Published on 01/06/2014

Invite moi à la fête

Lance moi dans les airs !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Ouiiii !
Salutations ! C'est le premier Lundi de l'année 2014, et c'est à moi que reviens donc l'honneur de te souhaiter une bonne année, au nom de tous les rédacteurs de Cranial Insertion ! Comme cette nouvelle année a commencé, Créations Divines n'est plus bien loin, et ce n'est qu'une seule des choses excitantes que cette année a en stock pour nous.

Notre résolution pour cette année est de continuer à répondre à tes questions de règles, et tu peux nous y aider en continuant de nous envoyer tes questions, soit par e-mail à moko@cranialinsertion.com , soit par tweet a @CranialTweet. Un de nos rédacteurs répondra à ta question directement, et ta question pourra même apparaître dans un prochain article, probablement accompagné par une obscure référence de pop. (Soit dit en passant, si tu reconnais ces références dans cet article [NDLT : ou du moins, dans la VO, parce que la traduction n'a pas forcément les bons goûts musicaux :-)], je te recommande pour tes goûts musicaux.)



Q : Si je jette mon monstrueux Lion à crinière bouclée dans une Oubliette, que se passe-t-il quand il en ressort ?

R : Il se passe quelque chose de bizarre. L'Oubliette a noté que ton Lion a un marqueur +1/+1 dessus, et elle le fait revenir avec ce marqueur, donc tu vas avoir un Lion 4/4. Cependant, c'est une nouvelle créature qui ne se souvient pas de sa précédente existence, donc elle n'est pas monstrueuse et n'a pas la défense talismanique ni l'indestructible. Si tu veux la rendre de nouveau monstrueuse, tu vas devoir encore activer sa capacité de monstruosité.



Q : Si j'exile la carte du dessus de la bibliothèque de mon adversaire avec Spectre voilenuit, puis-je jouer cette carte sans payer son coût de mana ?

R : Non, tu vas devoir payer le coût normal pour lancer la carte. Le Spectre voilenuit t'autorise à lancer la carte depuis une zone inhabituelle, mais c'est la seule chose qu'il fait. Puisqu'il ne dit pas que tu ne dois pas payer le coût, tu dois le payer.



Q : Je contrôles deux Raptors nuageoires et un Bident de Thassa. Mes Raptors évoluent-ils si je joue Thassa, déesse de la mer ?

R : Ouaip ! Après l'arrivée de Thassa sur le champ de bataille, tu appliques les effets continus avant de vérifier les capacités déclenchées. Comme ta dévotion au bleu est maintenant 5, Thassa est une créature, donc quand les capacités déclenchées d'évolution vérifient ce qui vient d'entrer sur le champ de bataille, elles voient qu'une grosse créature y est entrée, et tes Raptors vont évoluer en conséquence.



Q : Mon adversaire active la capacité de son Nykthos, reliquaire de Nyx. Puis-je exploser une de ses créatures en réponse pour diminuer la quantité de mana qu'il va recevoir de cette capacité ?

R : Nan. La capacité de Nykthos est une capacité activée qui n'a pas de cible, qui n'est pas une capacité de loyauté, et qui peut mettre du mana dans la réserve de mana d'un joueur quand elle se résout. C'est donc une capacité de mana, ce qui veut dire qu'elle n'utilise pas la pile. Elle se résout immédiatement après avoir été activée, donc tu ne peux pas y répondre.



Q : Mon adversaire enchante mon Buffle attelé avec Claustrophobie. En réponse à sa capacité d'entrée sur le champ de bataille, je le détruis avec Rayon de dissolution. Mon Buffle devient-il toujours engagé ?

R : Oui. Quand la capacité déclenchée se résout, elle vérifie ce que Claustrophobie enchante. Comme Claustrophobie n'est plus sur le champ de bataille à ce moment-là, la partie utilise les dernières informations connues pour trouver ce qui était enchanté. Juste avant de quitter le champ de bataille, elle enchantait le Buffle attelé, donc c'est ce qu'elle va engager.



Q : Mon adversaire m'attaque avec Archange de Thiune. Je veux envoyer mon Familier du juge pour bloquer, puis le sacrifier pour que mon adversaire ne puisse pas gagner de points de vie. Je peux faire ça ?

R : Seulement si tu lances également un sort que tu peux cibler avec la capacité du Familier. La capacité du Familier du juge est une capacité qui cible, donc tu ne peux pas l'activer si il n'y a pas de cible disponible.



Q : Supposons que je contrôle Rencontre de hasard et Pouce de krark et que je lance une pièce, que le Pouce remplace par deux pièces lançées. Ma Rencontre de hasard va-t-elle gagner deux marqueurs si je gagne les deux lancers ?

R : Non. En plus de te faire lancer une deuxième fois, le Pouce de Krark te demande d'ignorer un de ces lancers. Ce que la partie retient comme information, c'est que le lancer que tu ignores n'a jamais eu lieu, donc Rencontre de hasard ne va pas se déclencher pour ça.




Si le hasard arrive,
j'espère être préparé.
Q : Le Pouce de Krark me laisse-t-il rechoisir la cible du Pilote d'essai gobelin si je n'aime la première sélection au hasard ?

R : Ce serait génial, mais ça ne marche pas comme ça. Pouce de Krark ne s'occupe que des jets de pièce, et non des choix au hasard. Même si pour le Pilote d'essai gobelin tu utilises un système d'algorithme compliqué à base de jets de pièce, Le Pouce de Krark ne te sera d'aucune aide.



Q : Mon adversaire contrôle un Érébos, dieu des Morts et je lance un Obzedat, Conseil fantôme. Puis-je toujours le blesser avec la capacité d'Obzedat ?

R : Bien sûr ! Quand la capacité d'Obzedat se résout, elle le fait autant que possible. Tu ne peux pas gagner de point de vie, donc cette partie de la capacité ne fait rien, mais rien n'empêche ton adversaire de perdre des points de vie, donc c'est ce qui arrive.



Q : Si mon adversaire joue un Satyre de faveur sans la Grâce, puis-je quand même le tuer avec un Rayon de scission ?

R : Oui, le Rayon de scission peut détruire une créature-enchantement qui n'est pas Grâciée. Les créatures avec la Grâce sont toujours des enchantements, même si elles n'ont pas été Grâciées. Elle ne sont pas des Auras quand elle ne sont pas Grâciées, Mais le Rayon de scission ne fait pas attention si l'enchantement à détruire est une Aura ou non.



Q : Si je lance un Savourer l'instant, puis-je Asphyxier la partie qui me demande de sauter l'étape de dégagement du tour supplémentaire ?

R : Non ça ne fonctionne pas. L'effet qui te dit de passer l'étape de dégagement du tour supplémentaire est un effet de remplacement, et non une capacité déclenchée. tu peux savoir que ce n'est pas une capacité déclenchée car elle n'utilise pas les mots « quand », « à chaque fois que », « au début de », ou « à la fin de. ».



Q : Le Charlatan de Mélétis peut-il être utiliser sur des cartes au cimetière ?

R : Non. La capacité du Charlatan de Mélétis ne peut cibler qu'un sort, c'est à dire un objet dans la pile lancé récemment et qui attend de se résoudre. Une fois que ce sort est résolu et parti au cimetière, il cesse d'être un sort.



Q : Un Shamane ritemort peut-il répondre à la capacité déclenchée d'un Narcoamibe et l'exiler en réponse ?

R : Oui, ça marche. La capacité de la Narcoamibe utilise la pile, Donc tu peux l'exiler en réponse. Si tu le fais, la capacité ne trouvera pas la carte qu'elle cherche, et elle ne fera rien.



Q : Puis-je Grâcier un Satyre de faveur sur une Teysa, plénipotentiaire de fantômes ?

R : Certainement ! Quand tu lance le Satyre de faveur, Tu choisis si tu utilises la Grâce avant de cibler Teysa avec. Si tu choisis la Grâce, le Satyre de faveur cesse d'être une créature à ce moment, Donc la Protection contre les Créatures de Teysa n'est pas un problème.




Voulez-vous danser
Sur une chanson sur la danse ?
Q : Puis-je copier l'effet d'arrivée sur le champ de bataille d'une Danse innombrable avec un Résonateur strionique ? Si oui, qu'arrive-t-il ?

R : Oui tu peux le copier. tu auras deux jetons "copies", soit de la même chose ou de deux choses différentes que tu choisis, puis les deux jetons auront leur existence liée à la Danse innombrable. Quand la Danse innombrable quittera le champ de bataille, tu auras à exiler les deux jetons. Lorsque l'un des jetons quittera le champ de bataille, tu auras à sacrifier la Danse innombrable, qui te conduiras alors à exiler l'autre jeton. [/ a]



Q : Mon adversaire cible mon Squelettes serviles avec un Transformation // Brûlage fusionné. Puis-je répondre avec la capacité de régénération pour que mes Squelettes survivent ?

R : Oui, tu peux le faire. La capacité de régénération se résout et met en place un bouclier de régénération qui va protéger ton Squelette la prochaine fois qu'il devrait être détruit. Ce n'est pas une capacité et ça ne sera donc pas retiré par Transformation, et le bouclier de régénération ne dépend pas de la capacité qui l'a créé pour fonctionner. Donc bien qu'à ce moment le Squelette ait l'air un peu bizarre, c'est toujours le même Squelette quand il devrait être détruit par les blessures qu'il aura pris du Brûlage, et il échappera à son destin.



Q : Puis-je chercher une Inversion sans nom avec la capacité du Scion de l'Ur-Dragon ?

R : Non. Inversion sans nom est une carte de Dragon (autant qu'une carte Tortue Ninja), mais ce n'est pas une carte de permanent Dragon. Le texte imprimé sur la carte n'est pas explicite sur ce point parce que quand le Scion de l'Ur-Dragon a été imprimé les seules cartes de Dragon existantes étaient des cartes de permanents, mais quand Lorwyn est arrivé avec ses valeurs Tribales, le Scion de l'Ur-Dragon a été erraté pour écarter toute manigance possible qui aurait eu pour résultat de le transformer en copie d'une carte d'éphémère.



Q : Je contrôle trois permanents avec l'extorsion et je lance un sort. Si je paie un mana pour l'extorsion, mon adversaire perdra-t-il 3 points de vie ?

R : Non. Quant du lances ton sort, trois capacités déclenchées d'extorsion vont sur la pile. Quand chacune se résout, elle te demande si tu veux payer , et si tu le fais, ton adversaire perd 1 point de vie. Un seul paiement ne satisfait qu'une seule capacité déclenchée, donc si tu veux que ton adversaire perde 3 points de vie, tu va devoir payer trois mana.



Q : SI je donne le flashback à une Force de volonté se trouvant dans mon cimetière avec Mage lancevif, puis-je la lancer pour son coût alternatif ?

R : Non. Le Mage lancevif donne à la Force de volonté un coût de flashback égal à son coût de mana, qui est . Ce coût est le seul qui t'autorise à lancer la Force de volonté depuis ton cimetière, tu ne peux donc pas la flashbacker pour son coût alternatif.



Q : Comment fonctionnent les blessures de commander quand je vole le général de mon adversaire et que je lui inflige des blessures avec ? Comptent-elles comme des blessures de commander ou pas ?

R : N'importe quelle blessure de combat infligée par un commander est une blessure de commander, donc oui, celà compte. Toutefois il faut 21 blessures d'un même commander unique pour perdre la partie. 10 blessures d'un commander et 11 d'un autre ne suffisent pas.



Q : Disons que je regarde une partie et que je voie un joueur oublier d'appliquer le regard de son Jet de magma et que son adversaire ne dit rien à propos de ça. Puis-je rappeler aux joueurs l'effet de regard ?

R : Pas du tout. En tant que spectateur tu te dois de rester passif et silencieux. Tu es autorisé à demander aux joueurs d'interrompre leur partir puis tu peux appeler un arbitre et lui dire ce que tu as observé, mais tu ne dois pas parler aux joueurs de ce que tu as remarqué à propos de leur partie. Si tu te trompes, tu pourrais commettre une assistance extérieure au profit de l'un des joueurs et cela serait très préjudiciable.



Q : J'observe une partie et un arbitre donne un ruling dont je pense qu'il est erroné. Puis-je faire appel de ce ruling ?

R : Non. Seul un joueur peut faire appel d'un ruling. Même si tu es un joueur participant au tournoi, en ce qui concerne la partie à laquelle tu assistes, tu n'es qu'un spectateur. Si les deux joueurs de la partie sont satisfaits du ruling, la partie vas poursuivre son bonhomme de chemin. Tu pourrais demander des éclaircissements sur le ruling à l'arbitre ou au head judge à l'écart de la table, mais cela ne changera pas le ruling qui a été donné pour la partie en cours.




Et nous avons épuisé le temps qui nous était alloué. Merci de nous retrouver pour l'édition de la semaine prochaine qui nous sera servie par Eli, puis je vous retrouverai dans quatre semaines pour notre spéciale Créations divines !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!