Published on 09/16/2013

Des trois, je choisis Detroit

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Português Pусский



Faites chauffer les machines !
Bienvenue de nouveau pour un nouvel épisode de Cranial Insertion ! Au moment où vous lisez ces lignes, je viens juste de terminer un Grand Prix qui se trouvait quasiment dans mon garage, Grand Prix Detroit, où une assemblée de magiciens s'est rencontrée pour jouer en Modern à "Motor City" - la ville des moteurs. Je voudrais donc vous présenter certaines interactions de cartes intéressantes de ce Grand Prix, mais alors que j'écris ces lignes, le Grand Prix est encore dans le futur et les capacités de voyage dans le temps de Moko ont été suspendues suite à notre article récent sur les quizz, à cause d'un léger contretemps impliquant un dinosaure et un mixeur. Non, vous n'aurez pas plus de détails.

Donc, à la place de vous présenter des questions Modernes du futur, regardons plutôt une sélection de questions de notre boite mail. En parlant de cela, si vous avez des questions attendant réponses, merci d'envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com ou un pépiement (tweet pour les anglophiles) à @CranialTweet. Vous allez recevoir une réponse de l'un de nos contributeurs et votre question pourrait même apparaitre - qui sait ? - dans l'un de nos prochains épisodes (par contre, en anglais la question, svp).

Commençons donc cette semaine avec un petit rectificatif sur une question de la semaine dernière.



Q : Donc, la semaine dernière, vous disiez que je ne pouvais pas payer plus que pour Récupérer une Hydre de Vastebois à l'aide de Varolz, l'escarrifié. Cependant, le coût en mana de l'Hydre est , qui donc devient le coût de Récupération. Je peux donc choisir un X non-nul pour mon coût de récupération, non ?

R : Oui, tu peux payer plus que si tu le veux vraiment, c'est vrai. Cependant, même si tu investis du mana dans la valeur X, la force de la Guivre de Vastebois dans le cimetière sera toujours de 0, tu n'obtiendras donc rien en payant plus que .



Q : Que fait Chains of Mephistopheles à la capacité déclenchée de Obscur confident ?

R : Rien du tout ! L'effet de Chains of Mephistopheles ne s'applique qu'aux instructions qui demandent à un joueur de "piocher" une carte. La capacité déclenchée du Confident te dit de mettre la carte révélée dans ta main, ce qui n'est pas la même chose que piocher une carte, même si on voit pas trop de différence à la fin.



Q : Et comment Chains of Mephistopheles interagit avec Bibliothèque sylvestre ?

R : Chains of Mephistopheles rend la Bibliothèque plus ou moins inutile. Après que tu aies pioché ta carte de tour, qui n'est pas affectée par les Chaînes, la capacité de la Bibliothèque t'offre de piocher deux cartes de plus. Si tu choisis de faire ainsi, les pioches suivantes vont être remplacées par les Chaînes. A la place de piocher deux cartes, tu vas devoir défausser une carte, piocher une carte, défausser une carte et piocher une carte. Ensuite tu vas continuer à résoudre la capacité de ta Bibliothèque en choisissant deux cartes de ta main que tu as piochées ce tour-ci, et ensuite tu devras choisir, pour chacune de ces cartes, de soit la remettre au-dessus de ta bibliothèque, soit de payer 4 points de vie pour la garder. Dans tous les cas, tu vas soit perdre un tas de cartes de ta main ou perdre un tas de points de vie, rien qui ne soit particulièrement attrayant. La seule bonne nouvelle est que l'effet de pioche de la Bibliothèque Sylvestre st optionnel, et tu devrais plutôt ne pas l'utiliser tant que Chains of Mephistopheles est sur la table.



Q : Si je sacrifie un Jeune pyromancien pour un Plongeon infernal, vais-je avoir un jeton ?

R : Non. La partie vérifie les capacités déclenchées de type "À chaque fois que vous lancez" après que le coût du sort soit payé. Comme tu viens juste de sacrifier le Jeune pyromancien pour payer le coût du Plongeon infernal, il n'est plus sur le champ de bataille lorsque la partie vérifie si cette capacité s'est déclenchée, donc la capacité ne se déclenche pas.



Q : Si je contrôle un Jeune pyromancien et aucun jeton. Vais-je avoir un jeton à temps pour Peupler si je lance Éveil des reflets ?

R : Bien sûr, ça marche. La capacité du Jeune pyromancien rejoint la pile au-dessus de l'Éveil des reflets, donc la capacité déclenchée se résout en premier et te donne un jeton. Aussi, comme Peupler n'est pas cibler, tu vas juste voir besoin de choisir un jeton à copier lorsque l'Éveil des reflets va se résoudre. A ce moment-là, tu contrôleras un jeton Elémental tout beau et tout neuf, prêt à se faire peupler.



Q : Puis-je tuer un Paladin tueur de perfides avec un Transformation // Brûlage fusionné ?

R : Non, ce n'est pas possible. Une Transformation // Brûlage est à la fois un sort bleu et rouge. Comme c'est un sort rouge, il ne peut pas cibler le Paladin tueur de perfide tant qu'il a ses capacités. Si jamais tu avais deux Transformation // Brûlage dans ta main, tu pourrais Transformer le Paladin et ensuite le Brûler, mais cela va te coûter deux cartes de ta main à la place d'une seule - même si elles sont doubles... Compris ?




Nos rythmes vous donnent le blues
Q : Supposons que j'ai un Tambours de guerre gobelins sur le champ de bataille et que j'enchante une créature avec une Autorité de l'alpha. Cette créature devient-elle imblocable ?

R : Tout à fait. Les Tambours de guerre gobelins et l'Autorité de l'alpha créent tous deux des restrictions sur la déclaration des bloqueurs. Au contraire des obligations qui doivent être satisfaites du mieux possible, une déclaration de bloqueurs n'est légale que si elle respecte toutes les restrictions. Le seul moyen d'obéir aux deux restrictions est de ne pas bloquer du tout ta créature attaquante, et ta créature ne donc peut pas être bloquée.



Q : Je suis un peu perdu concernant ce que peut et ne peut pas faire un Résonateur strionique. Peut-il copier la capacité déclenchée de Terre brûlante afin que mon adversaire subisse 2 blessures à chaque fois qu'il engage un terrain non basique ? Et si cela fonctionne, combien de temps le Résonateur strionique conserve-t-il la capacité de Terre brûlante ?

R : Commençons avec la deuxième question : le Résonateur strionique ne garde pas du tout la capacité, puisqu'en premier lieu il ne la gagne jamais. Le mot « capacité » a deux sens : l'un est une partie du texte de règle sur une carte et l'autre est une sorte d'objet ressemblant vaguement à un sort sur la pile. Le Résonateur strionique copie cette deuxième sorte, une capacité qui s'est déclenchée et qui attends d'être résolue sur la pile. En d'autres mots, le Résonateur strionique est aux capacités déclenchées ce que le Guildmage d'izzet est aux sorts d'éphémère et de rituel. Tu peux copier une instance de la capacité de Terre brûlante après qu'elle se soit déclenchée, mais cela ne te permettra que de faire une blessure supplémentaire à ton adversaire.



Q : Si j'utilise le Résonateur strionique pour copier la capacité déclenchée de Berceau de la vitalité, vais-je devoir payer une deuxième fois pour la deuxième capacité et pourrais-je choisir une autre cible ?

R : Oui et oui. Le Résonateur strionique t'autorise spécifiquement à changer la cible de la capacité copiée, tu peux donc mettre les marqueurs sur une créature différente. Choisir de payer ou non fait partie de la résolution de la capacité. Ainsi, si tu souhaites que l'effet ait lieu deux fois, tu devrais payer pour chacune.



Q : Puis-je copier la capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille d'une Animation des morts et réanimer ainsi une deuxième créature ?

R : Tu peux copier la capacité déclenchée mais cela ne produira pas l'effet escompté. La capacité déclenchée n'a pas une cible que tu peux changer. Elle se réfère simplement à la carte que l'Animation des morts enchante. Cela signifie que lorsque la deuxième capacité se résout, elle fait perdre à l'Animation des morts une capacité qu'elle a déjà perdu, lui donne une capacité d'enchantement redondante, essaye changer de zone une carte qui a déjà changé de zone, et donne à l'Animation des morts une capacité redondante d'effet retardé de sacrifice.



Q : Puis-je utiliser du mana produit par la capacité déclenchée lors de l'attaque de Radha, héritière de Keld pour m'aider à invoquer une créature flash et célérité comme un Kavru enragé puis attaquer avec celui-ci également ?

R : Tu peux invoquer le Kavru, mais tu ne seras pas en mesure d'attaquer avec. Tous les attaquants sont déclarés en même temps et ensuite les capacités déclenchées par la déclaration vont sur la pile. Cela signifie que tu auras déjà largement finit de déclarer tes attaquants quand Radha te donnera une petite infusion supplémentaire de mana rouge. Tu pourrais te renseigner sur des choses comme le coup de sang ou les effets de type Souffle ardent qui pourraient te permettre d'utiliser plus efficacement ce mana.



Q : J'attaque avec une 4/4 et mon adversaire bloque avec une 2/2. Il dit : « Avant les dégâts, Croissance gigantesque sur mon bloqueur ». Puis-je laisser la Croissance gigantesque se résoudre pour ensuite utiliser un Charme de Selesnya dans le but d'exiler sa 5/5, ou bien le jeu avance-t-il directement jusqu'aux blessures de combat après la Croissance gigantesque ?

R : Oui, tu peux charmer la 5/5. Le jeu ne passe de l'étape de déclaration des bloqueurs à l'étape des blessures de combat que lorsque les deux joueurs ont passé la priorité successivement avec une pile vide, ce qui ne s'est pas encore produit puisque ton adversaire a lancé une Croissance gigantesque. Après que la Croissance gigantesque se soit résolue, tu reçois à nouveau la priorité et cela te laisse la chance d'exiler la 5/5 de ton adversaire.



Q : Je me demande quelles sortes de coûts spéciaux sont applicables lorsque je lance une carte avec la deuxième capacité de Chandra, pyromaîtresse. Puis-je surcharger des Mortiers de mizzium ? Puis-je kicker un Cantique selon Orime ? Puis-je jouer ma Force de volonté pour son coût alternatif ?

R : La réponse à toutes ces questions est oui. Contrairement à la troisième capacité de Chandra qui copie une carte et te permet de la jouer sans payer son coût de mana, la deuxième capacité t'autorise à jouer la carte depuis l'exil mais n'y lie aucun coût alternatif. Cela signifie qu'en dehors du lieu d'où elle vient, jouer la carte exilée revient au même que de jouer une carte de ta main, ce qui signifie que tu peux lui appliquer n'importe quel coût alternatif ou supplémentaire que tu pourrais normalement utiliser. Bien entendu, la carte ne venant pas de ta main, tu ne peux pas utiliser la fusion.



Q : Disons que lors d'une partie chacun pour soi à 4 joueurs, deux de mes adversaires sont à 10 points de vie chacun, et le troisième est à 1 point de vie. Si je lance Dîme de sang, combien de points de vie vais-je gagner ?

R : Bien que ton troisième adversaire soit à 1 point de vie, il peut encore perdre 3 points de vie, finissant au total décidément malsain de -2, et il ne sera plus dans la partie très peu de temps après ça. Chacun de tes trois adversaire perd 3 points de vie, tu gagnes donc 9 points de vie.




Nous rendons l'âme à qui elle appartient
Q : Je viens juste de lancer Âmes persistantes depuis ma main et je veux la flashbacker juste après. Puis-je le faire sans donner à mon adversaire l'opportunité de nourrir son Limon nécrophage avec cette carte ?

R : Certainement. Après qu'Âmes persistantes se résolve, elle va de la pile au cimetière, puis tu as la priorité en premier parce que tu es le joueur actif. Comme tu as la priorité et que la pile est vide, tu peux maintenant flashbacker Âmes persistantes, qui se déplace à nouveau tout de suite depuis le cimetière vers la pile. Au moment ou ton adversaire a la priorité pour agir, tu as déjà flashbacké Âmes persistantes et elle n'est plus au cimetière.



Q : Lors d'une partie en Commander, un joueur a une Fontaine de vif-argent qui a transformé un paquet de terrains en Iles, puis il a été éjecté de la partie. Les terrains retrouvent-ils leur état antérieur ou restent-ils des Iles ?

R : Ils continuent à être des Iles. La Fontaine de vif-argent crée un effet continu avec une durée de "tant qu'il a un marqueur inondation sur lui." Ni le départ de la partie du joueur, ni celui de la Fontaine de vif argent n'ont mis fin à cette durée, donc l'effet continue.



Q : Mes amis et moi avons une discussion sur ce que signifie "faites la même chose" dans Lutte entre les guildes. Ils disent que si mon adversaire choisit de ne pas mettre une créature révélée sur le champ de bataille, alors je dois faire le même choix et ne pas mettre de carte de créature sur le champ de bataille. Est-ce vrai ?

R : Absolument pas. "Faites la même chose" signifie simplement "suivez les mêmes instructions," et une partie de suivre ces instructions est de faire certains choix. L'effet te pose les mêmes questions qu'à ton adversaire — Veux-tu mettre une carte de créature sur le champ de bataille, et si oui, laquelle ? — mais tu n'as pas à donner les mêmes réponses.



Q : Pierrecoeur réduit-elle les coût de coup de sang ?

R : Non. Pierrecoeur ne réduit que les coût pour les capacités activées des créatures, qui sont des permanents sur le champ de bataille. Coup de sang fonctionne depuis ta main, c'est donc une capacité activée de carte de créature dans ta main, qui n'est donc pas affectée par l'effet de réduction des coûts de Pierrecoeur.



Q : Pourquoi le Gantelet du pyromancien ne dit-il pas simplement "Si un éphémère, un rituel, ou un planeswalker rouge que vous contrôlez devait infliger des blessures..." ? Ne serait-ce pas plus concis et cela ne ferait-il pas la même chose ?

R : Ce serait plus concis, mais cela ne ferait pas la même chose. Quand une capacité fait référence à un type de carte (comme planeswalker ou éphémère) sans dire "carte", "sort", ou "source", elle fait référence à un permanent de ce type. Les cartes d'Ephémères et de Rituels ne peuvent jamais être des permanents, elles font leur travail pendant qu'elles sont sur la pile. Elles ont donc besoin du qualificatif "sort" pour décrire ce qu'elles sont au moment où elles infligent leurs blessures, et c'est pourquoi le Gantelet doit être rédigé de la façon dont il l'est.



Q : Cela veut-il dire que je peut utiliser Coup de sang sur Teysa, plénipotentiaire de fantômes, vu qu'elle n'a que la protection contre les créatures et que le Coup de sang est une capacité sur une carte de créature ?

R : Malheureusement, non. Normalement, "créature" sans le mot "carte," "sort," ou "source" se réfère à un permanent créature se trouvant sur le champ de bataille, mais la protection est une exception à cette règle. Protection contre les créatures signifie, entre autres choses, que Teysa ne peut pas être ciblée par des capacités provenant de sources créatures. Peu importe que cette source créature soit un permanent créature ou une carte de créature se trouvant dans une autre zone.




Et nous avons épuisé notre crédit de temps pour aujourd'hui. Revenez, s'il vous plaît, la semaine prochaine pour la spéciale avant-première Theros d'Eli !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!