Published on 11/04/2013

A votre commandemant !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Português Pусский



Respecte mon autorité !
Oui, nous avons atteint cette période de l'année, au moins dans quelques pays, où on nous a commandé de changer d'heure pour sauver un peu de temps à la lumière du jour. La semaine dernière, c'était Halloween, où on nous a commandé de s'habiller, faire la fête, et donner des bonbons aux enfants qui sonnent à nos portes. Et… ah, oui, les decks Commander 2013 sont dans les boutiques. Ce qui signifie, je pense, que nous avons tous été commandés à préparer un nouvel et excitant épisode de Cranial Insertion, où « sous ton commandement » nous allons répondre à une nouvelle semaine de questions de règles !

Et comme toujours, si tu as des questions, nous suggérons, mais ne commandons pas, que tu nous les envoies en cliquant sur le bouton « Mailez Nous », en envoyant un e-mail à moko@cranialinsertion.com ou en envoyant un tweet à @CranialTweet, où elles pourront peut-être être retenue pour réaliser une performance commandée dans un futur article.



Q : Alors, comment puis-je tuer un Némésis de l'identité ?

R : Oh là là... « Protection contre X », jusqu'à maintenant, à Magic, voulait dire : préviens toutes les blessures qui seraient infligées par un X, ne peut pas avoir un X attaché, ne peut être bloqué par un X, et ne peut pas être ciblé par un X. Ce que « X » peut être peut varier, et quelquefois, les règles doivent définir précautionneusement ce que cela veut dire. Par exemple, « la protection contre tout » de Progénitus veut dire essentiellement prévenir toutes les blessures sur Progénitus, rien ne peut être attaché à Progénitus, ne peut bloquer Progénitus, ou ne peut cibler Progénitus.

Némésis de l'identité introduit la nouvelle variante de la protection contre un joueur, qui basiquement ajoute « protection contre une source contrôlée par ce joueur » à la définition normale. Donc, cela veut dire prévenir toutes les blessures sur lui venant de sources contrôlées par ce joueur, ne peut avoir quoi que ce soit d'attaché contrôlé par ce joueur, ne peut être bloqué par quoi que ce soit contrôlé par ce joueur, et ne peut être ciblé par quoique ce soit contrôlé par ce joueur.

Mais bien que tout cela restreigne ce que tu peux infliger au Némésis de l'identité, tu peux toujours le tuer. Les destructions qui ne ciblent pas, ou ne sont pas basées sur les blessures vont fonctionner ; par exemple, une Colère de Dieu, ou une Peste artificielle nommant Ondin peuvent s'en débarrasser. Tu peux aussi utiliser quelque chose comme Humilité ou Déliquescence soudaine pour retirer la protection puis le tuer plus facilement.

Garde juste à l'esprit qu'après avoir explosé un Némésis de l'identité (si tu y arrives), rien ne pourra retirer l'odeur d'entrailles de poisson de tes cartes.



Q : D'accord, mais que se passe-t-il si j'ai un moyen de le tuer rapidement en éphémère en réponse à la capacité déclenchée du choix du joueur ? Je peux faire ça, non ? Ou puis-je le contrer quand mon adversaire me choisit comme cible ?

R : Pas exactement. Le choix du joueur n'est pas une capacité déclenchée, et ce n'est pas un choix de cible fait quand le Némésis de l'identité est en train d'être joué. C'est un effet de remplacement qui modifie la façon dont le Némésis de l'identité arrive sur le champ de bataille. Ce qui veut dire que le choix n'est pas fait à l'avance, n'utilise pas la pile, et on ne peut pas y répondre ; tu peux contrer Némésis de l'identité lorsqu'il est un sort sur la pile, mais tu dois faire cela avant de connaître le joueur qui a été choisi. Et si tu le laisses se résoudre et arriver sur le champ de bataille, tu n'auras pas l'opportunité de lui faire quoi que ce soit avant que le choix du joueur soit fait, et que la protection soit en place.



Q : Et avec un effet comme Redirection ? Si mon adversaire joue un sort pour tuer une de mes créatures, puis-je le rediriger sur son Némésis de l'identité ?

R : Tu peux ! La seule cible de Redirection est le sort, donc rien que tu ne contrôles ne cible le Némésis dans ce cas. Après cela, n'oublie pas de remercier ton adversaire pour avoir été utile à expulser le Némésis. C'est vraiment poli d'offrir son aide pour nettoyer les entrailles de poisson.



Q : Que se passe-t-il si j'active la capacité +1 de Vraska l'Inaparente, et qu'ensuite Némésis de l'identité attaque et lui inflige des blessures ?

R : Ça marche aussi. La capacité déclenchée retardée créée par Vraska ne fait rien que la protection ne stoppe, donc le Némésis va rapidement devenir inapparent (mais bon, encore une fois, pas inodorant).



Q : J'ai Oloro, ascète sans âge comme Commandant. Est-ce que je gagne 4 points de vie à chaque entretien quand il est dans la zone de commandement ?

R : Une partie du style de vie des ascètes est de faire avec moins, et Oloro n'y fait pas exception. A moins que la capacité ne dise le contraire, ou n'a de sens que si elle fonctionne depuis une autre zone, une capacité d'un permanent ne fonctionne que quand il est sur le champ de bataille. La troisième capacité déclenchée d'Oloro dit qu'elle fonctionne depuis la zone de commandement, donc elle ne fonctionne que depuis cette zone (et nulle part ailleurs). Sa première capacité ne dit rien de particulier, donc elle fonctionne uniquement depuis le champ de bataille. De la même manière, sa seconde capacité ne fonctionne que depuis le champ de bataille, donc tu ne pourras pas payer pour drainer ton adversaire et piocher une carte quand il est dans la zone de commandement.



Q : Disons alors que j'ai Oloro sur le champ de bataille. A mon entretien, je gagne 2 points de vie. Puis-je payer pour faire que chacun de mes adversaires perde 2 points de vie et que je pioche 2 cartes ?

R : Ascète encore ! Quand un sort ou une capacité se résout, et t'offre l'opportunité de payer pour obtenir un effet, tu ne peux faire le paiement qu'une seule fois à moins qu'on ne te dise le contraire. Oloro ne mentionne rien d'autre (il ne dit pas par exemple que tu peux payer « n'importe quelle quantité de mana » piocher autant de cartes, et que ton adversaire perd autant de point de vie), donc tu ne peux payer qu'exactement , chaque adversaire perdra exactement 1 point de vie, et tu vas piocher exactement 1 carte.




Comment dire Commandeer ?
Q : J'ai entendu dire que le Palais d'opale serait banni dans les autres formats que Commander parce que ça ne fait rien. Est-ce vrai ?

R : Les deux parties sont fausses ! Premièrement, le Palais d'opale fait bien quelque chose dans les autres formats que Commander : sa première capacité produit un seul mana incolore, et il est parfaitement légal d'activer sa seconde capacité. La capacité se résoudra normalement, mais elle n'aura aucun effet (puisque dans les autres formats tu n'as pas de commandant dont l'identité couleur puisse être vérifiée). Et "ne rien faire" n'est pas une raison pour bannir une carte. Ainsi, le Palais d'opale sera légal dans les tournois Legacy et Vintage (les seuls formats Construits homologués dans lesquels les cartes Commander exclusives sont légales), si tu tiens vraiment à le jouer. Pour la même raison, tu peux jouer une Tour de Commandement (qui est encore plus inutile) ou une Lithoforce fracturée dans ces formats.




Q : Puisque les Dieux de Théros sont toujours des créatures en dehors du champ de bataille, puis-je utiliser Animation des morts sur Érébos, dieu des Morts quand ma dévotion au noir est inférieure à 5 ?

R : Dans ton cimetière, Érébos est une cible légale pour Animation des morts mais, dès qu'il arrive sur le champ de bataille sa capacité de dévotion s'applique ; s'il n'est pas une créature en jeu, Animation des morts ne sera pas ravie de s'attacher à lui, ce qui veut dire que l'Animation des morts finira au cimetière et qu'Érébos l'y suivra juste après. Cela arrive même si Animation des morts dit "le contrôleur de cette créature la sacrifie", parce qu'au niveau des règles cela signifie "la chose, qui est censée être une créature", mais pas "la chose, seulement s'il se trouve qu'elle est une créature".




Q : Mon adversaire a un Bogle insaisissable enchanté avec une Rancœur et une Ombre de Hyène. Je sais que si j'active Explosifs artificiels avec 1 marqueur le Bogle survivra, mais qu'en est-il de la Rancœur ?

R : Quand les Explosifs feront BOUM, la capacité d'armure totémique de l'Ombre de Hyène se dressera courageusement pour empêcher le Bogle d'être détruit (puisque toutes les destructions ont lieu simultanément, donc l'Ombre reste assez longtemps pour faire ça), mais c'est tout ce qu'elle fera. Elle ne sauve rien d'autre que la créature enchantée, donc Rancœur sera détruite (mais bien sûr, la capacité déclenchée de Rancœur la renverra directement dans la main de ton adversaire juste après).




Q : Est-ce que ça se passerait de la même façon si à la place je lançais Mutilation avec assez de Marais pour détruire le Bogle ?

R : Non, parce qu'être mis au cimetière à cause d'une endurance nulle n'est pas une destruction. Et que l'armure totémique n'arrête que la destruction, donc dans ce cas le Bogle, l'Ombre et la Rancœur finiront toutes au cimetière (quoique, là encore, la Rancœur se déclenchera et retournera probablement en main juste après).




Q : La Gloire martiale peut-elle déclencher les capacités héroïques de deux créatures différentes ? Disons, un Chef de phalange et un Croisé akroen ?

R : Ouaip ! Tu lances un sort qui cible chacune de ces créatures, donc la capacité héroïque de chacune d'elles se déclenchera et fera effet. Tu pourras même les mettre sur la pile dans l'ordre de ton choix, de sorte que tu peux faire que le Croisé produise un jeton à temps pour recevoir un marqueur du Chef de phalange.




Q : Et si je cible le Chef de phalange avec chaque "moitié" de Gloire martiale ? Obtiendrai-je 2 marqueurs sur toutes mes créatures ?

R : Non. La capacité héroïque ne fait qu'une simple vérification oui/non pour voir si le sort a ciblé le Chef, pas un calcul de combien de fois le sort l'a ciblé. Donc, dans ce cas, tu n'obtiendrais qu'un seul déclenchement.




Q : Si je contrôle Zedruü au Grandcœur et Entité Miroir, puis-je activer Entité Miroir avec X=0, répondre avec Zedruü pour m'en débarrasser et faire que toutes les créatures de mon adversaire deviennent 0/0 ?

R : Eh bien, tout cela est OK sauf pour la dernière partie. Le "vous" dans la capacité de l'Entité Miroir est verrouillé au moment de l'activation, et à cet instant "vous" signifie, eh bien, toi. Donc tes créatures deviendront toutes 0/0, mais cette Entité Miroir continuera à être offerte en cadeau. T'offrant du même coup un bon mal de tête, puisqu'elle sera sous le contrôle de ton adversaire, et survivra pour revenir t'attaquer, probablement aux côtés d'une très grande armée.




Q : Si Mitraille est exilée par Œil de la tempête, sa capacité de déluge se déclenchera-t-elle quand elle sera copiée ?

R : Elle se déclenchera. Les copies de sorts sont créées directement sur la pile sans être lancées, donc normalement elles ne déclencheraient pas le déluge. Mais l'Œil de la tempête ne crée pas de copie de sorts ; il te demande de copier les cartes et de lancer les copies, donc toutes leurs capacités qui se déclenchent au lancement se déclencheront, et tu obtiendras un déluge de TOUS les déluges !




Q : J'ai Polukranos, dévoreur de mondes et l'Arc de Nyléa. Puis-je attaquer avec Polukranos et, avant que mon adversaire bloque, rendre Polukranos monstrueux et utiliser sa capacité déclenchée monstrueuse pour dégager le passage pour mes autres attaquants ?

R : C'est un contact monstrueusement mortel. La capacité de monstruosité de Polukranos peut être activée à tout moment où tu pourrais lancer un éphémère, ce qui inclut pendant le combat entre la déclaration des attaquants et la déclaration des bloqueurs. Et puisque Polukranos est en train d'attaquer à ce moment-là, il aura le contact mortel et les blessures infligées par sa capacité déclenchée en devenant monstrueux éradiqueront toutes les créatures touchées avant qu'elles puissent être déclarées bloqueuses.




Un vrai commandement cryptique...
Q : J'ai un Ange de la restauration enchanté par Jumeau par scission. Puis-je utiliser Kiki-Jiki, brise-miroir pour le copier, puis utiliser la capacité de de jumeau par scission de la copie pour copier la copie ?

R : Pas vraiment. Quand tu copies quelque chose, tu copies ce qui est imprimé sur la carte, plus les modifications apportées par d'autres effets de copie. Ainsi, la copie de ton Ange de la restauration n'aura pas la capacité donnée par le Jumeau par scission qui enchante l'original. Mais ce n'est pas grave, puisque tu peux toujours partir en "combo" en utilisant la capacité de scintillement du nouvel Ange sur Kiki pour le récupérer dégagé et recommencer jusqu'à avoir suffisamment d'Anges pour que ton adversaire ait besoin d'un miracle pour revenir dans la partie.



Q : Puis-je répondre à la dernière capacité d'un Cerbère du Monde souterrain, disons, en l'exilant avec un Limon nécrophage ou une Shamane Ritemort ?

R : Tu peux, puisque c'est une bonne vieille capacité déclenchée qui passe par la pile et à laquelle on peut répondre (et puisque le Cerbère n'est plus sur le champ de bataille, tu peux à nouveau cibler légalement des cartes dans les cimetières). Cependant, cela n'empêchera pas la capacité du Cerbère de retourner toutes les bestioles mortes dans les mains de leur propriétaire ; cette capacité est déjà sur la pile au moment ou tu peux te débarrasser du Cerbère, et elle se résoudra même si le cerbère n'est plus là (la capacité va juste échouer à exiler le Cerbère, puis renvoyer toutes les créatures).



Q : Si je joue une Transformation en ciblant un Dragon au souffle de tempête pour me débarrasser de sa protection contre le blanc, et qu'ensuite je l'Enchaîne à un rocher, que se passe-t-il à la fin du tour quand l'effet de transformation prend fin ?

R : Rien du tout ! Le Dragon récupère toutes ses capacités au moment où il quitte le champ de bataille, mais A) ces capacités ne font rien du tout en dehors du champ de bataille, et B) Enchaîné aux rochers n'enchante ni ne cible le Dragon à ce moment-là de tout façon (la seule chose qu'il enchante est le caillou – une montagne – auquel tu as attaché quelque chose).



Q : J'ai vraiment eu de la chance et j'ai deux Cavernes aux gemmes dans ma main de départ. En admettant que je révèle les deux, quand est-ce que la règle des légendes intervient, et puis-je récupérer du mana avant que ce ne soit le cas ?

R : La règle des légendes, comme toutes les actions basées sur un état, vont être vérifiées la prochaine fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité. Dans notre cas, ce sera au début de l'étape d'entretien du premier tour de la partie. Mais puisque cela se passe quand quelqu'un devrait recevoir la priorité, cela signifie que tu n'auras pas encore la priorité (et donc tu ne peux même pas en activer une). Si tu souhaites avoir deux manas pour ton premier tour, tu devras n'en révéler qu'une, puis l'engager pour du mana avant de jouer la deuxième (et choisir de garder la deuxième quand la règle des légendes intervient).



Q : Si j'utilise un Ange de la restauration sur mon Maître des vagues, le set original de jeton va-t-il mourir ?

R : Nope ! Souviens-toi, les actions basées sur un état (dont la vérification d'une endurance égale à 0 fait partie) ne sont vérifiées que lorsqu'un joueur devrait recevoir la priorité. Une fois que la capacité de l'Ange de la restauration a commencé à se résoudre, aucun joueur ne récupère la priorité avant que la capacité ait fini de se résoudre, moment où le Maître est revenu sur le champ de bataille pour redonner aux jetons une endurance positive.



Q : Sigarda de la Milice des hérons peut-elle me sauver de payer le coût d'entretien dû au The Tabernacle at Pendrell Vale ou au Mage du Tabernacle de mon adversaire ?

R : Non et non, et pour deux raisons. Premièrement, le Tabernacle et son alter-mago donnent une capacité déclenchée à chaque créature plutôt que déclencher une capacité eux-mêmes. Donc la capacité te demandant de payer pour tes créatures est une capacité de cette créature, cela signifie donc que c'est une capacité que tu contrôles. Deuxièmement, le texte exact des deux cartes est légèrement différent ; Tabernacle avait été à l'origine imprimée avec un texte disant que les créatures pour lesquelles tu ne payais pas étaient détruites, et son texte officiel a préservé cette partie, donc la capacité n'essaye même pas de te faire sacrifier tes créatures. Le Magus, par contre, a été imprimé durant une aire plus moderne où le sacrifice est la façon standard pour se charger de ça, donc cela cause en effet un sacrifice, mais simplement d'une façon indirecte que Sigarda ne peut pas arrêter.



Q : Je contrôle un Raptor nuageoire et je joue Thassa, déesse de la Mer, mais ma dévotion est inférieure à 5. Vais-je avoir un marqueur d'évolution ? Puis-je répondre en flashant autre chose pour faire grimper ma dévotion ?

R : L'évolution a ce que l'on appelle une clause "si et seulement si" ; cela signifie que si la condition de déclenchement n'est pas vraie au moment où la capacité devrait se déclencher alors elle ne se déclenche pas du tout. Et si elle devait se déclencher, mais que la condition n'est plus vérifiée au moment de la résolution, alors elle ne fait rien. Et Thassa (comme les autres Dieu) n'entre pas sur le champ de bataille puis cesse d'être une créature ; ils sont juste soit une créature soit pas une créature sur le champ de bataille. Si ta dévotion au bleu n'est pas suffisante, elle ne sera jamais une créature sur le champ de bataille, signifiant que l'évolution ne la verra pas comme une créature et ne se déclenchera pas.



Q : Au début de mon tour je contrôle Zedruü au Grandcœur et Arrache-pensées. Puis-je mettre la capacité d'entretien cumulatif de l'Arrache-pensées en pile, puis le donner à mon adversaire avec Zedruü en réponse et choisir de ne pas payer le coût d'entretien ?

R : Tu peux le faire et tu as un affreusement grand Cœur, mais pas forcément de la façon que tu espérais. Le texte actuel d'Arrache-pensée est écrit de façon à éviter quelconque manigance avec Zedruü : l'oracle dit «Quand un joueur ne paye pas l'entretien cumulative de l'Arrache-pensée, ce joueur exile toutes les cartes de sa bibliothèque.» Puisque tu es le joueur qui n'a pas payé l'entretien cumulatif, tu exileras toute ta bibliothèque et tu perdras probablement la partie dès que tu passeras dans l'étape de pioche.




Ayant rempli ma mission de la semaine, Je vais refermer cet épisode. Mais n'oubliez pas de revenir la semaine prochaine pour un nouveau numéro de Cranial insertion, où nous répondrons à de nouvelles questions et vous aiderons à améliorer votre commandement sur les règles !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!