Published on 01/13/2014

Les pilliers gelés d'Hercule

ou, lundi 13

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Português Pусский



La Nouvelle Angleterre recouverte de neige
La joie d'écrire pour l'avenir : la tempête Hercule est en train de finir de traverser la Nouvelle Angleterre au moment où j'écris ces lignes, mais ce sera déjà de l'histoire ancienne pour vous. D'un autre côté, ces monticules de neige de 2 étages seront toujours là. [Note en provenance du Futur : Ouaip, ils y sont toujours]. Ils étaient toujours là quand j'ai emménagé ici au printemps dernier. Qui veut un délicieux Mr. Freeze du bord de route ?

De toute façon, c'est maintenant la saison de Créations Divines, où nous verrons si une copie d'Hercule digne de ce nom va surgir (Polukranos et/ou Hydre tranchebrume ont cessé d'être des cartes basées sur Hercule le moment où elles ont cessé d'être humaines, donc ça ne compte pas). Dans tous les cas, profitez des nouvelles excitantes et inspirantes cartes, mais souvenez-vous : nous ne répondrons aux questions de règles concernant les nouvelles cartes qu'après la publication des notes de l'extension ou qu'une déclaration officielle sera faite concernant une interaction spécifique. Comme avec toute nouvelle extension, les règles, elles changent.

En attendant, si vous avez des questions, envoyez-les à moko@cranialinsertion.com , tweetez-les à @CranialTweet ou concentrez-vous suffisamment pour nous les envoyer par télépathie. Les deux premiers moyens vous permettront d'avoir une réponse, et le dernier vous permettra peut-être d'avoir une réponse de Cthulhu à la place. Voici quelques-unes des questions les plus amusantes que nous avons eu cette semaine !



Q : Mon adversaire lance un Chemin vers l'exil ciblant un Kira, grand fileur de verre, puis en lance un second ciblant Kira. Si je change la cible pour Morguesort, la capacité de Kira va-t-elle se déclencher, ou bien sera-t-il exilé ?

R : La capacité de Kira va se déclencher et sauver ton Morguesort. Au contraire des capacités héroïques, qui se déclenche « À chaque fois que vous lancez un sort ciblant XXX », la capacité de Kira se déclenche « quand XXX devient la cible ». Cette différence est importante : la capacité de Kira ne s'intéresse pas au lancement du sort ou à la façon dont la créature est devenue ciblée. Elle devient la cible au final et donc BOOM ça marche !



Q : Puis-je activer Mutecaveau pour attaquer après avoir su si mon adversaire nourrit mon Démon de profanation ?

R : Tout à fait, tu peux. Tu ne bougeras pas de l'étape de début de combat tant que les deux joueurs n'auront pas passé la priorité avec une pile vide. Quand tu obtiendras la priorité (après la résolution de la capacité du Démon), active simplement le Mutecaveau plutôt que de la céder et tu auras un joli Démon-Méduse-Dieu pour attaquer.



Q : Mon adversaire m'a parlé de rester à 0 point de vie jusqu'à plus tard dans le tour. De quoi parlait-il ?

R : Il parle d'un passé très lointain, où les Moxes parcouraient les champs de bataille et Dragon Shivân était une bonne carte. C'était avant les changements de règles de la Sixième Edition, tu ne perdais la partie que si tu avais 0 point de vie à la fin d'une phase. Par chance, cela a été enlevé et perdre la partie pour ne plus avoir de points de vie a été aligné avec les autres actions basées sur un état. Maintenant, tu perds la partie dès que ces actions basées sur un état sont vérifiées – en général, ce sera immédiatement après qu'un sort/une capacité se résout ou que les dégâts de combat ont été infligés.



Q : Mon Familier du juge a un Jet de magma qui se dirige sur sa tête. Si je le sacrifie en ciblant le Jet de magma et que mon adversaire paye , va-t-il pouvoir utiliser le regard ?

R : Non. Il a échappé aux piaillements du Familier qui essayait de le contrer, mais maintenant la seule cible du Jet est illégale. Cela signifie, que lorsqu'il est sur le point de se résoudre, il devient très triste et est contrecarré au lieu de se résoudre. Et comme tout sort contrecarré, aucun de ses effets n'a lieu, ce qui inclus le regard.




Non, c'est toujours inutile.
Q : Puis-je utiliser Trafiquage de caractère pour faire drainer Gary en fonction de la dévotion au rouge ?

R : Une fois qu'une capacité s'est déclenchée, elle devient indépendante de sa source. Même si tu réussis à convaincre Gary de vendre une autre couleur de fleurs, la capacité regardera toujours les symboles de mana noirs, et ne sera pas convaincue.



Q : Si mon adversaire pioche avant de dégager ses permanents, il a passé sa chance et ne pourra plus les dégager, n'est-ce-pas ?

R : Dégager ces permanents au début de son tour n'est pas une action optionnelle. Il dégagera quand même ces permanents. Dans un tournoi, cela pourra ou pas mener à une pénalité à cause de ce qu'on appelle « jeu dans le mauvais ordre », mais cela restera exceptionnellement rare d'avoir un cas où revenir en arrière pour dégager les permanents ne serait pas la bonne correction.



Q : Une Bombe à rochet sans marqueur va-t-elle détruire un Mutecaveau qui attaque ?

R : Il survivra. Ton Mutecaveau a beau être une créature Rebelle Fourmilier, c'est toujours un terrain. La Bombe à rochet ne menace que les permanents non-terrains, c'est à dire un permanent qui "n'est pas un terrain" et non pas qui "a un type autre que terrain", donc elle ne peut pas toucher Mutecaveau.



Q : Que se passe t'il si je lance une Usure // Déchiqueture sur un Elixir d'immortalité en réponse à son activation ? Suis-je même autoriser à le faire ?

R : Tu peux faire ça : le coût de la capacité est du mana et d'engager. Il est donc toujours sur le champ de bataille lorsque la capacité est en pile. Cependant, quand il se résout, on va prendre le cimetière de son contrôleur (qui contient maintenant cette carte d'Elixir) et lui même (qui n'existe plus, et qu'on va donc ignorer) et on le mélange dans la bibliothèque de son propriétaire. Tu ne vas pas faire de grande magie ici, puisque l'Elixir finira quand même dans la bibliothèque.




Q : J'active la capacité [+1] de Jace, architecte des pensées, j'en joue un second que je conserve, puis j'active la capacité [+1] de mon nouveau Jace. Les deux vont-elles fonctionner pour donner -2/-0 aux attaquants ?

R : Ca va marcher. Tu peux activer la capacité du second Jace puisque les capacités de loyautés sont vérifiées à une par tour et par permanent, et non par joueur ou par type de planeswalker. Chaque Jace créé une capacité déclenchée retardée, qui ont le même texte, mais un déclénchement séparé. Puis elles se déclenchent chacunes pour chaque créature attaquante, envahissent la pile, et quand on va rouvrir les yeux, les créatures attaquantes auront toutes -2/-0.



Q : Si je cible une créature deux fois avec deux Leçon des guerriers, piocherai-je deux cartes ?

R : Ouaip ! Cela fonctionne exactement comme Jace plus haut, sauf que c'est une capacité que les créatures ont deux fois, plutôt que deux capacités déclenchées retardées qui flottent dans le vide. Tu as deux capacités prêtes à se déclencher, et chacune de ses capacités se déclenchera de manière indépendante, même si elles ont le même texte.



Q : Ashiok, tisseur de cauchemar peut-il (ou elle) dépenser dix marqueurs loyauté sur le [-X] pour obtenir une Hydre tranchebrume où X est 8 ?

R : Il/elle/ce truc ne peut pas faire ça. Tu ne lances pas le sort, tu n'es donc pas invité à choisir X. X va donc être égal à 0, donc le coût converti de mana est juste 1. Ashiok peut seulement retirer un compteur pour obtenir l'Hydre, et elle va entrer comme une hydre 0/0, ce qui est trop mignon mais qui a l'expérience de vie d'un personnage du Trône de Fer.



Q : Puisque la capacité déclenchée de Jeleva, plaie de la Néphalie dit que je peux lancer un rituel, dois-je attendre la fin du combat pour le lancer ?

R : Nan ; tu ne peux même pas attendre, même si tu le souhaites ! Lorsqu'un effet provenant de la résolution d'un sort dit que tu peux lancer un sort sans préciser de durée (comme Chandra, pyromaîtresse le fait), tu dois le faire maintenant, ou te taire à jamais. Heureusement, il n'y a pas de règles qui dit que tu ne peux pas jouer de sort de rituel pendant la phase de combat. Tu ne peux normalement pas en jouer à ce moment là car il n'y a pas de règle qui dit que tu peux le faire, mais il n'y a pas non plus de règle qui dit que tu ne peux pas attaquer avec ta bibliothèque. Les règles de Magic sont permissives plutôt que restrictives. Tu peux faire ce qui est dit, tu ne peux pas faire ce qui n'est pas écrit, et là des cartes rajoutent des règles, autorisations ou restrictions.



Q : Si je joue un second Tymaret, le Roi assassin, puis-je utiliser le premier pour l'exploser sur mon adversaire avant de devoir en perdre un ?

R : Les actions basées sur un état sont vérifiées immédiatement avant qu'un joueur ne reçoivent la priorité. Sans la priorité, tu ne peux faire aucune action volontaire comme activer un Rois des assassins. Ensuite, au moment où tu vas récupérer la priorité, les effets basés sur un état ont déjà envoyé l'un des deux Tymaret dans le cimetière. Il n'est donc pas là pour être la nourriture sacrificielle d'un Tymaret#2 complètement perdu. Si tu as vu Retour vers le futur Partie II, Je crois que c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.



Q : Quand dois-je me défausser pour descendre à sept cartes ?

R : Seulement quand ton étape de nettoyage commence. Tu peux avoir plus de sept cartes à tout autre moment, sans aucun problème, notamment ta phase principale, ton étape de fin de tour (avant ton étape de nettoyage), l'étape de nettoyage de ton adversaire, et ainsi de suite. De plus, de manière extrèmement improbable, si tu arrives à piocher pendant ton étape de nettoyage, tu vas avoir une deuxième étape de nettoyage et toujours devoir te défausser avant de finir ton tour.




Pauvre Jean.
Q : Je contrôle Expérience Un et lance Chasseur révérend. Y-a t'il un moyen de mettre en pile les capacités déclenchées pour faire que mon Expérience Un évolue ?

R : Il n'y en a pas, mais c'est parce qu'il n'y a qu'une seule capacité déclenchée ! L'évolution a une clause d'intervention "si" qui doit être vraie au moment où elle se déclenche et au moment où elle se résout. Si ce n'est pas vrai au moment de la résolution, la capacité déclenchée ne fait rien. Si ce n'est pas vrai au moment de l'évènement déclencheur, alors elle ne se déclenche même pas. Comme la capacité qui ajoute des marqueurs au Chasseur révérend est une capacité déclenchée (visible par le mot "quand" plutôt que "arrive sur le champ de bataille avec" comme vu sur l'Hydre tranchebrume), ce n'est qu'une 1/1 au moment où il entre sur le champ de bataille.



Q : Le lien de vie de la Buveuse de dîme me fait-il gagner des point de vie supplémentaires avec l'extorsion ?

R : Nope. Le lien de vie ne regarde que les blessures, et l'extorsion est une perte de points de vie et non des blessures infligées. Et oui, des petits détails comme ça importent parfois pour la partie. Et oui, cela peut parfois être frustrant !



Q : Les jetons de Rat de meute augmentent-ils ma dévotion au noir ?

R : Bien que les jetons n'aient habituellement pas de coût de mana, les jetons qui sont des copies de quelque chose en ont un. Le coût de mana d'un objet fait partie des valeurs copiables de cet objet. Les jetons qui sont des copies du Rat de meute ont un coût de mana de et sont joyeusement comptés par Erebos ou les Marchands gris.



Q : Si un Soldat du Panthéon bloque une Faucheuse des terres sauvages qui a le contact mortel, le contact mortel s'applique-t-il même si les blessures sont prévenues ?

R : Pour que le contact mortel s'applique, les blessures doivent être effectivement infligées, au contraire des "vraies" gorgones ; se contenter de le regarder droit dans les yeux ne suffit pas à transformer ton soldat en pierre. (J'ai été payé pour aller en Grèce pour tester cette comparaison, ces internes du collège n'auront pas été changés en pierre en vain.) Avec les blessures prévenues, le contact mortel ne fera rien.



Q : Chimère de l'horizon et Scorpion des laîches sont tous deux bloqué par une Chimère de la côte. Puis-je lui assigner 1 blessure du Scorpion puis assigner les 3 blessures de la Chimère au joueur ?

R : Au moment d'assigner les blessures de combat, tu peux les assigner comme tu le souhaites – 1 au bloqueur, 3 au joueur, 27 à la lune. Après cela, le jeu vérifie la validité de cet assignement et dit « Hum, la lune, hein ? Rentre à la maison, joueur, tu es saoul. » Dans ce cas, en supposant que tu n'as pas assigné de blessures à la lune, mais à la place 1 du Scorpion sur le bloqueur et 3 de la Chimère sur le joueur, le jeu regarde si cet assignement est légal. Il voit des blessures mortelles (1 avec le contact mortel), et une créature avec le piétinement dont le bloqueur a déjà reçu des blessures mortelles assignant ses blessures au joueur défenseur, donc il n'y voit aucun problème, tout est légal.



Q : Après que Grâce de l'ange s'est résolue, puis-je activer Griselbrand ou continuer mon Ad Nauseam en étant à moins de 0 point de vie ?

R : Ad Nauseam te fait perdre des points de vie, et tu peux continuer de perdre des points de vie jusqu'à un nombre très, très négatif. Remarque que tu ne fais que répéter un processus qui te fait perdre des points de vie, tu n'en paies pas. C'est important, car Griselbrand, d'un autre côté, te demande justement de payer des points de vie. Tu ne peux pas payer avec quelque chose que tu n'as pas, donc tu ne peux pas activer cette capacité si tu as moins de 7 points de vie.



Q : J'ai deux Chasseurs de fortune triton dégagés, et je veux cibler les deux avec Fils cachés mais sans les engager. Est-ce possible ?

R : Quand quelque chose te demande des cibles et dit que tu "peux" les affecter, ce "peux" est choisi à la resolution. Même si tu n'as jamais eu l'intention de faire quoi que ce soit avec la cible, tu la choisis quand tu lances le sort, ce qui déclenche les héroïsmes, par exemple. A la résolution, tu dis juste « Nan, je veux pas l'engager, je veux t'attaquer avec ! »



Q : Une Aiguille à sectionner arête-t-elle les capacités d'un Aetherlin, ou est-ce toutes des capacités de mana ?

R : Aucune n'est une capacité de mana. Souviens-toi, une capacité de mana est une capacité qui produit du mana (avec quelques limitations assez rares), pas une capacité qui coûte du mana.



Oh, regardez, la neige se transforme en murs si imposants et si épais de brume et de brouillard que je ne peux plus voir l'écran de l'ordinateur ! Je pense que cela signifie qu'il est temps de s'arrêter pour cette semaine. Rejoignez-nous la semaine prochaine pour plus de bonus de règles, et je vous retrouverai après que les Dieux soient nés.

A la prochaine fois, et que votre météo soit bonne !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!