Published on 01/26/2015

Une seule solution : la manifestation

ou, ça mue un max chez Cranial

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Le Manifestival est la fête la plus importante
du Tarkir d'antan.
Quelle joie de vous retrouver de retour vers le passé du futur ! Destin Reforgé est en rayon et sur les tables de jeu à travers le monde et il est temps de fouiller un peu plus profondément dans l'extension. Cette semaine, nous allons nous livrer à un examen approfondi d'une nouvelle mécanique qui a suscité une tonne de questions de règles : la manifestation !

Pour un résumé des règles de la manifestation, et des autres mécaniques de Destin Reforgé, ainsi que les réponses aux questions les plus courantes, vous pouvez aller voir les notes de publication officielles de l'extension ; certaines de ces réponses se trouvent également dans notre article, mais il est toujours bon de les lire attentivement.

Et s'il vous reste des questions dont les réponses ne se sont pas manifestées cette semaine, souvenez-vous que vous pouvez toujours nous les envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com , ou nous les tweeter à @CranialTweet.



Q : Ixidron a retourné toutes mes créatures face cachée. Mais maintenant, je peux tout simplement payer leurs coûts de mana pour les retourner face visible, n'est-ce pas ?

R : Non, tu ne peux pas faire ça. S'il est vrai qu'une carte manifestée peut être tournée face visible pour son coût de mana (tant qu'il s'agit d'une carte de créature), Ixidron ne manifeste rien du tout. Donc, à moins que certaines de tes créatures aient la Mue (auquel cas tu peux les retourner face visible pour leur coût de Mue), elles resteront face cachée.



Q : Disons que j'ai un Maître-chasseur de la lande, qui s'est transformé en Ravageur de la lande. Si je lance deux sorts pour le transformer de nouveau en Maître-chasseur, la capacité déclenchée de Maîtrise de l'inapparence me fera-t-elle gagner de la vie ?

R : La capacité de Maîtrise de l'inapparence ne se déclenche que lorsqu'un permanent que tu contrôles est tourné face visible, mais ce n'est pas ce qu'a fait le Maître-chasseur/Ravageur : il était face visible avant de se transformer, et il est toujours face visible après transformation (le statut face visible/face cachée ne dépend pas de quel côté d'une carte double face est actuellement visible).



Q : Une carte double face peut-elle seulement être face cachée ? Comment pourrait-ce fonctionner, puisque tout le monde peut en voir le dos et savoir ce que c'est ?

R : Maintenant oui ! Auparavant, les cartes double face ne pouvaient tout simplement pas être face cachée, quelles que soient les circonstances. Mais pour faire fonctionner la manifestation, elles peuvent à présent l'être. Quand une carte double face est face cachée, elle est traitée de la même façon que n'importe quelle carte face cachée — 2/2, incolore, sans nom ni texte ; si elle est tournée face visible, la face recto (celle avec le symbole du soleil en haut à gauche) sera visible. Et, si tu joues avec des cartes double face, espérons qu'elles sont dans des pochettes opaques ou que tu utilises des cartes check-list pour les représenter, car sinon tu as un problème plus grave : ton deck contient des cartes marquées !



Q : J'ai manifesté Thassa, déesse de la Mer, mais ma Dévotion au Bleu n'est que de trois. Puis-je tout de même la tourner face visible pour ?

R : Certainement. Les Dieux du bloc Theros ont des capacités qui les font parfois cesser d'être des créatures, mais la possibilité de retourner un permanent manifesté ne dépend que du type d'origine de la carte qui le représente, en ne prenant en compte aucune capacité.



Q : Puis-je lancer Appel sauvage pour seulement pour manifester une carte avec zéro marqueurs ?

R : Cet Appel me semble plutôt apprivoisé, mais il est parfaitement légal — lorsqu'un sort veut interdire 0 comme choix pour X, c'est écrit sur la carte. Il n'y a pas de clause de ce genre sur Appel sauvage, donc tu peux choisir X=0 et payer .




Moins idéal que de vraiment manifester
Q : J'ai manifesté Serviteurs de pierre taillée et je souhaite maintenant payer pour les retourner face visible. Dois-je d'abord lancer un autre sort ?

R : Ce n'est pas nécessaire, puisque tu n'essaies pas de lancer les Serviteurs — tu effectues l'action spéciale de la retourner face visible. La capacité des serviteurs ne parle que de les lancer, elle ne s'applique donc pas.



Q : J'attaque avec une Barricade jeskaï manifestée que j'ai enchantée avec une Marquerune de Jeskaï. Mon adversaire bloque avec un Krotiq embusqueur. Si je paie pour tourner la Barricade face visible, cesse-t-elle d'être bloquée ? Ou est-elle tout simplement retirée du combat puisqu'elle ne peut plus attaquer ?

R : Non et re-non. Les restrictions qui empêchent une créature d'attaquer (comme Défenseur) ou d'être bloquée (comme Vol) ne doivent être respectées qu'au moment où les attaquants et les bloqueurs sont déclarés ; une fois que la déclaration est finie, ces restrictions deviennent caduques et le jeu ne se soucie pas de savoir si une créature a acquis par la suite une capacité qui l'aurait empêchée d'attaquer ou de bloquer. Tu auras donc une 2/6 Vol Défenseur qui se trouve être en train d'attaquer et qui est bloquée par une créature sans le vol. Qu'est-ce qu'on se marre avec la Manifestation !



Q : J'ai un Canaliser la calamité manifesté, et mon adversaire m'attaque avec un Kolaghan, la Furie de l'orage et un Éclaireur marduen. Puis-je bloquer l'Eclaireur avec mon Canaliser la calamité, puis flasher Barricade jeskaï, retourner mon éphémère en main, et le lancer en ciblant Kolaghan ?

R : Tu peux le faire, et ton adversaire a dû espérer que tu ne le ferais pas. Il n'y a pas de limite (autre que ta capacité de payer pour chaque chose) au nombre de sorts que tu peux lancer pendant le combat, ou même pendant une seule étape de la phase de combat. Ceci est donc vrai pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, après que tu aies eu à déclarer tes bloqueurs. Donc du peux déclarer ton Canaliser la calamité manifesté comme bloqueur, puis utiliser la Barricade pour le faire remonter et le lancer, tout cela pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, ce qui résulte en aucune blessure qui ne t'est infligé, et 5 sur un Kolaghan maintenant encore plus furieux (mais seulement 5 ; puisque le seul bloqueur de l'Eclaireur est maintenant parti, il n'assignera pas ou ne tentera pas d'infliger des blessures de combat).

Rappelle toi juste qu'il faut révéler Canaliser la calamité quand elle se déplace du champ de bataille à ta main, ce qui veut dire que ton adversaire va savoir ce qui va lui tomber dessus !



Q : Dans une partie en Commander, je lance Conscription abominable en ciblant mon adversaire, mais son commandant est dans son cimetière. Comment marche le mélange des cartes avec le fait qu'on a besoin de savoir quand mon adversaire reçoit des blessures de Commander ?

R : Tu devras toujours mélanger les cartes avant de les manifester (puisque la Conscription te dit de le faire) mais tu as toujours besoin de garder la trace du commandant parmi les cartes faces cachées, et le fait d'être un commandant est une information publique.



Q : J'ai une Île de base manifestée. Si je lance Loyautés changeantes, puis-je l'échanger contre une créature, ou dois-je l'échanger contre un terrain ?

R : Tu auras une créature ! En étant face cachée, ton Île n'est plus une île et n'est plus un terrain ; c'est une créature, c'est donc le type de carte avec lequel tu devras faire un échange.



Q : Je manifeste un Mentor du monastère, puis j'attaque avec lui et un Cavalier courseflamme. J'utilise la capacité du Cavalier pour faire une copie du Mentor. Puis-je payer , les retourner tous les deux faces visibles, et avoir deux jetons Moines pour chaque sort que je vais jouer pendant le combat ?

R : Pas vraiment. Tu peux payer et retourner le Mentor originel face visible, mais ton jeton n'est pas face cachée ; c'est une copie face visible de ce à quoi ressemble le Mentor donc il est et restera (pendant son entière et brève existence de la phase de combat) un 2/2 sans nom, sans couleur, et sans texte.
Je te conseille de retourner ton Mentor avant de résoudre la capacité de copie du Cavalier.



Q : Que se passe-t-il si je lance à la place Substitution de forme pour faire remonter mon Mentor du monastère manifesté ? Comme le Mentor devient face visible au moment où il quitte le champ de bataille, cela veut dire que le jeton sera une copie du Mentor face visible, c'est ça ?

R : Une carte face cachée ne devient pas exactement face visible au moment de quitter le champ de bataille, elle devient juste révélée à tous les joueurs (pour que tous les joueurs puissent vérifier que l'avoir face cachée était légal). Ce qui ne change pas réellement ce qu'il était la dernière fois qu'elle était sur le champ de bataille, donc Substitution de forme fera un jeton face visible qui sera une copie du Mentor face cachée, et sera donc une fois de plus un 2/2 sans nom, sans couleur, et sans texte.



Q : Je contrôle une Coursière de Kruphix et je lance Embuscade éthérée. Mon adversaire va-t-il pouvoir connaître les deux cartes qui ont été manifestées, ou uniquement celle qui était au dessus au commencement ?

R : Ton adversaire connaîtra les deux cartes. Pour résoudre Embuscade éthérée, essentiellement, tu manifestes la carte du dessus (causant la révélation de la prochaine carte de ta bibliothèque) puis tu manifestes la deuxième carte. Ton adversaire va également connaître laquelle était la première, et laquelle était la seconde : tu ne peux pas les mélanger à l'écart, et cacher laquelle est laquelle.



Q : Je manifeste un Dragon protectécaille et j'attaque avec. Mon adversaire lance Salve de sable en le ciblant. Comme retourner quelque chose face visible est une action rapide qui n'utilise pas la pile, je peux payer , retourner le Dragon face visible et contrecarrer la Salve de sable, c'est ça ?

R : Tu peux retourner face visible ton Dragon protectécaille, mais il n'affectera pas du tout la Salve de sable : le processus de lancer un sort est déjà réalisé, et la Salve de sable est dans la pile, donc le Dragon protectécaille va empêcher ton adversaire de jouer de nouveaux sorts, au moins jusqu'à ce que la Salve de sable se résolve et tue le Dragon (et rappelle toi que tu ne peux pas interrompre ou prévenir le lancement d'un sort, donc une fois que tu sais que ton adversaire veux lancer Salve de sable, il n'y a aucun moyen de trouver un moment pour l'en empêcher). Dans le futur, considère d'emporter quelques contresorts pour protéger ton Dragon !



Q : Si je manifeste un Tranchetalon gobelin, puis-je le retourner face visible pour et le renvoyer dans ma main à la fin du tour ?

R : Manifester te dit juste que tu peux tourner la créature face visible pour son coût de mana. Ce qui, dans le cas du Tranchetalon gobelin, est . Manifester ne dit rien à propos de payer un coût alternatif, est donc le seul coût possible que tu peux payer et Tranchetalon gobelin ne pourra pas se précipiter.



Q : J'ai un Marcheur du gel manifesté. Puis-je lancer une Chasse aux plus faibles pour qu'il se batte avec la Mascotte de Sidisi de mon adversaire, puis répondre à la Chasse aux plus faibles en retournant mon Marcheur sans avoir à le sacrifier ?

R : Tu peux, et ton adversaire risque de te regarder de manière glaçante. Au moment où il devient la cible de la Chasse au plus faibles,ton Marcheur de gel n'était pas un Marcheur de gel (c'était un 2/2 sans nom ni couleur). Il n'avait donc pas la capacité "sacrifie moi". Et quand il est tourné face visible après la mise en pile de ton sort, il ne redevient pas une cible, la capacité ne va donc pas se déclencher. Quand Chasse aux plus faibles se résoudra, ton Marcheur recevra un marqueur +1/+1 et fera un baiser glacé à la Mascotte de ton adversaire.



Q : Et si je contrôle à la place un Shamane de guerre temurien et que je retourne mon Marcheur de gel face visible ? Devrais-je sacrifier Mon Marcheur à cause de la capacité déclenchée de mon Shamane ?

R : Nope ! La chose à se rappeler ici est qu'être affecté par un sort ou une capacité ne veut pas forcément dire qu'on est ciblé ; seules les choses qui sont désignées par le mot "ciblé" sont ciblés. Et Shamane de guerre temurien utilise le mot "ciblé" uniquement pour la créature avec qui ton Marcheur pourra se battre, ça ne cible donc pas ton Marcheur de gel et tu n'auras pas à le sacrifier..




Et pourquoi pas le manifester à la place ?
Q : Mon adversaire n'a plus de cartes dans sa bibliothèque et il contrôle un Maniaque de laboratoire. Ai-je le droit de Bouleverser la réalité du Maniaque ? Si oui, que se passera-t-il ?

R : C'est tout à fait légal — lancer Bouleversement de réalité te demande juste de pouvoir cibler une créature, pas que ton adversaire ait de carte dans sa bibliothèque pour pouvoir la manifester. Et quand Bouleversement de réalité se résout, il fait autant qu'il peut : il exile le Maniaque, puis rien car il ne peut rien manifester. Et très probablement, tu pourras maniaquement rire car ton adversaire perdra la prochaine fois qu'il essaiera de piocher.



Q : J'ai un Krushok à grande corne manifesté et mon adversaire vient de lancer la cibler. Puis-je attendre de voir laquelle de mes cartes sera révélée avant de décider de retourner mon Krushok face visible ?

R : Bien que tu puisses retourner une créature à beaucoup de moments, en particulier à des moments où tu ne pourrais pas faire grand chose d'autre (comme, par exemple, quand un sort avec fraction de seconde est sur la pile), "durant la résolution d'un sort" n'est pas un de ces moments. En effet, pour pouvoir retourner une carte, tu as besoin d'avoir la priorité, et tu ne la reçois pas lors de la résolution d'un sort. Tu dois donc choisir soit de retourner ton Krushok face visible avant la résolution du Tir ami, soit de tenter ta chance en laissant le sort se résoudre et espérer que c'est une carte avec un coût inférieur ou égal à 1 qui sera révélé.



Q : Je viens de gagner une partie où je n'ai joué aucune mue mais j'avais manifesté quelques cartes. Si je ne les révèle pas, que se passe-t-il ? Recevrais-je un Game Loss ?

R : Premièrement, en niveau d'application des règles Regular — niveau utilisé pour les FNMs, avant-premières et pleins d'autres tournois organisés par ta boutique favorite — il n'y a aucune pénalité du tout, juste un rappel que tu dois révéler ces cartes (et tu devras les révéler tout de suite si c'est encore possible). En niveau Compétitif et Professionnel, oublier de révéler les cartes (manifestées comme mues) est sanctionné d'un Warning (cela a changé entre la sortie de Les Khans de Tarkir et celle de Destin Reforgé, la nouvelle pénalité étant officialisée dans les documents mis à jour à la sortie de Destin Reforgé), et tu révèles les cartes si possible. La seule façon que tu as de recevoir une pénalité plus lourde est d'avoir oublié de révéler des cartes plusieurs fois dans le même tournoi — dans ce cas là la pénalité peut être augmentée en Game Loss — ou si un arbitre détermine que tu savais que tu devais les révéler et que tu as choisi volontairement de ne pas le faire pour gagner un avantage, dans ce cas là tu seras disqualifié du tournoi.




Je pense que le manifeste de cette semaine est suffisamment long, mais n'oubliez pas de revenir la semaine prochaine où Carsten forgera un nouveau numéro de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!