Published on 10/20/2014

La mue émue

ou, surprise Égotiste dédaigneux !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Est-ce… un loup-garou?
En dépit du jeu de mot accrocheur dans le titre, la mue n'a pas forcément accès à un panel d'émotions. Mues, délicieuses gouttes de mystère. Qu'y a t-il derrière ? Un Ange exalté ou un Plieur de volonté ? Un Démon grimaçant ou un Mille vents ? Une Ile ou un Game Loss ?

Souvenez-vous, les amis, faites attention à bien mettre la bonne carte quand vous jouez une carte avec la mue, et ne laissez jamais, jamais, cette mue aller autre part sans être sûr que votre adversaire l'ai vu. Si vous utilisez la carte mue de recouvrement, vous n'oublierez probablement jamais de la révéler. Si on apprend de nos erreurs, ceci ne sera plus un problème au moment où Destin reforgé sortira, mais jusque là nous allons continuer à vous répéter de ne pas vous tirer une balle dans le pied !

En parlant de pied, comment aimez-vous les transitions ratées ? C'est donc le moment de poursuivre avec des questions que nous avons sélectionnées cette semaine, toutes fraîches de notre fil tweeter @CranialTweet et de la boîte de moko@cranialinsertion.com . Souviens-toi, Twitter est fait pour les questions et réponses courtes. Les mails doivent être utilisés par défaut si tu veux une explication, ou si tu ne peux poser ta question en quelques mots.

C'est parti avec une salve du passé. Nous avons une question à propos d'une créature dont je n'avais pas entendu parler depuis des années !



Q : Ma Chimère au coeur de fer a un marqueur +2/+2, et gagne deux marqueurs -1/-1 de Machine à contagion. Les marqueurs -1/-1 sont-ils toujours là pour la prolifération ? Je pensais qu'ils auraient fait plouf avec le marqueur +2/+2.

R : Ils seront tous là, sans se chamailler. Seuls les marqueurs +1/+1 et -1/-1 s'annihilent l'un l'autre. Pas les autres marqueurs, même les +0/+1 et les -0/-1 ne se retirent pas les uns les autres. La règle a été ajoutée spécifiquement pour éviter les accumulations de marqueurs en standard, et seulement les marqueurs +1/+1 et -1/-1 sont destinés à être utilisé dans le futur, en tant que marqueurs numériques.



Q : Puis-je lancer Fonceur des vallées après le combat pour qu'il puisse bloquer, ou dois-je le lancer avant le combat pour qu'il satisfasse sa capacité ?

R : Tu peux la jouer après le combat. Une capacité qui dit que quelque chose doit arriver ou ne peut pas arriver modifie uniquement cette chose. La partie ne cherche pas à forcer la création de cette chose si elle aurait pu être posssible, et ne remonte pas le temps pour voir si ça aurait pu être atteint.



Q : Si Imitateur rusé copie un jeton et est renvoyé en main, cesse-t-il d'exister ?

R : Il sera aussi vivant qu'un marqueur -1/-1 sur une créature avec un marqueur +2/+2. Que quelque chose soit ou non un jeton n'est pas une valeur copiable. L'Imitateur rusé va copier les valeurs de bases de ce jeton mais sera une copie non-jeton des informations du jeton.



Q : L'Imitateur rusé est-il un sort non-créature pour les choses comme prouesse et Narset, maîtresse éclairée si il copie un planeswalker ?

R : Quand tu lances l'Imitateur rusé, et jusqu'au moment où il se résout, c'est toujours uniquement un Imitateur rusé et il ne s'imprime pas en Sarkhan, ou en Ascendance Jeskaï ou en rallonge de table, ou quoi que ce soit qu'il envisagerait d'être. Il sera son propre lui-même, et sujet à toutes les règles pour le lancement et sur le déclenchement de choses basées sur cela. La prouesse ne va pas se déclencher, et Narset ne te laissera pas le jouer, possiblement parce qu'elle manque de visions.




Peu réalisent que Egotiste dédaigneux
est plus qu'une blague - Il nourrit délibérément
trois mécaniques de jeu de
Fléau
Q : Puis-je utiliser Pierre du forgemage pour dégager un Fauconnier abzan ?

R : Le mot clé résilience représente une capacité activée dont le coût contient un , même si n'apparaît pas sur la carte autrement que dans l'aide mémoire. Le dans le texte de règle n'est pas ce qui est important, seul le dans le coût de la capacité l'est, donc Pierre du forgemage marche merveilleusement bien avec la maison Abzan.



Q : Mon adversaire lance un Rhinocéros de siège, alors je le Botte dédaigneusement. En réponse, il lance Surrak Griffedragon. Ma Botte est-elle contrée ?

R : Elle n'est pas contrée, mais elle ne va rien faire de bien utile. Surrak se résout en premier, et ensuite la Botte dédaigneuse se résout. Sa cible est légale (ce Rhinocéros a toujours un coût converti de mana de 4) donc la Botte dédaigneuse va commencer à faire sa première action. C'est le moment où l'effet de Surrak intervient et dit « Tut tut tut !! » en faisant « Non » avec le doigt, et comme la Botte dédaigneuse n'a pas d'autres effets, elle finit de se résoudre et va aller rejoindre le cimetière.

Q : Puis-je lancer une seconde Botte dédaigneuse sur le Rhinocéros en réponse au Surrak Griffedragon ?

R : Tu peux ! Tout objet qui est sur la pile peut être ciblé, pas uniquement celui qui est au dessus, et les joueurs peuvent toujours lancer des sorts comme vous êtes tous les deux en train de le faire, jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de mana pour en lancer. Le doigt négateur de Surrak ne fait pas effet tant qu'il n'est pas entré sur le champ de bataille (à l'inverse de sa seconde capacité qui s'applique à lui même), donc le Rhinocéros pourra toujours être contré avant que Surrak ne se résolve.



Q : Écailles renforcées va-t-elle être impliquée quand Ghildmage de Simic déplace des marqueurs, le rendant ainsi encore plus génial ?

R : Déplacer un marqueur, signifie l'enlever de là où il se trouve et le placer sur le destinataire. Tu vas donc enlever un seul marqueur, et en suivant la deuxième partie de l'instruction, l'Écailles renforcées va entrer en action et bam, deux marqueurs +1/+1 pour le prix d'un ! Ou sept pour le prix de six, si tu Biochanges ou autre, mais c'est toujours un marqueur gratuit.



Q : Puis-je être obstiné gratuitement lorsque Narset, maîtresse éclairée exile Présence d'Ajani ?

R : Non. Narset te permet simplement de passer outre le paiement en mana imprimé en haut à droite de la carte – les coût additionnels, comme l'obstination, doivent toujours être payés avec un paiement classique.



Q : Un de mes amis, qui joue à Magic depuis un moment, m'a parlé de sort « lancé avec succès » qui ne fonctionnerait pas de la même façon qu'un sort qui est « lancé ». Que cela signifie-t-il ?

R : Il y a bien des années, à une sombre époque avant la Sixième édition, les joueurs ne lançaient tout simplement pas de sort. Ils commençaient à lancer un sort, et après avoir accompli toutes les étapes du lancement, il existait une fenêtre. La « fenêtre d'interruption ». C'était le moment où les joueurs pouvaient lancer des interruptions, comme l'impression originale de Contresort. Tu ne pouvais pas répondre à un sort en le contrant, tu devais l'arrêter pendant qu'il était lancé. Si le sort n'était pas contré par une interruption, il était « lancé avec succès ».

C'est du passé. Il n'existe plus de chose comme « lancer avec succès » - soit tu as lancé un sort soit non. Pour qu'un sort puisse être contré, il doit déjà être lancé, et donc tout ce qui s'intéresse au fait qu'un sort ait été lancé s'est déjà déclenché.



Q : Imitateur rusé imite un Phénix des nuées cendreuses. Que se passera-t-il quand il mourra ?

R : Il avait la capacité « quand il meurt » juste avant de mourir, donc elle se déclenchera. La capacité va renvoyer l'Imitateur rusé sur le champ de bataille face cachée, et puisqu'il est face cachée, son effet de remplacement ne peut être appliqué. Ce n'est plus une copie du Phénix, ni de quoi que ce soit d'autre, il n'a donc pas de coût de mue et ne peut pas être tourné face visible. Si quelqu'un comme Ixidor arrive en jeu et le retourne violemment avec un pied de biche, il mourra comme la pauvre créature 0/0 qu'il sera.



Q : Dans une épique partie en Commandeur, le joueur mono-bleu a pris mon Archange de Thiune avec Subornation et mon Fourbes de cuisine avec Vol éhonté. Bien entendu, toute la table s'est liguée contre lui et nous avons réussi à nous débarrasser de lui. Que va-t-il advenir de tout ce qu'il m'a volé ? Suis-je le nouveau propriétaire et le futur homme à abattre des autres joueurs ?

R : Tu ne seras pas vraiment une cible. Quand une personne quitte la partie, tout d'abord, ce que le joueur possédait quitte la partie, et les effets donnant à ce joueur le contrôle d'objets d'autres joueurs cessent – le Fourbes de cuisine prends ses chaussures de boogie-woogie et danse jusqu'à l'autre côté de la table. Ensuite, tout ce que ce joueur contrôlait mais qui n'était pas auparavant sous le contrôle d'un autre joueur est exilé – ce brave Archange est envoyé dans une boîte de vide. Avec un simple Fourbes de cuisine te rejoignant, tu ne devrais pas être super effrayant pour les autres joueurs.



Q : Une joueuse a suffisamment de créatures l'attaquant pour qu'elle risque de mourir, mais je ne veux pas qu'elle meurt pour l'instant. Puis-je envoyer mes créatures bloquer pour elle ?

R : Non, tu ne peux bloquer que lorsque tu es le joueur défendeur, ce qui signifie qu'elles doivent t'attaquer toi, un planeswalker que tu contrôles ou ton équipe si tu joues en Troll à deux têtes. Ton groupe de joueur est, bien entendu, autorisé à modifier les règles pour vos parties amicales et peut t'autoriser à envoyer des renforts à d'autres joueurs, mais cela devrait être discuté avant que cela importe.




La brigade Mon petit Poney
Bientôt disponible dans un magasin de jouets
près de chez vous !
Q : Puisque l'on doit retourner face visible une créature face cachée lorsqu'elle retourne dans la main ou la bibliothèque, si j'utilise Éviction sur ma Brigade à dos de poney, vais-je obtenir les gobelins ?

R : Une créature quittant le champ de bataille n'a plus de statut face cachée ou face visible, de la même façon qu'elle n'a plus de statut engagé ou dégagé. Elle n'est pas retournée face visible ou ne devient pas dégagée. Puisque montrer la carte est une mesure anti-triche plus qu'un outil de jeu, la règle qui permet de prouver que la carte avait la mue ne la retourne pas face visible, mais la révèle pendant qu'elle change de zone. Tes petits gobelins ne vont pas pouvoir foncer dans le tas.



Q : A l'aide de Contemplation silencieuse, puis-je lancer deux sorts pour empêcher une créature de se dégager pendant 2 tours ?

R : Chaque capacité déclenchée va empêcher la créature de se dégager à la « prochaine étape de dégagement ». Ce n'est pas un effet de remplacement, où seul l'un s'applique en attendant que le suivant puisse s'appliquer. C'est juste un effet continu qui modifie les règles du jeu. Chacun va essayer de s'appliquer à la même « prochaine étape de dégagement » et la créature se sentira super triste d'être engagée pendant seulement un tour.



Q : Battecrâne va-t-il faire se déclencher une Ascendance temurienne ?

R : Bizarrement, non. Le jeton Germe va entrer sur le champ de bataille en tant que 0/0, et c'est ce qui va être utilisé pour déterminer les capacités déclenchées. Immédiatement après, il va s'équiper et devenir une 4/4, mais il sera déjà sur le champ de bataille avant cela..



Q : J'ai un Élève jeskaï qui a déjà résolu une fois sa Prouesse. Va-t-il gagner le vol grâce à Fauconnier abzan ?

R : Il va rester étudier au sol. Un effet qui donne +1/+1 n'est pas un marqueur +1/+1. Un marqueur est seulement un marqueur si le mot « marqueur » est utilisé (et avant que tu essaies de contrecarrer cela, le contexte est marquant pour marquer les marqueurs).



Q : Puis-je utiliser Lentille de clairvoyance pour regarder la seconde carte du dessus de ma bibliothèque lorsque j'applique « regard 1 » ?

R : Cette carte peut se trouver dans ta main mais c'est seulement car tu es humain. Tu est en train de regarder la carte du dessus de ta bibliothèque alors que tu appliques le « Regard ». C'est toujours la carte du dessus de ta bibliothèque.



Q : Comment Bassin réfléchissant marche avec Nykthos, reliquaire de Nyx ?

R : "Pourrait produire" regarde tous les choix possibles de toutes les capacités potentielles qui pourraient se résoudre, qu'elles soient ou non activées. Donc pour le Bassin et Nykhtos, tu vas regarder à 6 possibilités : la première capacité, la seconde capacité en choisissant blanc, ou bleu etc.

Le Bassin produit du mana incolore, car il regarde le type plutôt que la couleur, donc c'est bon. Au-delà de ça, nous nous demandons ce qui se passe si la seconde capacité de Nykhtos se résout en choisissant une couleur. Si je choisis blanc, que vais-je obtenir ? Pas de mana, car je n'ai pas de dévotion au blanc (si je n'ai pas de dévotion au blanc). Donc dans ce cas le Bassin ne produit pas de blanc. Faire de même avec les autres couleurs pour savoir ce qu'il peut produire. Bref, c'est simple non ?



Q : J'ai pris le Loxodon laineux de mon adversaire avec Acte de trahison, j'attaque et je le rends. Mais ce Loxodon a ma Frappe de la cloche chantante sur lui. Mon adversaire va-t-il pouvoir le dégager pendant mon tour avant que ce ne soit son étape de dégagement ?

R : L'Acte de trahison se termine pendant ton étape de nettoyage, et c'est extrêmement rare pour un joueur de recevoir la priorité pendant l'étape de nettoyage. Donc dans presque tous les cas que tu vas rencontrer, non, il ne pourra prendre aucune action avant son entretien.

La priorité pendant l'étape de nettoyage se passe seulement si il y a une action basée sur un état à réaliser (peut-être si on a lancé au préalable un Sarkhan, le languedragon en en ayant animé un second d'abord) ou si une capacité se déclenche (Caresse de Liliana lorsque l'on doit défausser pour la taille maximale de la main par exemple).



Q : J'ai ouvert un Estuaire pollué et un Estuaire pollué premium dans mon pack 2 de draft ! Puis-je abandonner le tournoi en cours et m'enfuir en caquetant avec mes cartes ?

R : Je ne recommande pas le caquètement, mais tu peux le faire. Les joueurs peuvent abandonner un draft et prendre le pack qu'ils tiennent entre les mains, les cartes déjà draftées et les packs non ouverts qu'ils ont. Ceci est entièrement valide du point de vue de Wizards of th Coast, bien que ton magasin et les joueurs puissent avoir des opinions différentes sur le sujet et tu pourrais même être banni du magasin en question à la discrétion de l'organisateur, ce que Wizards of the Coast permet. Spécialement si tu caquetais.



C'est tout pour cette semaine, mais faites attention aux nouvelles de Wizards – il est bientôt l'heure des spoilers de Commander 2014, afin de finalement calmer toutes ces rumeurs de planeswalkers et légendes dans cette extension.

Rejoignez-nous la semaine prochaine quand James voudra nous parler réellement de C14 mais ne le pourra pas, et ensuite la semaine d'après où Carsten pourra parler de C14.

Jusqu'à la fois prochaine, puissent vos mues toujours contenir tout ce que vous désirez !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!