ne copie rien, ce qui est le cas quand il est au cimetière, il ne possède pas cette capacité activée.



Q : Que se passe-t-il si un terrain animé par la mécanique d'éveil est mis au cimetière tandis que Marchesa, la Rose Noire se trouve sur le champ de bataille ? Le terrain revient-il en jeu ou reste-t-il au cimetière puisque ce n'est plus une créature ?

R : Il revient en jeu. (En supposant que rien n'ait retiré ses marqueurs +1/+1, sinon Marchesa ne s'y serait pas intéressé.) Marchesa guette la mort de créatures avec des marqueurs +1/+1 sur elles. Or, en effet, un terrain éveillé est une créature qui a bien des marqueurs +1/+1 sur elle . Ainsi, s'il est mis au cimetière, il correspond parfaitement à cette description.

Une fois que le terrain a quitté le champ de bataille, il cesse d'être une créature mais Marchesa ne s'embête pas à vérifier ce qui est arrivé ou non à la créature qu'elle a vu mourir—elle essaie juste de la renvoyer en jeu, peu importe ce à quoi elle ressemble à présent. Et comme rien n'interdit au terrain de revenir en jeu, il le fait sans aucun problème.



Q : Si mon adversaire lance Extraction chirurgicale ou quelque chose d'autre qui lui permet de chercher dans ma bibliothèque, je n'ai pas le droit d'étaler mon deck face visible sur la table à sa place, n'est-ce pas ?

R : Correct. Quel que soit l'effet qui autorise ton adversaire à chercher dans ta bibliothèque, cela lui permet d'en voir le contenu mais, à moins que l'effet ne dise le contraire, cela ne t'octroie pas la même liberté. Normalement tu n'as pas le droit de regarder dans ta bibliothèque simplement parce que tu en as envie donc tu ne peux pas le faire ici non plus.

Toutefois, ce serait légal que ton adversaire te montre ce qu'il y a dans ta bibliothèque s'il en avait vraiment envie, tout comme ce serait légal qu'il te montre sa main. Puisque le contenu de ta bibliothèque est une information cachée à laquelle il a accès actuellement, il peut choisir de la révéler. Essaie de le lui demander vraiment très gentiment.



Q : Là où j'habite, il y a une boutique qui veut organiser des Friday Night Magic, avec des drafts et tout ce qui s'ensuit, mais pour le moment elle n'a pas encore d'arbitre officiel. La boutique a-t-elle besoin d'un arbitre pour commencer à organiser des évènements homologués ou peut-elle se lancer tout de suite sans attendre d'en trouver un ?

R : Bien que certains évènements de type Premier, tels que les GPT et les PPTQ, exigent que le Head-Judge soit un arbitre certifié, la plupart des évènements et en particulier les évènements conviviaux comme les FNM n'ont aucune exigence particulière et peuvent être organisés sans aucun arbitre certifié parmi l'équipe d'organisation. Pour de tels évènements, bien que les connaissances et l'expérience d'un arbitre certifié puissent apporter une meilleure expérience du jeu globalement, cela n'est pas absolument nécessaire.



Q : L'ordre des cartes dans le cimetière a-t-il encore de l'importance ? Aucun de mes amis n'y prête attention lors de nos parties en amateurs mais dans un contexte de tournoi ou vis-à-vis d'un adversaire scrupuleux je suis convaincu que ça a un peu plus d'importance. En particulier des cartes comme Leveur de goule rendraient difficile de choisir une créature zombie au hasard sans commencer par toutes les retirer du cimetière.

R : Bien que les règles du jeu demandent encore de préserver l'ordre des cartes dans le cimetière, dans un contexte de tournoi l'ordre du cimetière n'a d'importance que quand cet ordre pourrait réellement compter. Wizards a arrêté d'imprimer des cartes qui s'intéressaient à l'ordre du cimetière il y a très, très longtemps, et les règles qui imposent de préserver l'ordre du cimetière ne sont appliquées que dans les tournois susceptibles de contenir des cartes qui s'y intéressent. De nos jours, cela se limite seulement aux formats Legacy et Vintage, puisque plus personne ne joue en scellé Mirage ou dans ce genre de formats exotiques.

En jeu amateur, chaque groupe de joueurs est libre de faire ce qui lui convient le mieux. En règle générale personne ne s'inquiète de l'ordre des cartes dans le cimetière, à moins que quelqu'un ne dise que son deck contient des cartes qui ont besoin de le connaître.



Voyons voir—cela fait trois...quatre...cinq, non six résolutions non tenues. Je crois qu'il m'en reste deux que j'ai tenues—on dirait bien que c'est mon meilleur record de tous les temps ! Toutefois je ferais mieux de m'arrêter tout de suite avant d'en enfreindre davantage. Je vais du coup en rester là. Prenez soin de revenir la semaine prochaine, où Nathan sera de retour avec une nouvelle moisson toute fraîche de questions de règles rien que pour vous.

D'ici là, puissiez-vous prendre la résolution de ne jamais cesser d'apprendre.

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!