Published on 06/14/2021

Horizons postmodernes

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Qui sème des questions de règles,
récolte en abondance.
Salutations et bienvenue dans un nouvel épisode de Cranial Insertion ! Les avant-premières de Horizons du Modern 2 battent leur plein et la sortie papier est imminente, on devrait donc aborder ce nouveau set dans cet article selon la coutume. Cependant, nous l'avons déjà fait la semaine dernière puisque la sortie papier a été retardée d'une semaine. Heureusement, c'est une édition riche en interaction ! On se penchera donc à nouveau dessus en complément des autres questions qui viennent de partout ailleurs. Cela signifie que vous obtenez deux jeux de mots sur Horizons du Modern 2, ce qui est objectivement meilleur qu'un seul jeu de mots, tout comme un second set de Horizons du Modern est encore meilleur qu'un unique set déjà bien bouleversant à son époque.


Comme toujours, si vous avez des questions de règles à nous poser, envoyez-les par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous répondra, et votre question pourrait même apparaître dans un prochain article !



Q : La version Archive Mystique de Stixhaven de Récolte abondante est-elle légale en Modern à présent ?

R : Oui, ou plutôt, ça le sera une fois que Modern Horizons 2 sera officiellement sorti le 18 juin. Lorsqu'une carte est légale dans un format construit, toute impression légale de cette carte peut être utilisée dans ce format, tu n'as donc pas besoin d'utiliser sa version la plus récente si tu ne le souhaites pas.



Q : Puis-je utiliser la capacité du chapitre III de Saga d'Urza pour chercher un terrain artefact ou un Talisman Solaire ?

R : Non. Une lecture rapide de la capacité pourrait suggérer que tu peux aller chercher une carte d'artefact avec un coût converti de mana de 0 ou 1, mais le "coût converti de mana" est un terme devenu obsolète ; il est maintenant connu sous le nom de "valeur de mana". On note également que les chiffres 0 et 1 dans le texte sont en fait les symboles de mana et , ce qui peut être un peu difficile à distinguer à cause du fond gris de la carte. La capacité regarde les symboles de mana qui sont imprimés physiquement sur la carte, et les coûts de mana comme , ou "pas de coût de mana du tout" ne correspondent pas aux critères de "coût de mana ou ."



Q : Je veux nommer Asmoranomardicadaistinaculdacar avec Aiguille à sectionner, mais je ne pense pas que je puisse y arriver correctement en tournoi. Que devrais-je faire ?

R : Tout d'abord, tu ne dois absolument pas réciter son nom en le chantant à plusieurs reprises. J'ai essayé, et maintenant elle est dans ma cuisine en train de préparer une soupe à la gargouille.

Quoi qu'il en soit, tant que tu peux décrire la carte de manière unique, ce n'est pas grave si tu ne te souviens pas exactement du nom. Dans un tournoi, tu es toujours autorisé à demander à un arbitre le texte Oracle de n'importe quelle carte, et le nom de la carte fait partie de son texte Oracle. Choisis simplement n'importe quelle description unique comme "la sorcière noir/rouge avec un nom ridiculement long" ou "la carte MH2 dont le nom commence par Asmora". Et si ton adversaire n'accepte pas cette description, tu peux utiliser cette description pour obtenir le nom de la carte par un arbitre, puis dire « ouais, voilà, ça ».



Q : Mon adversaire contrôle une Lande et un Bassin réfléchissant. Puis-je cibler le bassin avec Briser la glace ?

R : Absolument. Puisque ton adversaire contrôle une Lande, le Bassin réfléchissant pourrait produire . C'est donc une cible légale pour Briser la glace.



Q : Je contrôle une Cuve de mimétisme avec l'empreinte d'une Brute en pain d'épices et un Fabricateur de l'académie. Que se passe-t-il si j'active la capacité de ma Cuve ?

R : La Cuve de mimétisme voudra créer un jeton de la Brute en pain d'épices. Ce jeton serait un jeton de nourriture, bien que n'ayant pas le nom "nourriture". Le Fabricateur se soucie du type, pas du nom. Son effet de remplacement interviendra donc et tu créeras à la place un jeton indice, un jeton nourriture et un jeton trésor. Cependant, le reste de la capacité de la Cuve se produira quand même, ces jetons auront la célérité, et plus important, il faudra les exiler au début de la prochaine étape de faim.



Q : Je contrôle un Nécrogoyf 5/4 car il y a 5 cartes de créatures dans tous les cimetières. J'utilise Croissance exponentielle pour doubler sa force. Si mon adversaire défausse une carte de créature plus tard pendant le tour, la force du Goyf monte-t-elle à 12 ?

R : Non. Doubler la force d'une créature consiste juste à lui donner +X/+0 où X est sa force actuelle. Donc ton Goyf obtient juste +5/+0 jusqu'à la fin du tour. Si ton adversaire défausse une carte de créature, sa force de base monte à 6 mais le boost reste le même. Ton Goyf sera donc 11/4.



Q : Je contrôle Killian, duelliste d'encre et lance une Maîtrise sinistre afin d'exiler un planeswalker. Killian réduit-il le coût de ?

R : Non. La capacité de Killian ne vérifie pas si le sort pourrait cibler une créature, elle vérifie s' il en cible une effectivement. Quand tu lances la Maîtrise, tu choisis les cibles avant de calculer le coût. Ainsi la capacité de Killian sait si tu cibles une créature ou non, la réduction s'applique (ou non) en conséquence.




Déferlante de limon
Q : Aeve, progéniteur de limon est mon commandant. Je le lance en utilisant le mana produit par Palais d'opale.Les copies d'Aeve générées par le Déluge arrivent-elles sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 supplémentaire grâce au Palais ?

R : Non. Les copies du Déluge ne sont pas lancées et l'effet du Palais n'est pas copiable. Il ne s'applique donc pas aux copies.



Q : Mon adversaire lance un Oracle de Thassa. En réponse à sa capacité, je lui inflige une Déculottée en flash. La capacité de l'Oracle se résout-elle ?

R : Si tu réponds à la capacité, alors oui, elle se résout. Quand une capacité est sur la pile, elle devient un objet indépendant de sa source. Cependant, tu peux répondre au lancement de l'Oracle lui-même. En faisant ça, la Déculottée est en jeu quand l'Oracle se résout. Sa capacité ne se déclenche alors pas.



Q : J'utilise Moritte des Frimas pour copier une créature légendaire, comme Garth le borgne par exemple. Vais-je devoir en sacrifier un ?

R : J'en ai bien peur. Certains effets de copies retirent le caractère légendaire de la copie. Ce n'est toutefois pas le cas de Moritte qui va rendre légendaire la copie si l'original ne l'était pas. Comme Morrite copies le nom de Garth, tu contrôles donc deux permanents légendaire avec le même nom. Tu dois donc en sacrifier un.



Q : Mon adversaire lance Intuition. En réponse je lance une Agente de l'opposition en flash. Que se passe-t-il ?

R : Tu contrôles ton adversaire pendant qu'il cherche dans sa bibliothèque. Tu vois donc sa bibliothèque et tu décides quelles cartes il va chercher. En pratique, cela signifie que tu vas chercher dans sa bibliothèque à sa place. Toutes les cartes qu'il va chercher, selon tes décisions, seront révélées puis exilées au lieu d'être mises dans une autre zone. Tu pourras jouer les cartes exilées plus tard dans la partie.



Q : Dans une partie multijoueur, un de mes adversaire contrôle Zaffaï, conducteur de foudre dont la capacité de sorcellerie va infliger 10 blessures et le hasard me choisit. Puis-je utiliser mon Plieur de volonté pour rediriger ces blessures sur un autre adversaire ?

R : J'ai bien peur que non. La capacité de Zaffai ne cible pas : elle ne comporte aucune occurrence du mot "cible" ou d'un de ses dérivés. Tu ne peux donc pas utiliser le Plieur de volonté (ou quoi que ce soit d'autre) pour parvenir à tes fins. Le destinataire des blessures est choisi à la résolution de la capacité. Une fois qu'elle a commencé à se résoudre, les joueurs doivent attendre qu'elle ait terminé pour agir.



Q : Si une Clavelade prédatrice attaque un planeswalker et lui inflige des blessures de combat, sa capacité se déclenche-t-elle ?

R : Non. Les joueurs et les planeswalkers sont des entités distinctes dans le jeu. La capacité de la Clavelade se déclenche uniquement quand elle inflige des blessures de combat à un joueur.



Q : Mon adversaire contrôle une Prélate du sanctuaire avec comme valeur choisie 3. Puis-je lancer la partie Piétineur du Géant Craque-Os ?

R : Absolument. Quand tu lances une carte qui a l'aventure, tu choisis de lancer soit la créature soit l'aventure avant de regarder s'il y a des effets qui voudraient empêcher ce lancement. Vu que tu as choisi de lancer Piétineur, la partie regarde uniquement les caractéristiques de Piétineur qui a une valeur de mana de 2. Du coup,l'effet de la Prélate du Sanctuaire ne t'empêchera pas de le lancer.




YEET !
Q : Mon adversaire a 2 cartes dans sa main et active Catapulte à chaire pour m'infliger des blessures. Puis-je répondre en lui faisant défausser sa main avec mon Charme d'Esper ? Ainsi il ne pourra pas payer le coût d'activation de la capacité de sa Catapulte.

R : Tu peux répondre avec le Charme mais ça ne t'aidera pas. Au moment où tu auras la priorité pour répondre à l'activation de sa capacité, ton adversaire aura déjà payé le coût et défaussé une carte de sa main. Le Charme voudra le forcer à défausser sa carte restante mais il n'annulera pas l'activation de la Catapulte.



Q : Je contrôle un Profanateur de sépulture qui a un Brokkos Zénith de l'Éternité muté sur lui. S'il meurt, puis-je garder Brokkos dans le cimetière alors que j'exile le Profanateur pour sa capacité ?

R : Non. Quand la créature mutée meurt, la capacité du Profanateur te dit que tu dois exiler la créature qui meurt, ce qui signifie toute la pile de cartes mutées. Par conséquent tu vas exiler Brokkos et leProfanateur de ton cimetière.



Q : Valkmira, bouclier du protecteur me protège-t-il des blessure en provenance de l'emblème de Chandra fournaise éveillée ?

R : Non. Même s'il arrive suite au résultat des actions de ton adversaire, tu contrôles l'emblème parce que tu es le joueur qui l'a mis en zone de commandement. L'emblème est la source des blessures, ainsi les blessures ne sont pas infligées par une source qu'un adversaire contrôle. Au lieu de te protéger, le Bouclier se demande pourquoi tu t'infliges toi-même des blessures. Dommage.



Q : Si je lance Hors du temps et que je le sacrifie en réponse à sa capacité d'entrée de jeu, les créatures passent-elles hors-phase définitivement ?

R : Non. Normalement, Hors du temps voudrait créer effet un effet pour passer hors phase toutes les créatures et planifier un second effet qui les remet en phase immédiatement après avoir quitté le champ de bataille. Cependant, si l'effet qui cause le second effet arrive avant le premier effet, le premier n'arrive jamais. Ceci est semblable a une effet continu avec une durée qui finit avant que l'effet ne soit créé, excepté que le "passent hors phase jusqu'à [événement]" a sa propre règle pour ça, qui est la règle 610.4c.



Q : Je contrôle Solemnité et que je lance Hors du Temps. Les créatures passent-elles hors phase indéfiniment ?

R : En quelques sortes, "indéfiniment" signifiant "jusqu'à ce que quelqu'un réussisse à se débarrasser de Hors du temps". A cause de la Solemnité, Hors du Temps entre en jeu sans marqueurs, par conséquent il n'y a pas de marqueurs temps à enlever et pas de moyen de déclencher la capacité de sacrifice au moment où le dernier marqueur sera enlevé. Cela signifie que toutes les créatures vont passer hors phase tant que Hors du Temps restera sur le champ de bataille.




En parlant de Hors du temps, il semblerait que nous arrivions nous aussi au bout du temps pour cette semaine. Merci de nous avoir lu et j'espère vous voir revenir en phase la semaine prochaine pour plus de questions de règles sur Magic !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!