Published on 10/27/2014

La croisière de mues s'amuse

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Hé non, ce n'est pas un bateau !
Comme le jeu de mots dans le titre peut le laisser entendre, la mue a atteint son rythme de croisière niveau questions. Les mues sont toujours des bulles pleines de mystère qui, une fois éclatées, peuvent être n'importe quoi – même un bateau !

Cette fois-ci, il se trouve qu'elles ont révélé toute une série de questions prêtes à trouver une réponse dans ce numéro de Cranial Insertion !

Bien sûr nous ne pouvons pas faire cela sans votre aide, donc si vous avez des questions, merci de nous les envoyer en utilisant le si pratique bouton « Mailez nous », ou en envoyant un pépiement à @CranialTweet.



Q : Si j'ai une Coursière de Kruphix et que je jette un coup d'œil pour Voir ce qui n'est pas écrit, cela signifie-t-il que je vais pouvoir regarder la neuvième carte pendant que je choisis ce que je désire dans les 8 premières ?

R : Voir ce qui n'est pas écrit te demande de révéler les 8 cartes du dessus de la bibliothèque, et simplement regarder ou révéler des cartes ne vont pas les faire changer de zone. Donc tu ne verras pas la neuvième carte jusqu'à ce qu'elle devienne la carte du dessus, ce qui se passera lorsque tu auras trouvé ton bonheur dans les 8 premières cartes et placé le reste au cimetière. Désormais c'est écrit !



Q : Si je lance une Mutation d'aura en ciblant ma Karametra, déesse des Moissons, vais-je obtenir des jetons Saprobionte ? Ou doit-elle être détruite pour que cela se passe ?

R : Tu obtiendras des Saprobiontes – 5 d'entre eux, car c'est le coût converti en mana de Karametra. La partie qui crée des Saprobiontes de la Mutation se passé indépendamment de si l'enchantement est détruit ou non, tant que la cible reste légale ; la carte aurait pu être écrite différemment si cette création avait du dépendre de la destruction. Quelque chose comme "Si cet enchantement a été détruit de cette manière…".



Q : J'attaque avec une creature équipée d'un Kusarigama, elle est bloquée et échange avec ses bloqueurs amicaux des blessures. Enfin en réponse au déclenchement de la capacité du Kusarigama, j'active Sydri, génie galvanique pour transformer le Kusarigama en créature avec contact mortel et lien de vie. Le Kasurigama va-t-il détruire toutes les créatures de mon adversaire ?

R : Une fois que la capacité déclenchée de Kusarigama s'est – justement – déclenchée, la transformer en créature (ce qui va causer le déséquipement de ce qu'il équipait) ne va pas contrecarrer la capacité. Donc il va toujours infliger des blessures à toutes les créatures de ton adversaire. Et comme il a le contact mortel désormais, ces blessures vont être létales.



Q : Si je lance un Autodafé sur le Phénix des nuées cendreuses, de mon adversaire, celui-ci renaîtra-t-il de ses cendres ?

R : La réponse dépend du joueur dont c'est le tour. Quand plusieurs capacités se délenchent simultanément, le joueur actif (celui dont c'est le tour) mets ses capacités en premier sur la pile, puis chaque joueur dans l'ordre du tour fait de même. Donc si c'est ton tour, la capacité déclenchée du Phénix va sur la pile en dernier et se résoud en premier, le ramenant en jeu. Si c'est le tour de ton adversaire, la capacité du Phénix va sur la pile en premier et se résoud en dernier, mais le Phénix aura déjà été exilé par la capacité déclenchée de l'Autodafé à ce moment-là, et il ne retournera donc pas sur le champ de bataille.



Q : Mon adversaire m'attaque avec un Chef du Tranchant et je bloque avec une Nuée du monastère. Ensuite mon adversaire lance Piétiner sur mes oiseaux (un sacré piétinement !), et je réponds à ceci à l'aide d'une Éviction sur le Chef. Ma nuée du monastère va-t-elle être détruite alors qu'elle ne bloque plus rien ?

R : Effectivement. Une fois qu'une créature bloque ou devient bloquée, elle reste dans cet état jusqu'à la fin de la phase de combat (à moins qu'un sort ou une capacité le spécifie autrement, ou qu'elle change de contrôleur), quand bien même tout ce qui l'attaquait/le bloquait est retiré du combat. Donc la Nuée est toujours une créature bloqueuse, donc Piétiner va bien la détruire.



Q : Et si le Piétiner cible un Gardien de l'arbre-parent et qu'il régénère ? Le Chef du Tranchant aura-t-il toujours le piétinement ?

R : Il l'aura. Bien que la régénération remplace la destruction avec un effet qui dit « retirez toutes les blessures marquées sur la créature, retirez-la du combat et engagez-la », cela ne change pas le fait que le Chef a été bloqué par le Gardien (et en fait cela marche ainsi obligatoirement – Piétiner ne donnerait jamais le piétinement de manière efficace sinon).




"Bateau" n'est pas un type de créature.
Q : Si j'utilise Nissa, éveilleuse de mondes pour transformer un de mes terrains en une créature, comptera-t-elle comme une créature incolore pour Lame d'ectofeu ?

R : A Magic, les objets ne "comptent" pas "comme" s'ils avaient une caractéristique ou une autre — ils l'ont ou ils ne l'ont pas. La couleur peut venir de trois sources : du mana coloré dans le coût de mana (que les terrains n'ont pas), un indicateur de couleur sur la ligne de type (que la plupart des terrains — Charmille dryade étant l'exception — n'ont pas) ou un sort ou une capacité qui donne une couleur à quelque chose (la capacité de Nissa ne donne pas de couleur au terrain). Donc, à moins que ton terrain animé ne soit une Charmille dryade, il n'aura pas de couleur et sera donc incolore, et pourra être équipé d'une Lame d'Ectofeu pour de moins que le coût normal d'équipement.



Q : Quel est le premier moment où je peux activer la capacité de Champion sanguinolent ? Si je veux déclencher Pandémonium pour tuer un bloqueur, puis-je le faire dans l'étape de déclaration des bloqueurs, puisque j'ai déjà attaqué à ce moment ?

R : Tu peux activer la capacité du Champion sanguinolent à n'importe quel moment après que tu as déclaré tes attaquants, tant que tu as attaqué avec au moins une créature. Donc l'activer dans l'étape de déclaration des bloqueurs (ou même dans l'étape de déclaration des attaquants, pour tuer une créature avant qu'elle ne puisse bloquer) est parfaitement légal.



Q : Mon adversaire vient de lancer Animation des morts, en ciblant Iona, Bouclier d'Éméria. Y'a-t-il un moyen d'utiliser Usure // Déchiqueture pour détruire l'Animation des morts avant que mon adversaire puisse choisir blanc pour Iona ?

R : Oui ! La capacité déclenchée d'Animation des morts, qui se déclenche lorsqu'elle entre sur le champ de bataille et qui renvoie la créature sur le champ de bataille, a une clause qui qui dit "si l'Animation des morts est sur le champ de bataille". Si tu lances Usure en réponse à cette capacité déclenchée, l'Animation des morts sera détruite, la clause d'intervention ne sera pas respectée, et Iona restera au cimetière, sans jamais avoir la chance de t'empêcher de lancer des sorts blancs (ou de n'importe quelle autre couleur).



Q : Si je lance Acte de trahison sur la Carapace fortifiée errante de mon adversaire, puis que j'attaque avec, qui la récupère quand elle revient d'exil ?

R : C'est toi. La capacité de Carapace fortifiée errante dit qu'elle revient "sous votre contrôle", et "votre" désigne le joueur qui contrôlait la capacité déclenchée qui l'a exilée. Comme tu contrôlais cette capacité, tu es le joueur qui obtient la Carapace quand elle revient, et tu en garderas le contrôle à moins qu'un autre effet de changement de contrôle ne te la prenne par la suite.



Q : Mon adversaire a Anafenza, la Primordiale. J'anime un Étendard de Jeskaï avec Infuser l'âme aux artefacts. Si je le sacrifie ensuite pour piocher une carte, l'Étendard sera-t-il exilé ?

R : Oui. Bien que la capacité d'Anafenza comporte les mots "depuis n'importe où", ce qui pour une capacité déclenchée signifierait qu'elle vérifie les caractéristiques de la carte au cimetière, la capacité d'Anafenza est un effet de remplacement, ce qui signifie qu'elle regarde les caractéristiques avant que la carte ne soit mise au cimetière (dans ce cas, elle regarde sur le champ de bataille, puisque c'est là qu'est l'Étendard). L'Étendard animé est une créature à ce moment, donc Anafenza l'exile.



Q : J'ai attaqué avec une créature, puis j'ai lancé Hurlement de la horde suivi de Voix lancinante. Puis-je piocher les deux cartes de la première Voix lancinante avant de devoir défausser pour la suivante ?

R : C'est une question piège ! Quand quelque chose te demande de copier un sort, tu en fais une copie exacte sur la pile, en ignorant complètement le processus de lancement d'un sort. Du coup, tu n'as pas besoin de payer les coûts pour les copies ; tu défausseras simplement une carte pour lancer la Voix lancinante d'origine, puis tu piocheras six cartes (deux pour chaque copie et deux pour l'originale).



Q : Mon Chercheur de la voie va-t-il donc obtenir +3/+3 de la Voix lancinante d'origine et des deux copies ? Qu'en est-il si j'avais juste lancé Tactiques setessiennes à la place avec une flopée de cibles — obtiendrait-il une capacité déclenchée supplémentaire de prouesse pour chaque copie ?

R : Les copies des sorts ne sont pas lancées, donc les copies créées par le Hurlement de la horde ne te feront pas obtenir une quelconque capacité déclenchée de prouesse supplémentaire. Et bien qu'un sort avec l'obstination puisse avoir plusieurs cibles quand tu paies en plus pour cela, ce n'est toujours qu'un seul sort, donc le lancer ne te fera obtenir qu'une seule capacité déclenchée de prouesse.



Q : Mon adversaire a une Canoniste des Ethermentés, et j'ai lancé une Foudre ce tour-ci. Puis-je suspendre un Éclair de faille, vu que mettre en suspens n'est pas lancer ?

R : Malheureusement tu vas devoir faire durer le suspens un tour de plus, la suspension ne lance pas le sort (au moins pas tout de suite), mais les règles pour la suspension ne te laissent mettre une carte en suspension que quand tu pourrais lancer ce sort. Comme tu ne pourrais pas lancer l'Éclair de faille à ce moment (à cause de la Canoniste), tu ne peux pas non plus le mettre en suspension. Tu peux par contre faire ça autrement, et mettre en suspension l'Éclair de faille d'abord, puis lancer la Foudre après.




Peut-être garde-t-il... un bateau ?
Q : J'ai une flopée de terrains non basiques et plus beaucoup de points de vie, et il y a une Terre brûlante en jeu. Existe-t-il un moyen pour moi de lancer une énorme Révélation du Sphinx sans mourir à cause des blessures de la Terre brûlante ?

R : Bien sûr ! Tu peux engager un terrain non basique, répondre à la capacité déclenchée de la Terre brûlante en en engageant un autre et ainsi de suite jusqu'à ce que tu aies assez de mana dans ta réserve et un paquet de capacités déclenchées de la Terre brûlante sur la pile. Puis tu lances la Révélation du sphinx, qui a la bonne idée d'être un éphémère. Elle va se résoudre et te faire gagner des points de vie avant que les capacités déclenchées de la Terre brûlante ne se résolvent.



Q : J'ai entendu dire que quelqu'un lors d'un Pro Tour avait lancé un Fléau biliaire pour tuer les Cariatides sylvestres de son adversaire. Je pensais que c'était impossible puisque la Cariatide à la défense talismanique ?

R : Il n'est pas légal de lancer Fléau biliaire ciblant la Cariatide de ton adversaire, parce qu'elle a la défense talismanique. Mais il est légal, si tu as une Cariatide à toi, de lancer Fléau biliaire ciblant ta Cariatide. Alors, le Fléau biliaire va aussi tuer la Cariatide de ton adversaire, parce qu'elle a le même nom (rappelle-toi : quelque chose n'est une cible que si elle est désignée par le mot "cible", ainsi Fléau biliaire n'est pas en train d'essayer de cibler la Cariatide de l'adversaire dans ce cas).



Q : Si je contrôle Sidisi, tyran de la Couvée et Meurtrisseur de Sagu et que je lance Voir ce qui n'est pas écrit. Je choppe deux Sidisi de plus avec Voir ce qui n'est pas écrit et les mets toutes les deux sur le champ de bataille. J'ai aussi mis deux autres cartes de créatures dans mon cimetière avec Voir ce qui n'est pas écrit. Les trois Sidisi vont-elles générer des jetons ?

R : Elles vont le faire ! Bien que deux Sidisi meurent aussitôt que Voir ce qui n'est pas écrit finit de se résoudre, elles étaient sur le champ de bataille quand tu as mis ces deux cartes de créature dans ton cimetière, donc leurs capacités vont se déclencher et chacune va générer un Zombie, te donnant une belle couvée.



Q : Mon adversaire lance une Agente sans éclat et la première carte révélée est une Saisie des pensées. Il prétend que parce que la cascade dit "vous pouvez la lancer", il peut choisir de ne pas le faire et continuer jusqu'à ce qu'il trouve un meilleur sort. Est-ce vrai ?

R : Il est vrai qu'il peut ne pas lancer la Saisie des pensées s'il ne le veut pas (disons parce qu'il ne veut pas perdre les 2 points de vie). Mais il ne continue pas de révéler les cartes jusqu'à ce qu'il en trouve une meilleure — une fois que la cascade a trouvé une carte qui répond à ses critères, elle s'arrête tout simplement de révéler, et le seul choix restant est de lancer ou pas la carte.



Q : J'ai entendu dire qu'il y a des gens qui essayent de tricher en tournoi en faisant de faux mélanges sur le deck de leurs adversaires pour qu'il aient une mauvaise main de départ. Suis-je autorisé à demander à un arbitre de toujours mélanger pour moi afin d'éviter cela ?

R : Tu as le droit de demander à un arbitre de mélanger pour toi, mais l'arbitre n'est pas obligé de le faire et peut refuser ta demande. En général, il est préférable d'éviter de faire ça avec chaque adversaire puisqu'il n'y a pas assez d'arbitres pour mélanger pour chacun dans un tournoi, si tu as des doutes à propos d'un joueur en particulier, en faire part à un arbitre pour qu'il puisse enquêter est une bien meilleure façon de procéder.




Je viens de faire ma mue, revenez donc lundi prochain pour voir ce qui va être révélé quand la prochaine parution de Cranial Insertion sera retournée face visible !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!